Perceuse SerrMac RAG 20 E sans plaquette signalétique (moteur).

  • Auteur de la discussion Sylvhein
  • Date de début
S

Sylvhein

Apprenti
Salut la compagnie,

Je viens d’acquérir une perceuse SerrMac RAG 20 E en assez bonne état, cependant j'aimerais la faire fonctionner via un variateur de fréquence vue que je ne possède que le mono/230 volts dans mon atelier.
Le problème qui me bloque c'est que je n'ai aucune information sur les caractéristiques du moteur qui est celui d'origine. (la plaquette signalétique est manquante)...

Donc voilà, si jamais l'un d'entre vous avez une machine similaire avec le moteur d'origine et la plaquette ou un liens magique car je n'ai encore rien trouvé sur le net...

Cordialement

DSC05098.JPG


DSC05099.JPG


DSC05100.JPG


DSC05103.JPG


DSC05101.JPG
 
L

luc cammas

Compagnon
bonjour

je vais dire entre 500w et 800w :wink:
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

L'avant dernière photo correspond à la plaque signalétique du moteur

Donc puissance du moteur P=Racine de 3*U*I cos phi
Si on considére cos phi = 0,8
cela donne 3,5 KW

Sauf erreur
@+ Daniel
 
S

Sylvhein

Apprenti
Salut,
Cela semble tout de même énorme pour cette machine 3.5KW non ? j'ai réussi à trouver l'image d'une signalétique du modèle RAG 20/22 qui affiche 1.3 HP se qui semble faire 0,956 Kw et à l'air d'être une machine quasiment similaire, d'ailleurs j'aimerais bien savoir quel est la différence entre la RAG 20 E et LA RAG 20/22...

Idéalement il faudrait que je trouve une personne qui à la même et m'envoie simplement une pics de la plaquette mais vous pensez que si je m'adresse à Serrmac directement en espérant une réponse ?

SERRMAC_RAG2022_Box_Column_Drill.jpg
 
Dernière édition:
C

cf63

Compagnon
Bonjour Sylvhein

Au vu de la taille du moteur, j'imaginerai bien une puissance de 1cv soit 736w (arbre de sortie Ø19) pour machine européenne.
Pour une perceuse de ce type, un moteur de 0,75 cv (500w) est souvent installé.
La référence 20E fait penser à une capacité de perçage de 20 mm, peut être avec un cm2 (donc 3/4 à 1 cv).

Soit l'étiquette ne correspond pas à la machine soit elle est archi fausse (3,5 kw environ 5cv, l'arbre de sortie doit avoir un Ø28)!
cldt, cf63.
 
S

Sylvhein

Apprenti
Bonjour CF63,

Merci je penses aussi que cela doit plutôt être dans cette zone de puissance, en fait l’étiquette qui est sur la quatrième images se trouve sur le coffret électrique ci-dessous.

Mise à part la puissance j'ai besoin de quel autres information du moteur (Ampère,T/min ou autres ?) et quel variateur choisir si je suis dans le flou et que je n'ai pas les caractéristique précise du moteur ?

C'est vraiment une matière neuve pour moi je dois dire...

DSC05104.JPG
 
Dernière édition:
B

BRICO 63

Ouvrier
Effectivement il doit y avoir un loup quelque part!
 
S

Sylvhein

Apprenti
pensez-vous que si je me baser sur les tableaux de Gérard la Bobine je peux retrouver les caractéristiques du moteur ???

caracteristiques-normalisees
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Sylvhein, bienvenue sur usinages.com.
Puisque tu n'as pas les infos pour le moteur et que tu penses utiliser un variateur de fréquences tu peux utiliser un moteur pilote, cela te fourniras du 220 triphasé, il faut quand-même s assurer que le moteur puisse passer en 220 triphasé.
Bernard
 
S

Sylvhein

Apprenti
Bonjour Bernard,
Oui tu as raison c'est la donnée qui me manque en 220/380 car en 380 je ne penses pas pouvoir l'utiliser avec un variateur...
Tu entends quoi par "moteur pilote" ?
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour Sylvhein,

Plusieurs infos:
les tableaux de "la Bobine" sont parfaits; en 220v triphasé le moteur de 1cv (1500t/mn) consommera 3,64 A.

Le coffret devait être installé sur différentes machines dont la puissance maxi serait de 3,5 kw.
Ce coffret est prévu pour du 380v tri et non du 220v tri comme on peut l'envisager avec un variateur de fréquence.
(il est peut être modifiable en 220v à condition de voir l'intérieur, primaire transfo, tension des bobines de contacteur, calibre des protections).

Il est également prévu pour alimenter un moteur 2 vitesses (commutateur du haut)
En très grande majorité les moteurs 2 vitesses n'ont qu'une seule tension d'alimentation.
Sur la photo au dessus, le moteur est un 2 vitesses 380v (uniquement) et 2 puissances.

Le mieux serait d'utiliser un moteur 1 seule vitesse, 2 tensions mais couplé en triangle avec un variateur 220v.
OU
garder le moteur en place (couplage en étoile) et utiliser un variateur avec une sortie 380v (on ne conserve qu'une seule vitesse).
 
C

cf63

Compagnon
Suite,
tous les cas, le variateur de fréquence doit être dimensionné comme le moteur 750w à 1000w
le paramétrage sera un peu diffèrent selon qu'il s'agit d'une sortie 220v ou 380v tri vers le moteur.
cldt, cf63.
 
C

chabercha

Compagnon
C'est un moteur en 220 380 alimenté en 220 mono avec des condensateurs qui fournit du 220 triphasé.
En recherche en haut à droite tu écris moteur pilote par chabercha, tu cherches moteur pilote simplifié, je n arrive pas à mettre un lien avec la tablette.
 
S

Sylvhein

Apprenti
Merci beaucoup pour vos réponse les amis!

Cf 63 : Quand tu dis ("Sur la photo au dessus, le moteur est un 2 vitesses 380v (uniquement) et 2 puissances") Tu parles des caractéristique indiqué sur le coffret ou bien celle de la plaque signalétique jaune? Car elle ne viens pas de mon moteur mais d'un Model RAG 20/22. Excusez-moi mais je nage un peu et apparemment en vous lisant, je vais devoir mettre les pieds à l’étrier pour pouvoir faire fonctionner cette machine. je t'envoie de suite quelques images du coffret ouvert je suis curieux aussi de voir ce qui s'y cache :p

Chabercha : je regarde ça de suite le sujet des moteur pilotes je suis preneur de toutes alternatives pour la faire tourner, même si il faut pédaler :-D
 
Dernière édition:
S

Sylvhein

Apprenti
voilà, en démontant le capot du moteur et celui du coffret ce qu'on peut apercevoir... Cela vous parle ?

DSC05106.JPG


DSC05107.JPG

étiquette se trouvant dans le capot du moteur
DSC05109.JPG


DSC05110.JPG


DSC05111.JPG


DSC05112.JPG


DSC05113.JPG


DSC05115.JPG
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Sur la troisième photo, moteur bi vitesses 380 pur, ce n'est pas la meilleure configuration pour le 220 mono tri.
 
S

Sylvhein

Apprenti
Sur la photo ou se trouve l'étiquette dans le capot du moteur tu veux dires ?
 
S

Sylvhein

Apprenti
Ok parfait, que pense tu qu'il me reste comme solution ? je suis près à investir mais dans certaines mesures...
 
C

chabercha

Compagnon
Acheter un boîtier qui fait du 380 à partir du 220 mono.
Modifier ton moteur en perdant une vitesse pour le passer en 220 380 ou en acheter un, une fois fait passer soit par un variateur soit par le moteur pilote.
Monter un moteur mono 220.
Installer le triphasé à la maison.
 
S

Sylvhein

Apprenti
Un boitier qui fait du 380 à partir du 220 mono, tu aurais une référence précise ?
Quel modele de moteur je dois racheter afin de conserver les deux vitesses ?
Le moteur mono 220 ne me permettra qu'une vitesse je suppose ?

Je patauge là...
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Cherches variateur 220 380 ou 220 220 mais moi perso je ne te dirais pas lequel, je ne sait pas.
Si tu prends un variateur de fréquences tu fais varier la vitesse, un moteur mono vitesse convient.
 
S

Sylvhein

Apprenti
ok merci Chabercha, donc une fois un variateur installé correctement je peux varié la vitesse mais aussi inverser la rotation du moteur ?
 
C

chabercha

Compagnon
Avant d'acheter mets tes choix sur le forum.
 
C

christianminiman

Nouveau
Bonsoir,

Juste une information en passant. Bossu Cuvelier, le vendeur français existe toujours. Ca peut valoir le coup de leur poser une question concernant cette machine; avec un peu de chance, il y aura encore quelqu'un capable de répondre.
 
S

Sylvhein

Apprenti
Bonsoir Christian , J'ai envoyé un mail il y'a une heure à Serrmac france et tu as raison je vais aussi solliciter le fournisseur se trouvant sur une des plaques et encore existant à Roubaix apparemment.

Minicalement,

Sylvain
 
Dernière édition:
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour,

Le thermique est réglé sur 1,8A.
Cela donnerait une puissance apparente en tri entre phase de 2kW environ et puissance efficace de 1,7 kW.

Je choisirais un variateur de 2,5kW en n'utilisant qu'une vitesse. De toutes façons une fois que l'on a un variateur plus besoin de la bi-vitesse.
 

Sujets similaires

A
Réponses
36
Affichages
5 019
AquaPulco
A
C
Réponses
34
Affichages
5 629
MARTIN
MARTIN
S
Réponses
12
Affichages
10 776
Soude Caustique
S
U
Réponses
17
Affichages
3 465
drspock
D
X
Réponses
2
Affichages
1 908
xavtronic
X
FB29
Réponses
31
Affichages
20 839
FB29
A
Réponses
3
Affichages
3 641
alexis20
A
M
Réponses
7
Affichages
6 980
KY260
K
jimfells
Réponses
24
Affichages
24 370
jimfells
jimfells
C
Réponses
20
Affichages
11 041
Claudy56
C
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 712
Affichages
367 165
momoto33127
M
Haut