Générateur transformateur 220 mono 380 tri

guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 188
nord montpellier
bonsoir à vous tous ,

c'est bien joli tout ça .... mais il est question du démarrage ; il faudrait savoir ce qui se passe après .... quand on demande à l'engin de faire son taf ! les passes sont-elles assurées en comparaison avec un tri normal ? ou bien ce sera bien plus timoré à chaque fois ??????
c'est vrai qu'il existe comme un flou sur les rendements de ces techniques ; et la puissance théorique qui pourrait être tirée du mono 220 par ce biais , ce serait combien ?
A+++
GUY34

midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
6 005
Reims
Du calme guy!:-D
Dans les pages precedentes, je demarrais un moteur à vide, maintenant j'entraine une machine meme si elle est elle-meme à vide, il y a le moment d'inertie à vaincre plus les frottements. Je pense que le plus dur, c'est de démarrer.
Pour ce qui est de la puissance ,du rendement, je suppose qu'il n'y a aucune theorie, on ne saura jamais.
Les copeaux suivront...

Dernière édition:
midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
6 005
Reims
Maintenant une commutation automatique du passage en 380
Ça bloque toujours en derniere vitesse mecanique mais theoriquement, avec la commutation auto, le pilote devrait repasser en 230V tri, lancer la machine en 230 puis repasser automatiquement en 400V!
En pratique, la commutation n'est pas franche, ça flasche un max dans le relais:sad:

Dernière édition:
mecanix
Compagnon
1 Février 2012
545
LILLE
20 micro n'est pas une valeur qui me viendrait à l esprit pour un tel montage ,c'est ce que l on doit trouver sur un moteur mono de 1 cv à 1.5cv
pour déphaser et avoir de la puissance je taperai dans du 100micro ce sera toujours aléatoire pour de la machine outil
pour une scie circulaire pourquoi pas ,ce type de montage était utilisé pour recycler les moteurs de métiers à tisser pour divers machines à bois voir perceuses à colonne
mais de la à tirer une fraiseuse ou un tour sur lesquels l'état de surface va dépendre de stabilité en vitesse je suis septique
sinon pourquoi ne pas adapter directement un moteur mono ,aujourd'hui on en trouve des gros avec doubles condensateurs et rupteur ,il n'y a qu' a voir les karcher en mono au moins 5cv

midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
6 005
Reims
S'il vous plait, le titre de ce sujet est " Générateur transformateur 220 mono 380 tri "
Ce que je fais , un moteur pilote sans transfo est novateur, jamais exploré .
Regardez la simplicité, un moteur de base, un relais, 2 condos.
Avec un pilote de 4cv, aucun probleme pour alimenter une machine de 1.5cv. Pour 2cv, on commence à voir les limites du systeme. Il me faudrait un pilote de 5cv.

Dernière édition:
midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
6 005
Reims
pour déphaser et avoir de la puissance je taperai dans du 100micro
Non, ce qui fait le dephasage de 120° c'est le moteur pilote qui se comporte comme un transformateur rotatif. Les condensateurs ne sont là que pour arriver à demarrer le pilote, apres ils ne servent quasi plus à rien. Tiens, je ferai l'essai de supprimer celui qui reste...

midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
6 005
Reims
J'ai essayer de supprimer le 40, reste donc le 100 qui est deconnecter une fois le moteur lancé. Effectivement ça marche, mais l'equilibre des phases en prends un coup, reste plus que 340V sur une phase lorsque la fraiseuse tourne donc hors des tolerences que je me suis fixé .

midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
6 005
Reims
Nouveau: un commutateur statique maison à la place du relais. Cette fois, quand la charge est trop forte, le moteur pilote repasse en 220V automatiquement le temps que le moteur machine se lance et repasse automatiquement en 380V.
J'arrive donc a demarrer la derniere vitesse mecanique
Un genre de demarrage etoile/triangle revu et corrigé :-D

Dernière édition:
midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
6 005
Reims
Bilan des puissances, 400W quand le moteur pilote tourne seul, 1100W quand les 2 tournent soit 700W dans le moteur-machine à vide. Cela peut paraitre elevé pour un 2cv à vide mais n'oublions pas que c'est un S6 donc un moteur tres saturé, il ne doit pas y avoir beaucoup de difference entre à vide et à charge...

midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
6 005
Reims
La 1ere photo, la plaque est ilisible.
La 2eme photo, il est noté 380V en triangle. Ça ne va pas du tout, il faut 220V en triangle, 380V en etoile. De plus, c'est un 1500tr, les essais que j'ai fait avec un moteur de cette vitesse n'etait pas bon (le gros moteur rouge d'il y a quelques pages). Il faut de l'energie inertielle , je pense qu'un 3000 est preferable.
Rappel:
Avec ce montage sans transfo, il faut un moteur pilote 3 fois plus puissant que le moteur de la machine à alimenter. On peut passer à 2 fois avec un commutateur statique qui va repasser en 220 le temps du demarrage.
Je peux rendre public le programme pic.
Quand est t il en charge sur la fraiseuse?
L'avance X ne fonctionne pas, je tourne la manivelle! J'ai fait un essai avec une fraise droite de 10 dans du fer à 2200tr/mn, 1mm de passe, ça rentrait comme dans du beurre.
Un moteur tri consomme combien de fois son courant nominal au demarrage? 5 ou 6 fois...Si le generateur arrive a fournir 5fois, pourquoi il n'arriverait pas à fournir une fois en permanence? Il faudra juste vérifier la temperature du pilote.

mvt
Compagnon
8 Juin 2014
1 639
FR-91 - RER B
Merci Midodiy.

Pour le premier, il faut que je retrouve l'annonce, pour le second, si j'ai bien compris, il faut donc un bi-tension 220 triangle et 380 étoile.
C'est un peu HS, mais j'ai trouvé l'équivalent de LdPerf (le fil "transformateur") chez HUANYANG. J'ai mis les liens dans le fil d'origine.

Si j'ai un moment, je ferai la feraille dans le coin pour regarder ce que l'on trouve ici.

Il y a pas mal de Rotary Converter sur la Bay, outre Manche. Il y a aussi bien des schéma à vendre...

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois