Bonjour les métalos,
Après une absence prolongée , concernant la fraiseuse FV270 qui était enfin arrivée à l'atelier ,(début de ce post) toujours à la recherche de la meilleure solution pour l'alimenter ne possédant pas le 380 v. abandonné le groupe
électrogène , le convertisseur de fréquence etc.... j'ai décidé de changer les moteurs 380 en 220 mono.
Pour ceux intéressés par la modif pour adaptation avec une bride de fabrication perso , faite en fonderie , puis usiner, je peux mettre les photos en ligne depuis le début de l'aventure à savoir , de la préparation du sable pour le moule , le modèle en plâtre , la fonderie , le coulage etc....
Je cherche un bricoleur possédant une FV270 , pour en discuter , par exemple combien de litres d'huile pour la boite
de vitesse et la référence de l'huile ( j'ai la doc , mais tellement plus simple avec quelqu'un qui connait la manip )
Suite à ce changement de moteur , un bruit suspect se fait entendre dans l'accouplement moteur et arbre primaire de la boite , le moteur (neuf) seul ne fait pas de bruit , du coté fraiseuse avec entrainement avec une perceuse( pour essai ) pas de bruit non plus , par contre dés que l'ensemble est accouplé , bruit bizarre , je mets en doute le manchon cannelé en plastique qui fait l'accouplement sur les 2 pignons coté moteur et coté fraiseuse , quelques photos pour mieux comprendre, alors avez vous une idée sur la question ?
Pour info la matière qui a servi à réaliser la bride , était des morceaux d'alu , carcasses de disque dur , radiateur de montages électroniques , copeaux etc ...... que j'ai fondu , récupérés à la déchette .
Cordialement Alain /f1lqn
Ma devise : La technique n'a de valeur que si elle est partagée.
Arbre primaire boite de vitesses , avec le manchon canelé d'accouplement.Côté moteur , c'est le même manchon canelé, juste pour la photo.Bride réalisée en fonderie , suite à un défault de fonderie du flasque origine du moteur , forcément ce défault est apparu sur la pièce moulée , on voit un default d'usinage sur la bride , mais l'important était de prendre en référence la cage du roulement pour tourner cette bride avec le flasque , pour être sur d'un parfait parrallélisme et du centrage de l'arbre moteur , vous suivez !...L'autre face de la bride après le tour.La bride sera assemblée avec la pièce bleue qui elle même viendra sur la fraiseuse.Bride assemblée prête à recevoir le moteur..