Fraiseuse Vernier FV270 , ENFIN.

F1LQN
Nouveau
7 Octobre 2010
22
Dépt.44
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour

Elle est enfin arrivée , la VERNIER FV270 , depuis octobre 2010 , je n'avais pas donné de nouvelles , le souci était de trouver la meilleure façon pour l'alimenter , convertisseur , groupe électrogène , changer le 220 mono , par le 380 , c'est cette dernière que j'ai retenu , y a plus qu'à changer le cable , le disjoncteur et rééquilibrer les phases sur l'installation.Et puis il a fallu trouver de quoi la transporter (1,9 tonne) pas évident , car un coup arrivé à la maison , il faut la décharger , et un élévateur à la campagne , cela ne court pas les chemins , j'ai construit un chariot avec 2 essieux de trafic pour pouvoir la déplacer plus facilement dans un premier temps en attendant de la redescendre pour la bouger avec un transpalette , j'ai commencé à démonter , afin de lui faire une révision complète , comme je n'ai pas le 380 pour le moment , et que j'étais impatient de voir si les commandes étaient ok , j'ai branché à la place du 380 , le transfo de sécurité sur le 220 mono , ce qui m'a permis de tester toutes les commandes, depuis le boitier , la partie puissance moteur étant isolée puisque j'alimentais que le transfo.
Le seul problème rencontré pour le moment , l'ampoule de l'éclairage alogène était grillée lol
La suite en images

Cordialement Alain

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SIDE 06
Compagnon
11 Septembre 2008
624
nice
superbe
tableau elec. fait dans les regles de l'art
en fonction du modele , pense a realiser un trou dans le sol car la vis qui commande l'axe vertical depasse le niveau inferieur du socle de la machine
( un tube en PVC de 30 cm de L X 80 mm de diam et bouché a son extremité inf. et rempli d'huile et le tout a ras du sol)
il y a la doc sur le site pour les 250/270 FV + LES FVE
CDLMT pierre
 
whirlamchine
Apprenti
4 Mars 2010
80
Belle machine, j'en ai une VF3, j'ai ouvert sa boite des avances pour des éventuel réparation , changement de roulments ..etc mais maintenant je ne sais plus quel heuile doit-je remétre l'Azola 32 de Total qu'en pensez-vous?
Bonne coupeaux F1LQN
 
F1LQN
Nouveau
7 Octobre 2010
22
Dépt.44
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonjour les métalos,

Après une absence prolongée , concernant la fraiseuse FV270 qui était enfin arrivée à l'atelier ,(début de ce post) toujours à la recherche de la meilleure solution pour l'alimenter ne possédant pas le 380 v. abandonné le groupe
électrogène , le convertisseur de fréquence etc.... j'ai décidé de changer les moteurs 380 en 220 mono.
Pour ceux intéressés par la modif pour adaptation avec une bride de fabrication perso , faite en fonderie , puis usiner, je peux mettre les photos en ligne depuis le début de l'aventure à savoir , de la préparation du sable pour le moule , le modèle en plâtre , la fonderie , le coulage etc....
Je cherche un bricoleur possédant une FV270 , pour en discuter , par exemple combien de litres d'huile pour la boite
de vitesse et la référence de l'huile ( j'ai la doc , mais tellement plus simple avec quelqu'un qui connait la manip )
Suite à ce changement de moteur , un bruit suspect se fait entendre dans l'accouplement moteur et arbre primaire de la boite , le moteur (neuf) seul ne fait pas de bruit , du coté fraiseuse avec entrainement avec une perceuse( pour essai ) pas de bruit non plus , par contre dés que l'ensemble est accouplé , bruit bizarre , je mets en doute le manchon cannelé en plastique qui fait l'accouplement sur les 2 pignons coté moteur et coté fraiseuse , quelques photos pour mieux comprendre, alors avez vous une idée sur la question ?

Pour info la matière qui a servi à réaliser la bride , était des morceaux d'alu , carcasses de disque dur , radiateur de montages électroniques , copeaux etc ...... que j'ai fondu , récupérés à la déchette .

Cordialement Alain /f1lqn

Ma devise : La technique n'a de valeur que si elle est partagée.
bruit-0002.jpg
[div=initial][arrow]Arbre primaire boite de vitesses , avec le manchon canelé d'accouplement.[/arrow][/div]
bruit-0006.jpg
[div=initial][arrow]Côté moteur , c'est le même manchon canelé, juste pour la photo.[/arrow][/div]
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[div=initial][arrow]Bride réalisée en fonderie , suite à un défault de fonderie du flasque origine du moteur , forcément ce défault est apparu sur la pièce moulée , on voit un default d'usinage sur la bride , mais l'important était de prendre en référence la cage du roulement pour tourner cette bride avec le flasque , pour être sur d'un parfait parrallélisme et du centrage de l'arbre moteur , vous suivez !...[/arrow][/div]
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[div=initial][arrow]L'autre face de la bride après le tour.[/arrow][/div]
IMG_01889.jpg
[div=initial][arrow]La bride sera assemblée avec la pièce bleue qui elle même viendra sur la fraiseuse.[/arrow][/div]
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[div=initial][arrow]Bride assemblée prête à recevoir le moteur..[/arrow][/div]
 
Littlegreensumo
Nouveau
9 Janvier 2016
8
Eragny
Bonsoir F1LQN
je viens de voir la rénovation de ta FV270 du très beau boulot.
aurais tu STP de la documentation ou les plans sur la boite de vitesse et en particulier sur la commande des avances automatiques longitudinale et transversale?
merci par avance
Cordialement
Francis
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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