Dépannage Fraiseuse Vernier F270

V

veloce3

Nouveau
Bonjour je possède depuis peu une fraiseuse Vernier F 270 ,mais j'ai quelques problèmes ,je pense que certaines avances ne fonctionnent pas : ensuite les commandes ne correspondent pas à celles qui sont décrites dans la revue technique que je possède ,donc ma 1 ère question est : à quoi correspondent les interrupteurs qui sont sur le boitier qui est en photo,(j'ai une idée déjà mais je voudrais des précisions et pour
20220624_083204.jpg
20220420_093446.jpg
certain je ne vois pas à quoi ils servent) ,
Question 2 : les petits témoins qui sont au dessus de ces interrupteurs doivent ils s'allumer lors de l'utilisation de ces interrupteurs
Encore merci pour votre aide si cela est possible
 
P

Propider

Apprenti
Bonjour - Pour les avances - Celui du haut pour le Z - A gauche pour le X- A droite pour le Y - Voyant allumé à chaque mouvement demandé -
 
V

veloce3

Nouveau
Super merci Propider: donc en fait je comprends maintenant que les avances ne fonctionnent pas ,et, donc pas de témoin
 
V

veloce3

Nouveau
Bonjour voila j'ai toujours des problèmes avec les avances sur ma fraiseuse Vernir F 270
donc ma question est :quels sont les problèmes récurrents sur ce genre de machine ,je n'arrive pas a trouver le problème ,j'ai l'impression que le moteur des avances ne se lance pas
merci de vos réponses

j'ai pourtant changé le contacteur(j'ai mis un neuf car l'ancien était cassé) celui en forme de cylindre sur la photo ,de plus les témoins ne s'allument pas
c'est peut être les contacteurs sur les leviers ?
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

j'ai une vernier FV270 mais différente au niveau des avances (le moteur est derrière/ à la place de ton boitier de commande)

HYPOTHESES en ce basant sur la mienne

le grand levier de droite est la commande des rapides (ça craque quand on est trop brutal,( il faut laisser le temps que ça crabote)

le levier au dessus de la boite de commande devrait (?) avoir une double fonction pour le déplacement X/Y de la table
(sur la mienne c'est 2 leviers séparés)

celui de gauche pour la monté / descente

Tout ça, quand le moteur des avances marche


postes quelques photo de l'armoire élect, as-tu identifié les différents fonctions moteur (broche/avances/arrosage, y-a t-il un frein?)
est-ce que si tu pousse avec un tournevis sur les contacteurs, tu arrives à faire fonctionner le moteur d'avance?
en théorie, il y a des fins de courses qui désengage mécaniquement les avances en fin de course
le moteur devrait pouvoir tourner avec aucune avance embrayé


déjà, avant toutes manip, est-ce qu'il est libre de tourner à la main ? (démonte le cache ventilo et fait le tourner à la main)


je comprend pas la logique du boitier de commande, on dirait qu'il y a un bouton de commande pour chaque avances, avant arrière
mais je voit pas de marche /arrêt broche
le bouton en bas à gauche pour l'arrosage
celui d'a coté aucune idée

ceux en bas à droite, peut-être le graissage ????
 
A

Alex31

Compagnon
regarde aussi du coté des contacts du leviers X/Y de droite
 
V

veloce3

Nouveau
merci Alex 31 pour ces réponses rapides

Merci à vous ,par contre le bouton vert sur le coté quand j'appuie dessus le moteur des avances démarre mais s'arrête dès que je le relâche (est ce un bouton coup par coup) comme celui du moteur de broche ?
Dans ce cas il est possible que cela vienne du contacteur sous le petit levier qui enclenche les avances longitudinales comme le dit Compagnon

20220701_091659.jpg


20220701_091703 (1).jpg
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

le bouton vert sur le coté quand j'appuie dessus le moteur des avances démarre mais s'arrête dès que je le relâche (est ce un bouton coup par coup) comme celui du moteur de broche ?
Il y a de fortes chances que ce soit ça (c'est parfois utile pour changer de vitesse vu qu'il n'y a pas de synchro, les entrées de dents taillées en pointe "coincent" quelquefois donc en envoyant une petite impulsion sur le moteur ça permet de décaler les dents, mais attention : ça ne veut pas dire qu'on passe la vitesse en faisant tourner le moteur, en pratique la manip c'est : moteur arrêté on change de vitesse, si la vitesse ne passe pas, on met une impulsion sur le moteur et une fois le moteur arrêté, on réessaye de passer la vitesse).

Je ne me souviens pas de tous les détails de cette machine, la dernière fois que j'ai utilisé une Vernier (toute neuve, elle avait moins d'un an) c'était lorsque j'ai passé mon bac en 78 (j'ai tiré une épreuve de fraisage en atelier 8-)), mais je me souviens bien des butées électriques qu'il y avait sur cette machine avec des petits voyants verts sur chaque butée (c'est pratique pour faire le réglage, les micro switch n'ayant pas d'hystérésis on peut trouver la position de changement d'état juste en "forçant" un peu sur la clé Allen qui serre la vis de la butée).

Quelle que soit la version de ta machine, si tu n'as pas le schéma exact de ta machine il faudra que tu relèves le schéma afin d'identifier les défauts de fonctionnement et de les corriger. Sur une machine de ce type ce n'est pas très compliqué, il n'y a pas beaucoup de composants électriques et les fonctions sont très simples (ce n'est pas le cas sur une machine à cycles programmables ou sur une machine à commande numérique).

Les pannes classiques sont des mauvais contacts (micro switch, contacteurs, boutons poussoir, commutateurs, etc.) faciles à tester avec un multimètre de base à 10 balles. Un autre grand classique sur ces vielles machines c'est des défauts d'isolement des fils dus au vieillissement des isolants et aussi de mauvais contacts sur les connexions des fils (défaut de serrage, oxydation,...).

Il y a aussi les mauvais réglages "mécanique" des micro switch, mais ça ce n'est pas ce que j'appelle une panne électrique.

Nota : pour mettre au propre le schéma électrique relevé il y a QElectroTech qui est gratuit et simple d'emploi.

Cordialement,
Bertrand
 
V

veloce3

Nouveau
Merci compagnon pour ces réponses
Je cherche encore d ou vient le problème
 
V

veloce3

Nouveau
Bonjour comme d'habitude je suis toujours sur la recherche de panne de mes avances et j'ai une autre question ,j'aimerai savoir quel est la tension d'alimentation des voyants qui indique que les avances sont en fonctionnement(les petits témoins qui se trouvent à coté des contacteur de sélection des avances) ,je ne trouve pas ce renseignement sur les schéma que je possède?
encore merci si quelqu'un peu me renseigner
JPierre

20220420_093446.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
quel est la tension d'alimentation des voyants
La même que celle du circuit de commande alimenté par un transfo dans le coffret électrique ? Photos ?

je ne trouve pas ce renseignement sur les schéma que je possède
Tu as des schémas électriques :-D ? je n'en ai pas trouvé dans les ressources :???:. Tu pourrais les scanner et les mettre dans les ressources :-D ?
 
V

veloce3

Nouveau
Bonjour voila j'ai réussis a faire fonctionner mes avances X ok ,Z ok ,mais il reste les Y qui ne fonctionnent toujours pas ,et j'ai un doute car elles ont fonctionné un peu (pas longtemps ) mais elles fonctionnaient en simultanée avec les avances Z et ca je crois que ce n'est pas normal je pense (les avances d'après moi fonctionnent de façon indépendante me semble il !! ,c'est peut être cela ma panne ?)
merci si quelqu'un à une idée
Cordialement
Jean-Pierre
 
A

Alex31

Compagnon
toujours pas de photos de l'armoire elec?

le Y fonctionne-t-il seul quand tu actionnes le relais manuellement?

as-tu vérifié les contact elect des leviers/sélecteurs mécaniques?
 
V

veloce3

Nouveau
bonjour Compagnon, merci de ta réponse ,je n'ai pas d armoire électrique sur cette machine donc je ne vois pas les relais

j ai verifié les contacts électrique du levier des x et y (celui de droite ils sont ok)

pour celui des z celui de gauche , ce n 'est pas très accessible en ce qui concerne les contacts
 
A

Alex31

Compagnon
je n'ai pas d armoire électrique sur cette machine donc je ne vois pas les relais
houla!!!!

tu as des moteurs en 380? 220? et ces tensions passent par les boutons de commandes?????

montre-nous au moins l'arrière de la plaque de commandes, et met un coup de multimètre (pour voir quelle est la tension présente)
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Sur une 250 tu as une partie avec des relais qui est derrière la fraiseuse.
1661339627073.png


A+Bernard
 
B

Bbr

Compagnon
je n'ai pas d armoire électrique sur cette machine donc je ne vois pas les relais

Ce n'est pas ce qui est dit dans cette doc , à la page 23 il y a le schéma (il n'est pas très lisible mais il doit correspondre à ta machine au moins dans les grandes lignes).

Comme vient de te le dire Bernard avec une photo regardes à l'arrière de la machine (c'est d'ailleurs écrit noir sur blanc dans la doc).

Cette doc confirme la fonction du bouton "marche par à-coups" du moteur d'avance ainsi que la tension du circuit de commande 24VCA sauf le frein d'avance qui est en 24VCC.
Les lecteurs optiques (option que tu n'as pas) sont en 6VCA.

Nota : sur ce schéma je n'aime pas du tout le câblage du thermique de broche sur le commun 24V, il devrait être entre l'AU et F2 pour remplir la même fonction (sauf que ça ne couperait pas l'éclairage).
 
V

veloce3

Nouveau
Merci à vous :Depuis cette photo l'interrupteur C10 à été changé par un neuf car l'ancien était très abimé (retrouvé chez le fabriquant Kraus) ces interrupteurs se trouvent derrière les boutons sur la dernière photo ,maintenant je vais aller faire une photo de l'arrière de la machine en enlevant la plaque ,la fonction Z seule ne fonctionne pas
Cd
Jean-Pierre

20220420_080432.jpg


20220420_091325.jpg


20220420_093241.jpg


20220420_093354.jpg


20220704_171445.jpg


20220420_093446.jpg


voila les photos ,punaise je vois des fils qui ne sont pas branché en haut à droite (image 2) et un fil dessoudé le long de la colonne de gauche(première image) c'est peut être cela ma panne j'aimerai savoir le rôle de ces fils ?

20220824_140244.jpg


20220824_140209.jpg


20220824_140227.jpg


20220824_140232.jpg


20220824_140238.jpg


20220824_140244.jpg
 
V

veloce3

Nouveau
le fil dessoudé c'est le num 38 et sur le schéma j'ai un 38 qui va vers les commandes des avances donc je vais le ressouder et voir après si cela fonctionne
 
B

Bbr

Compagnon
j'aimerai savoir le rôle de ces fils

Sur le transfo ça doit être les fils d'alimentation des lecteurs optiques que tu n'as pas (c'est une option), néanmoins les laisser en l'air n'est pas très judicieux (il aurait été plus logique d'enlever le fusible F4 pour mettre hors tension ce circuit).

D'après le schéma le fil 38 a quelque chose à voir avec le transversal (axe Y sur ta machine) mais il faudrait vérifier que les repères de fils sur ta machine sont conformes au schéma.

Dans ton armoire je ne vois pas le redresseur pour les embrayages, je suppose que c'est les 3 relais en haut à gauche qui commandent la "puissance" de ces embrayages.

Je vois 3 dominos pour rallonger des fils sur le commutateur que tu as remplacé, c'est pas du bon boulot ça, les fils devaient être assez long pour être raccordés directement à la condition que les contacts soient au bon endroit (vérifier l'orientation du commutateur ainsi que l'affectation des contacts et la table de vérité du/des commutateurs). Sur le schéma je ne vois pas les 6 contacts des commutateurs alors qu'ils sont tous câblés physiquement d'après tes photos...

Comme je ta l'ai dit précédemment (message #8) il faudrait que tu vérifies le schéma complet avec les repères de fils et que tu utilises un logiciel pour faire un schéma propre, lisible et à jour (je sais c'est du boulot mais comme tu as une base dans la doc que j'ai indiquée (message #19) ça devrait aller assez vite et surtout en le postant sur le forum ça pourrait rendre service à d'autre utilisateur de ce modèle de fraiseuse).
 
V

veloce3

Nouveau
Merci Compagnon
C'était bien un problème du au fil 38 ,je l'ai ressoudé et maintenant toutes les avances fonctionnent c'est super, merci ,mais tu as raison je vais reprendre quand j'aurais du temps les câblages qui ont l'air un peu bidouillés ,voir mettre une armoire extérieure et télécharger le schéma de câblage ,maintenant je peux l'utiliser je n'ai encore pas beaucoup d 'outils il faudra que je cherche
Par contre on ma donné une fraise mais il manque les pastilles ou plutôt les dents car elles sont en acier traité ,mais je ne trouve pas ou en acheter ,voici la photo de la fraise (j'ai cherché sur le net ,mais je n'ai rien trouvé) La marque c'est GESSET ATHOSE n°72.06.862

20220824_085410.jpg


20220824_085441.jpg


20220824_163539.jpg
 
A

Alex31

Compagnon
ça ressemble pas vainement à une fraise standard,

on dirait plutôt une fraise à chanfreiner, donc un usage assez limité
 
V

veloce3

Nouveau
bonsoir enfin ma fraiseuse fonctionne ,sauf un levier de vitesse de broche qui est bloqué dans sa position ,quelqu'un as t'il eu ce problème ?
impossible de le bouger ,j'espère qu 'il ne faut pas démonter la boite ? qu'en pensez-vous ?
Cordialement
Jean-Pierre
 

Sujets similaires

Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 179
Merlo18
Merlo18
B
Réponses
28
Affichages
1 912
hazet
H
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 833
lion10
N
Réponses
9
Affichages
3 445
Pervenche
Pervenche
E
Dépannage Vernier FV300E
Réponses
27
Affichages
3 540
g0b
Pervenche
Réponses
22
Affichages
2 047
Pervenche
Pervenche
C
Réponses
35
Affichages
7 057
ClementR
C
F
Réponses
11
Affichages
1 580
jeanmichel1946
jeanmichel1946
R
Réponses
55
Affichages
4 010
Rattrapage de jeux
R
J
Réponses
34
Affichages
6 942
freddy007
F
Haut