l'un des problêmes de ce genre de colonne est le fait que pour maintenir la partie haute ou basse en place tu n'as pas beaucoup de solution, en général c'est un système par serrage et donc un risque de rotation si le serrage est mauvais, avec les colonnes rectangulaire (par exemple) tu n'as pas ce problême vu que même si c'est pas trop bien serrer rien ne pourrat tourner.
c'est le même problême avec les perçeuses à colonne, si tu rajoute une table croisée pour la passer en fraiseuse un jour tu va avoir la surprise que c'est toute la partie moteur qui se déplace tout ça parce que le serrage lache ou tien mal face aux vifbrations.
certain on eu l'astuce de mettre une crémaillère à l'arrière pour faire monter ou descendre la partie haute mais ça ne fait que limiter un peu le problême, sinon il y a le serrage par vis mais la c'est carément du délire pour fraiser sans risque.
si tu veux une fraiseuse à colonne cylindrique il faudrait que sur la colonne soit fixé par exemple un rail sur toute la hauteur pour empécher la rotation.
sinon tu fais comme beaucoup, tu serres de plus en plus fort à chaque fois et un jour tu te retrouve avec la manette de serrage dans les mains

de plus l'inconvénient de ce genre de colonne c'est que quand tu descend la partie haute ou monte la partie basse tu as du jeu et donc tu ne reste pas bien dans l'axe.
avec les colonnes rectangulaire ou monté sur glissière en queue d'arronde par exemple tu n'as pas ce problême, si tu veux rapprocher l'outil de la pièce ça se fait toujours en suivant le même axe vertical, pas de risque de décalage.
bien évidemment il ne faut pas mettre toutes les machines au même niveau, il y en a avec colonne cylindrique qui sont fiable mais bon si ce système n'est plus trop utilisé ce n'est pas pour rien...