Que vaut la fraiseuse ot25040fg Otelo et son clone ZAY7045?

  • Auteur de la discussion masseykubota
  • Date de début
L

loopingcooper

Ouvrier
Re: Que vaut la fraiseuse ot25040fg Otelo et son clone ZAY70

Yakovlev55 a dit:
Si tu veux une fraiseuse détabli, le choix est restreint, mais il y a aussi Syderic, Haulin Crouzet, et Vernier je crois. C'est vrais que la FB2 est en CM2 et que c'est un peut petit, mais je préfèrerai perso mille fois une FB2 en CM2 a n'importe quelle chinoise en CM4. Si déjà tu vises une taiile genre CM4 pourquoi pas en cone SA, c'est beaucoup plus pratique?
Cordialement
Martin.

Bein pourquoi choisir la chinoise au détriment de la FB2?
tout simplement parceque la colonne est prismatique tout simplement. et question rigidité, y a pas photo.Et oui, les outils en CM4 c'est quand même un plus! ca fait léger un CM2 pour trainer un tourteau de 80mm!!! :shock:
la taille de la table également semble bien plus petite ( a vérifier)
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Que vaut la fraiseuse ot25040fg Otelo et son clone ZAY70

C'est dingue ce que tant de personnes dénigrent les chinois, pourtant il y a plus d'un utilisateur satisfait. J'utilise du matériel chinois depuis plus de 10 ans et de l’européen que je retape et je n'ai absolument pas à m'en plaindre. C' est comme dans tout, si tu as la machine du vendredi elle sera moins bien faite que celle du lundi matin ou les ouvriers sont bien réveillés. Que ce soit en europe ou en chine, les hommes sont tous fait pareil!!!!
Et puis, il y a toujours pleins de critère qui permettent de prendre une décision et chacun son choix.
 
M

masseykubota

Compagnon
Re: Que vaut la fraiseuse ot25040fg Otelo et son clone ZAY70

constructor a dit:
Les 40 et 45 qu'elles soit H ou Z ou autre refs , sont équipées d'une transmission par boite de pignons, pour savoir ce qu'elle vaut, tu met un tourteau , puis tu fais une dizaine de crash test pour voir :shock: d'après ce que j'ai pu lire, la salade de pignon est en vue :oops: alors OK, c'est pas fait pour, pourtant en quelques années d'utilisation, y a forcément quelques beaux plantages qui surviennent... C'est aussi trés bruyant :oops: déja, cette transmission pour moi est une raison suffisante pour pas acheter. Il paraitrait que les petites chinoises répondent bien à la demande des clients, bin moi je trouve pas :cry: devoir serrer les fesses pendant l'usinage n'est pas bon pour la santé :???: Il y a d'autre points qui laissent à désirer, la qualité des roulement par exemple. Normalement une bonne machine, même petite, ça doit durer des dizaines d'années sans aucune panne.
bonjour,

Est ce que tu l'as essayé cette chinoiserie? Car j'aimerais des personnes qui les utilisent qui me disent si c'est potentiellement valable ou pas.

constructor a dit:
Les 40 et 45 qu'elles soit H ou Z ou autre refs , sont équipées d'une transmission par boite de pignons, pour savoir ce qu'elle vaut, tu met un tourteau , puis tu fais une dizaine de crash test pour voir :shock:

La cincinnati que je suis allé voir vendredi avait des pignons foutus aussi.

Maintenant quand on veut casser on y arrive toujours non? quelque soit la machine : passe trop grande, vitesse trop lente, avance trop rapide, on a essayé ça aussi en lycée technique "pour voir"? (et on se cassaient après la connerie.. genre j'ai rien fait, ça fonctionnait plus pariel après, pourquoi donc? :smt017 )

ZAPJACK a dit:
A mon avis il faut être patient, si tu veux là tout de suite immédiatement et sans attendre, prend tranquilement la chinoise, on la retrouvera sur Le Bon Coin dans six mois ou un an. :smt002 :smt002
ça fait 6 mois que je patiente, ma patiente a des limites.

ZAPJACK a dit:
En attendant un peu pour faire un bon choix: soit tu insiste et tu trouvera ton bonheur soit tu changeras d'avis et on t'auras fait économiser 1500€
S'il n'y a pas plus de Feed-Back sur les chinoiseries, c'est qu'elles pourrissent au fond des ateliers en utilisation "colonne à forer"
LeZap
C'est ce que j'aurais voulu savoir justement des gens qui ont abandonnés ces machines. D'ailleurs j'y pense si quelqu'un en a une à vendre d'occas... Qu'il me contacte en MP. (j'en ai jamais vu à vendre sur le BC) Et là ça fait quand même 1an1/2 que je regarde depuis que j'ai commencé à chercher un tour fraiseuse.

loopingcooper a dit:
Bein pourquoi choisir la chinoise au détriment de la FB2?
tout simplement parceque la colonne est prismatique tout simplement. et question rigidité, y a pas photo.Et oui, les outils en CM4 c'est quand même un plus! ca fait léger un CM2 pour trainer un tourteau de 80mm!!! :shock:
la taille de la table également semble bien plus petite ( a vérifier)

Elle est résolument trop petite cette fb2, y compris sur la table.
Vendredi j'ai vu une promac chinoise aussi, de la taille d'une fb2. Benh c'est trop petit.

the_bodyguard1 a dit:
C'est dingue ce que tant de personnes dénigrent les chinois, pourtant il y a plus d'un utilisateur satisfait. J'utilise du matériel chinois depuis plus de 10 ans et de l’européen que je retape et je n'ai absolument pas à m'en plaindre. C' est comme dans tout, si tu as la machine du vendredi elle sera moins bien faite que celle du lundi matin ou les ouvriers sont bien réveillés. Que ce soit en europe ou en chine, les hommes sont tous fait pareil!!!!
Et puis, il y a toujours pleins de critère qui permettent de prendre une décision et chacun son choix.

Aurais tu toi aussi ce genre de chinoiserie?

En fait tu soulèves le point important de ma question, y a t-il une différence de qualité entre une HBM45 ou ZAY 7045 et celle fournie par otelo? Car si l'on regarde sur internet ces mêmes machines sont fabriquées par pleins d'usines différentes... donc avec des qualités différentes même si la "gueule" de la machine est la même.

A méditer ce lien :

http://www.alibaba.com/trade/search...n&sq=y&fsb=y&tracelog=seo_product_direct_0820

et cet autre :
http://www.alibaba.com/trade/search...uct_en&fsb=y&SearchText=drilling+machine+ZX45

D'ailleurs le poids des différentes provenances me laisse dubitatif.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Que vaut la fraiseuse ot25040fg Otelo et son clone ZAY70

Je ne possède pas cette machine, je suis occupé a remettre en état une très vieille fraiseuse (https://www.usinages.com/threads/une-remise-en-etat-de-plus-qui-commence.41735/) mais tout le monde n'a pas spécialement du temps à perdre pour cela ou la place nécessaire, car dans mon cas, le budget de remise en route n'est pas bien élevé, je me limite très vite dans ce genre de chose. Pour commencer, j'ai démarré avec un petit tour chinois qui m'a permis de faire les pièces dont j'avais besoin et d'ensuite retaper une machine plus grosse qui elle m'a permis d'en retaper une autre.
Je possède pas mal de matériel chinois (taille haie, groupe électrogène, perceuse à colonne, remorque, semoir, quad, compresseur et autres petits matériel), pour certains depuis presque 15ans. Avant j'étais comme certains à vouloir de la marque mais ce n'est pas toujours la solution. Grâce aux chinois, on a accès à pleins de choses dont on aurait jamais osé penser auparavant mais à côté de cela, il est vrai qu'ils envahissent notre marché.
Je pars du principe que tout le monde n'a pas 1500€ à taper sur une machine, pour certains ce n'est plus un hobby car il bosse sur le côté d'où des choix très différent. Même dans le monde professionnel on retrouve l'autocollant made in china derrière une machine qui n'en est pourtant pas une!!! Chacun son choix et sa manière de penser et surtout son budget!!!
 
Dernière édition par un modérateur:
L

loopingcooper

Ouvrier
Re: Que vaut la fraiseuse ot25040fg Otelo et son clone ZAY70

C'est toujours pareil...
Il faut acheter en étant parfaitement conscient de ce que l'on achète; MAIS SURTOUT; DE CE QUE L'ON VA EN FAIRE!!!!
A l'usine j'ai dû acheter une machine également (je bosse à l'industrialisation)
Je suis allé voir pas mal de machines, pour "percer" deux trous de Ø30mm ±0.033 dans de l'acier traité. cadences; 1200 U/J.Avec un "presse bouton" devant le pupitre.
J'ai finalement installé une Chiron à 275M€

Alors, oui, ca me fait rêver, mais dans mon garage pour de la bidouille, ma chinoise est PARFAITE!!
Pourtant à coté de cette dernière, il y a un combiné Syrette.. soit disant français (made in china, assemblé en France)... colonne ronde pour le fraisage- > je préféré ma chinoise; bien plus regide.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Que vaut la fraiseuse ot25040fg Otelo et son clone ZAY70

Si d'emblée du veut du chinois, vas-y fonce take-away !!
Faut croire que la demi-douzaine de mecs qui on répondu se fourrent le doigt dans l'oueil (moi inclus)
Fait nous part de ton expérience dès que tu l'auras acheté, je ne souhaite pas mourir idiot
LeZap
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Re: Que vaut la fraiseuse ot25040fg Otelo et son clone ZAY70

Je ne comprend pas en quoi le fait que se soit une fraiseuse chinoise va plus pardonner les erreurs qu'une autre ?

Il est de mon point de vue plus agréables d'apprendre avec un bon outils.

Je n'utilise pas la fraiseuse que tu montre mais une autre chinoise HBM :roll: finalement j'ai acheté un combiné Haulin :-D

Je connait une cinncinati 26 ou 24 en cône SA30 a 800 € Si sa t’intéresse je mate si elle est encore dispo.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Que vaut la fraiseuse ot25040fg Otelo et son clone ZAY70

C'est un éternel débat mais je pense que tout n'est pas mauvais chez eux ou je n'achèterais plus rien depuis longtemps!!! Encore une fois, il y a pleins de critères qui entre en ligne de compte et tout le monde n'a pas forcement tout le budget du ménage à engloutir la-dedans surtout quant on voit ce que ça coûte car ce n'est pas tout d'avoir la machine. Maintenant il y a peu de chance que dans 50ans elle soit toujours sur pied contrairement à certaines machines qui ont plus de 100 ans et qui tourne encore (mon tour actuel par exemple). Maintenant, si tu vis en appartement, le manque de place est déjà un critère qui te dirigera vers ce genre de machine. Et comme disent certains, c'est avec ces machines que tu répares de l’européen. Chacun a son opinion sur ce que font les chinois, parfois cette opinion est faite sur une seule mauvaise surprise. Tu peux très bien acheter mercedes et n'avoir que des problème!!!!!!!!!
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Que vaut la fraiseuse ot25040fg Otelo et son clone ZAY70

ZAPJACK a dit:
Si d'emblée du veut du chinois, vas-y fonce take-away !!
Faut croire que la demi-douzaine de mecs qui on répondu se fourrent le doigt dans l'oueil (moi inclus)
Fait nous part de ton expérience dès que tu l'auras acheté, je ne souhaite pas mourir idiot
LeZap


Personne n'a dit que tu te fourrais le doigt dans l'oeil mais il y a souvent pleins de critères qui sont décisif et qui font que l'on a pas le choix que de prendre du chinois. Maintenant tout le monde ne met pas 2000€ sur une machine qui va tourner 1h par semaine!!!
De mon côté je respecte le choix de chacun et malgré tout ce que l'on dit, qui n'a pas de matériel chinois chez lui???
 
J

jcma

Compagnon
Re: Que vaut la fraiseuse ot25040fg Otelo et son clone ZAY70

Bonjour,

Juste l'avis d'un utilisateur d'une ZAY7045FG en 220 mono. Je l'utilise pour faire du bricolage et du modelisme, quelques heures par semaine.

Concernant les pignons, il faut déjà y aller pour les casser, ils sont en métal. En usinant du xc48, j'ai fait un crash test (Involontaire), bilan : la tête a été déréglée et la fraise a perdu quelques dents, mais la fraiseuse fonctionne encore.

En regardant les différences par rapport à celle d'Otelo, la première est le prix. J'ai payé la mienne bien moins cher chez GCDIS. Le moteur est plus puissant, 1.5Kw au lieu de 1.1Kw. La capacité de perçage est de 45mm au lieu de 40mm (Sûrement du à la différence de puissance du moteur).

Pour les plus:
- Elle est relativement précise, plus précise que ma petite fraiseuse X3.
- Grandes courses et mouvements doux, sauf pour la descente de la tête.
- Rattrapage des jeux par lardons coniques sur toutes les glissieres. Les noix ont aussi un systeme de rattrapage de jeux.
- Bonne rigidité sous reserve de toujours bloquer les mouvements inutilisés.
- Fonction taraudage.

Pour les moins:
- L'encombrement et le poids, si l'on a pas beaucoup de place disponible. Je comptait installer la mienne dans le coin de cave qui me sert de d'atelier mais elle ne passe pas sous le plafond (plus de 2m de haut avec l'etabli quand la tête est completement levée, ne pas oublier la place pour enlever le tirant). Pour le poids, il faut prevoir un chevre ou un palan pour la deplacer en securité et un support serieux pour qu'elle ne vibre pas en cours d'usinage.
- Le bruit, les boites à vitesses à engrenage sont relativement bruyantes.
- Le moteur (chinois) devient brulant au bout de quelques heures d'usinage, surtout en été. Il faut s'arreter pour le laisser refroidir. Il y a peut-être une securité mais je ne l'ai jamais vu s'enclencher. Pas de relais thermique pour proteger le moteur.
- Le condensateur permanent du moteur a laché au bout de 2 semaines.

Ceci ne concerne que ce que j'ai pu constater, d'autres utilisateurs on eu moins de chance (Fonderie de la tête félée, jeu dans le fourreau de broche, etc...).

Pour les profondeurs de passe, n'aimant pas forcer mes machines, je ne depasse pas le mm dans l'acier avec une (bonne, pas une chinoise) fraise de 16mm. Il faudrais que je fasse un test pour voir jusqu'ou on peut la pousser.

@+
Jean-Charles
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Re: Que vaut la fraiseuse ot25040fg Otelo et son clone ZAY70

Bonjour, mais pourquoi on se décarcasse à faire de la bonne cuisine, quand on peut acheter du surgelé tout fait? Pourquoi acheter européen d'occas, quand on a du chinois neuf, moins cher? En fait on n'a pas compris le problème qui était: "Je vais acheter chinois, et je souhaiterais, tout en sachant que je fais une connerie, être rassuré que je ne suis pas le seul" :partyman:
M'en fiche, moi j'aime les machines européennes et même si j'étais seul, ce que je ne suis pas, je leur resterai toujours fidèle. :goodman:
Cordialement
Martin
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Que vaut la fraiseuse ot25040fg Otelo et son clone ZAY70

Je crois que l'on ferait mieux d'arrêter de dénigrer ce qui est chinois et d'arrêter de polluer le post avec un débat déjà évoqué bon nombre de fois, il y a les inconditionnels du pour et ceux du contre ce qui ne réponds toujours pas à la question de notre ami masseykubota qui demandait juste un avis et des précisions sur une machine. Pq penser qu'il fait une connerie en achetant chinois, ce n'est pas forcément vrai, elle peut très bien répondre à ses besoins, budget et utilisation!!!
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Que vaut la fraiseuse ot25040fg Otelo et son clone ZAY70

Yakovlev55 a dit:
moi j'aime les machines européennes et même si j'étais seul
T'tracasse Yak, s'il n'est reste un je serais celui-là.
C'est vrai que je suis un "anti-chinois" primaire, mais je suis désolé, a part copier et tirer la qualité vers le bas et vider nos entreprises.....
La richesse viens de la diversité, lorqu'il n'y aura plus le choix et que nous serons totalement inféodé aux jaunes, je vais m'inscrire au partis communiste chinois et apprendre le chinois au cours du soir et bouffer chinois et Ch....chinois. Au fait comment dit-on "allez vous brosser" en jaune?? :butthead: :butthead:
LeZap :smt011
 
M

masseykubota

Compagnon
Re: Que vaut la fraiseuse ot25040fg Otelo et son clone ZAY70

Bonsoir,

Je ne pensais pas déchainer les passions à ce point! Quelle violence! Je pose la question aux utilisateurs : ça vaut quoi et.... on me fait l'apologie de la vieille fraiseuse française, que je ne pourrai jamais rentrer chez moi parce qu'elle est trop grosse tout simplement! Pas parce qu'elle est trop chère, ou trop lourde...

Ceci dit je ne connais pas tout. Quelle fraiseuse française (européenne aussi) peut on acheter avec les critères suivants :
  1. tête orientable
  2. CM4 ou SA
  3. d'établi
  4. table 800x240 ou approchant
  5. environ 1KW mono ou tri éventuellement
  6. colonne pas ronde
  7. avec une boite et pas des courroies (j'en ai soupé)
  8. qui fasse aussi perceuse
  9. Qui a un changement de vitesse par boite (je veux plus des courroies on les change jamais ça prends trop de temps)
  10. Qui rentre dans un espace de 80cm de profondeur sur 1m20 de large

the_bodyguard1 a dit:
Je ne possède pas cette machine, je suis occupé a remettre en état une très vieille fraiseuse (https://www.usinages.com/threads/une-remise-en-etat-de-plus-qui-commence.41735/) mais tout le monde n'a pas spécialement du temps à perdre pour cela ou la place nécessaire,...

Moi aussi j'en remettrai peut-être une en état un jour. ça me fait rêver, pour l'instant j'ai pas le temps, il faut que ça marche tout de suite.

jcma a dit:
Bonjour,

Juste l'avis d'un utilisateur d'une ZAY7045FG en 220 mono. Je l'utilise pour faire du bricolage et du modelisme, quelques heures par semaine.

@+
Jean-Charles

Merci infiniment Jean-Charles de répondre à ma question, effectivement à part les différences de prix il y a quelques différences de puissance de moteur comme quoi elles se ressemblent de loin. Et je soupçonne les différentes provenances d'avoir des différences notables de qualité.
C'est comme d'hab ces matériels sont "prêts à finir", une fois qu'ils sont finis, ça va à peu près. Je suis conscient des limites de ce matériel.

duredetrouverunpseudo a dit:
Je n'utilise pas la fraiseuse que tu montre mais une autre chinoise HBM :roll: finalement j'ai acheté un combiné Haulin :-D

Je connait une cinncinati 26 ou 24 en cône SA30 a 800 € Si sa t’intéresse je mate si elle est encore dispo.

Je crains que la cincinnati qui a une colonne ronde ait une tendance à tourner pendant les fraisages. Et elle n'a pas la tête orientable, par contre je ne sait pas si c'est un critère pertinent de choix cette tête orientable et ces cincinnati 26 sont très attrayantes..

merci à tous quoi qu'il en soit.
 
Dernière édition par un modérateur:
K

KY260

Compagnon
Re: Que vaut la fraiseuse ot25040fg Otelo et son clone ZAY70

masseykubota a dit:
Bonsoir,

Je ne pensais pas déchainer les passions à ce point! Quelle violence! Je pose la question aux utilisateurs : ça vaut quoi et.... on me fait l'apologie de la vieille fraiseuse française, que je ne pourrai jamais rentrer chez moi parce qu'elle est trop grosse tout simplement! Pas parce qu'elle est trop chère, ou trop lourde...

Ceci dit je ne connais pas tout. Quelle fraiseuse française (européenne aussi) peut on acheter avec les critères suivants :
  1. tête orientable
  2. CM4 ou SA
  3. d'établi
  4. table 800x240 ou approchant
  5. environ 1KW mono ou tri éventuellement
  6. colonne pas ronde
  7. avec une boite et pas des courroies (j'en ai soupé)
  8. qui fasse aussi perceuse
si tu enleves etabli dans ta liste, il y a les fraiseuses à tourelle en table courte.

masseykubota a dit:
duredetrouverunpseudo a dit:
Je n'utilise pas la fraiseuse que tu montre mais une autre chinoise HBM :roll: finalement j'ai acheté un combiné Haulin :-D

Je connait une cinncinati 26 ou 24 en cône SA30 a 800 € Si sa t’intéresse je mate si elle est encore dispo.

Je crains que la cincinnati qui a une colonne ronde ait une tendance à tourner pendant les fraisages. Et elle n'a pas la tête orientable, par contre je ne sait pas si c'est un critère pertinent de choix cette tête orientable et ces cincinnati 26 sont très attrayantes..

merci à tous quoi qu'il en soit.
je ne vois pas en quoi la colonne ronde est un probleme, une colonne dimensionné correctement avec un dispositif de serrage adequat fonctionne tres bien, pour m'en etre servi pendant plusieurs semaines chez un copain.
 
M

masseykubota

Compagnon
Re: Que vaut la fraiseuse ot25040fg Otelo et son clone ZAY70

KY260 a dit:
si tu enlèves établi dans ta liste, il y a les fraiseuses à tourelle en table courte.

Bonjour,
Etabli est indispensable pour moi et 80 cm de profondeur par 1m20 de largeur. Si j'avais de la place j'aurais déjà acheté une fraiseuse à tourelle en 380V et aurais rajouté un variateur et je n'aurais même pas posé la question de cette fraiseuse chinoise. Mais j'ai pas de place.

KY260 a dit:
je ne vois pas en quoi la colonne ronde est un problème, une colonne dimensionné correctement avec un dispositif de serrage adéquat fonctionne très bien, pour m'en etre servi pendant plusieurs semaines chez un copain.

Je ne sais pas si les cincinnati ont tendance à tourner, visiblement non puisque tu les as essayés, un autre problème de ces colonnes rondes c'est le dés-indexage, quand tu veux monter plus haut il faut refaire les zéros.

Mon autre problème c'est l'inclinaison de la tête. La tête sur les cincinnati ne s'oriente pas. Mais je ne sais pas si c'est très utile?
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Re: Que vaut la fraiseuse ot25040fg Otelo et son clone ZAY70

Bonjour masseykubota

C'est un peu à coté de la réponse, mais je vais me permettre de vous proposer une alternative.

Vous possédez un combiné TDM400.
Avant d'investir dans une fraiseuse d'établi qui risque à terme de vous décevoir, je vous engage à construire un bâti mécano-soudé très lourd et très rigide pour installer votre combiné.
Sur ce bâti, il sera aisé d'adjoindre un potence de rigidification de la tête de fraisage, à l'instar de ce que j'ai fait pour mon HQ500.
Vous serez surpris par différence de comportement de la machine.

Si vous soudez correctement, on peut faire de très bonnes choses en mécano-soudé et cela ne coute pas très cher.

Cette solution vous permettra d'accéder au fraisage avec des résultats plus convaincants en attendant de pousser les murs pour acheter une vrai machine.

Je comprend les inconditionnels de la machine d'occasion et ne peut que les approuver.
Toutefois, à votre image, je ne dispose que de 8,5 m2.... donc combiné chinois obligatoire car un Haulin ou autre combiné européen n'a pas les capacités pour les pièces que je travaille.
Les modifs ont été faites d'emblée car même sur la photo du catalogue on voit bien qu'avec de tels porte-a-faux c'est "chateau branlant" ! :-D

N'en déplaise aux détracteurs des chinoiseries, je tiens les centième sans difficultés mais avec patience.
S'il faut faire 10 passes pour bouffer 10mm, et bien je fais dix passes ! :-D .

En espérant vous avoir été utile.
Cordialement
 
K

KY260

Compagnon
Re: Que vaut la fraiseuse ot25040fg Otelo et son clone ZAY70

masseykubota a dit:
KY260 a dit:
si tu enlèves établi dans ta liste, il y a les fraiseuses à tourelle en table courte.

Bonjour,
Etabli est indispensable pour moi et 80 cm de profondeur par 1m20 de largeur. Si j'avais de la place j'aurais déjà acheté une fraiseuse à tourelle en 380V et aurais rajouté un variateur et je n'aurais même pas posé la question de cette fraiseuse chinoise. Mais j'ai pas de place.

KY260 a dit:
je ne vois pas en quoi la colonne ronde est un problème, une colonne dimensionné correctement avec un dispositif de serrage adéquat fonctionne très bien, pour m'en etre servi pendant plusieurs semaines chez un copain.

Je ne sais pas si les cincinnati ont tendance à tourner, visiblement non puisque tu les as essayés, un autre problème de ces colonnes rondes c'est le dés-indexage, quand tu veux monter plus haut il faut refaire les zéros.

Mon autre problème c'est l'inclinaison de la tête. La tête sur les cincinnati ne s'oriente pas. Mais je ne sais pas si c'est très utile?
OK pour les tourelles.
sinon,, pour les colonnes rondes, certes il faut refaire le 0, mais es tu sur que le colonne prismatique soit nickelle et que tu n'aies pas besoin de refiare un callage en cours de route?

sur ce, la tete orientable, bien souvent avec un plateau inclinable, on s'en passe tres bien.
 
M

masseykubota

Compagnon
Re: Que vaut la fraiseuse ot25040fg Otelo et son clone ZAY70

Pousse Toc a dit:
Bonjour masseykubota

C'est un peu à coté de la réponse, mais je vais me permettre de vous proposer une alternative.

Vous possédez un combiné TDM400.

En espérant vous avoir été utile.
Cordialement
Bonjour,

Oui le TDM400 est plutôt pas mal, en longueur de pointe et en hauteur de pointe. En terme de précision, comme je fait de la pièce "agricole de petit gabarit pour les outils trainés" il faut des jeux à 0,2mm près! donc j'ai pas de soucis sur la précision (pour le moment) Si on prends des jeux plus faibles la terre s'y colle et plus rien ne fonctionne.

Je pensais que la tête de fraisage allait résoudre mon problème de place, mais je galère avec car il faut démonter sans arrêt les outils de tour re-régler l'étau de fraisage...., et on est immédiatement limité par la course du chariot. Et pour couronner le tout il faut parfois démonter le mandrin de tour! galère!
De plus je me suis rendu compte que certaines pièces nécessitent de passer du tour à la fraiseuse puis retour au tour pour reprendre sans déréglages et là... c'est mort, on prends un temps fou, il faut refaire les zéros.. etc.

Sinon la tête de la fraiseuse depuis que j'ai fait le blocage "bourin" j'ai plus de problèmes avec.
https://www.usinages.com/threads/comment-remplir-dhuile-la-boite-dun-tdm-400-fartool-hq400.37981/
Et elle est un régal dans l'alu (passes de 1cm avec des fraises de 30mm), J'ai aussi fraisé dans l’acier avec un tourteaux de 63mm et une petite passe : impeccable!
ça conviendrait à mes pièces sans précision mais ce sont ces réglages et re-réglages permanents qui sont un frein pour moi.

Je suis d'accord avec vous, il faut des passes pour arriver tranquillement à destination.

Quoiqu'il en soit je vous remercie de prendre part à cette réflexion merci.
 
M

masseykubota

Compagnon
Re: Que vaut la fraiseuse ot25040fg Otelo et son clone ZAY70

KY260 a dit:
OK pour les tourelles.
sinon,, pour les colonnes rondes, certes il faut refaire le 0, mais es tu sur que le colonne prismatique soit nickelle et que tu n'aies pas besoin de refiare un callage en cours de route?

sur ce, la tete orientable, bien souvent avec un plateau inclinable, on s'en passe tres bien.
bonjour,

Les colonnes prismatiques seraient de si mauvaise qualité qu'elles seraient tordues?....

Quant à la tête orientable c'est pour ça que je pose la question : cela sert-il souvent? Je suis pas sûr de ce critère de choix pour moi.
 
L

loopingcooper

Ouvrier
Re: Que vaut la fraiseuse ot25040fg Otelo et son clone ZAY70

Les colonnes prismatiques sont tout à fait correctes avec rattrapage du jeu par lardon conique. C'est de l'argument infondé d'anti-chinois.
Je rigole car mon syrette bien français est rien de plus que du matos importé (c'est même marqué dessus!!!)
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Re: Que vaut la fraiseuse ot25040fg Otelo et son clone ZAY70

masseykubota a dit:
Je crains que la cincinnati qui a une colonne ronde ait une tendance à tourner pendant les fraisages.

Quand tu voit la machine en vrais, tu te dit que pour que sa bouge, il faut vraiment prendre de la passe de cowboy :shock:

Le type qui la vend, me promettait même de me la rembourser 2 fois si sa colonne se tordais comme sur ma HBM
 
K

KY260

Compagnon
Re: Que vaut la fraiseuse ot25040fg Otelo et son clone ZAY70

loopingcooper a dit:
Les colonnes prismatiques sont tout à fait correctes avec rattrapage du jeu par lardon conique. C'est de l'argument infondé d'anti-chinois.
Je rigole car mon syrette bien français est rien de plus que du matos importé (c'est même marqué dessus!!!)

rien d'infondé dans mon propos, je pose simplement la question, Loulou ayant eu de gros soucis avec ce modele, à moins que ce ne soit la probabilité de l'improbable qui lui ait helas joué des tours.
j'ai moi meme un mf42 qui est un clone de tdm400, du chinois pur jus et je ne m'en separerai pour rien au monde(je tiens le 1/100 sans aucun probleme, si ce n'est l'application de l'operateur, ma pomme, qui est parfois un peu pressé).
 
J

jia

Nouveau
Re: Que vaut la fraiseuse ot25040fg Otelo et son clone ZAY70

Bonjour masseykubota....

Moi ,j'ai une MD45 .Coté poids ca pèse quand même autour de 360Kg . Le seul hic , que tu vas probablement avoir , c'est le socle en métal qui te livre avec car il génère vachement de vibration .
Moi ce que j'ai fait , j'en ai refait un a base d'IPN et depuis c'est nickel je prend des passes de 1 a 1.5 mm dans l'acier facilement .C'est le jour et la nuit .
Coté encombrement , le socle fait maison fait 80*80 et la machine 70x50 d'embase.

Si ca peut aider...
 
M

masseykubota

Compagnon
Re: Que vaut la fraiseuse ot25040fg Otelo et son clone ZAY70

duredetrouverunpseudo a dit:
masseykubota a dit:
Je crains que la cincinnati qui a une colonne ronde ait une tendance à tourner pendant les fraisages.

Quand tu voit la machine en vrais, tu te dit que pour que sa bouge, il faut vraiment prendre de la passe de cowboy :shock:

Le type qui la vend, me promettait même de me la rembourser 2 fois si sa colonne se tordais comme sur ma HBM
Bonjour,

Et bien une bonne chose! La colonne est rigide, si la qualité des roulements est plus qu'aléatoire, la qualité de la fonderie pas toujours au top, visiblement elle fait l'unanimité sur la rigidité.

jia a dit:
Bonjour masseykubota....

Moi ,j'ai une MD45 .Coté poids ca pèse quand même autour de 360Kg . Le seul hic , que tu vas probablement avoir , c'est le socle en métal qui te livre avec car il génère vachement de vibration .
Moi ce que j'ai fait , j'en ai refait un a base d'IPN et depuis c'est nickel je prend des passes de 1 a 1.5 mm dans l'acier facilement .C'est le jour et la nuit .
Coté encombrement , le socle fait maison fait 80*80 et la machine 70x50 d'embase.

Si ca peut aider...

Si je l'achète je lui ferai un bâtit avec des pieds de support de glissières autoroutière. Chaque barre de 2m pèse près de 20kg.

Je me posais la question de la taille de l'embase, merci.

Et visiblement tu en es content? Pas de problème de casse, de colonne rayée de roulements HS?

merci
 
J

jia

Nouveau
Re: Que vaut la fraiseuse ot25040fg Otelo et son clone ZAY70

Bonjour masseykubota....

l'embase de la fraiseuse (la MD45) fait 650 * 400 mm et j'ai fait un socle de 800 * 750 mm (empatement plus grand pour avoir une bonne assise) equiper de 4 pieds réglable pour la mise a niveau
, qui je pense a de l'importance) .
Pour le bati , je l'ai fait avec de l'IPN de 160 * 70 (4 pieds + table) , coté rigidité c'est du costaud.

Depuis un an sans trop la ménager , pas de souci de casse ou de bruit anormal (je travaille surtout l'acier ...) seule quelques modifs pour la sécurité ont été apportées (disjoncteur thermique pour la protection moteur + coup de poing arret d'urgence en face avant de la machine (crois moi ca sert ....pas tout le temps heureusement ).
Pour la colonne , c'est une colonne rectangulaire (je ne connais pas le nom exact) donc pas de souci coté rayures.
Jusqu'a aujourd'hui , pas de souci mecanique (vidange reguliere , pas de copeaux ou limaille dans l'huile ).

et voila ..

A+
 
J

jcma

Compagnon
Re: Que vaut la fraiseuse ot25040fg Otelo et son clone ZAY70

Bonsoir,

J'avais fait un sujet apres avoir reçu la 7045 : https://www.usinages.com/threads/fraiseuse-zay7045fg.5350/.

Les dimensions, que j'avais relevé à l'époque:
Hauteur totale de la colonne seule ~1000mm
Hauteur avec la tête en position maxi ~1400mm (Avec l'établi qui fait ~700 de hauteur, le moteur passe très prêt du plafond de l'atelier).
Largeur de la base 400mm
Longueur de la base 625mm
Longueur de la table (poignées comprises) ~1200mm
Hauteur du dessus de la table 250mm
Course transversale mesurée 200mm
Course longitudinale mesurée 560mm
Course de la broche 120mm

@+
Jean-Charles
 
M

masseykubota

Compagnon
Re: Que vaut la fraiseuse ot25040fg Otelo et son clone ZAY70

jia a dit:
Bonjour masseykubota....

l'embase de la fraiseuse (la MD45) fait 650 * 400 mm et j'ai fait un socle de 800 * 750 mm (empatement plus grand pour avoir une bonne assise) equiper de 4 pieds réglable pour la mise a niveau
, qui je pense a de l'importance) .
Pour le bati , je l'ai fait avec de l'IPN de 160 * 70 (4 pieds + table) , coté rigidité c'est du costaud.

Depuis un an sans trop la ménager , pas de souci de casse ou de bruit anormal (je travaille surtout l'acier ...) seule quelques modifs pour la sécurité ont été apportées (disjoncteur thermique pour la protection moteur + coup de poing arret d'urgence en face avant de la machine (crois moi ca sert ....pas tout le temps heureusement ).
Pour la colonne , c'est une colonne rectangulaire (je ne connais pas le nom exact) donc pas de souci coté rayures.
Jusqu'a aujourd'hui , pas de souci mecanique (vidange reguliere , pas de copeaux ou limaille dans l'huile ).
A+
Bonsoir,

et bien au moins une personne qui n'a pas eu de problème, je soupçonne d'ailleurs que l'on parle plus facilement des problèmes que quand ça va bien! Tout simplement car on cherche des solutions.

jcma a dit:
Bonsoir,

J'avais fait un sujet apres avoir reçu la 7045 : https://www.usinages.com/threads/fraiseuse-zay7045fg.5350/.

Les dimensions, que j'avais relevé à l'époque:
Hauteur totale de la colonne seule ~1000mm
Hauteur avec la tête en position maxi ~1400mm (Avec l'établi qui fait ~700 de hauteur, le moteur passe très prêt du plafond de l'atelier).
Largeur de la base 400mm
Longueur de la base 625mm
Longueur de la table (poignées comprises) ~1200mm
Hauteur du dessus de la table 250mm
Course transversale mesurée 200mm
Course longitudinale mesurée 560mm
Course de la broche 120mm

@+
Jean-Charles

Visiblement Jean-Charles tu n'as pas eu de gros problèmes avec ce modèle toi non plus.

Au passage on voit bien que les modèles sont différents : jcma a une machine de 400x625 de base et jia sa machine fait 400 x 650 de base.
Cela confirme les hypothèses comme quoi elles se ressemblent mais de loin.

D'ailleurs les positions des leviers de vitesses et du levier de montée/descente de la colonne ne sont pas au même endroit. L'un des possesseurs de cette machine avait fait cette analyse aussi.

merci de vos témoignages.
 
E

epine43

Compagnon
Re: Que vaut la fraiseuse ot25040fg Otelo et son clone ZAY70

la mienne a 19 ans de durs services, RAS... un peu bruyante quand meme...
 
M

MAT64

Nouveau
Re: Que vaut la fraiseuse ot25040fg Otelo et son clone ZAY70

Salut,
perso, je trouve que ca coute trop cher pour ce que c est.
Ce genre de "machine", c est beau (de loin) quand tu commence a la prendre en main t as compris.
Meme dans un atelier "Lilliput", il faut une fraiseuse "lilliput"!
Il y a des petites Schaublin 12,Aciera F3, tu la bouge tout seul et c est du vrai matos.
Bon, c est pas "d etabli",mais dans 10 ans ce sera intact si bien entretenu.
A la limite, vaut mieux encore la perceuse a colonne Cincinnati ou Syderic avec une table croisee.


Tout a fait d'accord avec "Clip"
 
Haut