Convertir une fraiseuse Weiss WBM20L

  • Auteur de la discussion kristo82
  • Date de début
K

kristo82

Nouveau
Bonjour, tout le monde !! J ai en projet de convertir ma fraiseuse WBM20L en cn . Je ne connais rien (ou très peu) en ce qui concerne le materiel numerique et j aimerai beaucoup que l on m aide pour choisir les differentes un matériel approprié pour mon projet.
Pour commencer je vais l'equiper de vis a billes.. donc pour les pièces mecanique pas de soucis... ensuite j aimerai m étre les moteurs pas a pas suivant :
En X et Y Nema 24 boucle fermée : https://www.omc-stepperonline.com/f...eur-pas-a-pas-en-boucle-fermee-et-moteur.html
Et en Z Nema 34 boucle fermée : https://www.omc-stepperonline.com/f...eur-pas-a-pas-en-boucle-fermee-et-moteur.html
Premiere question: Pensez vous que pour de l usinage d'alu et d acier courant cela suffira comme moteur ?
Et ma seconde question est : quels sont les autres equipement qu il me faut ? (alimentation,controleur....) a partir de là je suis perdu car je n y pompe rien.. j ai peur de commander n importe quoi..
Merci d'avance
 
B

bruntch

Ouvrier
Premiere question: Pensez vous que pour de l usinage d'alu et d acier courant cela suffira comme moteur ?
bonjour kristo82 , j'ai equipé ma fraiseuse (rc25bf) avec des moteur nema24 de 3.3nm ,donc inférieur aux tiens et travaille de l'alu et de l'acier (sans trop connaitre les nuances d'acier) et ca fonctionne très bien .
regarde celles qui ont été modifié , celle de vince007 par exemple qui est super bien détaillé dans les modifs qu'il a effectué , une tres belle machine
 
K

kristo82

Nouveau
Salut Bruntch , merci beaucoup pour ton retour d experience !!! je regarde dessuite la modif de vince007!!
 
S

shodan47

Compagnon
Bonjour

Personnellement moi je motorise ma WBM 25 pour le confort, mais je ne vois pas trop l’intérêt de passer ce type de machine en CN. J'avais tendance a vouloir aller vers cette solution au départ, mais je trouve bien plus utile de maîtriser une machine comme celle ci en traditionnel. Quelqu'un du Forum m'avait dit de bien apprendre a usiner avant de passer en CN, et ce conseil était profondément juste.
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
pour les visses a bille ca vas être dur a usiner
avec des petites machine outils d établie
je les fait avec les miennes de machine c était la galère
prévoir les outils en carbure
a plus
 
K

kristo82

Nouveau
Bonjour

Personnellement moi je motorise ma WBM 25 pour le confort, mais je ne vois pas trop l’intérêt de passer ce type de machine en CN. J'avais tendance a vouloir aller vers cette solution au départ, mais je trouve bien plus utile de maîtriser une machine comme celle ci en traditionnel. Quelqu'un du Forum m'avait dit de bien apprendre a usiner avant de passer en CN, et ce conseil était profondément juste.

Salut Shodan , je suis entierement d accord avec le fais d apprendre dans un premier temps l'usinage sur machine tradionnelle et ensuite passer en cn . J ai eu la chance il y a plusieurs années de faire mon apprentisage en productique sur des machines conventionnelles ce qui est plutot rare aujourd hui et ensuite j ai travaillé CN . Aujourd'hui c'est juste un chalenge de convertir cette machine..
 
K

kristo82

Nouveau
salut
pour les visses a bille ca vas être dur a usiner
avec des petites machine outils d établie
je les fait avec les miennes de machine c était la galère
prévoir les outils en carbure
a plus
Salut Fauxjetons , j'ai commandé des vis a bille sur aliexpres.. j ai vu que beaucoup de monde utilisé ce type de vis ... mais c est peu le loto au niveau qualité ! On verra bien...:roll:
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
dans ma signature tu a de la lecture
en ce moment je passe ma machine en numérique
avoir la possibilité d avoir les commandes en manuelle dessus
un arduino un driver ss880 un ecran lcd un clavier et un nema 34 par axes les trois pareil
un arduino en plus pour commander les trois moteur
le logiciel de
a plus

IMG_20190126_145020.jpg
 
Dernière édition:
K

kristo82

Nouveau
J'ai passé commande ce week end en esperant que tout sera ok . Voici le detail :
2 NEMA24 pour XY : 4,25 Nm (601,97 oz.in ) boucle fermée avec driver boucle fermée 0-8.0A 24-48VDC
Alimenté par : 250W 48V 5.0A 115 / 230V (1 pour chaque moteur X Y)

1 NEMA34 pour Z: 8,25 Nm (1168,53 oz.in ) boucle fermée avec driver boucle fermée Driver 0~8.2A 24~80VDC
Alimenté par: 500W 80V 6.2A 115 / 230V

Les vis a billes : XY en SFU1605 et le Z en SFU2005

Je recherche encore un boitier de controle et un un jog .... Si vous avez un conseil je suis preneur ?? je penseme pencher sur du Mach3 comme beaucoup...

Voila pour mais premier achat j'attend avec impatience de les recevoirs... je suis egalement en train de fabriquer les supports moteur et vis a billes pour les trois axes a l'imprimante 3D .Je pourrai avec c'est pieces faire un montage a blanc .. avant de les usiner ..voici la photo des premieres pièces imprimé!!
support-cnc-min.jpg
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
comme alimentation tu vas être juste sur les trois alimentation
elle font 5 et 6 amperes t est driver de 0 a 8 i

Driver 0-8.0A 24-48VDC
Stepper Driver 0~8.2A 24~80VDC

les moteur est les driver sont un bon chois
tu auras pas a y revenir dessus
je suis partie sur une seule alimentation de 20 ampères 24 / 30 volts
je vais mètre le tous dans une seule boites
ca fait plus d un an que j ai commencer les préparations
a plus
 
K

kristo82

Nouveau
salut
comme alimentation tu vas être juste sur les trois alimentation
elle font 5 et 6 amperes t est driver de 0 a 8 i

Driver 0-8.0A 24-48VDC
Stepper Driver 0~8.2A 24~80VDC
AiiiiiLLL c'est ce que je craigné!!!!... j'ai commandé les alimentations par rapport a l ampérage des moteurs et non des drivers... Je verrai a l utilisation... !!!!
 
S

shodan47

Compagnon
je vois pas trop le problème des alim puisque tu régles le Driver par rapport a la puissance des moteurs...
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut

quant on alimente pas les arduino
on peux tourner les axes a la main sans problème
c est pour cela que je vais laisser les manivelles debrayables

dans mon cas je pourrais faire les deux
avec les trois arduino jouer avec les trois axes
plus un quatrieme arduino qui controleras les trois axes avec un pc portable
a plus
 
K

kristo82

Nouveau
salut

quant on alimente pas les arduino
on peux tourner les axes a la main sans problème
c est pour cela que je vais laisser les manivelles debrayables

dans mon cas je pourrais faire les deux
avec les trois arduino jouer avec les trois axes
plus un quatrieme arduino qui controleras les trois axes avec un pc portable
a plus
Interressant!!merci fauxjetons !!! avec le materiel que j ai commandé je pourrai debrayer les axes pour m en servir manuellement ou non??
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
c est pour cela que mais manivelle sont débrayable
a plus
 
S

shodan47

Compagnon
salut

quant on alimente pas les arduino
on peux tourner les axes a la main sans problème
c est pour cela que je vais laisser les manivelles debrayables

dans mon cas je pourrais faire les deux
avec les trois arduino jouer avec les trois axes
plus un quatrieme arduino qui controleras les trois axes avec un pc portable
a plus
pourquoi trois arduino? une seule suffit pour commander les trois axes
 
S

shodan47

Compagnon
Ça n'a tout de même pas un grand intérêt de modifier des fraiseuses d'établis conventionnelles pour passer en CN. Ce ne sont pas des machines qui sont dédiés a cet usage a la base, et les guidages des axes a queue d'aronde qui sont utilisés sur ces machines n'ont en rien la rapidité et la fluidité de déplacement qu'exigerait une véritable fraiseuse CN.
C'et bien dans le genre challenge comme le dit Kristo82, c'est amusant a faire, mais sur la finalité je ne suis pas persuadé pour du bricolage ou gros bricolage que ça ait une quelconque intérêt.
 
S

shodan47

Compagnon
salut

quant on alimente pas les arduino
on peux tourner les axes a la main sans problème
c est pour cela que je vais laisser les manivelles debrayables
Quand tu les alimentes aussi suffit de mettre le ENA sur Low et les moteurs ne sont pas bloqués.
 
S

speedjf37

Compagnon
Ça n'a tout de même pas un grand intérêt de modifier des fraiseuses d'établis conventionnelles pour passer en CN.

Bonjour,

Sans faire de l'UGV on peut choisir de numériser pour ne plus tourner les manivelles et/ou faire des usinages compliqués.
Cela peut aussi eviter d'installer des avances automatiques.
Penser aussi à ceux qui ont des problèmes de santé.

JF
 
S

shodan47

Compagnon
Bonjour,

Sans faire de l'UGV on peut choisir de numériser pour ne plus tourner les manivelles et/ou faire des usinages compliqués.
Cela peut aussi eviter d'installer des avances automatiques.
Penser aussi à ceux qui ont des problèmes de santé.

JF
Pour moi numériser et faire des avances automatiques sont deux choses différentes. Sans avoir de problème de santé tourner les manivelles pour faire 20 passes est fastidieux d'ou le confort de motoriser les avances.
Pour faire de l’usinage a grande vitesse c'est clair qu'avec des fraiseuses d'établis ça ne va pas durer longtemps.
En ce qui concerne les pièces compliqués, pour faire un pièce, si c'est pour en faire une seule, je ne suis pas sur que tu gagnes beaucoup de temps entre le dessin et la mise en oeuvre en CN qu'a le faire en conventionnel, sans compter les loupés.
Ce n'est que mon avis et loin d'être un professionnel bien au contraire. Ceci dit quand je vois un projet comme celui de Vince007 pour la numérisation de sa machine, et le changeur d'outils remarquable, la je dis chapeau bas et respect!
 
K

kristo82

Nouveau
J ai trouvé ce controleur qui appriori est pas mal ...
Je cherche juste a savoir si on peut utilisé un JOG de type LHB04B-6 avec ce controler et mach3 avant de commander ci quelqu un a l info je suis preneur
 
Dernière édition:
E

Eric29

Compagnon
Ça n'a tout de même pas un grand intérêt de modifier des fraiseuses d'établis conventionnelles pour passer en CN. Ce ne sont pas des machines qui sont dédiés a cet usage a la base, et les guidages des axes a queue d'aronde qui sont utilisés sur ces machines n'ont en rien la rapidité et la fluidité de déplacement qu'exigerait une véritable fraiseuse CN.
C'et bien dans le genre challenge comme le dit Kristo82, c'est amusant a faire, mais sur la finalité je ne suis pas persuadé pour du bricolage ou gros bricolage que ça ait une quelconque intérêt.

Je ne te rejoins pas vraiment (sauf pour les guidages, etc...), Pour du prototype, de la pièce unique voir petite série, des formes plus complexes etc... j'en vois l'intérêt et grandement. Une fois la prise en main des logiciels faite (fusion360 par exemple), on ne prend pas longtemps à faire une petite FAO.
Bon, ça reste une fraiseuse d'établi, mais il faut aussi se dire que faute de mieux hein... Ca tournera à 3000 tours max, ce qui malgré ce que certains en disent est suffisant pour de l'alu, ça n'ira pas à 20m/sec mais bon ce n'est pas grave ça. Un circuit de lub n'est pas compliqué à faire non plus.

Evidemment, un changement d'outil automatisé ou du moins rapide est vraiment un énorme plus, pour le rapide ce n'est pas compliqué à mettre en oeuvre.
 
S

shodan47

Compagnon
Je ne te rejoins pas vraiment (sauf pour les guidages, etc...), Pour du prototype, de la pièce unique voir petite série, des formes plus complexes etc... j'en vois l'intérêt et grandement. Une fois la prise en main des logiciels faite (fusion360 par exemple), on ne prend pas longtemps à faire une petite FAO.
Bon, ça reste une fraiseuse d'établi, mais il faut aussi se dire que faute de mieux hein... Ca tournera à 3000 tours max, ce qui malgré ce que certains en disent est suffisant pour de l'alu, ça n'ira pas à 20m/sec mais bon ce n'est pas grave ça. Un circuit de lub n'est pas compliqué à faire non plus.

Evidemment, un changement d'outil automatisé ou du moins rapide est vraiment un énorme plus, pour le rapide ce n'est pas compliqué à mettre en oeuvre.
Bien sur qu'il y a des avantages et inconvénients.Pour faire des formes complexes c'est certain que c'est plus simple qu'en conventionnel.Le problème c'est toujours jusqu’où on veut aller.Il faut au minimum des vis a billes, les moteurs, drivers, alim, interface etc ce qui représente un certain investissement sur une petite fraiseuse type "20". Pour ma part si j'avais a le faire, je partirai plutôt sur une "32" et j'étudierai la possibilité de modifier les queues d'aronde par des glissières sur roulement linéaires mais c'est déjà un peu plus de travail. La queue d'aronde n'est vraiment pas adapté pour une CN.
 
E

Eric29

Compagnon
C'est vrai que sur une un peu plus grosse c'est d'autant mieux. Je suis sur une 25 (entre les 2 en gros) et la diamètre des vis à billes joue un rôle. Je ne sais pas ce qui peut rentrer dans ce modèle ?
 
K

kristo82

Nouveau
C'est vrai que sur une un peu plus grosse c'est d'autant mieux. Je suis sur une 25 (entre les 2 en gros) et la diamètre des vis à billes joue un rôle. Je ne sais pas ce qui peut rentrer dans ce modèle ?
Pas de diffrence chez weiss entre wbm20 et 25 ... mis a pars le cone morse ..


Par contre la 30 est un peu plus grande et plus puissante..mais plus chere...
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
ce genre de machine outils est pour les métaux tendres
en aucun cas pour usiner de l acier avec un tourteaux même petit #37
il y a une course que de 50 mm sur la descente de la broche le 4 eme axe

j avais une machine outils d établie un clone de la bf 20 1000 watts que j ai vendu
pour avoir une machine la plus grosse des machine outils d établie #24

la il y a une différence 120 /400 kg
j usine sans problème de l acier avec de bon outils #34
j ai mis une visu dessus que je voyer pas sur l ancienne machine
j ai fait des modification que je voyer pas sur l ancienne #12
a plus
 
K

kristo82

Nouveau
Salut la compagnie!! j ai attaqué le remontage de ma petite fraiseuse !! je me retrouve avec un soucis de jeu au axes X Y . (0.07 a chaque axe ) j ai remarqué que cela viens des écrous de vis a billes lorsque il est en contrainte ( par ex: poids de la table) sans contrainte il y a aucun jeu ..!! pouvez vous me dire si les écrous plastique de par est d autre de l écrous de la VAB servent a réduire ce jeu ??
 
P

PL50

Compagnon
Salut la compagnie!! j ai attaqué le remontage de ma petite fraiseuse !! je me retrouve avec un soucis de jeu au axes X Y . (0.07 a chaque axe ) j ai remarqué que cela viens des écrous de vis a billes lorsque il est en contrainte ( par ex: poids de la table) sans contrainte il y a aucun jeu ..!! pouvez vous me dire si les écrous plastique de par est d autre de l écrous de la VAB servent a réduire ce jeu ??
Salut, non c'est juste pour limiter l'entrée des saletés...
Sur de la vab chinoise si tu veux réellement zéro jeu, le mieux est de mettre deux écrous par vis avec une légère pre-contrainte.
Ça fait obligatoirement perdre de la course
Pas trop grave en x mais sur une petite bécane comme ça, perdre 50 ou 60mm sur le y n'est pas anodin....
A+
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
990
MB Creations
M
L
Réponses
29
Affichages
1 428
dh42
B
Réponses
37
Affichages
3 137
Squal112
Squal112
Haut