fraiseuse OTELO

15 Février 2008
3 990
aube
- fraiseuse OTELO
#4
l'un des problêmes de ce genre de colonne est le fait que pour maintenir la partie haute ou basse en place tu n'as pas beaucoup de solution, en général c'est un système par serrage et donc un risque de rotation si le serrage est mauvais, avec les colonnes rectangulaire (par exemple) tu n'as pas ce problême vu que même si c'est pas trop bien serrer rien ne pourrat tourner.
c'est le même problême avec les perçeuses à colonne, si tu rajoute une table croisée pour la passer en fraiseuse un jour tu va avoir la surprise que c'est toute la partie moteur qui se déplace tout ça parce que le serrage lache ou tien mal face aux vifbrations.
certain on eu l'astuce de mettre une crémaillère à l'arrière pour faire monter ou descendre la partie haute mais ça ne fait que limiter un peu le problême, sinon il y a le serrage par vis mais la c'est carément du délire pour fraiser sans risque.
si tu veux une fraiseuse à colonne cylindrique il faudrait que sur la colonne soit fixé par exemple un rail sur toute la hauteur pour empécher la rotation.
sinon tu fais comme beaucoup, tu serres de plus en plus fort à chaque fois et un jour tu te retrouve avec la manette de serrage dans les mains :smt003
de plus l'inconvénient de ce genre de colonne c'est que quand tu descend la partie haute ou monte la partie basse tu as du jeu et donc tu ne reste pas bien dans l'axe.
avec les colonnes rectangulaire ou monté sur glissière en queue d'arronde par exemple tu n'as pas ce problême, si tu veux rapprocher l'outil de la pièce ça se fait toujours en suivant le même axe vertical, pas de risque de décalage.
bien évidemment il ne faut pas mettre toutes les machines au même niveau, il y en a avec colonne cylindrique qui sont fiable mais bon si ce système n'est plus trop utilisé ce n'est pas pour rien...
 
15 Février 2008
3 990
aube
- fraiseuse OTELO
#6
je suis du genre à dire que tous les modèles sont bon à condition d'en connaitre leur qualité et défault, après c'est une question de budget, de type de pièces à réaliser, de la place qu'on a pour stocker la machine, etc...
dans le genre colonne cylindrique sur ce site il y en à un paquet et puis conception plutot sympa pour les transformer en cnc :)
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... FR205FR205
j'avoue que celle ci me plait bien :) lol
http://ttmc.en.alibaba.com/product/5012 ... owimg.html
 

Oudini

Apprenti
20 Février 2007
233
Bourges (Cher)
- fraiseuse OTELO
#7
djfashion84 a dit:
Bonjour a tous , j aimerai votre avis sur la fraiseuse OTMT model:OT25020 ,
Bonjour,
j'ai une de ces fraiseuse, complètement modifiée.
http://borderousse.no-ip.org/coppermine/index.php?cat=24

Pour répondre à ta question et pour un usage normal, franchement je ne te la conseille pas, la colonne de 85mm manque de rigidité, et la broche est d'une qualité plus que mauvaise, c'est franchement de la vacherie, roulements HS après 6 mois et surtout le plus gênant, le fourreau de la broche a environ 5 dixièmes de jeu latéral... Pour garder une précision d'usinage correcte il faut faire des passes ultra légères ! En ébauchage ça vibre de partout à cause de ce jeu !

Comme ça a déjà été remarqué par d'autres, la colonne ronde te fait perdre ta position en X dés que tu dois remonter la tête, pour usiner le côté de la pièce par exemple, ça t'oblige à enlever l'outil, remettre un coup de pinnule pour retrouver ta position et remonter l'outil, c'est pas grave au début mais ça devient vite chiant.
Essayes de prendre une colonne prismatique, c'est un peu plus chère mais c'est beaucoup mieux, une X3 ou une BV20 c'est nettement la classe au dessus.

Francis
 
21 Octobre 2007
219
Thiais - France
- fraiseuse OTELO
#8
djfashion84 a dit:
du coup vous pensez que je devrai changer de model ? si ui vous me conseilliez quoi ? ps : merci de votres aide ces simpa :lol:
Tant qu'à acheter ce type de fraiseuse, autant regarder du coté de chez Buitelaar, genre HBM32 (mais toujours avec une colonne ronde). Ils ont d'autres modèles, plus petits et aussi ... beaucoup plus gros.

Il y a plein de Posts à lire sur ce site sur tout un tas de fraiseuse pour faire son choix (c'est ce que j'ai fait).