modèle mandrin de tour

  • Auteur de la discussion franck_t
  • Date de début
F

franck_t

Nouveau
Bonjour,
mon tour est bien entendu équipé d'un mandrin.
Ce mandrin est ancien, je pense en monter un neuf.
Tout d'abord, j'ai une trentaine de mors qui ne sont pas compatibles avec ce mandrin, c'est dommage, presque tous sont neufs.

Je les vendrai ou échangerai si ça intéresse quelqu'un.
- première question : existe-t-il une norme quelconque sur les mandrins qui défini la taille et la spirale de l'objet ? Si oui, laquelle et où puis-je la consulter ? Ou bien est-ce de la réalisation au choix du fabricant ? Auquel cas j'indiquerai par la suite les cotes des pièces si le besoin s'en fait sentir.

- deuxième question :
J'ai regardé les annonces de LBC, je trouve que les mandrins à vendre sont trop chers, car avec le port, ça fait le prix du neuf, ou pas loin.
Si c'est pour avoir du matériel rouillé, avec du jeu, ou pire pris en photo posé par terre (c'est la 1ère chose que je regarde pour savoir si le gars est sérieux et soigneux), non merci.
J'ai regardé chez otelo, galère, il n'y a pas les cotes du mandrin, à savoir :
* fixation par devant ou derrière
* nombre de vis
* centrage sur plateau ou broche
* cotes de tout ça

bref, un petit plan coté de profil dans leur catalogue m'aurait aidé, ils ont beaucoup de photos et d'animations, mais rien de pratique... Et je ne vous parle pas de leurs conseils par mail, la seule réponse est : "envoyez le plan coté du plateau, on vous dira ce qui va". Vachement pratique pour comparer avec la concurrence.
J'ai regardé chez RC-machines, les tarifs sont plus raisonnables et il semblerait que ce soit du bon matériel.

J'ai besoin d'un 200 mm, 3 mors, fixation côté plateau par 3 vis de 10, centrage sur plateau (y a-t-il une norme ? mystère, otelo reste muet et refuse de me répondre)
exemple otelo : http://www.otelo.fr/fr/catalogue/mandri ... 7-skg.html
à 210 en gros TTC, marque OTMT (chinoiserie ?)
que vaut ce matériel ?
exemple rc-machines : http://www.rc-machines.com/index.php?na ... 9&start=11

RCIUG2003M2
mandrin 3 mors à serrage concentrique TOS 200 mm
fixation de derrière et de devant
selon DIN6350
avec mâchoires dures extérieures et intérieures

sans clef de serrage, mors doux moins chers.

en général, rc-machines est moins cher que otelo, c'est pourquoi je reste prudent sur un produit otelo moins cher que rc-machines, je préfère m'en remettre à votre expérience pour faire le bon choix, ceci sans parler de "budget" bien entendu, je n'hésiterai pas à mettre plus cher pour de la qualité, j'hésite à mettre moyennement cher pour du mandarin ( et pas mandrin ! sauf pour le riz, le thé, etc mais c'est une autre histoire. ).

merci.
 
C

coredump

Compagnon
Pour ce qui est mandrin, va faire un tour de l'autre coté de la manche, en particulier rotagrip, c'est leur spécialité.
Il y a eu aussi de bonnes affaires chez Chronos et RDG tools (mandrins TOS ou HBM), a voir.
 
F

franck_t

Nouveau
merci
mais c'est justement de l'autre côté de la manche on ne paye pas en euros, il y a des frais de change (j'ai eu le pb en achetant un livre à London, frais de change pour usage de la CB, aussi cher que le livre lui-même. Si maintenant pour payer un livre il faut aussi payer une livre, ou va-t-on ? depuis je n'ai plus jamais rien acheté en grande-bretagne).
Mais je vais quand même regarder.

Ensuite, je recherche aussi un avis comparatif entre les marques...

OTMT ? TOS ? machin-chose, etc. Si plus cher c'est qu'il y a une raison, mais laquelle ?
 
C

coredump

Compagnon
jamais eu de soucis de frais de change, du moins c'est toujours resté raisonnable coté taux. Apres ça dépend aussi de ta banque...
 
U

usicn

Apprenti
Bonjour
Jette un coup d'œil ici http://www.spanntechnik.santool.de
J'ais acheter un mandrin Bison 200mm pour monter sur mon T36 Ramo, produit de bonne qualité et précis, pas de problème fabrication européenne.

Cordialement Usicn
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

je suis à peu près dans le même cas que toi.

C'est sur eBay Allemagne que j'ai vu les pris les plus intéressants en occasion. Il y en a pas mal.

Pour les différentes normes, quelques trucs utiles

http://www.ebay.de/sch/i.html?_trkparms ... p=10&_sc=1

http://www.workholding.com/prattadaptor.htm

http://www.schunk.com/schunk_files/atta ... _DE_EN.pdf

http://www.epifrance.net/uploads/PDF/Ou ... ues%20.pdf

Ne jette pas tes mors ! Attends d'atteindre le nombre de messages requis, et propose les à la vente avec les cotres détaillées. J'ai un gros mandrin ancien qui en cherche ! Et il y en a d'autres dans le même cas.
 
O

oliv

Compagnon
Et moi j'ai un mandrin chinois pour lequel je ne trouve pas de mors doux ....
 
J

j.f.

Compagnon
relève les cotes de tes mors, j'ai deux mandrins chinois dont un HBM et avec un peu de bol ce sont des cotes identiques, et dans ce cas tu trouveras des mors à la vente en neuf pour pas bien cher...
 
F

franck_t

Nouveau
Mon Dieu, quelle horreur ! moi ? jeter quelque chose ? ça jamais !

Les mors surnuméraires sont précieusement mis de côté.
Quant au mandrin lui-même, ce ne sont pas vraiment que les mors qui ont de l'usure, l'ensemble a bien vécu. Les pignons satellite branlent dans leurs alésages, la spirale a de l'usure, le corps a pris beaucoup de coups, les mors ont du jeu dans leurs rainures.
Bref, mors bien bloqués ça tient, mais c'est malgré tout le "hall d'accueil" de la machine outil qui doit être agréable à manipuler, serrer correctement, droit, sans excentricité (il n'y a que moi qui a le droit d'être excentrique !).

Je connais un ami qui possède un appareil photo électronique, je vais lui demander de préparer le travail pour mettre cet ensemble en photo ici, avec réglet à côté et avec les cotes.
Autant que ça serve à quelqu'un que de servir à caler le bois de chauffage.

Je regarde ces annonces ce soir.
 
J

j.f.

Compagnon
Ecellente initiative. Mais tu n'as pas le droit de poster dans le forum ventes avant d'avoir posté 40 messages constructifs. A l'appréciation des modérateurs.

Tu as regardé les occasions en Allemagne ?

Et c'est quoi, ton nez de broche ?

Sur LBC, il y a un magnifique 200 à mors réversibles sur semelles, en A1 5 pouces, a priori pas très cher pour ce que c'est.

Ton centrage, il est cylindrique, ou conique ?

3 vis M10, si c'est près du centre, ça peut être justement du A1 5 pouces. Si c'est sur la périphérie, c'est centré par épaulement.

C'est quoi, comme tour ?
 
F

franck_t

Nouveau
Bonsoir,
il faut me laisser le temps avant de vendre, quand je dis "tout de suite", c'est en général dans les 6 mois qui viennent.

pas eu le temps de regarder encore.
centrage cylindrique, 3 vis extérieur, style din 6350 (à vue de nez c'est exactement ça, je vais démonter pour vérifier, c'est pour ça que j'avais mis la référence de la page de rc-machines)
qu'entends-tu par "quoi comme tour" ? la marque ? => inconnue
son âge ? => d'avant guerre
la broche est sur coussinets bronze.
 
F

franck_t

Nouveau
bonjour,
j'ai pris quelques mesures et démonté le mandrin et le plateau du mandrin.

Le mandrin me donne environ 2/10 mm d'excentration ... J'ai monté un fort roulement dans les mors, mesuré au comparateur au ras des mors, de toute façon ça se voit à l'oeil nu que ça ne tourne pas rond. Le tour est inutilisable en l'état, tout au moins le mandrin.

ensuite, le plateau a un centrage de 162 mm, comme le mandrin.

c'est ceci comme dimension et forme



Dø = 200 mm
D1 = 162 mm
D2 = 180 mm
D3 = 52 mm
H = 76 mm
h = 4 mm
z-d = 3xM10
L = 105 mm

mais la partie du centrage de 162 mm ne tourne pas très rond non plus, environ 5/100 d'excentration, alors j'ai retiré ce plateau.

le plateau est vissé sur le bout de la broche à l'aide d'un pas de vis à droite de 48 au pas de 5. Le centrage du plateau fait 50 mm sur environ 10 de profondeur.

il ressemble à ceci, avec les trous en plus bien sûr pour les 3 vis



J'ai regardé ce que fait rc-machines et otelo, je n'ai vu que des plateaux à usiner, génial je ne possède qu'un seul tour...

il semblerait que la broche soit conique, je vais tenter de mesurer ça, mais c'est plus que du CM3, beaucoup plus.

Reste peut-être une solution viable, le plateau faisant 16 d'épaisseur, je peux donner un petit coup d'outil pour prolonger d'un millimètre ou deux la portée (h, sur 162), exactement sur 162 ( mais + combien ?) pour avoir un centrage centré sur l'axe de la broche, qu'en pensez-vous ?
Si c'est faisable, car assez simple, comment dois-je m'y prendre pour faire quelque chose de correct sans être gêné par les trois trous de passage des vis de 10 ?

Autre solution, donner un poil de jeu dans les trous de vis de 10 (un sur les 3 n'est pas parfaitement placé) et tenter un centrage meilleur du mandrin, avec un mandrin, neuf, ne serait-ce pas la meilleure solution, quitte à y passer 3 heures ?

merci de vos bons conseils
 
J

j.f.

Compagnon
Tu peux aussi usiner le faux plateau,une pièce de centrage, et hop !

C'est ce que je suis en train de faire, je mettrai les photos ce soir.

Regarde aussi sur eBay Allemagne, il y a une grande quantité de faux plateaux divers et variés, et il y en a peut-être un qui convient :

http://www.ebay.de/sch/i.html?_trkparms ... p=10&_sc=1

http://www.ebay.de/sch/i.html?_trkparms ... p=10&_sc=1


C'est pas bon, de donner du jeu à ton mandrin comme ça. Il risque de bouger pendant l'usinage.

Première chose : ide,ntifier le type de nez de broche.

Modèle de machine et photo.
 
F

franck_t

Nouveau
Merci, je regarde ça en détail.
je ne voulais pas donner un jeu excessif, je pensais que le centrage était réalisé sur le diamètre 162 et non par les vis de fixation.
Or, une des vis est en contrainte dans son trou, le trou est marqué par les filets de la vis, et au montage on voit bien que la vis se visse en force dans le trou du plateau au lieu de passer librement.
je ne voulais bien entendu en aucun cas donner du jeu sur la partie qui réalise le centrage, mais juste libérer les contraintes dans les vis, et tourner rond la partie de centrage, quitte à perdre un millimètre d'épaisseur du plateau.
le centrage sur le diamètre 162 présente un faut-rond de 5/100 environ, je pensais remettre ça d'aplomb et rond. d'ailleurs il est tourné à un poile plus de 162, le mandrin force bien pour se placer.

le mandrin, lui est usé, je vais le changer, je pense par un TOS ou un équivalent de 200, si j'ai une bonne assise.

Dans les mandrins proposés, il y en a à centrage de 165 mm, d'autre à 160 mm, ce qui ferait bien mon affaire, il suffirait juste de reprendre le centrage de 2 mm, et au moins je serais sûr d'avoir quelque chose de rond. je regarde.
 
J

j.f.

Compagnon
C'est l'épaulement qui centre, pas les vis. Et ça *doit* forcer à la mise en place du mandrin. Si c'est libre, c'est pas bon. L'ajustement est indiqué danhs les docs.

Tu n'as pas d'apn ?
 
F

franck_t

Nouveau
ah, c'est bien ce qu'il me semblais, car je ne comprenais pas bien pourquoi tu semblais me dire que les vis devaient centrer; je pense que nous nous étions mal compris.

donc, résumé :

actuellement en place
plateau ressemblant fort à celui en photo (vu sur site rc-machines) avec pas de vis de 48 X 500
épaulement de 162,1 mm de diamètre
trois trous de vis de 11 pour des vis de 10 en toute logique.
ces trois vis sur un diamètre de 179 mm

c'est exactement comme le din6350, à ces deux détails près ...

la face d'appui du mandrin sur le plateau est parfaitement plane
faux rond de l'épaulement aux environs de 4/100 à 5/100

mandrin fonte, 3 mors
centré sur le 162,1 mm, alésage 162 (très exactement)
le mandrin, sur son diamètre extérieur a un faux-rond de 4 à 5/100 mm, soit exactement celui du plateau.

un roulement (j'en ai essayé plusieurs) monté dans les mors, que ce soit un roulement rond et long monté en l'air, ou un plus court en appui sur les mors pour prise extérieur, donne un faux-rond de 3/10 mm.

la spirale a du jeu diamétralement, les mors branlottent dans leurs logements, y'a du jeu partout.

j'ai vu que, par exemple, les mandrins TOS (pas chinois), de 200 mm, chez rc machines sont à 265 euros. c'est le moins cher que j'ai vu pour ce modèle.

=> est-ce un bon mandrin ?

supposons que je prenne ce modèle, le centrage se fait sur 160 mm, c'est donc faisable de ramener l'épaulement à 160,1 et des poussières, et par la même occasion d'avoir un épaulement bien rond et centré sur l'axe de la broche en place(sauf erreur de manipulation de ma part).

le diamètre sur lequel les vis de fixation se placent est de 176, soit 88 mm de rayon. En passant les perçages à 12, je gagne 0.5 sur la position de la vis sur le diamètre, en ramenant les vis à 8 sous la tête je gagne 1 mm sur sa position, soit 1.5 mm, total, j'ai gagné 1.5 mm sur le rayon, ou 3 mm sur le diamètre, ce qu'il faut pour monter un mandrin dont les trous de fixation sont sur un diamètre de 176 sur un plateau dont les trous sont sur un diamètre de 179. En faisant ça à l'alésoir, ça doit aller. Ou bien suis-je dans l'erreur ?

or, les trous actuels font 11, si je décolte les vis de 10 à 8 mm sur 17 de longueur, à partir de la tête, en laissant 1 mm sous la tête à 10 pour centrer la rondelle d'appui, je dois pouvoir fixer un TOS sans autre forme d'usinage.
décolter les vis de 10 à 8, revient à supprimer le filetage sous la tête sur 17 mm de long, et je peux réaliser un léger chanfrein sur le plateau. Ainsi, je dois avoir la possibilité de tout monter sans effort parasite.

Et avant de commettre l'irréparable, je préfère en discuter, que je ne sois pas obligé d'aller chez un tourneur pour réparer une ou plusieurs erreurs, j'aurai l'air malin.

qu'est-ce que c'est un apn ?
 
J

j.f.

Compagnon
apn = appareil photo numérique.

tu es sur le point de bouziller un mandrin neuf pour une histoire de faux plateau ?!?!?!

Un mandrin excentré n'empêche pas de tourner rond. Tu peux parfaitement usiner un nouveau faux plateau correct avec. L'axe de la broche et lui seul définit l'axe de la pièce tournée.

Enfin, tu fais ce que tu veux...
 
F

franck_t

Nouveau
mais pas du tout, je n'ai jamais dit que j'allais toucher à un mandrin, voyons !!!!!!!!

je suis justement en train d'essayer de t'expliquer que c'est le plateau que je veux reprendre, mais pas le mandrin, j'ai écrit tout le contraire de ce que tu as compris depuis le début. :!: :!:

diable, j'ai marqué que je veux reprendre le plateau à 160 pour monter un mandrin neuf qui est usiné pour se monter sur un plateau de 160.
actuellement l'épaulement de mon plateau fait 162, je ne peux pas y monter un mandrin qui se monte sur un plateau de 160, je ne peux pas m'exprimer plus clairement.
quitte à refaire l'épaulement du plateau du plateau à 160, autant le faire rond, non ?

et ce sont les trous lisses du plateau que je veux passer à 12 au lieu de 11.

quant à l'appareil photo numérique, non, je n'en ai pas, c'est un accessoire que je n'aime pas, je ne fais que de l'argentique.
 
F

franck_t

Nouveau
bonjour,
depuis ce temps, j'ai donc acheté un mandrin TOS de 200, comme je l'avais dit j'ai réusiné le plateau, tout est superbe et tourne parfaitement rond, et nettement mieux qu'avant, 20/20 dans les idées et l'opération.
 

Sujets similaires

S
Réponses
20
Affichages
12 811
Dodore
Dodore
C
Réponses
25
Affichages
7 955
pascalp
P
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 588
Dodore
N
Réponses
7
Affichages
3 333
guy34
G
S
Réponses
23
Affichages
11 010
Dodore
Dodore
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 665
FB29
FB29
J
Réponses
2
Affichages
2 354
jean pirre rigobert
J
M
Réponses
10
Affichages
1 005
JASON
JASON
M
Réponses
32
Affichages
1 252
Jack bel
J
françois44
Réponses
10
Affichages
14 044
françois44
françois44
T
Réponses
7
Affichages
2 496
Toucheatout974
T
Serge Vogel
Réponses
4
Affichages
578
yvon29
yvon29
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut