Bonjour,
J’ai enfin trouvé et usiné avec mon père la grande plaque d’alu qui sert de croisement Y-Z. On peut voir plein de perçages et des évidements pour le passage des vis à bille. Pour usiner cette plaque, j’ai du régler finement la broche de la fraiseuse à commande numérique de mon père car je voulais un avoir un bel état de surface, et lui, ne fait que de la découpe. J’ai aussi essayé par erreur d’usiner de l’alu avec une fraise à plaquettes monté avec des plaquettes acier, et bizarrement ça marche pas très bien !! Aspect non brillant, et nécessité d’un fort couple d’usinage…
Voici les photos de la plaque en 3D et usinée en réel !!
Je n’ai pas pesé ma plaque avant l’usinage, mais après avoir enlevé un demi tonneau de 220L de copeaux d’alu, elle pèse à elle seule 33kg. (500x560 épaisseur 55mm)
J’ai pu ensuite percer et tarauder tous les trous du rail du haut de mon portique, car le rail du bas était déjà fixé grâce au petit épaulement qui a été fait par l’usineur. J’ai ensuite réglé avec le comparateur le parallélisme des deux rails, et je me suis arrêté à moins d’un centième sur la toute la longueur du portique (qui mesure 1.90m). On m’a prêté une règle de métrologie de 3m de long en classe 0, ça me permettra de tout contrôler au centième.
Grâce à mon dessin 3D, je m’occupe également de fabriquer plein d’autres pièces annexes comme par exemple ; les supports moteurs, les bras des galets tendeurs pour les courroies ou les supports d'interrupteurs de fin de course.
J’ai eu beaucoup de travail pour adapter la vis à billes du z sur le dessin 3D de ma fraiseuse car entre la plaque d’alu du Z et la plaque du Y ; il n’y a que 48mm. Heureusement, mes plaques font 55 mm d’épaisseur, je peux donc creuser un peu dedans pour mettre cette vis a bille.
Pour la vis à bille du Z j’ai pris une grande vis a bille de récup, identique a celle du portique (Ø40mm pas 10mm) qui était usée sur une extrémité et que j’ai coupée à 600mm afin de conserver la meilleure partie. Puis j’ai dû usiner le bout avec le tour de mon papy pour mettre un roulement pour le palier, pas simple, son tour n’est pas très rigide et l’acier de la vis à billes ne s’est pas laissé faire. Il aurait fallu une rectif cylindrique… Mon père en a une, mais pas en état et pas assez grosse pour tenir la vis entière. J’ai aussi pensé a faire des trous dans la plaque du Z car j’aurais sûrement besoin de dévisser le palier qui est situé derrière cette plaque.
Mon père m’a acheté un vérin de compensation pneumatique pour aider le Z à remonter ce qui soulagera le servo moteur de 1800w, ainsi que des nouveaux patins pour le portique (axe Y) qui sont pré-contraints. Il m’a aussi acheté deux patins supplémentaires Bosch Rexroth en taille 45 classe C1 pour les pieds du portique (axe X) ce qui fera 6 patins au total pour déplacer le portique et tous les éléments qui vont avec.
J'ai également commandé des servo ECAC EC-K100 de 1800 et 3800W comme conseillé ici : (tous les axes seront en 1800W et je vais fabriquer une petite broche "lente" avec le 3800W)
Bonjour,
Réception depuis Ebay ou Ali. Evidement, leur puissance n'est pas la même, l'un va mieux encaisser que l'autre. Je n'irais pas jusqu'à dire que nos amis Chinois change d'étiquette comme de chemise !
J'ajouterais des photos des moteurs démontés, le gros possède un encodeur optique AB+UVW ainsi que les signaux inversés. L'autre plus petit, utilise un encodeur magnétique AB sans symétrisation du signal !
Le plus petit génère des parasites HF qui brouille mon écran de PC, et font planter un Arduino placé à 50cm !
Le gros, génère très peu de parasite, principalement via le...
J’ai eu une super idée pour la courroie de l’axe de rotation ; au lieu de mettre la vis à bille d’un côté et la courroie de l’autre je vais mettre la vis à bille au centre et la courroie passera autour de celle-ci !! Tout passe au millimètre ! C'est le principe de transmission des robots Kuka. Cela me permet de mettre une grosse vis à billes, ce qui améliorera la rigidité de mon Z et aussi de la machine.
Mes chats ont passés un certain temps à inspecter les patins lorsqu'ils sont arrivés.
Voici encore une photo des plaques pour le Z qu'il me reste à usiner!!!