FRAISEUSE HURE N1

K

KOPPJL

Compagnon
Y a un bon rendu.
Merci Dimitri87
Le rendu dont tu parle c'est pour la table je pense.
Au début je voulais également peindre le fond de la rainure ou se loge les butées d'arrêt d'avance automatique mais en fait je la trouve pas mal comme ça.
C'était un peu "Chi..t" de peindre et vernir le fond des rainures
 
K

KOPPJL

Compagnon
Bonjour à tous

Ce matin démontage et nettoyage de la boite de vitesse
Les pièces internes démontés avant nettoyage
Boite de vitesse fraiseuse 1 001.jpg
Beaucoup de crasse dans le carter
Boite de vitesse fraiseuse 1 002.jpg

Les pièces après nettoyage
Boite de vitesse fraiseuse 1 003.jpg

Et le carter
Boite de vitesse fraiseuse 1 004.jpg
 
M

Moi37

Compagnon
Que veus tu dire par la moi37
Que c'est une bonne affaire

C'était juste ironique, vu le volume de crasse que tu enlèves!!!!!
Maintenant, ce gras tout sale a un avantage, il a protégé ce qui est en dessous.
Pour le reste, je persiste dans le sens que tu ne prenais pas un gros risque avec cet achat
 
K

KOPPJL

Compagnon
Effectivement Moi37 au début j'étais un pécimiste de l'achat car acheter une machine démonter c'est l'aventure, mais au fil de la rénovation je vois que la peinture plus la vieille graisse on protégés la machine.
 
D

dimitri87

Compagnon
Y a du boulot mais le résultat est là.
De plus sous la graisse sale les éléments semble en bonne état. ( boîte de vitesse )
 
K

KOPPJL

Compagnon
Oui Dimitri87 quand j'ai déposé la boite du reste du bâti et que j'ai vu toute la graisse et crasse collé au fond et que quand je tournais l'axe pour l'avance de la table j'ai eu peur pour la vis sans fin car sa bloquait un moment.
Il y a quelques coup de meuleuse d'angle sur le carter sans gravité et le bout de l'axe d'entrainement qui n'ai plus rond a rectifier au tour et mettre de la soudure à froid pour cacher les trait de scie de la meuleuse.
 
D

dimitri87

Compagnon
Mais pourquoi un coup de meuleuse, tu ne le saura probablement jamais.
 
K

KOPPJL

Compagnon
Je te montre ce soir avec des photos c'est un peu du bricolage car le système d'entrainement a du cassé
 
K

KOPPJL

Compagnon
Voila les photos du carter avec les traits de scie de meuleuse
Boite de vitesse fraiseuse 2 002.jpg
Le carter réparer avec de la soudure à froid (pâte à modeler bi-composant)
Boite de vitesse fraiseuse 2 005.jpg

Le pourquoi du comment, je pense que l'arbre de transmission a du être bricoler sur place car l'axe de la vis sans fin est percé en doublon pour extraire la goupille
Boite de vitesse fraiseuse 2 003.jpg
Trous boucher à la soudure a froid et l'axe sera rectifier au tour à 15mm de diamètre et repercé au centre
Boite de vitesse fraiseuse 2 006.jpg

Voici l'arbre de transmission home made fait à partir de tube de serrurier
Boite de vitesse fraiseuse 2 007.jpg

Boite de vitesse fraiseuse 2 009.jpg

Mon projet de la nouvelle transmission à partir d'une colonne de direction réglable en hauteur:
arbre replié
Boite de vitesse fraiseuse 2 013.jpg
Arbre allongé
Boite de vitesse fraiseuse 2 012.jpg
Voila ce que j'aimerais faire:un cardan de cliquet 1/2 une douille de 24 soudée sur le tube
Boite de vitesse fraiseuse 2 011.jpg
Boite de vitesse fraiseuse 2 014.jpg


Qu'en pensez vous?
Faut-il que la transmission soit absolument en 3 parties ou 2 font l'affaire ?
Ou si quelqu'un peut poster une photo d'une fraiseuse Huré avec ce type de transmission d'origine et les cotations se serait l'idéale pour moi
Merci à vous
 
D

dimitri87

Compagnon
Je voie demain matin pour te faire des photos du cardan qui est en place sur la mienne.
 
K

KOPPJL

Compagnon
Merci Dimitri87

Peux tu également mettres les différentes cotations ce serait cool:cry:
 
K

KOPPJL

Compagnon
Ce soir début du nettoyage de la table Y
Lorsque j'ai nettoyé la table du Y il y a deux pastille qui sont restés dans le bac.Mais où vont-elles ?
Deuxième problème je n'ai pas les vis qui règle le lardon de la table X. A quoi peuvent elles ressembler ? Vis standard ou vis avec contre un écrou ?

La table sortie de l'électrolyse
Table vis Y 002.jpg
Les pastilles mais ou vont-elles ?
Table vis Y 003.jpg

Est ce les bonnes vis pour les butées du lardon X ?
Table vis Y 005.jpg
Que faut-il comme vis pour le règlage des taquets du lardon X ?
Table vis Y 004.jpg
Les taquets rentre dans le trou de chaque côté mais que faut-il comme vis de réglage ?
Table vis Y 006.jpg
Je rappelle que la table X était démontée et je n'ai pas de documentation
Merci aux experts
 
K

KOPPJL

Compagnon
Qui cherche trouve.
J'ai déja trouver une réponse à mes questions je crois.
Sur la dernière photo on vis une poignée d'arrêt (et non pas une vis standard) pour bloqué les taquets biseauté à fin de bloqué la table.
correct ou pas
Est ce que par hasard les pastilles se logerais pas derrière les taquets biseauté ?
 
D

dimitri87

Compagnon
voila quelque photo
Pour les dimensions vue que ce n est pas la meme fraiseuse je ne suis pas certain que cela t aide?

20170926_074432.jpg


20170926_074722.jpg


20170926_074742.jpg


20170926_074730.jpg
 
C

Charly 57

Compagnon
réglages lardons sur la mienne
Voici tes emplacements:
réglage lardon.JPG



et là mes pièces :
lardon1.JPG

lardon 2.JPG

lardon 3.JPG

lardon4.JPG

Pour ce qui est de l'arbre de transmission des avances, je te conseille de garder le vieux et de n'y mettre celui que tu veux faire avec la colonne de direction que lorsque ton Z sera remonté. Comme çà tu pourras prendre les bonnes cotes ..
 
K

KOPPJL

Compagnon
Merci Dimitri87 pour les photos de la transmission
Merci Charly57 pour les photos et explications
C'est super de votre part
Part contre ou vont les deux petites pastilles
 
Dernière édition:
K

KOPPJL

Compagnon
Je viens de trouver des goujons au bon diamètre et au filetage pour les vis de réglage du lardon X.
Il faut juste que je fasse le filetage dans les écrous et couper à la bonne longueur.
Donc si j'ai compris c'est que ce ne sont pas les poignées de blocage qui se mettent dans ses trous.

Pour info Charly57 je n'ai que deux trous pour le réglage du lardon et pas trois comme sur la photo celui du milieu est une goutte d'huile qui traine sur la table

Voici les goujons et écrous pour faire les vis de réglage
Table vis Y 1 001.jpg

Voici les taquets et les pastilles
Table vis Y 1 002.jpg
La question que je me pose encore et ou personne ne m'a encore donné de réponse c'est où vont les pastilles du milieu
Vont elles derrière les taquets biseauté pour que la vis de réglage appui dessus ou vont elles à un endroit de la table X que je ne connais pas encore.
Les deux vis du haut vont au extrémités de la table X pour maintenir le lardon ?
 
D

dimitri87

Compagnon
Les pastilles vont probablement entre le taquet et la vis.
 
K

KOPPJL

Compagnon
C'est ce que je pense mais je n'était pas sur j'attend encore l'avis de charly57
Merci à toi
 
C

Charly 57

Compagnon
Peut être, j'ai pas ça sur la mienne.
Regarde si il y a des traces sur l'arrière des tiges laiton biseautées.
 
K

KOPPJL

Compagnon
Merci Charly57 pour la réponse je ne vois pas vraiment de trace derrière les tiges en laiton mais je pense que ça doit être ça sinon la tige en laiton tourne en même temps que la vis qui appui dessus
pour info je n'ai pas de vis de réglage pour le réglage des tiges laiton, mais j'ai deux poignées à la place, j'ai fouillé dans les pièces de la fraiseuse et en cherchant sur le net j'ai vu les deux poignées je pense que c'est spécifique à la Huré N°1
Peuvent-elles faire office de réglage ou servent-elles pour bloqués la table X ?
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Sur la mienne, le blocage du chariot X se fait sur la queue d'aronde opposée.
Si tu n'as rien de ce côté là, il faudra bloquer par les "poignées".
 
K

KOPPJL

Compagnon
Bonjour à tous

Avant de continuer ma table Y j'ai terminé le sous ensemble du palier d'entrainement
Voici la photo il manque encore les deux grosses roues.
table Y 2 003.jpg


Ensuite pour la table Y
1° petit soucis comment ouvrir les écrous à ergots sans clés scpécifique, je ne voudrais pas utilisé de chasse pour ne pas endommagé les empreintes.Peut on fabriquer une clé ou est ce que je pourrais en trouver pas cher
table Y 2 004.jpg

2° soucis un peu plus délicat
Comment feriez vous pour assembler ces trois morceaux avec une plaque en angle vissé par les deux vis M10 et 4 petite vis sur le côté ou une simple plaque vissé par les deux vis M10 et souder ou braser au milieu de la noix
FRAISEUSE HURE 014.jpg
table Y 2 001.jpg
 
K

KOPPJL

Compagnon
Cette semaine fabrication de la plaquette pour consolider l'écrou de la table Y et recherche d'une clé à ergot pour démonter et nettoyer l'écrou de la vis X et le palier avec le pignon d'entrainement de la table X
table Y 3 004.jpg
table Y 3 007.jpg
table Y 3 005.jpg
Pose de la plaque, je ne sais pas si je vais ou non braser la plaque sur la soudure existante et si je vais la visser avec des vis M5
table Y 3 006.jpg
Le problème des cornières c'est l'arrondi dans l'angle, ce qui fait que la plaque n'est pas en contact

J'ai trouvé une clé mais comme il m'en faut une deuxième il ne me reste plus que la réaliser.
table Y 3 002.jpg
table Y 3 008.jpg
Dégrossissage après le traçage
table Y 4 001.jpg
La clé fini grossièrement
table Y 4 002.jpg
L'originale et la copie
Après la finition désserage de l'écrou et contre écrou du palier avec le pignon nettoyage de l'ensemble palier masquage et dégraissage de la table Y et mise en peinture cet après-midi
 
Dernière édition:
K

KOPPJL

Compagnon
La boite de vitesse les levier inverseur de sens table X et la table Y en peinture
La semaine prochaine remontage de ces ensembles et je continuerais avec la table du Z
table Y 5 001.jpg
table Y 5 002.jpg
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
As tu bien respecté les cotes pour ta réparation de l'écrou de la table Y ?
En tout cas, c'est super, tu avances vite
 
K

KOPPJL

Compagnon
Merci Charly57

Objectif: Finir de peindre avant novembre à cause de la température
En ce qui concerne l`écrou de la table Y j`ai juste pris l`entraxe des deux vis de 10 qui est de 130mm et quand je fixe la cornière les trois parties sont immobile donc je pense que la noix doit être au bon endroit mais je ne pourrais dire cela seulement une fois la table Zet Y monter sur le bâti
 
K

KOPPJL

Compagnon
Bonjour à tous

La question du jour: Lubrification de la boite de vitesse graisse MOS2 ou huile de boite GL4 ?
La photo ci dessous montre le carter nu avec le balancier qui inverse le sens de rotation de l'avance de la table X, les pignons sont tous en bronze éxèpté la vis sans fin qui est entrainé par la transmission
table Y 6 007.jpg

Le boite ne sera pas étanche donc je pense pas d'huile
table Y 6 008.jpg

Je ne pense pas que la vis du bas est une vis de vidange ou bien ?
Plan graissage Huré N°1.JPG

Si quelqu'un pouvais m'aider avec les numéros pour me dire si tel numéros on mets de l'huile ou de la graisse ?
Je peut faire la différence entre un huileur à clapet et un graisseur mais j'ai remarqué que certains palier en bronze étaient huilés et d'autres graissés
 

Sujets similaires

Denrée
Réponses
25
Affichages
2 121
flaven
F
L
Réponses
7
Affichages
2 943
Gcrimi2005
G
T
Réponses
25
Affichages
3 259
TRAND
T
A
Réponses
75
Affichages
10 480
alexandre74
A
R
Réponses
3
Affichages
1 437
coredump
coredump
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 943
lion10
J
Réponses
2
Affichages
3 043
Jost-l
J
jige34
Réponses
10
Affichages
4 047
Doctor_itchy
D
L
Réponses
13
Affichages
7 396
KOPPJL
K
D
Réponses
11
Affichages
3 741
Ravican
R
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 966
Crazy
Crazy
M
Réponses
0
Affichages
1 367
MikeB
M
ratooren
Réponses
7
Affichages
18 699
Papygraines
Papygraines
Y
Réponses
3
Affichages
2 459
epine43
E
Haut