FRAISEUSE HURE N1

D

daniel g

Compagnon
Bonjour

Pour moi, le disque à lamelles : c'est pas bon, cela fera des vagues suivant la dureté ou il va travailler (fonte ou enduit).
Pour un travail de qualité, je ne vois que la cale à poncer.
Pour toutes les parties ou il y a eu du graissage, nettoyage à l'acétone, il faut bien sûr penser à ventiler.
Ensuite l'idéal serait de faire un grattage des portée de console et de table (mais là c'est particulier).

Daniel
 
K

KOPPJL

Compagnon
Apprêt le décapage j'ai remarqué qu'il y avait plusieurs couches: peinture noire d'origine ,du syntofer ,de l'apprêt beige et ensuite la couleur verte
vu les éclats et imperfections lors du ponçage et décapage je pense remettre une fine couche de syntofer et ensuite poncer pour pouvoir apprêter et peindre en RAL 6011 sur une surface lisse et propre
a moins de laisser les rides de la belle centenaire (a voir)
Je ferais cela que sur le bâti ,les autres pièces non pas d'impact hormis un peu la tête
avant de peindre la tête et quelques autres pièces en vert réséda il faut que je répare le compresseur qui ma lâché samedi
 
K

KOPPJL

Compagnon
Bonjour

Aujourd'hui j'ai démonté la vis de l'axe X de la table de fraisage lors du démontage j'ai remarqué que celle ci est légèrement cintré au milieu
est ce normal ou grave docteur?
Lors du démontage du volant j'ai aussi vu que la ou ce fixe le volant en bout de vis, c'est tordu, on le voit à l'oeil
en pensant peut être qu'on peut mettre le volant de l'autre côté de la vis car il y a un méplat identique
Sur la photo ci-dessous on voit légèrement la déformation de l'axe qui porte le volant
PAIER ENTRAINEMENT FRAISEUSE HURE 002.jpg
 
Dernière édition:
K

KOPPJL

Compagnon
Aujourd'hui je continue avec le palier d'entrainement comme d'habitude prise de photo avant démontage démontage des différentes pièces trempe de le bain de diluant pour décapage peinture trempe dans l'élèctrolyse pour le derrouillage des pièces puis brossage et lustrage.
Ce que j'ai remarqué sur ce palier c'est que les deux montant qui servent au changement de courroie avec le système de pédale on une hauteur différentes
Est ce que quelqu'un peut mettre une photo d'une fraiseuse Huré N°1 avec ce système
Merci
PAIER ENTRAINEMENT FRAISEUSE HURE 010.jpg
PAIER ENTRAINEMENT FRAISEUSE HURE 006.jpg
 
K

KOPPJL

Compagnon
Bonjour

En ce qui concerne la graisse pour la tête de fraisage et comme je travail dans le secteur de l'automobile je voulais savoir si on peut utiliser la graisse qui se trouve dans les soufflets de transmissions
Merci pour vos réponses et vos avis
 
B

Borisravel

Compagnon
En ce qui concerne le X, l'axe a certainement été tordu en déplaçant la machine avec un fenwick. Le volant a dû appuyer quelque part et ça a tordu l'axe. Soit tu essayes de redresser avec un tube, soit tu laisses comme ça.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

En ce qui concerne la graisse pour la tête de fraisage et comme je travail dans le secteur de l'automobile je voulais savoir si on peut utiliser la graisse qui se trouve dans les soufflets de transmissions
Merci pour vos réponses et vos avis

Oui tu peux mais une cartouche de graisse MOS2 ne vaut pas cher et protègera mieux les portées.
Si les portées de la tête sont mortes, alors la fraiseuse est morte. A toi de voir, mais ce n'est pas là qu'il faut faire de petites économies ...
 
K

KOPPJL

Compagnon
Bonjour Charly57 et merci pour l'info
j'ai trouvé ceci chez un grossiste en pièces auto
LOCTITE LB 8103
(Également connu sous le nom de LOCTITE 8103 )



Graisse noire, à base d'huile minérale et MoS₂, qui résiste aux fortes charges et aux vibrations et peut être utilisée sur des pièces mobiles à toutes les vitesses.


LOCTITE LB 8103 est une graisse noire, à base d'huile minérale et MoS₂, qui résiste aux fortes charges et aux vibrations et peut être utilisée sur des pièces mobiles, quel que soit la vitesse. Adapté aux joints soumis à de fortes contraintes, les paliers lisses et à billes, les emmanchements et les glissières. Classe NLGI = 2. Résistance à des températures de + 250°C.

Les avantages
Résiste aux vibrations et aux fortes charges

  • Pour les pièces mobiles
  • Pour les joints soumis à de fortes contraintes, les roulements à billes et paliers lisses, les emmanchements et les glissières
  • Classe NLGI = 2
graisse mos2.JPG
 
K

KOPPJL

Compagnon
Bonjour à tous

Voici les premières pièces terminées
PIECES TERMINE FRAISEUSE HURE 001.jpg
PIECES TERMINE FRAISEUSE HURE 002.jpg
PIECES TERMINE FRAISEUSE HURE 003.jpg
PIECES TERMINE FRAISEUSE HURE 004.jpg

Le troisième volant est en cours de restauration car la fraiseuse a surement du tombé ou mal manutentionné et le volant a été braser
je suis en train de meuler les brasure pour ne rien ne voir
je posterai des photos
 
K

KOPPJL

Compagnon
Bonjour Dimitri87

La peinture pour les volants tous simple
Noir Matt et du Vernis le tout en bombe
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour à tous

Voici les premières pièces terminées Voir la pièce jointe 352028 Voir la pièce jointe 352029 Voir la pièce jointe 352030 Voir la pièce jointe 352031
Le troisième volant est en cours de restauration car la fraiseuse a surement du tombé ou mal manutentionné et le volant a été braser
je suis en train de meuler les brasure pour ne rien ne voir
je posterai des photos
Ça promet d'être au top !
J'attends la suite avec impatience ! :)
Mpeter.
 
K

KOPPJL

Compagnon
Merci Mpeter ça fait plaisir

Est ce que quelqu'un peut me dire si oui ou non la graisse cité un peu plus haut est de bonne qualité pour ma fraiseuse
Je pense que oui vu la marque LOCTITE et comme c'est du MOS2
j'attend quand même votre confirmation et votre avis
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour Charly57 et merci pour l'info
j'ai trouvé ceci chez un grossiste en pièces auto
LOCTITE LB 8103....

ce sera super avec çà.
En plus du graissage initial au montage, il faudra recharger régulièrement les graisseurs de la tête...
 
K

KOPPJL

Compagnon
Suite des pièces

Poignée harnais et palier de la vis de la table
SUITE PIECES TERMINES 2 001.jpg
SUITE PIECES TERMINES 2 002.jpg
SUITE PIECES TERMINES 2 004.jpg
 
K

KOPPJL

Compagnon
Et voici le fameux volant

Je vais meuler et poncer les brasures, et braser l'axe de la poignée pour éviter l'excès de jeu
SUITE PIECES TERMINES 2 006.jpg

SUITE PIECES TERMINES 2 005.jpg
 
K

KOPPJL

Compagnon
Petite trouvaille

Une mini pompe à graisse.
SUITE PIECES TERMINES 2 008.jpg
Servira-t-elle pour ma Huré ?
 
Dernière édition:
K

KOPPJL

Compagnon
Suite pièces peintes
Support de boite et la tête universelle
SUITE PIECES TERMINES 3 001.jpg
SUITE PIECES TERMINES 3 002.jpg
SUITE PIECES TERMINES 3 003.jpg
SUITE PIECES TERMINES 3 004.jpg
SUITE PIECES TERMINES 3 005.jpg
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Pas top la peinture dans le trou de la goupille d'indexation de la tête. Sinon, elle sera toute belle.
 
K

KOPPJL

Compagnon
Merci pour la remarque il n'y en a pas beaucoup
La goupille rentre sans soucis mais je vais gommer la peinture dans les 2 trous c'est vrai que j'ai oublié de le boucher
 
K

KOPPJL

Compagnon
Bonjour à tous

Cette semaine remontage de la tête et déja des questions
comment graisser les éléments interne de la tête
faut il mettre des cordon dans les rainures des alésages de la tête ?
faut il mettre une boule de graisse dans toute la tête pour avoir une réserve ?
dans la rainure ou coulisse les vis de fixation de la tête faut il mettre de la graisse ou de l'huile ou bien rien et huiler les vis ?
les pièces sur la première photo sont dans l'ordre
Merci pour votre aide
SUITE PIECES TERMINES 4 001.jpg
SUITE PIECES TERMINES 4 002.jpg

SUITE PIECES TERMINES 4 004.jpg
SUITE PIECES TERMINES 4 003.jpg
 
K

KOPPJL

Compagnon
Suite remontage de la tête
montage de la broche, montage des graisseurs remplis de MOS2 et montage du pignon d'entrainement graissé
SUITE PIECES TERMINES 5 002.jpg
SUITE PIECES TERMINES 5 003.jpg
SUITE PIECES TERMINES 5 004.jpg
SUITE PIECES TERMINES 5 005.jpg
SUITE PIECES TERMINES 5 006.jpg
SUITE PIECES TERMINES 5 008.jpg
SUITE PIECES TERMINES 5 009.jpg

La tête terminée
 
K

KOPPJL

Compagnon
Bonjour à tous

Aujourd'hui remontage de la boite qui entraine la table
lors du remontage je remarque que le flasque qui recouvre les pignons est légèrement incurvé
Après analyse je vois que l'axe qui porte le pignon dépasse un peu le bord de la poulie
j'essaie le montage en intercalant des rondelles le pignon tourne librement et je pense à la solution suivante :faire un joint papier sur la circonférence de 1mm d'épaisseur pour résoudre ce petit soucis
SUITE PIECES TERMINES 6 001.jpg
SUITE PIECES TERMINES 6 002.jpg

Le jeu environ 1mm

SUITE PIECES TERMINES 6 006.jpg

Le joint aura la même forme que le pourtour de la poulie
 
K

KOPPJL

Compagnon
Si une personne du forum est en pocésssion d'une P.Huré N°1 et qui peut me donner les longueurs et largeurs des différentes courroies
cela me sortirait une épine du pied.
car je ne voudrais pas redémonter la boite pour faire passer la courroie
Merci à vous
 
D

dimitri87

Compagnon
Voila un bon cou de jeune a cette hure :)
Pour la largeurs des courroies mesures la largeur d'une poulie et pour mesurer la longueur fait le avec un fil de cuisine par exemple.
 
K

KOPPJL

Compagnon
Merci Dimitri87

C'est ce que j'ai pensé, mais c'était pour gagné du temps et éviter de monter et démonter les accessoires et poulies
Faut il soustraire ou ajouter sur la longueur pour la tension des courroie suivant la valeur trouver
 
D

dimitri87

Compagnon
Je prendrai la longueur minimum poulie de tension au mini et en fonction de l'amplitude de réglage de la poulie de tension je rajouterai 1Cm a la longueur mini.
En partant du principe qu'il y a une amplitude de tension largement supérieur a 1Cm bien entendu. ( sur la mienne Hure 31 j ai 6 cm d'amplitude de tension.)
 
K

KOPPJL

Compagnon
Merci pour l'info dimitri87
je vais regarder ça ce week end
comme je travail dans l'automobile je vais peut être trouver une courroie qui irait
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Bon boulot pour le remontage de la tête. (Petit rappel : pas d'huile dans la tête )
Pour le réglage de la tête, il faudra commencer par tourner le plus lentement possible, mais on a encore un peu de temps ....
 
K

KOPPJL

Compagnon
Merci Charly57 pour ce compliment

Il n'y a pas d'huile dans la tête j'ai suivi tes conseils
Pour le réglage éventuellement un conseil sera le bienvenue au moment de monter la tête sur le bâti
 

Sujets similaires

Denrée
Réponses
25
Affichages
2 441
flaven
F
R
Réponses
6
Affichages
832
Rover75
R
L
Réponses
7
Affichages
2 987
Gcrimi2005
G
T
Réponses
25
Affichages
3 300
TRAND
T
A
Réponses
75
Affichages
10 589
alexandre74
A
R
Réponses
3
Affichages
1 487
coredump
coredump
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
3 147
lion10
lion10
J
Réponses
2
Affichages
3 061
Jost-l
J
jige34
Réponses
10
Affichages
4 074
Doctor_itchy
D
L
Réponses
13
Affichages
7 410
KOPPJL
K
D
Réponses
11
Affichages
3 755
Ravican
R
Crazy
Réponses
55
Affichages
3 066
Crazy
Crazy
M
Réponses
0
Affichages
1 391
MikeB
M
ratooren
Réponses
7
Affichages
20 352
Papygraines
Papygraines
Y
Réponses
3
Affichages
2 510
epine43
E
Haut