FRAISEUSE HURE N1

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion KOPPJL
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    huré
Bonjour à tous
Voilà le joint pour la poulie des avances automatiques
Partie d'un bidon plastique..............
SUITE PIECES TERMINES 7 001.jpg

Partie du bidon
SUITE PIECES TERMINES 7 003.jpg

Traçage
SUITE PIECES TERMINES 7 004.jpg

pièce terminée
SUITE PIECES TERMINES 6 001.jpg

Avant
SUITE PIECES TERMINES 7 002.jpg
Après
 
Je reviens sur le graissage

Concernant les graisseurs à clapet on y injecte de l'huile ou de la graisse avec une mini pompe à graisse comme posté plutôt et faut il mettre des cordons dans les rainures des bagues en bronze
SUITE PIECES TERMINES 7 005.jpg
 
Bonjour

Il y a plein de points de HUILAGE. Pour que je te réponde il faut faire des photos de moins prêt.
Sur ma fraiseuse numéro ONZE, c'est de la graisse pour la tête et de l'huile dans tous les autres endroits.
Dans les docs du forum il y a le plan pour les points de lubrification.
C'est à huile perdue, donc l'huile finira par couler à l'extérieur. C'est normal
 
Merci pour cette information Charly57

Je ferais des photos lors du remontage des sous ensembles.
Si c'est à huile perdu je trouve ça un peu gênant: d'une par ce que ça va salir la machine entre l'huile la poussière et les copeaux et de deux ça aura un cout en huile GL4 lorsque qu'on va solliciter la machine.
J'ai lu qu'il faut graisser et huiler la machine avant chaque utilisation.
 
Oui à chaque usage il faut faire le tour des points d huile.
Avec ce système l huile coule aussi sur le sol. En fonction de la position de la table.
Prévoir de l absorbant.
 
+1 avec Dimitri

En plus, ce ne devrait pas être une surprise, je l'ai clairement écris dans le sujet de la hure N°11 que j'ai restaurée !!!
Prend un peu le temps de lire ..... si tu ne veux pas tacher le tapis de la salle à manger .... avec l'huile.
J'arrête mes mauvaises blagues.
Bonne continuation
 
Bonjour à tous

Le volant après le brasage meulage et peinture
SUITE PIECES TERMINES 4 005.jpg

SUITE PIECES TERMINES 2 005.jpg

SUITE PIECES TERMINES 8 003.jpg
SUITE PIECES TERMINES 8 004.jpg
photos du volant recto verso
SUITE PIECES TERMINES 8 005.jpg

les trois volants terminés
 
La suite avec la table

Trempée dans l'électrolyse pendant 3 jours voici le premier résultat. Je n'ai pas pris de photos dans son bain.
Je pense refaire une électrolyse pour un résultat meilleur qu'en pensez vous ?
Il y a également cinq trous de percé sur le contour de la table est ce d'origine ou pour une modification?
Je ne sais pas encore si je vais peindre le fond des rainures et les cotés ou alors la laisser en brut, j'attends vos avis
SUITE PIECES TERMINES 8 006.jpg
SUITE PIECES TERMINES 8 007.jpg
 
Les volants sont comme neuf :)
Pour la table sur la mienne il n y a pas les trous latéral.
Ne la laisse pas brut une peinture protégera la table sur le long terme.
 
Merci dimitri87 et borisravel

Dans un premier temps je vais à nouveau la trempé dans l'électrolyse pour les finitions de la rouille et ensuite effectivement je vais peindre les fonds des rainures et le coté du volant en vert reseda
Avez vous un petit truc pour faire briller le dessus de la table, je sais il faut beaucoup d'huile de coude et........................
Merci
 
Bonsoir Borisravel

J'ai lus sur le forum que quelqu'un a poncé d'abord avec du P80 ensuite au p180 et pour finir au p240
Ce que j'ai peur c'est que je change la planéité et l'équerrage de la table mais si on le fait manuellement avec une cale à poncer ça devrait le faire
qu'en pensez-vous ?
 
Masquage de la table avant peinture

Ce qui sera peint: le coté ou se trouve le vernier, le fond des rainures et le déversoir du liquide
Le dessus et les cotés des rainures, les faces avant et arrière,et le coté du palier restent brut
Table de fraisage 001.jpg
Table de fraisage 006.jpg
Table de fraisage 002.jpg
 
Salut !
Il bosse bien notre ami @KOPPJL !
C'est beau ! ;)
Quelle couleur tu as choisi pour le fond des rainures ?
Noir, Rouge ?... Je te conseille du lumineux.

Je note que la table est ouverte d'un côté : comment se fait l'écoulement du liquide réfrigérant ?!? Et son retour dans le bac ?...

Mpeter.
 
Bonjour Mpeter

Merci pour le compliment de mon travail
La couleur j'ai pensé la faire en vert réséda comme le reste mais maintenant que tu dit que ça doit être lumineux je ne sais pas encore.Je vais voir ce qui ce fait le plus sur le forum.
L'écoulement se faite du coté ouvert vert le bac de rétention et coule à travers le trou qu'on voit légèrement sous le scotch sur la troisième photo
Le côté ouvert recevra le palier de la vis X
 
Peindre le fond des rainures en vert 6011, ca le fait bien aussi !
J'ai cru un moment que tu faisais du noir comme tes volants.

Aux couleurs de la machine : c'est cohérent. :)
image.jpeg


Un beau rouge : je trouve personnellement très lumineux. ;)

image.jpeg

Bonne soirée, Mpeter.
 
Je reste sur le vert réséda RAL 6011pour la table.
Par contre la question que je me pose c'est l'intérieur de la colonne du bâti ce sera soit en noir ou en rouge carmin
Mais je pense rester en noir .Le vert réséda et le noir se marient bien.Faire trois couleurs fera Arlequin
 
Bonjour,
Y'a du travail encore.
Pour 150€, si les glissières sont bonnes, c'est pour moi un bon coup.
 
Bonjour Moi37

Oui il y a encore un peu de travail
Pour l'instant les seules glissières que j'ai nettoyé sont ceux de la table.A première vu les autres non pas l'air endommagé.
 
Rien que pour ça, quand on voit le prix d'une branlante petite table croisée chinoise, le jeu en vaut la chandelle.

Si je saisi bien l'architecture de cette machine au vu des photos, le mouvement de la ou des avances est tiré du moteur principal via la transmission à cardan. Dans le pire des cas on peut lui mettre un moteur spécifique.

De plus comme toutes les glissières sont sur la base et la colonne, une adaptation d'une autre tête/broche est faisable. Je pense que c'est une bonne base. Et pourquoi pas dans un avenir lointain, une évolution CNC. En effet, avec ceci pas besoin de concevoir quoique ce soit en béton époxy ou autre structure mécano-soudée avec un résultat sans garantie mais tout de même coûteux.

Typiquement le genre de produit que je cherche occasionnellement.
 
oui toutes les fonction de cette fraiseuse ce font à partir d'un seul moteur et par renvoi de courroie, le mécanisme est tout simple mais il fallait y penser.Les ingénieurs du début 20ème n'étaient pas bêtes.
Avant de passer cette fraiseuse en CNC il faut d'abord que je la fasse fonctionner car elle était démontée quand je l'ai récupérée et si elle fonctionne je ne sais pas si je vais la moderniser je suis un peu nostalgique.
 
oulahhhh..... Me suis mal exprimé!!!!

Non-non, tu as raison, ce serait bête de ne pas la remettre en vie comme à ses vingt ans!! Après tout, c'est préserver le patrimoine dans un esprit d’authenticité.

Je n'ébauchais qu'une hypothèse si seule la structure était récupérable.

C'est d'ailleurs dommage que, à part les chinois, plus personne ne fabrique de machine basique comme celle-ci, du moins à ma connaissance, elle suffirait à beaucoup comme nous les passionnés ou même le petit artisan qui fait de la retouche ou de l'unitaire.
 
Il n'y a pas de stress Moi37.
Je suis entièrement d'accord avec toi. Le savoir faire français fout le camp
 
La suite avec la boite des avances
Boite de vitesse fraiseuse 004.jpg

Démontage du capot avec les vis cachés sous la peinture et la graisse pour accéder à la troisième vis qui tien la boite avec les pignons
Boite de vitesse fraiseuse 007.jpg
Boite de vitesse fraiseuse 008.jpg
La boite déposée
Boite de vitesse fraiseuse 001.jpg

La boite et les pièces dans un bain de diluant nettoyant
Boite de vitesse fraiseuse 011.jpg

Le lardon et les premières pièces après décapage
Boite de vitesse fraiseuse 012.jpg
Boite de vitesse fraiseuse 013.jpg

Le bâti de la boite en attente de nettoyage et d'électrolyse
Boite de vitesse fraiseuse 003.jpg
Boite de vitesse fraiseuse 009.jpg
 
Au prix de la fonte brute, tu n'as pas été volé.
Au prix de le crasse non plus !!!!!!
Sacré nettoyage que tu fais là.
 

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