FRAISEUSE HURE N1

D

daniel g

Compagnon
Bonjour

Pour la pige, c'était mieux qu'une explication.
Pour l'alésage de la broche, c'est bien si tu ne sens rien
à la main, mais il faut quand même mesurer
avec un comparateur, histoire de savoir si le jeu ( car il y en a forcement)
est acceptable.
Si trop de jeu, il faudra faire une bague en bronze.

Daniel
 
K

KOPPJL

Compagnon
Bonjour Daniel
est ce qu'il faut que je remonte toute la broche avec le petit cône au bout et serrer le tout ou juste la broche seule et contrôler le jeu
le jeu c'est le jeu axial dans le sens de la longueur ou le jeu latéral ?
quelle est la tolérance ?
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

Avant de te répondre, j'ai regardé les photos, vu que la broche est un cône, au réglage
de ta tête, tu seras sans jeu.
Pour la partie opposée de la broche, là il te faudra regarder le jeu latéral, à mon
avis 2/100e serait bien.
Daniel
 
K

KOPPJL

Compagnon
Merci Daniel pour l'info
je vais monter la broche ce soir dans la tête et contrôler le jeu latéral
donc je récapitule pour ne pas me tromper
je monte toute la broche et je serre jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de jeu axial et ensuite je contrôle mon jeu latéral à l'opposé
c'est bien ça la méthode
 
K

KOPPJL

Compagnon
Après montage de la broche dans la tête je n'ai pas de jeu
le serrage de l'écrou permet de rapprocher les deux cônes et donc élimine le jeu
je pose la bague au bas de la broche j'enfile la broche dans la tête je passe le cône du haut et je pose l'écrou et je serre , donc pas de jeu axial et latéral
ou faut il que je serre à fond et ensuite désserrer l'écrou ou si quelqu'un peu m'expliquer comment régler la broche
merci
Broche fraiseuse Huré.JPG
 
D

daniel g

Compagnon
Re

Je n'avais pas vu qu'il y avait un contre cône ......:oops:.

Tu es chanceux, car tu pourras faire un réglage fin.

Maintenant tu assembles cette partie de tête avec toute les pièces huilées.
tu fais un serrage "gras" cet à dire pas libre mais pas dur non plus.
Tu poses cette partie là sur le coin de ta table et tu passes à l'autre partie de tête.

Daniel
 
K

KOPPJL

Compagnon
Merci Daniel
ça c'est déja une bonne nouvelle
Donc ça veut dire prochaine étape mise en peinture de la tête complète en RAL 6011 Vert Réséda
Ce soir j'ai commencer à démonter et nettoyer le cône des avances et ensuite je m'attaquerais au Bâti.
Une question me vient , pour les personnes qui rénovent des machines outils comment font il pour peindre sur de la fonte brute y a t il un tuto ou un chapitre sur le forum
 
Dernière édition:
D

daniel g

Compagnon
Re

Avant de peindre, je finirai le contrôle de toute la partie mécanique, car même
si cela ne se voit pas, c'est quand même le plus important et reprendre ou réparer
des pièces quand elles sont fraîches peinte c'est pas le top.
Une fois la deuxième partie de la tête contrôlée, il faut les assembler et voir (entendre)
le jeu des pignons, il faudra peut être faire un réglage si le jeu est trop important.

Tout du moins, c'est comme cela que je procèderais.
Daniel
 
C

Charly 57

Compagnon
Re

Je n'avais pas vu qu'il y avait un contre cône ......:oops:.

Tu es chanceux, car tu pourras faire un réglage fin.

Maintenant tu assembles cette partie de tête avec toute les pièces huilées.
tu fais un serrage "gras" cet à dire pas libre mais pas dur non plus.
Tu poses cette partie là sur le coin de ta table et tu passes à l'autre partie de tête.

Daniel

Bonjour Daniel

Excuses moi mais NON !!!!
PAS D'HUILE DANS LA TÊTE
SEULEMENT DE LA GRAISSE et que de la graisse

Oui, je crie car je l'ai déjà dit et si il met de l'huile, il va détruire la tête et la fraiseuse sera bonne pour la casse, même avec une belle peinture !!!!
Et comme on ne mélange JAMAIS huile et graisse, le montage même provisoire se fait directement à la graisse.

Pour votre info , sur ma huré N°11 j'ai pris de la graisse MOS2 qui va très bien (la marque importe peu) elle existe en pot ou en cartouches.

Bonne continuation
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour Daniel

Excuses moi mais NON !!!!
PAS D'HUILE DANS LA TÊTE
SEULEMENT DE LA GRAISSE et que de la graisse

Oui, je crie car je l'ai déjà dit et si il met de l'huile, il va détruire la tête et la fraiseuse sera bonne pour la casse, même avec une belle peinture !!!!
Et comme on ne mélange JAMAIS huile et graisse, le montage même provisoire se fait directement à la graisse.

Pour votre info , sur ma huré N°11 j'ai pris de la graisse MOS2 qui va très bien (la marque importe peu) elle existe en pot ou en cartouches.

Bonne continuation


Bonjour

Peux-tu me dire ce qui arrive si l'on fait un ajustage ou réglage avec de l'huile ?
Je n'ai jamais dis qu'il fallait tourner avec de l'huile.
Là présentement on en est à la phase de contrôle et d'ajustage éventuel des axes
et engrenages, pas pour moi dans une phase de prémontage.
Entre nous je me vois mal faire un ajustage avec de la MOS2.

Daniel
 
K

KOPPJL

Compagnon
Bonjour Charly57
Merci pour le lien ou tu as rénover ta Huré N°11
j'ai un peu survolé les images et textes et je vois que tous ce nettoie au white brosse laiton et beaucoup d'huile de coude
Donc pour la graisse il s'agit de MOS2 c'est une norme je suppose ?
et pour l'huile il faut de la GL5 ? c'est de l'huile pour boite de vitesse 80w90 ?
 
C

Charly 57

Compagnon
Excuses moi Daniel
je ne dis pas ce que tu n'as pas dit.

Ce type de portée s'ajuste en fonctionnement et donc dans la graisse.
Le film de graisse est indispensable pour assurer le glissement entre les deux cônes mâle et femelle.
Prendre des cotes à sec ou avec un film d'huile ne représentera rien.
Je te parle d'expérience car j'ai restauré une fraiseuse avec la même tête.
L'huile dénature la graisse et provoque des dépos de "savon". Donc pas d'huile, même pour un montage provisoire.

A Klopp

MOS2 veut dire "bi sulfure de molybdène". Prend une graisse qui en contient, ne cherche pas le top car au temps ou elles ont été fabriquées, les graisses étaient nettement moins performantes !!!
Pour l'huile, de l'huile de boite de vitesse "carrefour" GL3 est largement suffisante pour les mêmes raisons que déjà dit ci dessus.

Voilà comment faire pour ta tête de fraisage:
réglage Tete HURE page 1 sur 2.jpg

réglage Tete HURE page 2 sur 2.jpg
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Bon, on va remettre les choses dans l'ordre.
Je n'avais pas ces documents, donc, mon approche mécanique était différente au
vue des quelques photos présentées.
Apparemment il ne peut y avoir d'usure, donc un montage à la graisse et "roule ma poule".
Il me semble aussi que tu connaisses bien la machine, je te laisse donc aider notre futur usineur.
Cordialement
Daniel
 
Dernière édition:
K

KOPPJL

Compagnon
Bonsoir
En ce qui concerne ma tête, faut il juste graisser les pignons dans la tête ou faut il remplir la tête de graisse pour qu'il y est une réserve ?
TETE HURE 3 004.jpg
 
M

Mpeter

Compagnon
Merci Daniel
ça c'est déja une bonne nouvelle
Donc ça veut dire prochaine étape mise en peinture de la tête complète en RAL 6011 Vert Réséda
Ce soir j'ai commencer à démonter et nettoyer le cône des avances et ensuite je m'attaquerais au Bâti.
Une question me vient , pour les personnes qui rénovent des machines outils comment font il pour peindre sur de la fonte brute y a t il un tuto ou un chapitre sur le forum

Excellent choix de couleur !
Ce sera plus " moderne " que le noir d'origine. :wink:
Bosser avec un matériel remis à neuf est très agréable.
Belle restauration en perspective, je suis ça de près ! :)
Mpeter.
 
K

KOPPJL

Compagnon
Bonsoir Mpeter
Merci pour tes compliments , cela me remotive un peu
Je vais faire un essai sur le capot de la tête la semaine prochaine
 
K

KOPPJL

Compagnon
Au détenteur de Huré N°1
Je nais pas de courroies avec cette machine, je ne connais pas la longueur. Vous me direz au point ou j'en suis je n'en ai pas encore besoin mais le souci c'est que si tous les arbres sont en place il va falloir tous redémonter pour les mettre en place
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Pour le graissage de la tête:
Au remontage, tu tartines bien chaque partie des pièces puis tu utilises les deux graisseurs qui vont injecter la graisse dans le plan de joint des deux cônes.
A chaque démarrage de la fraiseuse ( au moins une fois par jour) il faut tourner le bouchon des graisseurs d'un tour puis les re remplir si ils sont en butée.

Sans titre.JPG
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Bon, on va remettre les choses dans l'ordre.
Je n'avais pas ces documents, donc, mon approche mécanique était différente au
vue des quelques photos présentées.
Apparemment il ne peut y avoir d'usure, donc un montage à la graisse et "roule ma poule".
Il me semble aussi que tu connaisses bien la machine, je te laisse donc aider notre futur usineur.
Cordialement
Daniel

Bonjour Daniel

Je te prie encore de m'excuser, il n'y a pas de soucis, j'y suis allé trop fort.
Ce serait dommage que tu arrêtes d'aider à cause de moi.
 
K

KOPPJL

Compagnon
Bonjour

Merci Charly57 pour les infos
Merci également à Daniel pour les conseils
Tous les conseils sont les bien venus
 
K

KOPPJL

Compagnon
Comme dit un peu plus haut je peint ma Huré N°1 Vert Réséda RAL 6011
Essai du capot de tête
On voit un numéro en relief d'après les autres pièces ma machine à le numéro 2444
[TTACH=full]348614[/ATTACH]
TETE HURE 4 001.jpg


TETE HURE 4 002.jpg
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

En réponse à Charly et à kopp, je vous explique ma "manière" de faire la mécanique et la restauration
de machine , matériel et outillage.
- Je démonte et je nettoie pièce par pièce.
- Je contrôle pièce par pièce, brosse les vis et écrou et les passe à la filière ou au taraud et les pas exotiques
au fillon, même pour les petites vis.
- Si besoin je gratte certaine portée, mais ce n'est pas systématique.
- Ensuite je monte pièce par pièce à l'huile et ajuste si besoin.
- Quand tout est monté et Ok, je redémonte, dégraissage des pièces, masquage des parties et peinture.
- Graissage ou huilage des pièces et montage final.

Voilà ma méthode. Il y a quelques années, un compagnon m'a dit que j'étais un peu maniaque,il était
dans l'erreur pour le "un peu".

Ma devise du jour : Si tu ne prends pas de plaisir à la restauration de ton outillage, tu
ne prendra pas de plaisir à travailler avec.

J'ai beaucoup écris, je vais me corriger, je ne voudrais pas ennuyer.
Daniel
 
T

tydji

Compagnon
Bonsoir,
Je m'étonne beaucoup de voir les affirmations quant à l'utilisation impérative de Graisse pour les paliers de la broche plus tôt que d'Huile ! Pouvez-vous nous expliquer comment vous pouvez être si catégorique ?

Bon courage pour la suite ! J'espère que le reste sera en bon état. :)
 
K

KOPPJL

Compagnon
Bonsoir à tous

En ce qui concerne la graisse et la broche pour moi il faut la graisser car il y a deux graisseurs sur le côté de la tête

Peut on mettre des outils à tirant dans cette broche il me semble que c'est un cône morse de 3
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir,
Je m'étonne beaucoup de voir les affirmations quant à l'utilisation impérative de Graisse pour les paliers de la broche plus tôt que d'Huile ! Pouvez-vous nous expliquer comment vous pouvez être si catégorique ?

Bon courage pour la suite ! J'espère que le reste sera en bon état. :)

Bonjour
Je ne parle que pour les têtes de fraisage HURE montés sans roulement.
J'en suis certain car c'est dans la doc du fabriquant.
Il y a aussi de la graisse sur cette machine dans l'engrenage de levée de la table Z.
Pour le reste, c'est huilage par barbotage a l'huile perdue, voilà ce que j'ai retenu.
 
B

Borisravel

Compagnon
En même temps, les têtes n'étant pas étanches, l'huile ne resterait pas longtemps...
 
T

tydji

Compagnon
En même temps, les têtes n'étant pas étanches, l'huile ne resterait pas longtemps...
Mais le pouvoir lubrifiant de l'huile est meilleur que la graisse il me semble. La graisse étant une huile dont on a ajouté un "savon" (dit ici ou là sur ce forum). D'autant que là on est dans une broche, donc jeu très faible. Le palier reste toujours bien propre justement par écoulement de l'huile usagée. Un feutre ici ou là et l'écoulement ne poserait pas problème. Autre point interpellant : la graisse change plus rapidement de viscosité avec l'élévation de la température que l'huile. Donc cela pose à nouveau problème pour le jeu.
Enfin bref, si ça marche, tant mieux. Mais veillez à utiliser une graisse de bonne qualité et dont les caractéristiques sont adéquates!!
Et cette belle petite broche durera encore 100 ans.
Au plaisir de suivre la suite de la restauration ! :)
 
K

KOPPJL

Compagnon
Bonjour à tous

Voilà premier jour de vacance et déjà au boulot
aujourd'hui au programme décapage du bâti et du chariot de levée
je me demande si cette fraiseuse n'a pas déjà été rénover car je trouve un genre de mastic pour boucher les différentes interstices de la machine
est ce que c'est bon de le faire avec un disque à lamelle sur meuleuse ? une fois tout décapé faut il mastic ou mettre un apprêt mastic polyester?
DECAPAGE FRAISEUSE 003.jpg

DECAPAGE FRAISEUSE 001.jpg
DECAPAGE FRAISEUSE 002.jpg


DECAPAGE FRAISEUSE 003.jpg
 

Fichiers joints

  • DECAPAGE FRAISEUSE 004.jpg
    DECAPAGE FRAISEUSE 004.jpg
    229.5 KB · Affichages: 55

Sujets similaires

Denrée
Réponses
25
Affichages
2 291
flaven
F
L
Réponses
7
Affichages
2 971
Gcrimi2005
G
T
Réponses
25
Affichages
3 276
TRAND
T
A
Réponses
75
Affichages
10 536
alexandre74
A
R
Réponses
3
Affichages
1 457
coredump
coredump
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
3 072
lion10
lion10
J
Réponses
2
Affichages
3 058
Jost-l
J
jige34
Réponses
10
Affichages
4 064
Doctor_itchy
D
L
Réponses
13
Affichages
7 406
KOPPJL
K
D
Réponses
11
Affichages
3 749
Ravican
R
Crazy
Réponses
55
Affichages
3 012
Crazy
Crazy
M
Réponses
0
Affichages
1 376
MikeB
M
ratooren
Réponses
7
Affichages
19 511
Papygraines
Papygraines
Y
Réponses
3
Affichages
2 492
epine43
E
Haut