FRAISEUSE HURE N1

K

KOPPJL

Compagnon
Bonjour a tous
J'ai vu une annonce sur lbc pour une fraiseuse HURE a restaure qui est démontée le vendeur demande de faire une offre
à combien vaut une fraiseuse hure dans cet état
je n'arrive pas a mettre de photo
merci
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour KOPPJL,
je l'ai trouvée sans doute, couleur vert pâle avec sa table complètement déportée.
Démontée, oui mais jusqu'ou... ?? on n'aime pas trop...il peut y avoir des pièces manquantes...ou des surprises...
La meilleure solution serait de vous rendre chez le vendeur et de voir cette machine avec lui...
Quand au prix, je laisse les autres membres vous répondre.
Cordiales salutations
Roland88.
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour,
Je suis allé voir les photos sur l'annonce :
C'est une belle machine ancienne, qui une fois bien restaurée peut faire du bon boulot.
Cependant, avec une machine démontée, peut être déménagée plusieurs fois, il y a toujours le risque d'avoir perdu des pièces...
Donc, je ne mettrai pas plus de 200 euros, pour la machine seule.
Il y a tout à faire, y compris reprendre l'électricité complète.
Peut être y a t'il du matos avec ? Un étau ?
Équiper une machine vaut quasi aussi cher que la bête en elle même...

image.jpeg
image.jpeg
image.png


Tu es sur place, vas voir l'étendue des dégâts, pour te rendre compte du travail à fournir.
Mpeter.
 
K

KOPPJL

Compagnon
j'ai mis une offre de 150 euros pensez vous que c'est une bonne affaire
je suis novice dans le fraisage
 
M

Mpeter

Compagnon
Excellente nouvelle pour toi !
S'il ne te manque pas de pieces ( lardons, noix, vis ou autres parties bien spécifiques à ta bébête, c'est un bon achat. :wink:
Mpeter.
 
K

KOPPJL

Compagnon
oui effectivement
il faut que je me déplace et regarde cette bête de plus près
que faut il encore contrôler une fois sur place
 
M

Mpeter

Compagnon
Comme ça sans photos ni réel descriptif de l'état de la machine, ça peut être compliqué de juger de l'état de la broche, des vis et des noix...des jeux quoi ! Encore que de cet âge là, il est normal qu'il y en ait un peu du jeu !... Et puis tout ça, ça peut se refaire...
Huré c'était du costaud, pas du chinois...

Est elle vraiment complètement démontée ? Est elle comme sur les photos de l'annonce ? Encore toute assemblée ?
Auquel cas, tu peux encore essayer de tourner les manivelles...et déjà tester les mouvements. :)
Est elle restée longtemps dehors ou toujours à l'abri ? ( suivant, tu auras plus ou moins de décapage sur les parties nues )
La table est elle en bon état ? ( parfois il en manque des morceaux...)
Là comme ça, dans ton cas, je ne vois pas autre chose...
Attends l'intervention des collègues.

Quoiqu'il en soit, ce n'est pas une grosse somme d'engagée au départ.
Sois juste conscient de la somme de travail à fournir et des heures à passer, pour en refaire une machine fonctionnelle et belle.
+ peinture + armoire électrique +++... :wink:

Après ce n'est que du bonheur. :)

Mpeter.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Cette machine pèse environ 1000 kg.
As tu prévu çà ?
 
K

KOPPJL

Compagnon
merci pour ta réponse
par contre tu me parle de l'armoire électrique mais comme je vois sur les photos il n'y a qu'un moteur donc ce n'est pas une grosse armoire je pense un coupe tout un interupteur general et un bouton marche arrêt ou est ce que je me trompe
 
R

roland88

Compagnon
....suite pour KOPPJL,
1) il y a peut-être un membre du forum qui pourrait venir avec vous et donner son avis....
2) constater qu'aucun mouvement ne soit grippé...trés important...surtout au niveau de la broche...son
mouvement doit être fluide...le remplacement des roulements reviendrait cher...
3) la machine ne pouvant être mise en route,il y a risques...essayez de la faire tourner manuellement là ou c'est possible...
A+ s'il me vient d'autres idées...
( si vous arrivez a l'avoir au prix de la ferraille vu son poids, prenez la , en cas de gros pépin, vous ne seriez pas perdant...)
Roland88.
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Si elle est vraiment en pièces, cela vaut le poids de la ferraille, 10 centimes du kilo.

Daniel
 
M

moissan

Compagnon
150 euro ? il n'y a pas a réfléchir ! quelque soit ce qui est cassé ou ce qui manque , a 150 euro il n'y a pas de risque ... il vaut mieux charger et réfléchir après

le probleme d'une machine demonté c'est qu'il risque de manquer des piece ... du genre piece que le propriétaire aura donné comme modele pour en refaire d'autre , puis pas faite et perdue

ce genre de machine ne peut etre remise en etat que par un connaisseur ... inutile pour celui qui veut une machine utilisable rapidement ... si ce genre de machine etait près de chez moi je la prendrait tout de suite ... j'ai deja une huré n°1 qui marche telle que je l'ai acheté ... jamais rien démonté ... tant que ça marche je ne demonte pas pour rien ... tout sur palier en bronze ... pas de roulement
 
C

Charly 57

Compagnon
merci pour ta réponse
par contre tu me parle de l'armoire électrique mais comme je vois sur les photos il n'y a qu'un moteur donc ce n'est pas une grosse armoire je pense un coupe tout un interupteur general et un bouton marche arrêt ou est ce que je me trompe

Bonjour
Tu as raison. juste un DRT avec bouton marche et un bouton arrêt.
DRT = Disjoncteur Retour Tension ou quelque chose comme çà ....
 
M

Mpeter

Compagnon
...Sauf si tu veux rajouter une pompe d'arrosage et un bac de réfrigérant ? Une lampe en 24v ? ...
Mpeter.
 
K

KOPPJL

Compagnon
Bonjour a tous
le vendeur m'a envoyé quelques photos de la bête
elle entièrement démontée mais je pense la chercher quand même
si il y a des difficultés de remontage penser vous trouver des renseignement ou de la documentation technique sur le forum
merci
 
K

KOPPJL

Compagnon
en ce qui concerne l'électricité peut on mettre un moteur mono est ce quelle tourne dans les deux sens
quelqu'un aurait il un schéma électrique pour Hure
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

si il y a des difficultés de remontage pensez vous trouver des renseignement ou de la documentation technique sur le forum
merci
OUI

en ce qui concerne l'électricité peut on mettre un moteur mono est ce quelle tourne dans les deux sens. quelqu'un aurait il un schéma électrique pour Hure
Moteur mono ou moteur tri + condensateur = oui
Moteur entre 900 et 1500 tr/mn et avec puissance de 750 W mono ou 1000 W tri
tourne dans les deux sens ?? = possible mais n'existe pas sur les fraiseuses d'origine.
 
K

KOPPJL

Compagnon
Pensez vous que cette fraiseuse tourne dans les deux sens gauche et droite ou comment se fait l'inversion de sens de rotation de la tete
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour, tu vois un interêt particulier à la faire tourner dans
les deux sens ?
A priori, les outils de coupe sont tous les mêmes, et ont un seul sens de rotation.

Sinon en théorie, si je voulais faire tourner ma fraiseuse à l'envers, j'inverserais deux phases sur mon moteur...
Mais en pratique, est ce que les pignons de la tête ne sont pas "rodés " sur un seul et même sens de marche ?!
Là, je câle...
Mpeter.
 
K

KOPPJL

Compagnon
comme dit au début de ce sujet je suis novice en fraisage mais cela m'intéresse
 
D

dimitri87

Compagnon
Pourquoi vouloir la faire tourner dans les 2 sens ?
Une idée particulière en tête?
D origine un sens de rotation.
Niveau électrique la mienne avait un moteur triphasé ,un cable ,une prise tri à brancher au mur.
 
K

KOPPJL

Compagnon
je pense que j'ai raconter une c....rie
donc niveau électrique c'est juste la base pas d'armoire électrique
 
D

dimitri87

Compagnon
je pense que j'ai raconter une c....rie
donc niveau électrique c'est juste la base pas d'armoire électrique
Monter un disjoncteur ,un relais et cablé un BP marche/arrêt voir aussi un ARU c est pas du luxe à mon avis.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour KOPPJL,
aucun problème pour un mono , la puissance restera a définir mais ne sera pas élevée,
sur la mienne " une Hermlé " un peu de la même taille, le moteur mono fait 1100W...
La fraiseuse classique a un seul sens de rotation.
L'armoire électrique est facile a construire surtout avec un seul sens de rotation.
Il faudra tout simplement se prendre du temps pour faire le schéma...en rassemblant le matériel nécessaire...
avec quelques connaissances de base en élec, ça ne pose aucun problème...
Prévoyez dans le schéma :
un sectionneur a levier en amont monté sur l'armoire qui coupe toute alimentation
l'alim du moteur avec boutons poussoirs extérieurs + 1 arrêt d'urgence aussi extérieur.
l'alim de la pompe de lubrif ( chez moi une pompe de machine a laver 220 V )
l'alim avec transfo de l'éclairage en 24 V...a voir.
en 'n'oubliant pas de relier la machine "a la terre" particulièrement important...
J'oubliais, prévoir des fusibles dans tous les circuits.

Bonne chance pour la machine...
Cordialement
Roland88.
 
K

KOPPJL

Compagnon
Bonjour à tous
Voila ce matin départ pour aller voir et chercher la fraiseuse
La machine est grossièrement démontée mais pas les sous ensemble eux même cela était une bonne nouvelle pour moi
Les photos vont suivre
deux bémol
le premier la vis qui entraine le chariot est coupé (réparable )
le deuxième la noix est cassée en trois morceaux (réparable)
Le moteur le vendeur m'a dit que c'était du 110 volt est ce possible sur la plaquette il y a marqué 190 en triangle et 330 en étoile
 

Sujets similaires

Denrée
Réponses
24
Affichages
1 580
Denrée
Denrée
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
T
Réponses
25
Affichages
2 878
TRAND
T
A
Réponses
75
Affichages
10 257
alexandre74
A
R
Réponses
3
Affichages
1 363
coredump
coredump
Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 677
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
J
Réponses
2
Affichages
2 991
Jost-l
J
jige34
Réponses
10
Affichages
3 969
Doctor_itchy
D
L
Réponses
13
Affichages
7 333
KOPPJL
K
D
Réponses
11
Affichages
3 670
Ravican
R
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 740
Crazy
Crazy
M
Réponses
0
Affichages
1 253
MikeB
M
B
Réponses
13
Affichages
3 278
champimatic
C
ratooren
Réponses
7
Affichages
15 521
Papygraines
Papygraines
Y
Réponses
3
Affichages
2 343
epine43
E
Haut