Restauration Fraiseuse H.ernault ZHV1

  • Auteur de la discussion laboureau
  • Date de début
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour Bertrand et à tous

Oui effectivement merci tu as meilleure mémoire que moi .

Mais ce n'est pas pour monter des cônes autre que du SA40

Je suis en train de cogiter pour une série d' appareils à mortaiser

style Sopam

J'essaie de me faire un devis pour éviter la surprise , surtout avec

La bague en bronze UE12 brut de dia 100 par 125 mm si je veux une course

de 45 mm plus la nitruration des deux pièces guide . Ma question était pour prévoir le diamètre

de la cloche qui coiffe la sortie de la broche du dia 70 mm .



Bonne journée Daniel
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
Voici les plans qui ne m appartiennent pas
 

Fichiers joints

  • plan tête a mortaiser (type lot sopam).zip
    834.7 KB · Affichages: 199
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour vibram
Oui c'est bien les mêmes plans à quelque chose près.
Sur le dessin d'ensemble la nomenclature n'est pas correcte pour le repérage des
pièces.


Ok je te mets un MP c'est après midi

Cordialement Daniel
 
Dernière édition:
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Daniel,

Si c'est pour faire une série et non pas une tête dédiée à une TU de Z1 il est préférable de respecter la norme des nez de broche SA40 et en plus tu pourras même l'utiliser sur la broche horizontale de ta fraiseuse.

J'ai regardé en diagonale le plan cité et à mon avis il y a quelques modif à apporter dessus, en particulier la bague bronze et la position du doigt qui rentre dans la rainure de came par rapport à la fixation de l'outil. Mais ça c'est un autre sujet...

Cordialement,
Bertrand
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Voilà ou j'en suis sur le plateau diviseur de 300 avec entrainement,
J'ai pu reconstituer les pièces manquantes grasse au cotes données sur le forum,


Il tourne en auto,
Me manque plus que le croquis de la came, et celui du levier de commande.
Cordialement.
jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
J'ai fait la poignée de manoeuvre, pour l'entrainement du plateau,


Je suis toujours à la recherche du croquis de la came, qui va dans la rainure sur l'extérieur du plateau.
Cordialement.
jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
J'ai trouvé un modèle de Came pour déclencher le levier,
Je viens de faire un plan PDF
Pour un plateau de 300, il faut 2 Cames, 4 Vis, 4 ecrous M6.
Cordialement.
jpal7@
 

Fichiers joints

  • ZHV1__Plateau Diviseur de 300 ZHV1.pdf
    70 KB · Affichages: 177
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Je viens de regarder le plan de la came et des vis, à mon avis il faut faire des lumières pour les 2 vis de la came (au cas où une vis de la came se trouverait pile sur le trou d'introduction des vis dans la rainure).
Pour les vis il me semble que des vis CHc seraient plus adaptées et faire des écrous à té pour rainure circulaire (si besoin je peut faire un croquis de principe).

Cordialement,
Bertrand
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Bbr
Le plan que j'ai mis est à modifier pour les plateaux de 300,
La came n'est pas assez haute, et elle est trop long (30mm), çà passe pas dans le dégagement de la boite
d'embrayage et renvoie d'angle.
Il faut que je refasse un plan.
Cordialement.
jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Je complète les Outilliages de la ZHV1,
Un jeux de 17 Pignons pour entrainer le Mandrin Diviseur LMR 150,

roues dentées module 2, alésage: 20, épaisseur: 16mm
20-25-30-35-40
45-50-60-65
70-75-80-80
85-90-95-100

Merci à Olivier D.
Cordialement.
jpal7@
 
V

vbidou

Compagnon


Hello Laboureau, petite question:
Comment as-tu fait pour placer les coudes d'injection en Laiton sur le point d'entrée de l'Huile.
Sauf mon erreur ils sont filetés, mais les graisseurs d'origine sont insérés "à pression" dans leur logement.
Tu a du le repercer et les fileter ? Comment procéder ?
Merci.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour vbidou
Oui j'ai reperçer et dareaudé les trous.
Cordialement.
jpal7@
 
L

LOZACH

Ouvrier
Hi
Au lycée en 1965 il y en avait 2 . Assez sympa comme machine. C'est la tête qui bouge je crois.
Bonne restauration
LOZACH
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Il pleut, je me suis occupé à l'atelier,
J'ai fait des Taquets de Centrage sur le Montant, pour centrer la Tête Universel,
en étiré carré de 30 x 30 x 40 demi-dur,
Puis perçage sur la Cincinati PE15
Puis taraudage à M8

Puis présentation, traçage et perçage en 3 fois de la fonte du Montant, (très douce à percer), taraudage à M10.

Mise en place, (des deux cotés) sur la Z1C Intuitive,
Puis j'ai fait la même chose sur la ZHV1, (perçage avec la perceuse électrique),

Et remontage de la Tête Universel, le réglage au comparateur en deviens très souple et facile, plus besoin de maillet.

Et pour vous faire plaisir, je vous met le plan des taquets en PDF.
Cordialement.
jpal7@
 

Fichiers joints

  • Taquet centrage Tête Z1C- ZHV1.pdf
    26.6 KB · Affichages: 83
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
La ZHV1 à reçue son Noël, Une DRO Aliexpresse à 155,93€,
Les Cartons sur la table,

Après déballage, Rappel des courses: X 885 reçue règle de 900, Y 250 reçue règle de 250, Z 410 reçue règle de 400,

Fixation du Boitier sur le Bras articulé,

Pose de la Règle du Z, tous les câbles passe dans les tubes du Bras qui est en 45x45x2, la règle Z est posée sur deux rondelles 25x10
rectifiées et brunie,

Vue arrière de la fixation Tête de lecture,

Vue avant de la Fixation, tôle inox 15/10,

Pose du Carter de Protection,

La suite dans les prochains jours.
Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
G

gatchou

Compagnon
J’ai la même visu sur mon ac280 et franchement elle fonctionne très bien .
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Je continue la pose de la DRO, l'AXE Y,
Préparations des équerres de soutien,

Équerre que j'ai modifiées pour reculer la règle, derrière l'alignement de la Face du Montant,
La règle du Y, marquée 250, mais course réel 265mm,

Contrôle au comparateur du parallélisme, 0,01 facile à régler,

Avec le carter de protection, dans sa position finale.
Vue arrière axe Y,

Vue avant

Voilà déjà deux axes de fait, après c'est la Table, mais j'ai des modifs à faire avant de poser la Règle.
Cordialement.
jpal7@
 
Y

ygaillard

Ouvrier
Bonjour
Monsieur Laboureau toujours aussi performant avec les fraiseuses Ernault Somua
vous ne pouvez pas vous passez de ces fraiseuses à remettre comme à l'origine usine de monzeron lieu de fabrication
Bon courage pour la suite à bientôt de se rencontrer en 2021 et bonnes fêtes de fin d'année
Yves Gaillard
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Voilà les modifs que je vais réaliser sur le devant de la Table de ZHV1,
Comme c'est difficile de poser la DRO avec les Cames de fin de courses actuel,

Je vais faire comme sur les Z1C Intuitive, mettre une Bande Alu pour les cames de contact Heuchner,

çà fait de belle Modifs à faire, mais la Règle de la DRO sera bien protégée dessous, et les nouveaux fin de courses seront très accessible,
Voilà un premier plan pour voir la faisabilité,
Un étiré plat de : 30 X 15 X 1200, deux bout 30 X 15 X 70, une plaque Alu 15 X 85 X 1200, deux cames pour rainure de 6.
Le plan en PDF.
Cordialement.
jpal7@
 

Fichiers joints

  • ZHV1 Table et règle contacts.pdf
    81.8 KB · Affichages: 95
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
En attente des fournitures pour modifier les fin de courses devant la table,
Modif du palier support manivelle du X, le Banc vue de face,

Le trous fait 50 et l'entraxe des M8 de fixations 66, l'ancien palier démonté, à noter pas de graisseur sur cet axe,

Tournage du nouvel Axe, plus long de 50mm,

Le nouvel axe ,

et les SPS pour faire le nouveau palier en mécano-soudure,

Après usinage,

Après soudure, j'ai mis un roulement à l'avant 6004, et un huileur sur la partie de 84,

Montage et présentation,

Après je vais démonter la table, pour vérifier l'état de la vis du X, et le graissage, avant de tout remonter et poser la règle DRO X.

Cordialement.
jpal7@
 

Fichiers joints

  • ZHV1 Moyeu et Axe Manivelle du X 2.pdf
    82.6 KB · Affichages: 60
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Le support manivelle du X tout neuf,

Maintenant modif de la Plaque de sélection des Avances,

Je vais remettre la tige de verrouillage position Lire,

Cette tige interdit de mettre les Avances Y et Z, quand la Lire est montée pour soutenir le palier en bout des Barres,

Pour faire plus solide, j'ai alésé la plaque à 10, et fait un axe sur mesure, avec ressort d'éjection, et goupille pour pas qu'il sorte de la plaque,

Comme, on vois sur cette photo, j'ai mis un petit bloc pour pousser la tige de verrouillage, une fois la Lire montée, la tige est poussée, le bout rentre dans une petite lumière sur l'axe du levier, et interdit de basculer le levier pour les Avances Y et Z,
Seul la position débrayée et Avance de Table est possible.

Maintenant je vais faire la Plaque pour écarter le Boitier Fin de Courses X,
Un bout d'étiré 75x215x20,

Après ébauche et rectif à 16,

Reste le perçage,
Cordialement.
jpal7@


Après ébauche et rectif des faces,

Perçage de la plaque,

Puis montage, tous tombe bien en face, même les petites goupilles coniques,

Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Avant de monter la Règle du X, je devais regarder sous la Table,
La matière pour la protection de Règle, et support Règle des cames fin de courses,

Démontage de la Table,



Vérification des Butées mécanique,

Butée mécanique à Gauche, c'est la plaque du bout de table qui bute dans la noix bronze,

Butée mécanique Droite, c'est le palier de fixation vis qui bute dans le pied support barre cannelée,

Je vais augmenter la course en usinant le palier, 7mm de profondeur, sur 15mm de long,

Modif sur la Noix, je lui met un graisseur FSA 3/0, pour le graissage centralisé,

Pose du plat étiré 30x15x1200,

Préparation de deux pastilles rectifiées, pour caler la règle,

Pose de la Règle,

Fixation Tête de Lecture, sur la cale de 16mm qui éloigne le boitier des contacts,

essais de course sur le X en Butées Mécanique, j'obtiens 891,980mm,

Qui di mieux sur une ZHV1, pour une Règle de 900,
Photos position table toute à Droite,

Position Table tout à Gauche,

Demain j'attaque l'usinage de la Plaque Alu avec les deux rainures pour les cames Heuchner,
Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Je continue sur la ZHV1
Usinage de la plaque Alu pour Fin de Courses, sur la Z1C Intuitive, avec deux étaux,

usinage en cours,


Vue arrière de la Plaque,


Montage de la Plaque, qui cache la règle de DRO, avec les Cames ou Taquets de fin de courses,

Vue de Gauche,

Vue de Droite,

Plus qu'a faire des copeaux, sans la Salir,
Cordialement.
jpal7@
 

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