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Bonjour,
Excellente machine qui a presque tout d'une grande;généralement elles n'ont pas fait de production et leur géométrie est proche du neuf
Le prix avec l'étau est très raisonnable;ce serait injuste de la qualifier de"petite"
J'ai la même avec lecteur optique sur les X et les Y.Avec ce genre de machine on peut pratiquement tout faire
Contrôle le jeu aux manivelles et éventuellement des bruits suspects;très simples elles sont quasiment increvables;en plus elle semble avoir été repeinte;si la table a quelques blessures c'est pas essentiel
je préfère ton bleu martelé mais bon le jaune "sable" avec le rouge lui vont comme un gant
Elle a un frein électrique sur le moteur à essayer+ marche par accoups+inverseur
Visionne nos posts sur la 52;généralement en meilleur état que les 51 qui ont l'avance normale et rapide sur les 3 axes
A bientôt
Re bonsoir,
La machine se commande par le levier à boule noir devant à gauche du volant jaunedu transversal
-au milieu-machine à l'arrêt
-à gauche-démarrage broche
-à droite-frein
Pour arr^ter ta machine tu bascules à droite et si tu veux un arrêt immédiat" complètement à droite";on s'y fait très vite
C'est une machine qui servait à la maintenance;en tant qu'amateur on a un usage similaire
Sur la boite à bouton du bas tu dois avoir
-mise sous tension,inverseur,marche par accoups (changement de vitesse)pompe d'arrosage,arrêt d'urgence
Il y a 3 transfos
-110 volts pour frein
-24 volts pour lampe
-220 volts pour bobines contacteurs
Elle est identique aux autres Dufour,pas d'avances rapides et avance lente uniquement sur les "X"et surtout tête universelle en SA40
Attention c'est quand même lourd et puissant;rien à voir avec les fraiseuses d'établi chinoises;on peut flirter avec le 1/100
C'est du très beau matériel;j'avais pourtant déjà 2 Dufour 51 mais je me suis laissé tenter car à 70 km de chez moi et lecteur optique donc déplacement des tables au 1/100;moins pratique qu'une visu mais beaucoup mieux que de simples verniers
Bonne chance
Il manque la pompe d’arrosage. Elle gomme très facilement car elle a un rotor
très ajusté. Evidemment on ne s’en rend pas compte à la mise en marche et
elle grille. Tu peux négocier un peu …
Une indication :
Le jeu de la vis de la table sur une machine rodée est de 0.2 à 0.3 mm
Bonjour,
Pour le prix c'est très raisonnable
Sur une double essieu freinée pas de soucis(permisE);descendre table au maxi;si posible enlever palette;réduire vitesse pour ne pas être obligé de freiner brutalement
raidisseurs et double sanglage en cas de freinage d'urgence
Bonne continuation
Nickel merci les gars ! J'ai trouvé un manitou chez mon voisin...reste à trouver le gars avec un permis e....j'ai deja une double essieu...mais pas le e
Bonsoir,
Je l'avais appelé à l'époque avant de trouver ma F53... moins chère... plus proche... mais en moins bonne état.
Tout ce dont je me souvient de mon coup de fil, c'est qu'elle provient d'un Lycée, et qu'il était ouvert à l'époque pour la faire expédier par transporteur.
En tout cas si l'absence de la pompe te chagrine à ce point, je peux te troquer la mienne contre ton étau !
Bonne continuation.
Salut à tous,
Je vois ce sujet récent sur les Dufour. Je ne sais pas quel modèle.
Nous au boulot avons une Dufour sur laquelle vis et noix de déplacement transversal sont HS.
Je pense qu'elle va partir à la ferraille (3000 euros de pièces détachées annoncés pour réparation ?).
Le reste est OK.
Je sais que dans la boite la politique est de mettre tout à la ferraille mais comme les chefs changent ça pourrait changer.
Bonne journée.
Fred
Bonsoir,
Voilà un geste plus qu' appréciable de votre part.
Je serais fortement intéressé pour récupérer quelques petites pièces dessus, je viens justement en rénovant ma Dufour F53 de découvrir, ce soir, mon premier pignon avec des dents cassés, et il me manque dessus quelques petites pièces comme les butées de fin de courses, etc...
Je vous envois un message privé en //.
Et encore merci pour votre geste !!! Ça fait plaisir.
PS, Foutu grosses boites avec cette politique de tout jeter, je connais bien je travail chez Wärtsilä (fabrication de moteur semi rapide / lent) et nous avons la même politique, et faut voir le pognon qui part dans les bennes . A faire rougir en feraillou
Voici les photos rapide de la bete ! plutot lourde (a priori 1300kg d'apres le vendeur). C'est donc une DUFOUR 52 cone SA40. L'état général est pas mal il manque juste une pompe à lubri....le contacteur est encore la mais plus la pompe faut que je recherche ca...
J'ai pas encore positionné la bete ca viendra. Mais j'ai déjà pas mal de questions
En premier je pense que je vais sortir toute l'électronique assez ancienne les contacteurs sont plus vieux que moi à mon avis Du coup vu que y'a pas grand chose je vais surement mettre à neuf depuis le sectionneur qui lui est récent :
un nouveau transfo 380/24V, Contacteur moteur broche, contacteur moteur pompe lubri pour plus tard, un coup de poing devant et sur le coffret elec et puis les disjoncteurs qui vont bien...faut je lise sur la plaque moteur l'amperage de cette bebete.
En deuxieme phase je vais faire la vidange de la boite d'engrenage et de la boite d'avance qui est sous la table à priori 6L et 1/4L d'apres le vendeur. Pour l'huile il m'a conseillé de la 100W je crois.
En troisieme phase apres un bon nettoyage c'est lubri de tous les axes, roulements,....bref tous les graisseurs que je vais trouver (photo tout en bas du graisseur vous connaissez ??? ce type ?) la il me conseille de l'huile 68W de mémoire.
Apres il m'a filé quelques vielles broches....ca m'a l'air vraiment en sale état, la grosse fraise étant meme cassée (cf photo) vous en pensez quoi de tout ca ?
Il y a une fraise de monté sur un adaptateur je dirai à la louche du SA40->SA20...je crois que je vais investir dans un adaptateur SA40 vers ER32 car je suis tout équipé en fraises carbure de 1mm jusqu'à 16mm puis fraises a plaquettes....tout ca en queue cylindrique donc ER32 oblige....je n'ai pour le moment rien en SA40.
Je dois donc trouver un pompe et remettre un systeme de lubri en place.
bonjour
je souhaiterais identifier ma fraiseuse, et trouver d'ou vient mon problème de montée descente de table, elle a bloqué contre quelque chose et depuis ne fonctionne plus
Bonjour,
Ca m'est déjà arrivé sur ma 51 lorsqu'on va vers les extrêmes de la vis de la manivelle des Z
-lorqu'on a un automatisme engagé sur les autres axes(x ou y) le volant du Z est bloqué idem
avec le levier des rapides;en les désengageant la manivelle s'est débloquée facilement
On en a déjà parlé mais c'est pas évident à percuter;je ne peux t'expliquer le pourquoi car je me sers
plus de ma 52 qui n'a que les x motorisé et là pas de soucis
Comme toi je m'étais dit"et ben me v'là beau s'il faut démonter tout le bazard!!
D'autres DUFOURISTES pourront t'en dire plus;les leviers des automatiusmes demandent une certaine expérience
En tout cas ne force pas pour ne pas flinguer des pignons dans la boite d'avance car c'est pas de la tarte à démonter
Bonne réussite
Je suis un peu les posts concernant les dufour, ayant moi-même une 51.
Mais comment ce fait-il qu'il y a 2 posts intitulés "fraiseuse dufour".
Ici sur ce post, je ne sais plus de quelle machine on cause!!!!!