Restauration Avis sur l 'état des glissieres (Schaublin 53)

  • Auteur de la discussion mougp09
  • Date de début
M

mougp09

Compagnon
Bonjour,

Je continue la restauration de ma fraiseuse. La machine est (presque) entièrement démontée et le nettoyage avant mastique et peinture est en cour.

GOPR5011.JPG
GOPR5018.JPG


Lors de l'achat j'avais pu contrôler en partie, suivant la norme SALMON la géométrie de la machine. Tout ce que j'ai pu contrôler était dans les normes.

Est-il besoin de de s’inquiéter plus que ça de l' état des glissières ? Une rectification ou un grattage est nécessaire ? Comment contrôler et en être sur ?

Voici quelques photos de mes glissières, tout semble correcte à part en quelques points, quelques petits chocs mais surtout des zones noirci.

GOPR5010.JPG
GOPR5017.JPG
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir mougp09
Je me demande si les glissières montant et dessus console ne sont pas durcie?
un bon pierrage ou toile fine pour faire briller serais suffisent,
une fraiseuse reste une fraiseuse, ce n'ai pas une rectifieuse 3 axes.
J'en est eu une, très bonne petite machine, tête orientable par manivelle indexée tous les 15°
Mouvement Y et X possible en même temps,
Cordialement.
jpal7@
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Tres belle machine. Si elle est dans les tolérances avec le contrôle.Pourquoi vouloir rectifier la machine?

Ftx
 
M

mougp09

Compagnon
Sur les glissières vertical et sur les glissières de la table c'est bien durcie, sur la console pour la coulisse avec le chariot ce sont par contre des glissières boulonnées.

Si elle ne brille pas ce n'est pas trop grave, sur les glissières de machine, à part de dégraissant je ne met rien, éventuellement un petit coup de tampon comme celui ci et un coup de pierre, mais rien de plus.

nJQ1xuPp5RtZLwxz921aX3JPxooSzNqVsqKlvqQoA&usqp=CAc.png


Oui j'avais utiliser un petit peu cette machine avant de la mettre en pieces c'est un bonheur, j'ai aussi une DRO.

Je vais lui apporter quelques modification pour un usage encore plus simple.


Bonjour

Tres belle machine. Si elle est dans les tolérances avec le contrôle.Pourquoi vouloir rectifier la machine?

Ftx

Merci, vu que j'en suis à faire un remise à neuf presque intégrale je me demande si c'est utile de le faire, en tout cas si c'est à faire ce sera plus simple à faire maintenant quelle est démonté.
 
F

FB29

Rédacteur
Pareil. Tu ne touches à rien. Tu remontes le tout, tu règles bien le jeu aux lardons et si après tu vois un défaut en utilisation il sera encore temps d'aviser.
 
A

Anto74

Apprenti
Bonjour à tous.
Très belle 53 !
Comme il a été dit précédemment, si les glissières restent dans les tolérances et qu’elles ne sont pas trop usées, il vaut mieux remonter ainsi.
De plus, j’ai eu l’occasion de discuter avec un gratteur Suisse qui m’a affirmé qu’une géométrie complète d’une Schaublin 53 coûte les yeux de la tête ! (Jusqu’à plusieurs dizaines de milliers de francs Suisse pour une révision complète...)
Cordialement
Anto
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Oublie pas qu'en Suisse le smic est quasiment 4 fois celui de France et que tous coûte en rapport.
 
A

Anto74

Apprenti
Certes mais essayez de trouver une entreprise en France, capable de réaliser une géométrie complète à un tel niveau de précision et de qualité, cela coûtera certainement le même prix, si ce n’est plus.
Cordialement
Anto
 
V

vibram

Compagnon
Certes mais essayez de trouver une entreprise en France, capable de réaliser une géométrie complète à un tel niveau de précision et de qualité, cela coûtera certainement le même prix, si ce n’est plus.
Cordialement
Anto
Il y avait quelqu'un dans le 74 qui travaillait correctement pour un prix honnete mais il a malheureusement pris sa retraite...
 

Sujets similaires

Y
Réponses
4
Affichages
492
Bertrand 32
Bertrand 32
C
Réponses
12
Affichages
2 805
coupevent
C
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 187
Merlo18
Merlo18
altitude
Réponses
21
Affichages
2 764
laboureau
L
F
Réponses
70
Affichages
7 248
Papy54
flogtv6
Réponses
26
Affichages
9 742
flogtv6
flogtv6
Y
Réponses
3
Affichages
2 457
epine43
E
P
Réponses
26
Affichages
5 144
moufy55
moufy55
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 411
Korgar
Korgar
2
Réponses
27
Affichages
1 246
jean-jacques
J
O
Réponses
10
Affichages
3 746
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
H
Réponses
28
Affichages
4 286
yvon29
yvon29
C
Réponses
8
Affichages
5 969
chris8103
C
Haut