Restauration Ernault Z1C Polaire - État des lieux et maintenance globale

  • Auteur de la discussion Pierre_DC18
  • Date de début
P

Pierre_DC18

Nouveau
Bonjour à tous,

Je vous présente la fraiseuse Z1C de la station Concordia, base scientifique Franco-Italienne située au milieu de l'Antarctique.

Certains carters ont déjà été retirés avant la photo :wink:
IMG20220809100815-K100.jpg


Cette machine est arrivée ici en 2006, et n'a, depuis lors, que peu tourné, puisqu'elle cumule 248h.

Malheureusement, elle n'a pas non plus connue une maintenance très régulière.

je suis donc en charge cette année, de faire un état des lieux de cette machine, de remplacer ce qui doit l'être, si je le peux en fonction des pièces disponibles ici, et de commander les autres pièces nécessaires.

J'ai déjà pu faire quelques travaux grâce à la mine d'informations disponible ici grâce à vous, et je vous en remercie! :smt023

J'aurais sans doute quelques infos et conseils à vous demander au fur et à mesure.

Je préfère préciser que je ne suis pas du métier, mais le mécanicien engins de la station. Certaines de mes questions pourraient donc vous paraître un peu simplettes :mrgreen:


Cette machine est donc une Z1C traditionnelle munie d'une tête universelle qui a semble-t-il eu droit à un certain rétrofit en 1999 chez RTMO, peut-être que certains d'entre vous connaissent?
IMG20220804092446-K100.jpg


Je pense que la partie électrique a été revue à cette époque:
IMG20220804102622-K100.jpg


Elle dispose de ce je crois être la base de la potence, mais celle ci est manquante.
IMG20220806111114-K100.jpg


Comme vous avez pu le voir, le pupitre de commande n'est plus non plus d'origine.


Voilà pour les présentations, le début des travaux déjà effectués arrivera très vite :wink:
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Ah ! Ah !
Au frais, loin de la côte en plein milieu de ce désert Antarticque...
Je devais signer un contrat pour y travailler il y a longtemps... L'isolement en Terre-Adélie m'en a dissuadé...
Sur ce forum, il y a plein de spécialistes de la Z1C qui vous seront de bon conseil.
Perso je ne me souviens plus très bien de l'utilisation de cette machine.
JASON
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Cette machine est donc une Z1C traditionnelle munie d'une tête universelle qui a semble-t-il eu droit à un certain rétrofit en 1999 chez RTMO

As tu le schéma électrique de cette version "rétrofitée" ?

Je me demande si les auteurs du rétrofit ont déjà utilisé cette machine, mais mettre un AU à clé est une mauvaise idée, tout comme la suppression du manipulateur d'avance sur le pupitre, et je ne parle pas de la position du pupitre. :roll:

L'accessibilité à l'interrupteur/sectionneur de tête a dû être mûrement réfléchie. :smt078

Effectivement la potence a été supprimée, ce n'est pas le plus compliqué à refaire, il y a le plan sur le forum (AMHA c'est probablement la mise en place des carters qui a fait que la potence ne pouvait plus être utilisée d'où sa suppression).
J'ai l'impression qu'il manque les 2 barres et la lunette de fraisage horizontal pour maintenir les arbres longs.

Autre détail : je ne vois pas les 2 leviers de blocage du montant (axe Z en configuration fraiseuse universelle).
La manivelle du Z ne ressemble pas à ce que je connais...

A part ça c'est une machine simple et bien construite, tu ne devrais pas avoir de problèmes particuliers pour faire une bonne révision.

Cordialement,
Bertrand
 
P

PatG21

Nouveau
Bonjour, j'ai été également volontaire pour la basse en terre Adélie hier en 1986 ...
Profitez bien.
Pour la Z1C je suis en Dufour F51. Mais je ne doute par des divers membres du forum.
Bonne continuation.
 
P

Popino

Compagnon
Bonjour, en bas :wink:
Ces manivelles sont dangereuses au rapide et l'infirmerie?
A+
 
B

Bbr

Compagnon
Ces manivelles sont dangereuses au rapide
Oui, c'est pour cette raison qu'il y a un ressort pour débrayer automatiquement les manivelles (mais c'est bien ch..nt lorsqu'on veut faire un petit déplacement avec les manivelles).
 
P

Pierre_DC18

Nouveau
Bonjour à tous,

As tu le schéma électrique de cette version "rétrofitée" ?
alors, ... oui mais..:???:
IMG20220810170034-K100.jpg


La société RTMO ayant fermé en 2016, je ne peux malheureusement pas me les re-procurér.
Quand j'aurais un peu de temps, je vais essayer de les refaire.

J'ai l'impression qu'il manque les 2 barres et la lunette de fraisage horizontal pour maintenir les arbres longs.
Effectivement, nous ne les avons pas. Mais je ne pense pas que ce matériel soit nécessaire vu l'utilisation que l'on a de la fraiseuse (surtout pour des petites pièces)

je ne vois pas les 2 leviers de blocage du montant (axe Z en configuration fraiseuse universelle).
Le blocage est bien présent, le petit carter bleu sur la droite masque le levier, et malheureusement coté gauche, il manque juste le levier, mais le système est présent.

Concernant la manivelle du Z, je ne pense pas que ce soit un montage d'origine. De plus, ce n'est pas débrayable, donc attention aux tibias en rapide!!:mrgreen:
 
P

Pierre_DC18

Nouveau
Le début des travaux a commencé avec la boîte des avances,

Vidange, démontage des différents carters, et inspections des composants.
Toute la pignonnerie est en excellent état. Pas de jeu dans les cannelures, pas de bruit suspect ou de point dur dans les roulements.
IMG20220805080624-K100.jpg


Par contre l'intérieur de la boîte est couvert de dépôt.
IMG20220805111351.jpg


IMG20220805111501-K100.jpg


Le joint spi d'arbre moteur est HS, malheureusement, je ne l'ai pas en stock. Il faudra attendre l'année prochaine pour son remplacement.
IMG20220806042831-K100.jpg


L'ensemble des pièces sont nettoyées, et les joints toriques des leviers de commande sont remplacés
IMG20220808030659-K100.jpg


un amas de différents type de lubrifiants est présent sur l'embrayage du rapide, tout est nettoyé et ré-installé. Par contre quelle type de lubrifiant utilisez-vous pour ce système? Visiblement, un des derniers utilisés était une graisse blanche, sans doute à base de téflon, mais je n'ai aucune info ou certitude la-dessus.
IMG20220806051422-K100.jpg


Les glissières ont aussi connu un certain mélange au niveau de la lubrification
IMG20220806051949-K100.jpg


On notera les charentaises de sécurité (obligatoire pour la prise de photos), partie intégrante de la dotation de l'Institut Polaire pour tous les hivernants!!:mrgreen:

la sortie de boîte et le sélecteur longitudinal/ transversal ont aussi connu la graisse blanche (et les copeaux)
IMG20220806052002-K100.jpg



Tout est ensuite nettoyé, remonté, et la boîte des avances est remise en huile.


Voilà pour la première partie, et pour les curieux, un aperçu de ce que l'on peut voir ici avant que le soleil ne se lève ... ou après, comme vous voulez :wink:
IMG20220806031900-K250.jpg
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
un amas de différents type de lubrifiants est présent sur l'embrayage du rapide, tout est nettoyé et ré-installé. Par contre quelle type de lubrifiant utilisez-vous pour ce système?
Les glissières ont aussi connu un certain mélange au niveau de la lubrification
La documentation sur les fraiseuses Z1C du forum est ici:


Pour le graissage on n'utilise que de l'huile.

Les canaux de lubrification de la table sont particulièrement encrassées. Il faut nettoyer à fond les rainures et les canaux d'alimentation, et pour cela probablement retirer la table.
 
P

Pierre_DC18

Nouveau
Oui, pour la table, je suis entièrement d'accord. Seul souci, la machine est positionnée en angle, et je n'ai pas la place de sortir la table par un côté :sad:

Sais-tu si, en déposant le lardon, il serait possible de sortir la table de front?

Si ce n'est pas le cas, je vais devoir prévoir une manip de la bestiole pour l'année prochaine, avec levage adéquat, et vérifier où je peux la reposer. il faudra donc que je vérifie comment sont fait les soubassements de l'atelier.

quelle idée aussi de faire une station sur pilotis...:smt003
DSC00440_F-K100.jpg


Merci pour l'info sur l'huile :wink:
 
B

Bbr

Compagnon
Quand j'aurais un peu de temps, je vais essayer de les refaire.

Tu peux télécharger QElectroTech il est gratuit et simple à utiliser surtout que dans ton cas c'est pour recopier le schéma (avec éventuellement quelques petites vérif sur la machine pour des numéros de fils ou de bornes si ton schéma est illisible par endroit).

Concernant la manivelle du Z, je ne pense pas que ce soit un montage d'origine. De plus, ce n'est pas débrayable, donc attention aux tibias en rapide!!

Pas sûr que les tibias soient plus sensibles que d'autres parties de l'opérateur. :smt076

Sais-tu si, en déposant le lardon, il serait possible de sortir la table de front?

Je ne crois pas, mais tu peux facilement vérifier les cotes de la queue d'aronde en bout de banc (des 2 côtés) car le lardon ne va pas jusqu'au bout.

Si ta Z1 n'est pas fixée au sol tu peux facilement la lever en utilisant les vérins de nivellement et des cales (c'est un peu long, mais c'est faisable), une fois que le passage dessous te permet de mettre un transpal ou mieux des roules de manutention tu la fait pivoter un peu pour sortir la table (à moins qu'en déplaçant l'étagère à droite tu puisses sortir la table sans bouger la machine).

Pour l'huile normalement c'est de l'iso 68 qu'il faut sur ce modèle (boite de broche, boite d'avance, glissières, vis et tête universelle qui a une pompe manuelle Bijur type K1C avec un petit réservoir).
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Pierre_DC18
Je pense que même le lardon enlevé, la table mise à gauche au maxi possible,
je suis pas sur que tu puisse la soulever,
Une infos, il faut enlever les tôles de protection sur le renvoie d'angle manivelle X,
mettre la table à fond à droite, pour pouvoir enlever les 4 vis et 2 goupilles qui tienne la noix
du X, par dessous, en générale, il y à une cale d'épaisseur entre la noix et la table,
Cordialement.
jpal7@
 
P

Pierre_DC18

Nouveau
Bonjour à tous,

Merci Bbr pour le lien vers Qelectrotech, effectivement, très simple à utiliser. J'ai commencé à refaire le schéma de la partie puissance. Je vais sans doute rajouter les n° de fils sur le schéma :wink:

Seb, parfois, si les pièces sont volumineuses et achetés en Europe, elles peuvent mettre 2 ans avant d'arriver sur site :shock:

Merci Bbr et laboureau pour les conseils, mais la manip de la table attendra au moins Novembre. La structure du plancher sous la machine ne permettant pas de faire ce qu'on veut, nous étudierons cela avec le personnel technique présent durant la période estivale :wink:
 
P

Pierre_DC18

Nouveau
Suite des travaux avec le contrôle de la console.

Après dépose de la boite de déclenchements de la table, on a accès à la pignonnerie de la console. Encore une fois, tout semble en très bon état.
IMG20220809052229-K100.jpg


Après nettoyage, les mèches me semblent aussi en bon état, avis aux connaisseurs, les remplaceriez vous?
IMG20220809054952-K100.jpg


on remet tout ça au propre et on remonte. Seul l’œillet de niveau sera à remplacer, mais je n'arrive pas trouver de référence ou d'équivalence. Avez-vous déjà eu à remplacer celui-ci? Si oui, des bonnes adresses où l'on peut s'en procurer?
IMG20220809081410-K100.jpg


IMG20220809081419-K100.jpg


Remontage de la boite à déclenchements, un des micro-switch sera à remplacer.
IMG20220809100307-K100.jpg
 
P

Pierre_DC18

Nouveau
J'ai ensuite vérifier la partie broche,

Comme d'habitude, ouverture des carters, vidange nettoyage et contrôle des éléments.
IMG20220810033106-K250.jpg


Tout est en ordre mis à part un petit amas de bronze, mais je ne vois pas d'où cela pourrais provenir sur les vues éclatées. Peut-être des paillettes qui ont réussi à rentrer dans la boîte lors de précédents usinages.
IMG20220810105811-K100.jpg


Tout est nettoyé, on remet en huile et on referme.

l'ensemble de la lubrification de la machine est effectué, et je vais pouvoir passer aux tests.
 
F

FB29

Rédacteur
les mèches me semblent aussi en bon état
Si elles ont été bien dégraissées, au cas ou de la graisse aurait été utilisée à la place de l'huile, et qu'elles sont intègres, je pense que tu peux les remonter. Elles ont l'air en bon état, ce ne sont pas des éléments qui s'usent. Tu peux faire un test en plongeant une mèche dans de l'huile pour voir il elle migre bien par capillarité pour te rassurer :-D.

un petit amas de bronze, mais je ne vois pas d'où cela pourrais provenir
Peut être des fourchettes de changement de rapports :smt017 ?
 
P

Pierre_DC18

Nouveau
Le moteur de broche tourne parfaitement, pas de bruit suspect.

Par contre, je ne connais pas ce type de moteur mais la partie mobile du frein plaque parfaitement contre le ventilo, mais présente un peu de jeu en rotation. Je ne pense pas que cela soit normal.
IMG20220811095542-K100.jpg


J'ai ensuite vérifié au comparateur le fond rond au niveau de la broche. Je ne l'avais jamais fait, j'ai simplement reproduit ce que j'ai pu voir sur internet.
Le montage vous semble correct?
IMG20220811090405-K100.jpg


En procédant ainsi, j'ai une variation de 11 centièmes. Cela me paraît important, mais peut-être n'ai je pas utilisé la bonne méthode?

Par acquis de conscience, j'ai effectué le même test avec une fraise, et j'obtiens 2 centièmes de variation, au plus près de la tête.
IMG20220811102937.jpg
 
Dernière édition:
B

Bbr

Compagnon
Par contre, je ne connais pas ce type de moteur mais la partie mobile du frein plaque parfaitement contre le ventilo, mais présente un peu de jeu en rotation. Je ne pense pas que cela soit normal.

C'est un moteur-frein Unelec (probablement 2,2 kW), la pièce que tu as cerclé en rouge sur ta photo ne tourne pas elle se déplace uniquement en translation lorsqu'on alimente le frein (ce frein ne fonctionne pas en monophasé, il y a 2 bobines et chacune doit être alimentée par une phase différente c'est à dire 3 phases en 220V tri et 2 phases + point étoile du moteur en 380V tri). Qu'il y ai un peu de jeu en rotation sur cette pièce lorsque le frein n'est pas alimenté est normal.

En procédant ainsi, j'ai une variation de 11 centièmes. Cela me paraît important, mais peut-être n'ai je pas utilisé la bonne méthode?

En fait tu mesures le défaut total (broche + cône de broche + mandrin + pince + barre d'une certaine longueur), la souplesse du support de comparateur quand à lui minimise le défaut mesuré.

Les mesures des défauts d'une broche sont difficiles à faire et trouver l'origine des défauts après mesures est encore plus difficile.

Il y a différents contrôles à faire sur une broche :
  • jeu radial de la broche en appliquant un effort, à faire dans plusieurs sens (360°) dans le plan perpendiculaire à l'axe de la broche (mesure avec un comparateur côté nez de broche et aussi côté tirant, ça permet d'identifier un pb au niveau des paliers).
  • jeu axial de la broche en appliquant un effort.
  • battement de la face de la broche (non significatif pour la broche de cette tête mais indispensable pour la broche horizontale comme pour toutes celles sur lesquelles on peut fixer directement une fraise avec 4 vis et un centreur)
  • faux rond du cône de broche mesuré dans 2 plans différents perpendiculaires à l'axe de broche (pupitast ou comparateur avec touche adaptée pour aller au fond du cône)
  • mesure du faux rond à une certaine distance du nez de broche (voir norme Salmon) comme tu l'as fait mais il faut une "broche étalon" qui tourne rond afin de savoir ce qu'on mesure réellement.
En tous cas 11/100 c'est pas bon du tout, en plus la broche n'est pas en charge donc lors d'un usinage ça va faire quoi ?
 
F

FB29

Rédacteur
j'ai effectué le même test avec une fraise, et j'obtiens 2 centièmes de variation
C'est très bien. Pas la peine de te prendre la tête avec ces histoires de faux rond et autre. La probabilité qu'il y ait un problème à ce niveau sur une machine de cette qualité qui a visiblement peu tourné est très faible, amha :prodigy554:

Comme tu l'as constaté, les défauts sont dû à l'empilement d'outillages dans la broche et non pas à la broche elle-même.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

à l' usage, c' est une très bonne machine . N' oublies pas de contrôler la géométrie en X, Y , Z

Quel température il fait en ce moment ? ( à l' extérieur )
 
F

FB29

Rédacteur
Quel température il fait en ce moment ? ( à l' extérieur )
Et à l'intérieur aussi :-D ! Un peu hors sujet, mais je suis curieux de savoir à quelle température sont chauffés les différents locaux avec une température extérieure aussi basse :smt017 ?
D'autant qu'il semble n'y avoir qu'un simple radiateur eau chaude dans les chambres ? L'eau circule à quelle température ? il doit y avoir une sacrée couche d'isolant dans les parois :eek: ?
 
P

Pierre_DC18

Nouveau
Bonjour à tous,

La machine à donc été remise en route après une lubrification complète.

Je ferais les contrôles de géométrie quand j'aurais un peu de temps. Pour le moment, j'ai quelques soucis à régler sur un engin, la fraiseuse passe donc au second plan.

Je vous remercie pour vos conseils, FB29 et Bbr , je ferais sans doute d'autres tests sur la tête afin d'être sûr de mes mesures :wink:

Quel température il fait en ce moment ? ( à l' extérieur )

Il fait plutôt bon en ce moment, malheureusement, un petit vent nous refroidis tout ça.
Capture d’écran 2022-08-15 082458.png


Pour l'intérieur, on se sert de la chaleur générée par les groupes (refroidissement et échappement) pour chauffer la station. Lors des périodes de grand froid, on rajoute une chaudière qui fonctionne au fuel, enfin au SAB, un dérivé de kérosène qui ne se fige qu'à partir de -40°C, les cuves sont donc elles aussi réchauffées aux alentours de -30°C.
L'intérieur de la station est donc toujours autour des 20°C, le garage, lui, oscille entre -10°C et 0°C, en fonction du vent (l'isolation aux niveaux des portes n'est pas optimum)

Capture d’écran 2022-08-15 082019.png
 
F

FB29

Rédacteur
La machine à donc été remise en route après une lubrification complète.

Je ferais les contrôles de géométrie quand j'aurais un peu de temps. Pour le moment, j'ai quelques soucis à régler sur un engin, la fraiseuse passe donc au second plan.
Bravo pour tous tes efforts :smt041 ! Et merci pour toutes les infos sur les conditions de vie locales :prayer: !!
 
J

JRL

Nouveau
Bonjour Pierre

Je ne te donnerai aucun conseil au sujet de la machine que je ne connais pas. Je me permets, en revanche, de te souhaiter un excellent hivernage. J'ai eu la chance de vivre cette expérience exceptionnelle à Kerguelen il y a tout juste trente ans, puis ensuite quelques campagnes d'étés.

Je suis heureux de constater que les moyens de communication ont évolué.

Belle année Antarctique.

Jr
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
en tout cas les température la bas font actuellement rêver :p ici on a des 30° dans les maison et il fait étouffant :( , ta pas un gros ventillo pour souffler ce froid un peu par ici ^^

:wink:
 

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