Fraiseuse à portique fixe en granit

  • Auteur de la discussion furynick
  • Date de début
Y

yvon29

Compagnon
Je suis étonné que le montage de la meuleuse n'ait pas affolé plus de monde que ça
Mais non.
C'est bien : du bois bien raboté, de gousset en métal, un bon équerrage et bon parallèlisme de la lame avec la règle ça ne peut être que bon !
Tu aurais pu mettre une semelle plus grande, surtout pour l'entrée et la sortie.

J'aime bien ces combines à zéro €.

Ps le 0,7 mm ne m'étonnent pas. T'as pas eu de chance..
Tu aurais pu avoir mieux cf le 3 carrés de @cudrouc...
 
F

furynick

Compagnon
Ben j'ai pas choisi donc rien d'étonnant mais j'ai pas besoin de rattraper l'intégralité des 0,7mm vu que les défaut dans les coins je peux les ignorer.

Je me suis fait un récap des débits encore à faire mais la météo est pas vraiment avec moi en ce moment ... 2° c'est pas un temps à mettre le nez dehors donc je m'occupe de l'upgrade de ma CNC actuelle.
 
A

Aiwass

Compagnon
le seul problème que peut avoir ton montage de disqueuse c'est la tenue dans le temps. est cequ'il va tenir bon le temps de tout couper sans partir en lambeau et te pourrir les dernière coupe, sinon, tant que sa fonctionne et que le resultat est la, y en a toujours qui dirons qu'il manque une plaque ou une vis quelque part mais ceux la ne sont pas ceux qui sont en train de construire cette CNC donc laisse couler et avance.

Edit: c'est dommage de pas profiter du temps si il fait sec. au moins la disqueuse chauffe moins, et toi aussi.
 
F

furynick

Compagnon
Faut plutôt dire que je chauffe pas du tout :D
Question temps sec on a eu droit à quelques flocons nous aussi.
-2°C à Toulouse ce matin.
J'ai fini (non sans mal) les plaques alu de l'upgrade de ma CNC, j'ai encore deux pattes de fixation à usiner et ensuite je démonte/remonte tout !

Je reprends le boulot cette semaine donc ça va pas trop avancer mais je suis de nouveau en congés la semaine prochaine.
Avec un peu de chance la météo sera meilleure et je pourrais terminer les découpes.

Pour la dernière par contre faut pas que je me loupe donc je préfères m'assurer que la solution tient bien dans le temps et que j'ai un équerrage correct.
 
F

furynick

Compagnon
J'ai pu rattraper la marque de sciage sur la base, bien pratique ces petites plaques diamant montées sur un bout de granit.

Par contre je m'interroge, comment je peux positionner la règle à l'équerre d'un chant de référence avec précision ?

J'ai seulement une équerre à talon de 15cm mais c'est un poil léger. Il y a bien Pythagore mais avec un mètre ruban c'est franchement pas mieux.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Au lieu de mesurer un équerrage, tu peux peut être vérifier la parallèlisme par rapport à un plan perpendiculaire à ce fameux champ.

D'où encore une fois l'utilité du... niveau.

As tu reçu la fiole que tu voulais commander ?

J'utilise souvent un niveau de précision 0,4 mm/m : ça suffirait sûrement pour ce que tu veux faire.
 
F

furynick

Compagnon
Euh non, là j'ai besoin d'être à l'équerre d'un chant, le niveau ne me serait d'aucune utilité, il ne peut pas être utilisé sur une surface verticale.
Aucun parallélisme n'est possible vu que je n'ai qu'un seul chant de référence (vérifié à la règle à fil et au sphéro avec des variations de ±1/100), je veux justement que le chant perpendiculaire soit bien d'équerre.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir,
un peu petite ton équerre pour une bonne précision…
Un truc c'est d'utiliser des petits aimants néodyne pour que le contact équerre / règle acier ne bouge pas sur tranche ; ça fait un ensemble compact qu'on peut manipuler sans trembler :wink:
comme c'est sur du granit ça ne sera pas aimanté sur le support !
 
F

fredcoach

Compagnon
Euh non, là j'ai besoin d'être à l'équerre d'un chant, le niveau ne me serait d'aucune utilité, il ne peut pas être utilisé sur une surface verticale.
Aucun parallélisme n'est possible vu que je n'ai qu'un seul chant de référence (vérifié à la règle à fil et au sphéro avec des variations de ±1/100), je veux justement que le chant perpendiculaire soit bien d'équerre.
Si tu fais ton niveau toi-même, tu peux très bien le réaliser pour vérifier une verticale plutôt qu'une horizontale.
 
F

furynick

Compagnon
La règle est en alu donc c'est râpé pour l'aimantation.

Dans tous les cas je ne vois pas comment utiliser un niveau pour mesurer un angle droit.

Au final j'ai doublé les méthodes, équerre + pythagore. Avec un coup de ponçage de la tranche au diamant j'ai un résultat pas trop dégueu.
Je verrai si je peux avoir une coupe un peu plus précise en faisant une 2ème passe pour raboter le chant. En découpe je suis obligé d'y aller comme un taré et dans ces conditions impossible de pas bouger l'engin donc je suis pas parfaitement rectiligne.
 
F

furynick

Compagnon
Pour être plus précis, le fil à plomb donne la verticale au plan tangent à la surface de l’ellipsoïde que forme notre planète :P
En d'autres terme, le fil à plomb pointe vers le centre de la planète :wink:

Je pense que je me suis mal exprimé, c'est de cet angle droit que je parle :
1649668630654.png
 
F

fredcoach

Compagnon
Pour être plus précis, le fil à plomb donne la verticale au plan tangent à la surface de l’ellipsoïde que forme notre planète :P
En d'autres terme, le fil à plomb pointe vers le centre de la planète :wink:

Je pense que je me suis mal exprimé, c'est de cet angle droit que je parle :
Voir la pièce jointe 770326
Oui, évidemment, si tu n'as pas de verticale...:smt017:lol:
 
F

furynick

Compagnon
Bien vu FB29, surtout avec les équerres de GSB qui sont tout sauf à angle droit !

Je revérifierai mon tracé avec cette méthode vu que les défauts qui m'empêchaient de les utiliser peut être annulé.
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Pour être plus précis, le fil à plomb donne la verticale au plan tangent à la surface de l’ellipsoïde que forme notre planète :P
En d'autres terme, le fil à plomb pointe vers le centre de la planète :wink:

Je pense que je me suis mal exprimé, c'est de cet angle droit que je parle :
Voir la pièce jointe 770326
Bonjour

As-tu un besoin réel d'avoir un angle parfait à cet endroit ? Entre les deux flancs, il faut un bon parallélisme, et une bonne orthogonalité avec la surface supérieure (limitée aux zones d'appui des patins), mais pour la face ?
 
F

furynick

Compagnon
Je ne rentrerai pas dans ce débat passionnant mais hors-sujet :wink:

@bilou(te) : La face en question supportera le moteur de la VàB, le coupleur pourra reprendre un petit défaut mais il me semble qu'il vaut quand même mieux que la perpendicularité soit correcte (je dis pas parfaite, ça sera pas possible).
 
F

furynick

Compagnon
Prêt pour une partie de ping-pong ?
2022-04-14 15.21.55.jpg


La base dans ses dimensions finales à gauche, l'un des deux renforts de linteau au centre et le linteau + 2ème renfort qui reste à découper.
J'ai donc les plaques A et B + une 3ème qui sera le plateau du Y, je vais pouvoir attaquer le surfaçage.

J'avais déjà poncé au grain 240 pour atténuer les gros défauts mais c'est déjà trop fin, il faut que je me commande un grain 150 car on voit clairement les zones creuses (mates) et les zones poncées (satinées). Avec l'évaporation c'est encore plus flagrant !

Vu la carto que je suis en train de refaire, il semble tout de même y avoir quelques résultats, couplés avec les différentes découpes qui ont éliminé les gros défauts des bords, je n'ai plus aucune mesure dépassant le 1/10ème.
 
N

Nico91

Compagnon
Nico, magne toi de surfacer tes pierres tombales, ça se précise

20220414_160938.jpg
 
F

furynick

Compagnon
Ça vient ça vient.

J'attaque demain si la météo déconne pas !
On va tester les biscotos !!

Je te prépare le bon de transport.
 
F

furynick

Compagnon
2022-04-15 09.19.18.jpg

Cuvette confirmée !

2022-04-15 10.12.14.jpg

La jolie plaque noire polie est maintenant dépolie mais son principal défaut a pratiquement disparu en à peine une heure :)

J'ai tenté la première passe à l'eau ... et j'ai très vite laissé tomber.
L'effet ventouse est bien trop important et le déplacement de la plaque en devient impossible.

J'en suis à ma 5ème ou 6ème passe depuis ce matin, je suis claqué et j'ai quelques bouts de peau en moins. Une petite pause me temps de me mater un film et je retente quelques passes ensuite.

J'ai repassé un coup de sphéro et les résultats sont là, c'est très encourageant !
Il a tout de même fallu raboter un coin au disque diamant (cf. carto ci-avant), il bloquait clairement le déplacement de la plaque supérieure.
 
F

furynick

Compagnon
Juste pour info, voici les mesures prises au sphéro entre hier (avant de commencer) et ce midi (après 4 passes).
Mesures en centièmes sur 50mm, les lignes de mesure sont espacées de 100mm.
-6-2-5-11-11-4223-73
0001-3122-6-30-33
20-322-1-63-45-332
023-42-45-1110-3-2
-103002001-21-0-10
-230-2000-1-20000
000-11-30-130-102

1-2-30000-2122-43
6-201-1111-5-10-13
3-1-212-1-52-23-112
022-62-33-1110-11
-54001001-2-1-1-22
020-1000-1-2-1102
000-20-3-2-12-1-115

Je n'ai pas eu le courage de refaire une passe de mesure après la dernière passe parce que je me suis fait prendre un bout de doigt entre deux les deux grosses plaques donc j'ai laissé tomber pour aujourd'hui.

C'est un vrai combat mais de voir les défauts disparaitre progressivement c'est vraiment motivant !
Si je réussis à pas trop m’amocher les plaques devraient être suffisamment planes d'ici la fin du WE.
 
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
Respect pour ce travail de titan !
tu l'aura bien méritée quand tu sera au bout :wink:
 

Sujets similaires

N
Réponses
12
Affichages
2 937
philempreinte
philempreinte
Pierrot Lecopeau
Réponses
21
Affichages
2 020
Simon_F_54
S
Haut