Fraiseuse à portique fixe en granit

  • Auteur de la discussion furynick
  • Date de début
Y

yvon29

Compagnon
Les passages de vis sont à 6mm pour du M5 donc il faut que les 12 ou 15 inserts restent dans une tolérance de plus ou moins 0,2 à 0,3mm.

Intéressant ça.

Tu enroules du "scotch" de masquage autour des vis comme ça elle seront bien (assez bien...) centrées dans les trous des rails
Par expérience, tu sauras vite s'il faut 15 ou 40 mm de ruban pour arriver au bon diamètre.

Une fois enlevé, tu disposera d'une petite lattitude supplémentaire de jeu à ce niveau là.
 
F

furynick

Compagnon
J'ai jeté un œil sur les colonnes pour perceuses mais à part le truc douteux dont je dispose déjà je n'ai rien trouvé de convainquant.

Aujourd'hui j'ai un truc comme ça :
41lSEIG8PKL._SL110_.jpg

J'ai eu beau graisser les guides, ça accroche, ça se met de travers et ça coince. C'est aussi pour le moins instable, raisons pour lesquelles j'ai arrêté de l'utiliser.

Certains ici m'ont proposé ce type de colonne :
4158e2xMewL._SL160_.jpg
Mais le pied va être gênant, positionner le trépan sans le voir est un poil problématique mais surtout, l'épaisseur de la base ne me permettra pas de percer à la profondeur souhaitée et c'est un peu dommage de devoir terminer à main levée.

Il y a aussi ce genre de chose chez nos amis asiatiques mais ça coute un bras :
Drilling-Machine-Mini-Hand-Drill-Power.jpg_140x140.jpg

Est-ce que vous avez d'autres alternatives abordables qui tiennent la route ?
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Mais le pied va être gênant, positionner le trépan sans le voir est un poil problématique mais surtout, l'épaisseur de la base ne me permettra pas de percer à la profondeur souhaitée et c'est un peu dommage de devoir terminer à main levée.
=====>
Sur le mien, un Bosch que je n'ai plus et qui ne semble plus se faire non plus, on pouvait aussi tourner la colonne de 180° pour que le perçage se fasse en déporté, avec la base en dehors de la zone de perçage.
D'autres marques doivent permettre cette possibilité. L'autre avantage de ce type de colonne, par rapport à celle que tu as actuellement, est de pouvoir doser la force de perçage avec beaucoup plus de précision, ce que ne permet par vraiment ton dispositif actuel qui fonctionne plutôt en tout ou rien.
 
Dernière édition:
F

furynick

Compagnon
J'y avait songé en effet mais quid de la stabilité dans ce cas vu que le point d'appui est déporté ?
Remarque, vous me direz probablement qu'on peut justement lester la base pour compenser.
 
M

moufy55

Modérateur
1647415319835.jpeg

Bras de taraudage, percage.
Ça n’assure pas un positionnement sans canon mais ça assure la perpendicularité.
 
F

FB29

Rédacteur
vous me direz probablement qu'on peut justement lester la base pour compenser
Ca a été dit aussi :mrgreen:.

Ca a aussi été rajouté que on pouvait bloquer avec des serre-joints :mrgreen:

Quitte à utiliser un bastaing pour se reprendre aux extrémités :meganne: ?

Edit: vu que 99% de la surface ne sert à rien, tu peux aussi fixer le statif avec des vis traversantes, ou des chevilles, un peu comme on fixe une carroteuse à béton:axe:

Je plaisante un peu, mais pourquoi pas ? Quelques trous de reprise bien placés ne gêneraient pas. En fait c'est peut être la meilleure solution. On peut ajuster la position finement et bloquer les vis en final. Rigidité garantie.
 
Dernière édition:
F

furynick

Compagnon
Aller zou ... je regarde ça d'un peu plus près et je m'en commande un dès que possible.
 
F

furynick

Compagnon
Je pense que je vais m'orienter vers ça :
41efUC4BcrL._SL110_.jpg

KWB 777800
Colonne de 34mm, orientable à 360°, déport de 130mm.
Ca m'a l'air bien costaud.
 
F

furynick

Compagnon
Effectivement, j'étais en train de les lire et c'est pas joyeux :/
 
E

enguerland91

Compagnon
Il faut fixer sur une planche assez grande l'embase par ses 4 trous prévus à cet effet et bloquer la planche sur le granit lorsque le positionnement au dessus de l'endroit du perçage est acquis à l'aide de serre-joints
 
F

furynick

Compagnon
Ca va être une passoire et pour le moment j'ai aucun détail sur la colonne donc je ne saurais pas où positionner les trous.

Avec une lambourde et des serre-joints ça fera parfaitement l'affaire.
 
S

sebastian

Compagnon
C'est bien sympa Nico91 ta proposition de gabarit de perçage :smt023
Je pense que ce qu'il faut aussi prévoir c'est un guidage parfait du socle contre ta plaque percée de gabarit
…parce qu'avec la "lambourde" de furynick comme appuis de guidage… ça risque de pas être très très droit :lol:
si vous voulez respecter même 1/10 :mrgreen: ça part en sucette cette histoire…
à défaut une règle de maçon ? à bien choisir en GSB parce que y'en a qui sont des véritables hélices d'avion :wink:
 
F

furynick

Compagnon
la lambourde c'est pas pour guider c'est pour maintenir

Avec un gabarit de percage pas besoin d'appui, le gabarit est positionné sur le granit et fixé avec serre-joint et il bouge pas, suffit de présenter le trépan, fixer le socle et percer.
 
S

sebastian

Compagnon
et déplacer précisément la colonne de perçage (et la maintenir en place) à chaque perçage…
C'est un peu empirique mais ça devrait le faire ;
là ou ça va se compliquer c'est pour les quelques perçages sur tranche pour les éléments du portique… mais en ayant bien préparé le maintien à l'équerre ça se fera aussi. y'a toujours une solution :wink:
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Je pense que je vais m'orienter vers ça :
Voir la pièce jointe 765267
KWB 777800
Colonne de 34mm, orientable à 360°, déport de 130mm.
Ca m'a l'air bien costaud.
Bonjour

Si tu passes sur Bordeaux et que tu veux tester, je peux t'en prêter un, j'en ai un que je n'utilise pas beaucoup (il est pas mal, mais j'ai récupéré une grosse perceuse à colonne qui est plus pratique et a beaucoup plus de pèche que ma perceuse à main)
 
F

furynick

Compagnon
Très sympa !
Comme j'ai pris mes parents en grippe je vais plus avoir l'occasion de passer par Bdx.

Ceci dit ce genre "d'accessoire" trouvera toujours une utilité à un moment ou a un autre donc ça me pose pas de pb d'en acheter un.
Après, si tu veux t'en débarrasser pour faire un peu de place dans ton atelier t'as juste un MP à m'envoyer :wink:
D'ailleurs, il faut que je farfouille du côté du forum de vente pour voir s'il n'y en aurait pas un qui attend impatiemment que quelqu'un l'achète.
 
E

enguerland91

Compagnon
Pour moi il est évident que ce statif est un minimum minimorum à posséder quand on a des dizaines de trous à percer par abrasion dans le granit MAIS il est tout aussi évident que dès qu'on peut on s'équipe d'une VRAIE perceuse à colonne.
 
F

furynick

Compagnon
En attendant de prendre une décision et de pouvoir avancer le projet, j'ai un peu amélioré le sphéromètre
2022-03-20 08.32.51.jpg


Et lui ai même fait un écrin
2022-03-20 08.33.56.jpg
 
F

furynick

Compagnon
Pour ceux qui se poseraient la question :
Je me suis fabriqué ce sphéromètre pour pouvoir faire la topographie de mes plaques de granit (apparemment la plus grande est une belle cuvette).
La première version était largement suffisante pour ça vu que les aspérités de la plaque sont de l'ordre de 3/100ème.

Etant donné qu'il va falloir que je découpe, de préférence droit, j'ai aussi voulu mesurer les déformations de ma règle alu mais les points d'appui du sphéro étaient trop larges. J'ai donc positionné 3 billes du mieux que j'ai pu.

Il faut que j'essaie de trouver comment "étalonner" au mieux le sphéro avec ma règle de précision et ensuite cartographier la règle alu.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour furynick,
C'est bien ton histoire de sphéromètre, mais à mon avis c'est bon pour mesurer des différences de planéité sur 10cm… pas sur 1M…
il te faudrait une grande règle "à fil" avec une première vérification à l'œil et lumière frisante, puis pouvoir balader un comparateur fixé sur 1 patin le long d'un rails (si tant est que ce rail soit parfaitement plat ce qui n'est jamais le cas).
 
F

furynick

Compagnon
3/100ème c'est la granulosité de la plaque, c'est 3/100ème d'un mm à l'autre, j'ai eu des mesures au sphéro jusq'à 17/100ème (0,17mm sur 50mm vu que les points d'appui sont à 100mm).
Les premières estimations donnent plus d'1mm de creux sur le mètre 70 de la plaque, probablement plus.
J'envisage d'ailleurs de couper la plaque pour ne pas avoir l'intégralité du défaut à rattraper mais le poids sera un sacré handicap. Du coup seule la moitié du granit restant fera office de 3ème plaque.

Une règle de grande dimension est totalement hors budget (>400€ pour une règle de 2m).
De plus, avec une telle règle tu constateras le défaut mais n'auras aucun moyen de le mesurer.
J'ai une règle de précision de 30cm (DIN 874/00), il faudra que je fasse avec !
 

Sujets similaires

laurentmartin44
Réponses
33
Affichages
8 889
laurentmartin44
laurentmartin44
Haut