Fraiseuse à portique fixe en granit

  • Auteur de la discussion furynick
  • Date de début
A

Aiwass

Compagnon
la planéité de l'ensemble n'a que peu d'importance, il n'y a que la planéité au niveau des appuis de rial qui est importante, essaye de regarder a plusieurs endroit, le milieu de la plaque clairement tu t'en servira pas donc pas besoin d'être plat a cet endroit.
je me rappel pas avoir lu la dimension du plateau dans le fils mais concrètement, tu n'a besoin d'avoir ta carto que sur cette zone et juste sur les deux bandes de positionnement des rails. sa reduit quand meme vachement la latitude de difference, tu a 1mm sur 1.70ml, mais combien sur les 90 premier centimètres? ou les 90 derniers? ou dans l'autre sens?
tu vois ce que je veut dire?
 
F

furynick

Compagnon
Yes, je suis d'accord ... mais le surfaçage sera fait sur toute la plaque donc j'aurais de toutes façons besoin de savoir où j'en suis.
D'autant qu'il faut également que les deux rails soient coplanaires donc il faut que toute la zone entre les deux soit plane.

Ceci dit, ce n'ai pas encore à l'ordre du jour, pour le moment je cherche un moyen de faire une découpe le plus droit possible, surtout pour le 1er trait qui sera la référence de tout le reste.

De toutes façons, comme l'a rappelé enguerland, quand je commencerai l'abrasion je verrai bien les zones creuses.
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
, j'ai aussi voulu mesurer les déformations de ma règle alu
Après avoir vérifier sa largeur au PAC (normalement sans défaut)

Tu la poses sur deux points, le comparateur au milieu et tu retournes la regle. Tu verras tout de suite si elle est voilée
1647874491334.png
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Tu avais commandé une fiole de niveau...

je pense qu'il n'y a pas plus précis en rapport avec le prix qu'un niveau 0,02 mm/m pour le hobby
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir,
quel intérêt de connaitre ou de vérifier le niveau ? le niveau de quoi d'ailleurs ?
si sa plaque est posée sur 2 tréteaux ou je ne sais quel établi portable reposant sur un sol bancale… ça n'a aucun sens :mrgreen:
Ce type de simple équilibre se fait très bien avec une grosse bille de roulement à bille… je pratique souvent cette méthode pour dégrossir, puis un niveau au 1/100.
Les mesures nécessaires sont des mesures de co-planéité parfaite là où seront ensuite fixés les rails (et les paliers de la VàB) ; le reste de l'état de sa plaque de granit… il s'en fout, non ?
Puis viendront le parfait équerrage des montants dans les 3 directions… c'est encore une autre histoire.
 
F

furynick

Compagnon
Le voilage est une chose mais si elle est en S une seule mesure de comparateur au centre me m'apprendra pas grand chose.

Pour le niveau sebastian, il ne faut pas le considérer en lecture absolue mais en lecture relative.
Peu importe que le plan soit de niveau ou non, si le défaut de niveau observé est toujours le même c'est que la surface est plane.
La première mesure sert de référence, toutes les mesures suivantes donnent juste l'erreur par rapport à la mesure précédente.
La modélisation est plus facile ensuite car il ne s'agit que de droites avec un certain angle, à partir de là on peut tracer la forme.

La fiole est en route mais, bien que j'ai changé de revendeur, elle est partie pour encore mettre des semaines à arriver donc j'ai fait comme j'ai pu et je me suis fabriqué un sphéromètre.
Idéalement il faudrait que je fasse une mesure tous les 5cm, que je trace les arcs de cercle décrits et que je moyenne les recoupements pour obtenir la forme précise de la plaque ... mais pour ça il faut d'abord que j'arrive à étalonner le sphéro et ensuite c'est laborieux à modéliser donc je ferais l'impasse dessus.

Dans tous les cas, la première étape consistera à couper la plaque et pour ça j'ai besoin d'avoir une règle qui soit droite.

Et on pose pas une plaque en granit de 200kg sur des tréteaux :wink:
2022-03-13 14.38.49.jpg


Je l'ai mise de niveau avec un niveau de chantier, c'est approximatif mais en faisant plusieurs mesures en retournant le niveau de 180° on arrive a un résultat correct.
Par contre, la bulle ne bouge pas d'un iota même en m'asseyant sur la plaque avec mes 85kg ... question stabilité je suis pas trop mal à mon avis.
Ça va bouger avec le temps (sol argileux) mais ça bougera pas en quelques minute.
 
S

serge 91

Lexique
Le voilage est une chose mais si elle est en S une seule mesure de comparateur au centre me m'apprendra pas grand chose.
T'as qu'a faire ça en plusieurs endroits !
c'est bien plus précis que ton 'sphéromètre" .........
 
F

furynick

Compagnon
Ben non au contraire, vu que le parallélisme des tranches de la règle est inconnu, que la stabilité des points d'appui n'est pas assurée, que la position du comparateur ne peut pas être rigide, que la déformation de la règle sur ses 2m du à son poids ne peut pas être prise en compte et sûrement d'autres paramètres qui ne me viennent pas à l'esprit, cette méthode ne peut pas être précise.
D'autant que c'est exactement le même principe que le sphero : 2 points d'appui et un comparateur au milieu mais sans pouvoir avoir une référence connue.

Ceci dit, je ne suis pas capable de dire dans quelle mesure elle est imprécise ni quelle précision on peut attendre du sphero.

Sphero que j'ai réussi à étalonner avec le règle de contrôle en le positionnant au plus proche de l'arrête du biseau en plusieurs points et de chaque côté.
J'ai mis à 0 hier soir avec les deux outils qui sortaient du garage (température aux alentours de 15°) et en refaisant la mesure ce matin après avoir passé la nuit dans la maison (~20°) j'ai moins de 5µm de différence.
Je referais la mesure ce soir à la même température.
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Ben non au contraire,
Bah, si,
Tu es en train de te prendre la tete avec des considérations théoriques, ça devient de plus en plus compliqué (on sait pourquoi)
Dis-toi bien qu'une seule mesure n'a pas de valeur et qu'il faut la refaire plusieurs fois pour éliminer les erreurs.
Tu parle de la déformation de la regle sous son propre poids et tu veux y ajouter celui de ton sphéro ???
Un sphéromètre indique la courbure, si elle est constante, tu ne verras pas le défaut, si la surface n'est pas polie, tu mesureras n'importe quoi.
Attend ta fiole, fabrique ton niveau et travailles avec.
 
F

furynick

Compagnon
Un sphéromètre indique la courbure, si elle est constante, tu ne verras pas le défaut
C'est vrai si le sphéro n'est pas étalonné mais comme j'ai une règle de contrôle j'ai une référence de planéité avec laquelle je peux faire le 0 du sphéro donc je peux mesurer une courbure même si elle est constante.
J'avais poncé la tranche de la règle pour éviter un maximum d'aspérité et j'ai moins de 2/100ème de "flou" lié à ça.

Je suis d'accord avec toi pour la fiole ... mais elle n'est pas censé arriver avant fin mai si le suivi n'est pas foireux et j'ai 5 semaines de congé à prendre avant fin mai donc je ne vais pas passer mon temps à attendre. Il va quand même falloir que je fasse avancer ce projet tout de même sinon on va tous se perdre en tergiversations théoriques qui n'intéressent pas grand monde.

En passant, j'ai recoupé tous les inserts pour qu'ils aient à peu près la même taille, ça m'évitera d'avoir à percer plus profond que nécessaire et surtout ça permettra d'avoir la même quantité de colle pour tous les inserts.

J'ai aussi usiné tant bien que mal les 3 platines de l'upgrade de ma CNC actuelle, l'alu chinois c'est vraiment du chewing-gum :???:
 
Y

yvon29

Compagnon
mais elle n'est pas censé arriver avant fin mai si le suivi n'est pas foireux
Fais un appel à bonne volonté : un GM (gentil membre :wink:) sera peut être content de te prêter un niveau ou de venir te faire les mesures.

Je l'aurais bien bien fait mais je suis vraiment trop loin : 688 km...
 
F

furynick

Compagnon
Certes ... mais j'aime pas trop emprunter du matos, surtout du matos potentiellement cher, on sait jamais vraiment ce qui peut arriver.
D'autant que le surfaçage va pas se faire en quelques minutes donc c'est un emprunt à moyen/long terme, je préfères éviter.
g0b m'avait proposé le sien mais j'ai décliné.
 
S

serge 91

Lexique
mais comme j'ai une règle de contrôle j'ai une référence de planéité avec laquelle je peux faire le 0 du sphéro donc je peux mesurer une courbure même si elle est constante.
J'avais poncé la tranche de la règle pour éviter un maximum d'aspérité et j'ai moins de 2/100ème de "flou" lié à ça.
Une photo ou un dessin, ((regle de contrôle, sphéro et regle de maçon)
moi, je vois pas vraiment de quoi il est question ?
 
F

furynick

Compagnon
La règle en question est celle-ci :
312LodLiwNL._SL250_.jpg

J'étalonne le sphéro en 6 points en étant au plus proche de l'arête / du fil :
etalonnageSphero.png

Etant donné que la lecture est rigoureusement identique aux 6 points, la règle de contrôle est plane sur ses faces biseautées (il ne pourrait en être autrement) et le sphero est pratiquement à 0 en l'absence de courbure.
Je dis pratiquement parce que les billes et la touche du comparateur ne sont pas parfaitement alignés mais l'erreur induite ne devrait être que de 1 ou 2/10ème sur les 100mm d'entraxe des points d'appui.
Ca se vérifie dans la mesure ou le comparo bouge dans une fourchette de 5 à 8µm quand je le pivote d'avant en arrière (à moins que la touche ne soit pas parfaitement sphérique).
 
G

g0b

Compagnon
C'est une règle à filament. C'est uniquement l'arête qui sert au contrôle , pas les faces (même si elles sont rectifiées, c'est pas prévu pour y faire une mesure.)
 
F

furynick

Compagnon
Oui, c'est pour ça que je fais la mesure au plus proche du fil.

Ceci dit, il est physiquement impossible d'avoir une droite si les deux plans d'intersection ne sont pas plans.
De plus, comme j'ai la même mesure de part et d'autre du fil au comparo ça confirme qu'il n'y a pas de courbure (perceptible en tous cas).
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Oui, c'est pour ça que je fais la mesure au plus proche du fil.

Ceci dit, il est physiquement impossible d'avoir une droite si les deux plans d'intersection ne sont pas plans.
De plus, comme j'ai la même mesure de part et d'autre du fil au comparo ça confirme qu'il n'y a pas de courbure (perceptible en tous cas).
d'un point de vue mathématiques, tu peux avoir une droit à l'intersection de deux surfaces. Il suffit de voir le nombre de surface générées par des droites. Ce n'est par contre pas le plus simple à réaliser.
Si tu fais deux trous (cylindriques) tangents, l'intersection, c'est une droite. et tu n'as pas de plan.
bon, en se mettant au plus proche du fil sur une règle à fil, je pense qu'on peut effectivement considérer que c'est un plan
 
F

furynick

Compagnon
C'est juste ... mais bon, là on a bien deux plans (le biseau), d'où mon exemple qui se rapporte quand même au cas qui m'intéresse et pas du point de vue mathématique général :wink:.
 
F

furynick

Compagnon
Mise à zéro confirmée, j'obtiens les mêmes mesures que ce matin aux 6 points.

J'ai donc pu mesurer la règle de maçon et j'obtiens une courbure moyenne convexe d'1/100 sur 100mm sur pratiquement toute la longueur. Au moins la courbure est régulière, il me suffira juste de calculer la flèche entre deux points de fixation et d'ajouter un 3eme point réglable pour contrer la courbure.
 
F

furynick

Compagnon
Pas vérifié, je n'ai pas nettoyé/poncé l'autre chant donc j'ai même pas essayé de faire les mesures.

Étant donné que je glisse le sphero sur tout le long de la règle, avec les aspérités j'aurais eu du mal à en ressortir une mesure qui ait un minimum de sens.
 
S

serge 91

Lexique
Quelles aspérités ?
c'est vraiment pas clair cette méthode...........
 
F

furynick

Compagnon
Rien à voir avec la méthode.

Une règle de maçon ça sert à faire de la maçonnerie. Notamment à mettre de niveau une dalle de béton, un lit de sable et j'en passe. Ça a beau être du métal, ça n'est que de l'alu donc il prend cher au fil du temps.

Je rappelle une des contraintes du projet : pas d'investissement inutile donc réutilisation au maximum des matériaux et du matériel déjà disponible.
 
F

furynick

Compagnon
J'ai refait des mesures plus précises, les précédentes étaient tout de même étonnantes car en tirant un fil d'une extrémité à l'autre de la règle je ne voyait aucune déformation.
Après avoir passé un coup sur la tranche au grain 600 avec une cale granit approximativement contrôlée au sphéro (un poil moins de 100mm de long).

Les mesures ce coup-ci sont pratiquement toutes à 0 !
Pour une règle alu de chez brico-lero-rama je suis bluffé.

J'ai donc commencé à préparer le premier trait de coupe et ai fait juste une amorce pour contrôler l'équerrage.
J'arrive à ça avec mon matériel inadapté :
2022-03-25 18.01.25.jpg
 
F

furynick

Compagnon
Quelques news, pas trop bonnes.

J'ai fait plusieurs traits de coupe pour valider la solution mais la lame dévie et je ne parviens à garder ni la perpendicularité ni la trajectoire rectiligne.

Je soupçonne la vitesse trop basse de la scie donc je me fabrique un chariot pour la meuleuse vu que c'est pour ça qu'est prévu le disque.
 
F

furynick

Compagnon
Une journée pour monter la structure et une journée pour les détails et quelques coups de tournevis plus tard ça découpe droit et perpendiculaire et ce sur toute la longueur du trait de coupe.
2022-03-31 10.56.08.jpg
2022-03-31 10.56.39.jpg
2022-03-31 10.57.31.jpg
2022-03-31 11.41.09.jpg


J'ai prévu le réglage du parallélisme (photo 3 en bas à gauche) et de la perpendicularité (photo 3 en haut).
Patins PVC pour une meilleure glisse.

98% de récup, seules les vis bois sont neuves.
 
F

furynick

Compagnon
J'ai repris les mesures avec le sphero étalonné juste pour la base et j'ai grossièrement modélisé la surface :
Screenshot - 01_04_2022 , 13_29_16.png

Il y a entre 0,6 et 0,7mm de dénivelé entre le point haut et le point bas mais je pense que je n'aurais pas besoin d'en rattraper l'intégralité.
Une fois que les chemins de rail seront plans je pourrais passer à l'étape suivante.

J'ai encore trois traits de coupe à faire pour tailler l'un des deux renforts et n'avoir que le nécessaire de la base à surfacer.
2022-03-31 14.02.22.jpg

La base sera taillée dans la partie de gauche (on peut deviner la marque de coupe sur la photo), le linteau dans celle de droite.
 
S

sebastian

Compagnon
Super ! tu passes à l'action :lol:
Bon, ton montage de disqueuse… mais l'important c'est le résultat qui compte.
0,65 à rectifier… heureusement que tu n'aura qu'au niveau de l'appui des rails :mrgreen: mais ce n'est pas insurmontable vu ton engagement dans ce projet ! :-D
 
F

furynick

Compagnon
Je suis étonné que le montage de la meuleuse n'ait pas affolé plus de monde que ça.
J'avoue que j'étais un peu nerveux au premier allumage mais tout se passe bien jusque là, le plus gros risque c'est de la griller prématurément mais elle a bien servi et, bien que je n'ai pas entendu que du bien de B&D, elle tient plutôt bien la route.

J'espère juste qu'elle va pas me claquer dans le doigts avant d'avoir terminé les découpes.
 

Sujets similaires

laurentmartin44
Réponses
33
Affichages
8 889
laurentmartin44
laurentmartin44
Haut