fraisage acier abime mes fraises

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion ali.daher
  • Date de début Date de début

ali.daher

Apprenti
Bonjour a tous

Je voudrais avoir l'avis de ceux qui usine regulierement l'acier avec des fraiseuses cnc sur portique.

J'ai 2 fraiseuses cnc sur portique avec lesquel j'usine des moules en aluminium depuis plus de 3 ans et je travaille aussi tres regulierement de l'acier inox... avec mes faiseuses conventionnelle sans aucun probleme queqlues soit la fraise. Mais voila le probleme est que je veux commencer a fabriquer des pieces en acier (decoupe de piece de forme complexe sur des tole d'acier de 4mm). J'ai acheter des fraises revetu au carbure specialement pour ca. L'usinage de l'acier sur mes cnc est tres difficile. Au depart la fraise coupe tres bien pendant min (j'arrose manuellement) mais apres quelques passez, l'usinage devient impossible , la fraise s'use prematurement elle rougie des fois elle fond bref... en gros une fraise carbure neuf ne peut meme pas tenir plus passe. Mes parametres sont les suivants (rotation de la broche environ 6000 a 9000 rpm, si je tourne pas tro vite je perd du couple, avance 250mm/mn, fraise 4 dents, profondeur de passe 0.2mm).

Je peut meme pas decoupe unepetite piece avec une fraise neuve. Pourtant j'ai vu sur youtube des fraiseuses homemade travailler de l'acier a sec en plus et pendant un temps tres long sans probleme.

Pensez vous que je dois tourner plus vite ? ou bien augmenter mes passer, ralentir ou augmenter l'avance.
 
Si c'est une broche HF, elles ne sont pas destinées à usiner de l'acier. Tu tournes beaucoup trop vite. Même, à 6000 t/min elles ne sont pas à leur puissance maximum.

Ici j'utilise maximum 8000t/min pour une fraise de 3mm et 3000t/min pour une de 8mm, le tout en carbure et à 2 dents. Je règle la profondeur de passe et l'avance d'après les capacités de la machine et les dimensions de la fraise.

En outre, un arrosage est presque nécessaire, surtout pour refroidir
 
250mm/min et 6000 tour/min avec une fraise 4 dents ca fait 0.01mm par dent. Ca frotte plus que ca coupe...
 
Finalement j'ai utiliser une fraise de 3mm avec une vitesse de rotation 6000t/mn et une avance de 400mm/mn avec des profondeurs de passe de 0.2mm sur une tole d'acier de 4mm. Resultat , l'usinage s est tres bien passe j'ai decouper deux pieces de 4mm d'epaisseur et la fraise est encore en bon etat.
 

Sujets similaires

S
Réponses
51
Affichages
2 826
sweex59
S
P
Réponses
2
Affichages
17 703
Squal112
C
Réponses
58
Affichages
7 307
zeppelin54
B
Réponses
5
Affichages
1 271
Benjamin C.
B

Sujets similaires

S
Réponses
8
Affichages
776
sangten
S
D
Réponses
47
Affichages
4 161
usinum
B
Réponses
15
Affichages
3 866
Bibi49
B