Tourteau diametre 315, fraisage acier

D

Dan 1

Nouveau
Le problème c est qu elle sort de l entretien ahah mais la courroie usée me paraît logique je n y avais pas pensé certainement pour ça que ma broche galère
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ben oui une machine plus petite avec un plus petit moteur le fait tourné impec ce tourteaux , alors ... l'entretient n'as pas ete fait correctement la courroie doit etre vérifée , ainsi que sont réglage ! apres si c'est pas la courroie c'est le limiteur de couple qui déconne (si il y en a un ! )
 
D

Dan 1

Nouveau
ben oui une machine plus petite avec un plus petit moteur le fait tourné impec ce tourteaux , alors ... l'entretient n'as pas ete fait correctement la courroie doit etre vérifée , ainsi que sont réglage ! apres si c'est pas la courroie c'est le limiteur de couple qui déconne (si il y en a un ! )
Certainement , au niveau de la mécanique industrielle je ne suis pas au point je proposerai ton idée à nos techniciens merci pour l’es info
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pas de soucis :) , mais y a clairement un soucis mécanique , ou alors la machine est équipée d'un moteur de 2kwatt et une boite "de petite fraiseuse" encore que ... regarde la puissance moteur de ta machine !

il me semble que a 300rpm avec un moteur 4kwatt ça passe sans broncher :)
 
D

Dan 1

Nouveau
pas de soucis :) , mais y a clairement un soucis mécanique , ou alors la machine est équipée d'un moteur de 2kwatt et une boite "de petite fraiseuse" encore que ... regarde la puissance moteur de ta machine !

il me semble que a 300rpm avec un moteur 4kwatt ça passe sans broncher :)
Le technicien a les documents je serait pas te dire ça dans l instant
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oki

sinon pour exemple simple , ma petite machine avec sont moteur 1.8kw peu entrainé un tourteau de 250mm de diametre !( a 50trm/min ) avec un seul coté de coupe , toi c'est une fraise scie a plaquette ! donc 300rpm +- a voir la doc de l'outil ! , normalement dans la donc tu a aussi la puissance moteur recommandée :) , apres tu peu aussi mettre un volant d'inertie sur l'axe (recommandé chez certain fabricant si ta machine manque de couple ! )
 
D

Dan 1

Nouveau
oki

sinon pour exemple simple , ma petite machine avec sont moteur 1.8kw peu entrainé un tourteau de 250mm de diametre !( a 50trm/min ) avec un seul coté de coupe , toi c'est une fraise scie a plaquette ! donc 300rpm +- a voir la doc de l'outil ! , normalement dans la donc tu a aussi la puissance moteur recommandée :) , apres tu peu aussi mettre un volant d'inertie sur l'axe (recommandé chez certain fabricant si ta machine manque de couple ! )
C est quoi un volant inertie ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
c'est un gros "disque" en fonte , assez grand et lourd , qui se pose sur l'axe de la machine , ou carrément sur l'axe moteur , ça diminue la rapidité mise en route arret , mais ça permet , si le moteur manque de couple , de compensé avec l'inertie du disque ,faut voir cela comme une reserve de puissance comme un "condensateur" ou un reservoir de chateau d'eau par exemple :wink:
 
  • Réagir
Reactions: FTX
D

Dan 1

Nouveau
c'est un gros "disque" en fonte , assez grand et lourd , qui se pose sur l'axe de la machine , ou carrément sur l'axe moteur , ça diminue la rapidité mise en route arret , mais ça permet , si le moteur manque de couple , de compensé avec l'inertie du disque ,faut voir cela comme une reserve de puissance comme un "condensateur" ou un reservoir de chateau d'eau par exemple :wink:
A ouais pas mal je vais me renseigner si on a ça
 
N

Nomad 1

Compagnon
c'est un gros "disque" en fonte , assez grand et lourd , qui se pose sur l'axe de la machine , ou carrément sur l'axe moteur , ça diminue la rapidité mise en route arret , mais ça permet , si le moteur manque de couple , de compensé avec l'inertie du disque ,faut voir cela comme une reserve de puissance comme un "condensateur" ou un reservoir de chateau d'eau par exemple :wink:
Bonjour, dans la boîte qui nous fait l'usinage pour les réparations, un des fraiseurs utilise un volant d'inertie sur sa Huron, surtout quand ça tape. Il amortit les chocs de manière assez phénomenale ! Ça fait 250mm et 30 ou 40 d'épaisseur. Il est fixé sur la broche et serré par la tige de rappel. Bonne fin de journée à vous.
 
J

Jmr06

Compagnon
La marque de la machine est Soraluce ? (Je n'ai pas trouvé ''toraluce'' sur internet)
Si c'est ça, vu le type de machine et l'investissement que cela représente, je suis étonné de l'aspect "improvisation" que ce poste laisser imaginer.
Quel est la vitesse minimum de la broche ? Sur le site de Soraluce, on ne voit rien à moins de 4000 tr/min, mais j'imagine qu'il doit y avoir plein de possibilités d'options sur ce type de machine. Si non, 4000 tr/min, c'est ok pour un tourteau de 315 ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
meme en ugv 4000tmin c'est trop pour du 315mm , cela dit je n'ai pas regarder la machine , justement on ne sais pas la motorisation :)

mais en théorie sur ce genre de machine c'est pas ça qui va lui faire peur ...
 
J

jackouille07

Apprenti
Au boulot, parfois on utilise des plaquettes dites "grande avance" sur une fraiseuse TOS avec broche qui tourne à 3000 Tr/min max. On avance rapidement mais avec une profondeur de passe faible. Mais pour moi ça n'est pas de l'UGV.

Cordialement.
 
J

Jmr06

Compagnon
rien à voir avec l'UGV où les broches tournent autour de 30 000 Tr/min
Je croyais que l'ugv était défini par la vitesse de coupe, vers les 1000 m/min par exemple dans l'acier. Avec de grosses fraises, cela ne fait pas des vitesses de broche aussi grandes.
Là, on parle d'une fraise de 315.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Je ne comprends rien à ce poste. Il est écrit tourteau et on voit une fraise disque 3 tailles à denture alterné en photo.

De plus se genre de grosse machine n a rien a voir avec une ugv.

Ftx
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
non de ce que j'ai compris c'est une "fraise" compatible UGV , donc grande vitesse d'avance !

et c'est en effet une fraise disque/scie a plaquette , pour faire des entailles , mais on peu "surfacer" avec :)

apres comme dit , faut voir le moteur de la machine , voir la réduction/boite et voir ce que le fabricant de la dite machine dit par rapport au outil max utilisable dessus :) , mais en théorie ce genre de grosse machine a un gros moteur de broche (sauf appli spécifique style pour le bois ou alu si ça tourne TRES vite :) )
 
U

usinum

Ouvrier
Bonjour a tous.
Je comprends rien au pb moi non plus! Une 3t c est une 3t, pas un tourteau UGV... Une description de l usinage a realiser serait un plus. Merci.
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
633
yvon29
yvon29
C
Réponses
58
Affichages
6 167
zeppelin54
zeppelin54
M
Réponses
5
Affichages
2 777
Dodore
Dodore
B
Réponses
19
Affichages
1 992
boumboauto
B
Y
Réponses
33
Affichages
8 154
Montgomery
M
Nolandu45340
Réponses
18
Affichages
1 923
Nolandu45340
Nolandu45340
V
Réponses
4
Affichages
1 516
laurent12100
L
C
Réponses
5
Affichages
2 142
Doctor_itchy
D
marktwo
Dépannage Celtic 12N
Réponses
24
Affichages
2 023
osiver
osiver
B
Réponses
17
Affichages
4 964
Bambi
B
W
2
Réponses
50
Affichages
3 537
Olrik
Olrik
T
Réponses
98
Affichages
6 548
Doctor_itchy
D
Haut