Général Jaspar 1MVZ - Démontage tête

  • Auteur de la discussion Cyril91
  • Date de début
C

Cyril91

Nouveau
Bonjour à tous, je suis également l heureux propriétaire d une jaspar 1mvz.

Je souhaiterais transformer la tête de fraisage/perçage de précision en perçage 'standard' (perceuse à colonne) car je travaille dans l'horlogerie et l arrangement standard ne me donne pas assez de sensibilité sur les perçage de petit diamètres...

J en arrive à mon problème, après avoir démonter la moitié de la tête et essayer beaucoup de choses différents, impossible de faire sortir le pignon entraîneur de poupée. Il bouge librement sur son axe mais ne veut complètement sortir, comme si il était retenu par quelque-chose mais je ne vois rien, quelqu un a déjà démonter une tête de cette machine ?

Il me manque aussi toute la communication technique, J ai vu que Jaques en avait une copie en néerlandais, je suis belge francophone mais je prends la version néerlandaise avec plaisir si toujours disponible. Ou autre version anglaise ou française.

Un grand merci à tous d avance, amicalement, Cyril
 
C

Cyril91

Nouveau
Non, justement c est bien ça mon soucis... Entre-temps j ai un petit sifflement/raisonnance venant de la broche qui s est développé à haute fréquence ( 1530tr/mn), j aimerais bien passé les roulement à l ultrason et tout nettoyer de manière générale. Quelqu un a déjà sorti la broche, ou toute la tête d une 1mvz et peut m eclairer un peu avant de me lancer dans la procédure ? Amicalement, Cyril
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le sifflement n'est pas spécialement un soucis avec les roulement de broche , cela peu etre d'autre roulement !

a tu constaté du jeu axial/radial dans la broche ? y a t'il des point dur si tu la fait tourné en mettant la boite entre deux pignon ?

si rien de ce coté vois les autre roulement et inspecte les pignons , vois aussi si la lubrification est ok :)

si tout cela semble bon un démontage est a envisager , pour démonté ça iras , par contre pour remonté la broche il faudras soigneusement réglé le jeu des roulements de broche ! , les roulements sont de taille standart sur ses machines donc pas trop couteux , mais compte 250/300€ pour la paire de roulement de broche , tarif 2020 ! (pour des bon et précis! sinon y en a des moins cher chinois mais .... )

perso sur la mienne j'ai un bruit aussi , mais c'est les roulement moteur , enfin un des roulements ET une clavette du grand pignon coté moteur ! ce sont les roulement d'origine et le huilage est périodique mais un des roulement n'est pas accessible pour etre huilé donc graisse mais c'est bien entendu celui la qui pose soucis ^^ j'en profiterais pour trouver un moyen de déporté l'huilage de celui çi !
 
C

Cyril91

Nouveau
Bonjour Docteur :), merci mille fois pour cette réponse rapide et très précise. Maintenant que vous le dites, le moteur a parfois du mal à partir, ça pourrait être un problème de roulement moteur, si il s arrête et refroidi sur une bille endommagée...

Jeu axial 5/6 microns a froid tête bloquée (tolérance de la pignonerie quand la tête n est pas serrée mais je suppose que c est normal, je ne l ai pas cotée ) , jeu radial tête remontée à fond (c est ma position pour fraiser, j utilise quasi que le z du bâti) 1 centième sur le cône intérieur, même chose sur la fraise, j ai un iso30 vers er32 'exotique' qui est étonnamment concentrique.

Je ne connais a mon avis pas du tout la machine aussi bien que vous. Ma réflexion vient du fait que j ai eu les même symptômes sur mon schaublin 102 : apparition d un bruit, jeu axial 5 centièmes sortis de nul part ! J avais tout sorti tout nettoyé (le grand classique de la graisse à la place de l huile). J ai tout remonté propre avec la bonne huile, jeu axial 4microns.

Mais c est vrai que le bruit sur la fraiseuse ne coïncide pas avec un dérèglement de la machine, en tout cas pas au niveau de la tête de travail. Je vais enlever les 2 courroies quand ma journée est finie et regarder au moteur quand il pas 'contraint'.

Je vous tiens au courant, encore merci, bonne journée, amicalement, Cyril
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
il faudrais aussi etre sur que c'est un sifflement et pas un grognement , sifflement = roulement , grognement = pignon

parfois c'est un simple manque de lubrification ou trop de jeu/usure :)

je n'ai pas la mcz mais la 2cr :wink: cela dit mécaniquement les soucis de bruit sont toujours du même type :wink:
 

Sujets similaires

C
Réponses
12
Affichages
2 798
coupevent
C
B
Réponses
11
Affichages
5 366
simon74
simon74
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 611
kawah2
K
K
Réponses
2
Affichages
1 234
king franck
K
A
Réponses
5
Affichages
1 734
Antoine Chapon
A
taratata
Réponses
4
Affichages
4 247
taratata
taratata
tjm
Réponses
29
Affichages
23 780
bump01
B
dh42
Réponses
35
Affichages
14 043
dh42
Haut