Tourner un cone avec 3 fois rien.

tjm

tjm

Apprenti
bonjours, quand je vois tous les calculs pour faire un cône, ça me donne le vertige. J ai donc applique une méthode de la plus grande simplicité. Montage d un mandrin avec son cône dans celui du tour, centrage du cône au comparateur et réglage du chariot au comparateur ( 1 centième d écart, sur ma machine, je ne ferai pas le difficile )
20131229_155925.jpg

20131229_155956.jpg

Ensuite on monte le brut, point de centre? contre pointe et on usine droit au diam 24 sur 83.
20131229_180937.jpg

Puis on tourne le cône avec le chariot et on s arrête avant l épaulement pour ne pas voir celui ci taper dans la tête et voila.
20131229_183145.jpg

Un petit épaulement de 1mm sur 3 de long, perçage filetage.
20131229_190810.jpg

ensuite il se monte nickel dans la broche, je l ai contrôlé en plaçant un cône de pointe fixe contre et a l envers, la mesure doit être la même partout, plus qu a démonter le mandrin du tour pour mettre le cône en place et usiner l autre partie, ici ce seras un porte pinces.
20131229_190525.jpg

Certains diront peut être que ce n est pas la méthode, mais pour moi et mon petit combine tour fraiseuse d établi cela me suffit bien.
La suite dans un prochain episode
 
M

mig45

Compagnon
Bonjour
Ben ouais, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple
cordialement
 
ybou30

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Méthode tout à fait adaptée :lol:
et particulièrement efficace, la preuve. :supz:
Bravo. :smt003

Cdlt,
Yanik
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Merci pour ton reportage;pour moi ta méthode est la bonne;reste qu'il faut régler le petit charriot avec un cône de très bonne qualité et le faire sur un tour dont la géométrie est"correcte.
L'affaire se complique un peu quand tu veux tailler un cône"femmelle" à partir d'un cône mâle;un moment il faut retourner la pièce
J'ai un programme spécifique "Cône" sur la DRO de mon RAMO; on peut peut être passer du cône mâle au cône femelle par simple affichage;
du coup pâs besoin de retourner la pièce;on peut également la finir à l'alésoir conique surtout si le tour a une géométrie tip top surtout du coté contre poupée
Je vais suivre ton post avec intérêt
 
Pousse Toc

Pousse Toc

Compagnon
Bonjour

C'est une excellente méthode que j'utilise presque systématiquement quand j'ai un cône à reproduire.
Au moment du "palpage", il est préférable de monter le cône modèle entre pointes, c'est encore plus précis.
Pour les cônes courants, il n'est pas idiot de tracer un repère spécifique sur la couronne du petit chariot avec un burin finement affuté.
Cela permet de retailler des cônes sans refaire les réglages au comparateur.

Pour reproduire une cône femelle aucun souci.
Si l'on a palpé dans le même sens que sur la photo de notre camarade, un outil à aléser coupe à droite, broche en marche AR et l'affaire est dans le sac !

Cordialement
 
Bricoleur_69

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour à tous

Et bien je n'ai jamais employé cette méthode aussi bien en tournage qu'en rectification , aussi bien en intérieur qu'en extérieur.

J'utilise uniquement le contrôle par portée avec un étalon par portée

Bonne fin d'année

daniel
 
ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
c'est simple, mais tu as eu de la chance d 'usiner juste avec une mesure faite le mandrin pris dans un mandrin...
l'idéal aurait été de monter la queue CM entre pointes et aussi de la nettoyer avant de palper...
mais ne critiquons pas trop facilement !
merci d'avoir rappelé cette méthode :-D !
 
tjm

tjm

Apprenti
ilfaitvraimentbeau a dit:
c'est simple, mais tu as eu de la chance d 'usiner juste avec une mesure faite le mandrin pris dans un mandrin...
l'idéal aurait été de monter la queue CM entre pointes et aussi de la nettoyer avant de palper...
mais ne critiquons pas trop facilement !
merci d'avoir rappelé cette méthode :-D !


Salut a tous, je vous donne quelques précision sur " ma méthode ". après avoir monte le mandrin dans celui du tour je l'ai réglé au comparateur aux extrémités en faisant tourner le mandrin du tour a la main et en le " réalignant " jusque à obtenir la plus grande précision possible ( un peut la galère quand on est prés du parfait il faut tapoter de façon très très légère ) ensuite on peut régler le chariot. si je n'ai pas monte entre pointes c'est que pour enlever le mandrin du cône c'est pas facile et enlever le mandrin du tour puis le remonter non plus ( j'ai vu une personne sur le forum qui a monter des goujons et fabriquer des écrous pour ce montage mais je n'ai pas encore fait la modif ) pour le nettoyage je n'ai pas d'excuse j'ai juste mis un coup de chiffon.
 
ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Pousse Toc a dit:
Bonjour

C'est une excellente méthode que j'utilise presque systématiquement quand j'ai un cône à reproduire.
Au moment du "palpage", il est préférable de monter le cône modèle entre pointes, c'est encore plus précis.
Pour les cônes courants, il n'est pas idiot de tracer un repère spécifique sur la couronne du petit chariot avec un burin finement affuté.
Cela permet de retailler des cônes sans refaire les réglages au comparateur.

Pour reproduire une cône femelle aucun souci.
Si l'on a palpé dans le même sens que sur la photo de notre camarade, un outil à aléser coupe à droite, broche en marche AR et l'affaire est dans le sac !

Cordialement

bonsoir Pousse-toc
ce ne serait pas plutôt un outil à gauche ? :wink:
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

si on parle de la méthode de réglage , on peut la qualifier de parfaite ......mais à au moins une condition sine qua non : le petit chariot doit avoir une translation aux petits oignons et sans jeu ; et là , je puis vous certifier connaître le copié-collé que j'ai enduré plus de 10 ans ! il a été carrément impossible de régler quoi que ce soit tant les points durs étaient voisins des dandinements sur une seule course ; après X tentatives de réfection des queues d'arondes , la seule solution de sortir de cet enfer a été de changer de tour ! et il faut dire que le nouveau système et son chariot sont alors ADAPTES à cette méthode de réglage : la précision du cône est permise par celle de la translation mais en aucune façon avec le matos que tu nous montres ........
c'est pour cette raison que je suis moi aussi surpris de ta tentative ! car je dois dire qu'il me fallait aussi usiner quelques morse.....et la conicité n'a été approchée qu'à coups de limes et autres papiers émeri !!!! avec des présentations au "bleu" pour savoir où gratter !!
heureusement que ce temps-là est résolu avec ma machine française de 60 ans....
comme ça a été dit,je considère que tu as eu de la chance - ou alors,la précision même aléatoire te convient sans plus , et là , je comprendrais mieux mon désarroi d'antan !
bonne année
GUY34
 
tjm

tjm

Apprenti
A vrai dire moi même je me suis étonné de réaliser le cône sans jeu (je ferais un test avec de la couleur pour voir et certains pourront peut être rigoler) pour le chariot il n'est vraiment pas terrible, j'ai fait un petit serrage des vis de rattrapage et frein et tourner la double manivelle avec 2 doit en essayant de ne pas exercer une force autre que la rotation vue la souplesse de ma machine et mis une face neuve de pastille a l'outil, après avoir mis pas mal de chance de mon cote " au petit bonheur la chance " comme on dit. Pour la précision avec ce type de machine faut pas rêver mais pour mon utilité je m'en contente ( financièrement le choix est vite vue ). Et tant que tout est réglé je vais en usiner plusieurs pour de futurs outils. J'ai souvent eu des problèmes pour usiner des cônes, une mauvaise conicité même faible se sent de suite a l’emboitement ce qui peut aussi provenir d'une petite différence de hauteur entre pointe ( lue encore dans un pos de ce forum sur les tours d’établi ) n'ayant pas d’étalon pour le contrôler, un palpage entre pointe égalerai a coups sur un cône mort suivant la diff et vue la courte longueur de la fixation de la poupée mobile sur le banc je ne sait jamais si je suis bon ou pas.
Vous pouvez dormir tranquille je ne bosse pas pour la NASA, si un satellite se casse la gueule je n'y serai pour rien.
Sur ce bonne nuit a tous :smt002
 
tjm

tjm

Apprenti
Re bonjours à tout le monde. Comme je l'avais promis, voici le test d’emboîtement avec un trais de feutre. L’état de surface est très moyen mais il porte quand même sur une bonne longueur ( même si ce n' est que par des "points" et la je comprend Guy 34 ) et surtout pas de jeu. Une rectif aurait été l’idéal mais bon pour mon utilité je ferais avec.
20140215_164612.jpg

Tant que le tour est réglé et quelques bout de fer sous la main, je me suis fait une petite famille pour de futurs outils.
[attachment=0]20140215_164914.jpg[tachment/at]
20140215_164914.jpg
 
M

moissan

Compagnon
la precision , c'est dur ... plus l'etat de surface est bon plus le defaut de porté du cone est visible ... avec un etat de surface moyen , c'est plus facile , les creux et les bosse se tassent un peu et ça porte sur toute la longueur

regler en suivant u n cone etalon ou une piece conique servant de modele est juste une premiere etape : c'est le controle de porté du cone realisé qui est le principal

attention au piege du cone morse : les different cone morse on des conicité legerement differentes ! mr morse a fait ses cône n'importe comment et il ont ensuite servi d'etalon ... conicité aproximativement 5% mais differente pour chaques n°
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

J'utilise aussi cette méthode pour faire mes cones morses. Et comme je l'ai lus plus haut, pour la partie femelle il n'est pas necessaire de retourner le cone, il faut juste régler le chariot par rapport au derrière de la pièce.... si le tour dont on dispose permet de le faire ( mon chariot avance suffisamment pour faire cette manip.
Mais avec un comparateur sur un bras articulé c'est peut etre jouable.

Enfin bon c'est lastuce que je me suis trouvé et çà va pas trop mal.

Cordialement,

Jeje
 
Albert le Belge

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

J'ai la chance d'avoir un appareil à tourner les cônes sur mon tour, mais avant je les faisait entre pointe et poupée mobile décalée, ce qui me permettait d'utiliser l'avance automatique.

je n'ai personnellement tourner que très rarement des cônes femelles, qui bien sûr, étaient tournés, par inclinaison de tourelle on a guère d'autre choix, si l'on ne dispose pas de l'accessoire qui va bien.
 
tjm

tjm

Apprenti
je vous pressente quelques outils fabriqué à l' aide de ces cônes
20140409_222901.jpg

à droite un outil pour tarauder, on peut aussi utiliser un tube dans le mandrin mais quand la machine est courte ça ne passe pas toujours' il me faut encore faire les porte filières ( après avoir vue l'outil sur le forum j'ai eu l’idée du cône perce pour pouvoir l'utiliser sur un petit tour 10 à 15 cm de gagné ).
20140409_223011.jpg

Un porte fraise cône MT1
20140409_223033.jpg

Un autre porte fraise en MT2
20140409_223112.jpg

Un double cône MT3 qui vas me permettre d' usiner cette pièce qui est en MT3 femelle pour la réalisation d' une affûteuse de fraise.
20140409_223210.jpg

Un adatateur pour usiner certaine parties du fly cut
20140409_223301.jpg

20140409_223321.jpg

20140409_223352.jpg

Quelques photos de l' usinage du fly cut et de mon diviseur " maison "
20140409_223614.jpg

20140409_223643.jpg

Usinage de l'emplacement de l'outil
20140406_144748.jpg

Positionnement de l'ensemble diviseur, adaptateur et pièce.
20140406_151426.jpg

20140406_151449.jpg

Reglage horizontal de l'emplacement de l'outil avec la rotation du diviseur
20140406_151810.jpg

20140406_151839.jpg

Usinage du dessus
20140406_160152.jpg

Positionnement des vis de blocage
20140406_220622.jpg

Perçage et taraudage sur la perceuse a colonne car manque de hauteur sur le tour
20140406_222834.jpg

Usinage du bout des vis de blocage
20140406_230731.jpg

Fabrication d'un outil que pour lui et le voila déjà au travail
20140407_015109.jpg

L'etat de surface sur de l'acier est correct
J'espere vous avoir fait passer un bon moment comme j'en passe souvent en regardant des post dans ce forum, je mettrai d'autre outil fait avec des cônes au fur et a mesure de leur fabrication.
 
Okapi

Okapi

Compagnon
C'est une méthode qui nous était apprise à l'époque, maintenant on va même plus loin pour gagner du temps, si la longueur du cône le permet on emploie deux comparateurs(il y en a de très petit diamètre, 30mm., pour réduire l'entre axe) montés sur un PO spécifique, c'est tellement utilisé que nos amis américains vendent de très bons montages(même si faits en Chine) pour copier ainsi, en fait la concentricité n'est pas un problème si on la connaît, il faut mesurer entre les extrêmes.

On tient le centième sans problème avec un bon tour, en fait c'est le système d'alignement sur la fraiseuse pris à l'envers si on y pense puisque là je fixe le même montage sur ma broche en horizontal. :wink:
 
T

tekilachat

Compagnon
c'est malin tout ca, j'ai plein de pages enregistrées et je vais avoir des heures de lecture a force
merci pour ce partage d'infos
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonjour

Euh chapeau, moi qui ai deux cones à tourner, je vais essayer la méthode.

Par contre, je n'ai pas trop compris comment peut fonctionner l'appareil à tarauder: pas vu de système d'entraînement sur la partie coulissante.

@+
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonsoir!

Tchitchater, la partie lisse coulissante ne sert qu'au guidage bien d'équerre avec la pièce à tarauder, l'entrainement se fait à la main avec la tige en travers comme un tourne à gauche.

Jpx89.
 
J

JeromeG

Nouveau
Bonjour,
comment faut il procéder pour réaliser l'usinage d'un cône morse de 80 mm, si la course du chariot supérieur ne fait que 55 mm ?

Merci pour vos réponses :)
Jérôme
 
JeanYves

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ben on le fait en 2 fois !
en essayant de faire le raccord au mieux .
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

honnêtement , Jérôme , si tu parviens à exécuter un cône qui tient la route avec ce matériel , ce sera une surprise ; car hier encore , avec une machine faite pour et son appareil spécial à tourner cônique , seule la plaquette qui s'est émoussée un peu au cours du travail m'a foutu dans le sac ; heureusement qu'une autre mise à sa place a repris la côte qui n'était pas atteinte...
rien ne coute d'essayer , mais attend-toi à du jeu indésirable , et à galérer un bon moment ( je le sais , je suis passé par là )
A++++
GUY34
 
J

JeromeG

Nouveau
bonjour à tous ,

honnêtement , Jérôme , si tu parviens à exécuter un cône qui tient la route avec ce matériel , ce sera une surprise ; car hier encore , avec une machine faite pour et son appareil spécial à tourner cônique , seule la plaquette qui s'est émoussée un peu au cours du travail m'a foutu dans le sac ; heureusement qu'une autre mise à sa place a repris la côte qui n'était pas atteinte...
rien ne coute d'essayer , mais attend-toi à du jeu indésirable , et à galérer un bon moment ( je le sais , je suis passé par là )
A++++
GUY34

Merci guy pour ce retour, je sais bien que c'est du matériel pour "bricolage", mais je ne l'ai pas encore acheté, tu as opté pour quoi comme machine ?
j’hésite avec le https://www.hbm-machines.com/produc...ensub/hbm-250-x-550-vario-dro-metaaldraaibank
et
http://www.optimachines.com/tours-a...tes/5743-tour-a-metaux-optimum-tu-2506-v.html

En fait, je ne réaliserai peut être jamais de cône morse :wink:, mais je regarde pas mal de vidéo en ce moment pour choisir le meilleurs compromis qualité / prix d'un petit tour entre pointe allant de 400 à 550mm.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

ça fait du bien d'être compris ; je suis passé par là en ayant eu ( contre mon gré ) un matériel chinois qui avait un patronyme anglais : sans être complètement dupe , j'ai tenté de me retrouver " en Angleterre " , mais c'était pas ça du tout .....
le chariot monté dessus avait tous les défauts possibles et bien sur tous les cônes essayés n'ont JAMAIS été corrects ; même serrages des jeux au maxi avec l'huile pour le faire bouger : peau de zobi
à présent le H130 Devallière avec la règle à tourner cônique est un autre monde ; il ne reste plus qu'à avoir la pratique et un matos qui coupe : au moins on récolte ce qu'on veut !
tu donnes là des machines neuves , mais chinoises ; je peux pas savoir si des modèles plus volumineux de chez eux fait monter la qualité , mais quand on est vacciné , on se méfie .....
A++++
GUY34
 
J

JeromeG

Nouveau
le H130 Devallière

Mon problème dans le cas présent, c'est niveau moteur, car on est systématiquement avec du 380 v et je n'ai que du 220v. Sans parler de l'encombrement de ces tours parallèles. Mon garage bien que faisant 50m² devient de plus en plus encombré. :ohwell:
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

mais oui , bien sûr que oui , et c'est le lot de tout le monde ! tu crois que j'ai pu loger cette histoire sans me creuser les méninges ????? non content d'avoir eu à faire une place , ilme reste le problème de ne pouvoir mettre une barre qui dépasse trop de la poupée fixe : il y a un mur à 10 cms ........ c'est la loi du mec qui choisit ses contraintes ; quant au triphasé , les var sont d'un très bon secours aujourd'hui ;
A++++
GUY34
 
brise-copeaux

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour,
comment faut il procéder pour réaliser l'usinage d'un cône morse de 80 mm, si la course du chariot supérieur ne fait que 55 mm ?

Merci pour vos réponses :)
Jérôme
Salut,

Tu le fais par portions, 30mm de cône, 20mm d'évidement et le reste en cône...je trouve ses cônes meilleur en tenu dans les broches.

cô.jpg


@ +
 
Dernière édition:
B

bump01

Compagnon
Bonjour
Les cônes fait '' maison '' sont destines à des mécanismes ou une fois en place ils ne seront plus ou peu démontes .
Il faut éviter d'utiliser ces cones dans les cas ou on démonte/remonte souvent dans les broches des machines car ces cones n'étant pas rectifies ont des imperfections de surface qui abimes les cônes des broches de machines qui peu à peu perdent leur qualités et de façon irrémédiable la seule solution pour récupérer l'état d'avant étant la rectif de la broche , a ce moment là on réalise la valeur des économies faites en fabricant des cônes.
A bientôt
 

Sujets similaires

chabercha
Réponses
30
Affichages
1 745
chabercha
chabercha
Bertrand 32
Réponses
54
Affichages
2 484
Bertrand 32
Bertrand 32
david8304
Réponses
19
Affichages
881
Dodore
Dodore
P
Réponses
36
Affichages
1 608
P.Taramesh
P
C
Réponses
1
Affichages
762
kawah2
K
boucqueneau
Réponses
15
Affichages
2 453
jungo1
J
H
Réponses
16
Affichages
1 330
PUSSY
PUSSY
sye
Réponses
24
Affichages
2 323
sye
O
Réponses
20
Affichages
1 650
Otatiaro
O
Vincent Tuveri
Réponses
18
Affichages
1 210
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
A
Réponses
27
Affichages
6 308
anthony05
A
simon74
Réponses
18
Affichages
1 293
Jmr06
J
Eric29
Dépannage Torrent t71-68
Réponses
1
Affichages
374
Eric29
Eric29
Haut