Dépannage Jaspar 3CR - Roue bronze usée

W

wotan

Nouveau
Bonjour,
J'ai une Jaspar 3CR depuis plusieurs années,depuis lors je scrute régulièrement les forums en quête d'informations mais sans grand succès.Les pièces : encore plus rares que les dents de poules.En effet il y a un engrenage fort abimé et je n'ai pas eu tous les accessoires avec la machine.Donc je cherche la documentation spécifique à cette machine , l'engrenage défectueux et les lunettes(supports ) pour le fraisage horizontal. Il n'est pas interdit de rêver.
La tête de fraisage surélevée me plairait beaucoup également. Il existe au moin trois têtes de fraisage :une simple qui pivote de gauche à droite uniquement,une "universelle" qui pivote de gauche à droite et d'avant en arrière, et une surélevée .
La 3cr est très différente de la 2cr.Un bon moyen d'identification ,c'est le moteur des avances qui se trouve horizontalement à gauche (vu de face) de la table.Il y a aussi une marque 3CR sur le cache de commande des avances.

Photos 1 et 2 avant l'achat.

1.jpg


8.jpg
DSC_9290.JPG
DSC_9251.JPG
DSC_9335.JPG


Le problème. Un roue en bronze avec vis sans fin .Je n'y connais rien en engrenages mais pas facile à refabriquer.Déjà rien que le prix d'un morceau de bronze de cette taille....

DSC_9405.JPG
DSC_9416.JPG
 
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D

DATOUR

Compagnon
Bonjour,
La roue en bronze: ne pas s'affoler ! Pour moi : démonter recharger à la brasure et retailler avec un outil fait d'une barre et d'un foret à centrer affuté au profil. Pour ça prendre le profil sur le bord de la roue, non usé. Bien sûr il faut utiliser un diviseur, il y a du boulot mais la facture ne sera pas la même.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello ,pour la 3CR c'est le model au dessus de la 2Cr , plus grande plus lourde , avec des course bien plus grande ect :) , quelque membre du forum en ont :wink:
 
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L

languedoc

Ouvrier
Datour a entièrement raison, recharger et usiner avec un grain à la forme...
 
celtic14

celtic14

Compagnon
Bonsoir
J'ai un support de fraisage horizontal Jaspar demain photo et dimensions
cordialement
Henri
 
Borisravel

Borisravel

Compagnon
Oui, il faut recharger et retailler. La vitesse de cette roue n'est pas très importante, ça devrait tenir un certain temps. Par contre, moi, j'essaierai au Tig, il doit bien y avoir des spécialiste quelque part.
 
watch

watch

Ouvrier
Salut

sympa la tête chez toi elle est en quoi
moi sur le mienne c'est du cm3 c'est plus toto chiatique pour trouver du matos

voila la mienne avec tête a mortaiser

a+

Nico

20210906_201638.jpg


20210906_201806.jpg
 
W

wotan

Nouveau
Merci pour les renseignements,désolé de ne pas réagir plus tôt mais n'étant pas encore habitué au forum,je n'ai pas vu qu'il y avait des réponses.
Effectivement je n'avais pas pensé à recharger la roue,cependant j'hésite à la détruire et perdre le modèle.Le première étape est d'identifier le filet et de réaliser un outil pour le tailler,et de faire un essai sur un morceau de métal .
Merci pour les photos de la lunette,mais je ne suis pas certain que ce soit pour une 3CR .La longueur du prisme de fixation est de 168mm sur ma machine et sur la photo il ne fait guerre plus de 120mm ?
Il semble qu'il y ait 2 lunettes d'origine d'après les photos que j'ai pu récupérer au fil des années.Je vais les ajouter ici,ainsi que les 3 têtes que j'ai identifié.Ces photos sont empruntées sur différents sites.J'espère que ça ne pose pas de problème?

La tête de ma fraiseuse.A noter que c'est un cône morse N°4 alors que la broche horizontale est un cône iso 50.

DSC_9336.JPG


Ici,une tête universelle et les 2 lunettes d'origine.
$_86.jpg


Ici la tête surélevée.
10-10.JPG


Encore un exemple de lunette.

4-1.jpg


Mon but initial en me manifestant sur ce forum est évidemment de trouver des pièces et accessoires pour cette machine même si j'ai peu d'espoir.Mais ça peut servir aussi à documenter cette fraiseuse sur laquelle il y a très peu de renseignements disponibles.
Si d'autres membres ont des photos intéressantes ils sont les bienvenus.
 
Dernière édition:
watch

watch

Ouvrier
Salut

Le truc avec les fraiseuse Jaspar c'est que le matériel d'origine est très très difficile a trouver
on doit composer avec ce que l'on a

j'aimerais trouver une tête en iso 30 mais c'est introuvable
un diviseur aussi mais pas facile du tout

comme je suis en CM3, j'adapte
j'ai trouver un fournisseur super sympa qui a une crosse gamme de cm3 cm4 en porte pince
et c'est du matos réputé de marque Omega

j'ai le catalogue je vous met un lien
https://sunsteel.eu/IMG/pdf/catalogue_attachement_omega_products_09-2020.pdf

il s'ait tout avoir de se catalogue
il y a possibilité d'avoir une réduction si tu est sur un groupe Facebook

A+

Nico
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
c'est en effet dur d'avoir des pieces d'origine ! (watch je t'oublie pas pour la vis ! )

avoir une tete universelle seule , j'ai chercher longtemps et rien trouver (mais moi c'est une 2CR qui est plus petite que la 3CR ! )

j'ai finalement adapté un bélier +tete complete de beaver (bridgport like ) en iso30 ! (bon j'ai pas fini y a une piece vraiment mal en point a refaire et j'ai pas le temps pour le moment :/ )

et j'ai encore une tete universelle de lagun en iso40 que je devais adapté dessus mais je ne suis pas sur de ce que je vais en faire , ça devrais (en fabricant la semelle adaptée ) s'adapté sur ta 3CR sans doute :) , car si je veut finalement l'utilisé je doit démonté totalement le bélier ( et ça pese 400kgs le bestiaux quand meme ^^ ) et refaire une semelle adaptée aussi !
 
M

Mat36150

Nouveau
Salut à tous, j'ai également une 3 cr que j'utilise en broche horizontale avec un adaptateur SA40 depuis plusieurs années, c'est vraiment une très bonne machine mais j'aimerais trouver une tete universelle ou surélevée peu importe mais c'est plus pratique pour les culasses par exemple .... Si quelqu'un à une piste ??? je prends ....
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
Salut à tous, j'ai également une 3 cr que j'utilise en broche horizontale avec un adaptateur SA40 depuis plusieurs années, c'est vraiment une très bonne machine mais j'aimerais trouver une tete universelle ou surélevée peu importe mais c'est plus pratique pour les culasses par exemple .... Si quelqu'un à une piste ??? je prends ....
bienvenue dans le club jaspar :)

la solution simple , trouver la tete d'origine ^^

sinon adapté une tete universelle "lambda" en iso40 (on en trouve sur lbc marketplace et parfois ici :) ) , reste que il faudras adapté a la machine !
 
M

Mat36150

Nouveau
bienvenue dans le club jaspar :)

la solution simple , trouver la tete d'origine ^^

sinon adapté une tete universelle "lambda" en iso40 (on en trouve sur lbc marketplace et parfois ici :) ) , reste que il faudras adapté a la machine !
Salut merci bien, et oui cest bien ca le probleme cest de trouver une tete d'origine !!! c'est chaud, sauf sur une machine qui ne sera pas restaurée ou autre ... Sinon pour adapter c'est pas évident avec le siège de roulement qui dépasse beaucoup au niveau de la broche !!!
Sinon je suis sur une dufour 61 en bon état alors j'hésite...
 
M

Mat36150

Nouveau
Bonjour à tous, pour info j'ai trouvé une DUFOUR F61à un prix défiant toute concurrence alors j'ai craqué ...:roll:
 
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