outil de fraisage pour acier

  • Auteur de la discussion diiity
  • Date de début
D

diiity

Compagnon
Bonjour,

J'ai une petite fraiseuse CNC avec laquelle je voudrais TENTER de fraiser de l'acier, je peux aussi l'utiliser en fraiseuse conventionnelle.

Je ne sais pas quelle fraise je peux utiliser, c'est juste pour un dressage d'un petit bloc de 30x30x15 mm.

Que me conseillez vous comme type pour une diamètre de 10 mm maxi?

Je possède une ravageuse de diamètre 8, est ce bon?

J'en possède d'autres de récup mais je ne sais pas si elles sont valables.

diiity

IMG_4082.JPG


IMG_4083.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne suis pas fraiseur mais tout ce que tu montre peut être utilisé
le mieux c’est quand même d’avoir une fraise ( ou un fly cutter) pour faire la surface en une fois
mais est-ce que ta machine est assez puissante pour ça?
ça dépend aussi de l’état de tes fraises
 
F

franck67

Compagnon
ta broche tourne a quelle vitesse ? si c'est ce a quoi je pense tu tourneras bien trop vite ...
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement la fréquence de rotation est aussi une des conditions d’utilisation
 
D

diiity

Compagnon
Je sais mais j'ai pas beaucoup d'autres choix ou monter un système de fraisage(que je n'ai pas) sur mon tour ML400
 
D

diiity

Compagnon
sinon les sytèmes pour les tours, ça fonctionne bien?
 
P

Papygraines

Compagnon
stahl c'est acier en allemand donc en fraisage c'est diamètre de 6 max et vitesse 2... mais si tu as du jeu tu fais des toutes petites passes et toute petite avance...
 
D

diiity

Compagnon
Ah une bonne nouvelle, je vais tester...

Et les systèmes de fraisage pour tour?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Si tu arrives à travailler correctement l'alu ( et peut être du laiton ? ) en diminuant tout , diamètre, épaisseur, vitesse tu devrais arriver à usiner un acier doux...

Si tu respectes une vitesse de coupe plutôt dans la fourchette basse pour usiner un acier avec un outil en acier rapide, ça aidera.

Si tu prends
- une fraise de diamètre 8 ou 10 ,

- ce sont des fraises de recup', assure toi qu'elles sont '' tranchantes '' sinon...,( Un petit pierrage peut aider

- une profondeur de passe raisonnable, mettons un demi mm pour commencer,

- bloque bien tout les chariots qui ne bougent pas y compris le vertical
et ça devrait aller.
 
S

shodan47

Compagnon
Bonjour

Si tu arrives à travailler correctement l'alu ( et peut être du laiton ? ) en diminuant tout , diamètre, épaisseur, vitesse tu devrais arriver à usiner un acier doux...

Si tu respectes une vitesse de coupe plutôt dans la fourchette basse pour usiner un acier avec un outil en acier rapide, ça aidera.

Si tu prends
- une fraise de diamètre 8 ou 10 ,

- ce sont des fraises de recup', assure toi qu'elles sont '' tranchantes '' sinon...,( Un petit pierrage peut aider

- une profondeur de passe raisonnable, mettons un demi mm pour commencer,

- bloque bien tout les chariots qui ne bougent pas y compris le vertical
et ça devrait aller.

Meme a 5/10 eme avec une fraise de 10 ça va la secouer mémère , elle risque de se retrouver avec les fémurs déboîtés :smt021
 
D

diiity

Compagnon
je vais tenter?
Sinon, personne ne répond au sujet des tables de fraisage verticale?
 
Dernière édition:
S

shodan47

Compagnon
tu essayes et comme c'est une CN tu fais de toutes petites passes, je sais pas comment marche ta machine mais sur ma 25 avec la table programmable quand je dois usiner quelque chose qui est au dessus de ses capacités je fais des passes fines et répétitives et je la laisse bosser seule
 
D

diiity

Compagnon
La mienne est "maison" donc pas de programmation particulière à part le fichier de découpe.

Par contre, je peux le manipuler manuellement via un clavier bluetooth
 
S

shodan47

Compagnon
ma petite fraiseuse, la 25 est aussi maison :-D enfin pour les automatismes et motorisation
 
D

diiity

Compagnon
Houlala, on ne joue pas dans la même cour, super travail, très belle machine, UN REVE
 
S

shodan47

Compagnon
si si t’inquiète je suis débutant, ça fait juste un an que j'ai commencé a faire de l'usinage.... (malgré mes 56 ans :mrgreen: )
 
D

diiity

Compagnon
Et en ce qui concerne les table de fraisage verticale, qu'en penses tu?
 
S

shodan47

Compagnon
Table verticale, je suis septique, moi je reste assez conventionnel au depart je voulais une combi tour fraiseuse, mais finalement un tour et une fraiseuse c'etait bien mieux, j'ai fait la semi automatique que tu as vu plus haut, et la je viens d'acheter une 45 et une CNC, j'essaie d'évoluer linéairement dans la découverte de l'usinage.
Si la 25 tu dis que c'est un reve, Je viens de rentrer ca :mrgreen: :
atelier2.JPG

et la CNC (que j'installe en ce moment) :
cnc.png
 
V

Vieulapin

Compagnon
Tu peux avoir ici un aperçu de ce qu'on peut faire avec une équerre de fraisage sur un tour.:wink:
 
D

diiity

Compagnon
jolie, il m'en faut une comme cela pour mon FARTOOLS ML400.

Quelles dimensions?
 
P

Papygraines

Compagnon
Voici la mienne en passant pour le fraisage sur le tour :
IMG_20190817_220259.jpg


Pour revenir à la prise de passe, je ne prends que 0,15 par passe... avec ma pseudo-fraiseuse, cela reste souple mais c'est long !
 
D

diiity

Compagnon
Ah oui superbe aussi.

Vous les avez fait vous même ou ce sont des achats
 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
792
FlorianVT
F
C
Réponses
58
Affichages
6 185
zeppelin54
zeppelin54
L
Réponses
8
Affichages
1 159
lion10
lion10
E
Réponses
45
Affichages
6 387
Lechattom
L
B
Réponses
28
Affichages
1 893
hazet
H
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 532
FB29
FB29
S
Réponses
4
Affichages
797
rabotnuc
R
Z
Réponses
6
Affichages
1 292
laboureau
laboureau
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 482
tournele
tournele
Haut