Fraisage poche avance centre outil

  • Auteur de la discussion Atev
  • Date de début
A

Atev

Apprenti
Sur les TNC
Pour un cycle de fraisage de poche circulaire faut il prendre en compte l'avance périphérique ou du centre outil ?

La CN gère t elle les différences d'avance en fonction des passes radiales (plus rapide à l'exterieure qu'au centre) ?
 
L

lozus23

Compagnon
pour un fraisage de poche je suppose que l'on pilote le centre fraise et que l'on tient compte du rayon de fraise pour le parcours..... pour l'avance la CN gère les données que tu lui rentre elle n'invente pas. les avances avec F . . si je me souviens bien . à moins qu'il y est des données déjà incluses dans des cycles . çà je dirais pas .. c'est si loin .. :smt017
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
si tu utilise G41ou G42 tu programme les valeurs réelles de ta poche et le diametre de fraise dans les jauges outils
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense qu'il n'y a qu'un utilisateur de ce type de machine qui peut te répondre
Je ne connais pas Heidenhain mais je donnerais par exemple NUM
Sur le 700 il n'y avais pas de correction d'avance automatique .l'avance etait toujours en centre fraise , C'était au programmeur de calculer ses avances s'il voulait les faire varier pendant l'usinage
Sur les NUM 1000 il existe une possibilité pour avoir une avance corrigée pour tenir compte de la forme de la piece et du rayon de fraise , le programmeur a le choix de l'utiliser ou pas avec un code spécifique , je ne suis pas sûr que le G41 ou G42 soit suffisant
Donc encore une fois ,il n'y a qu'une personne connaissant ta machine qui peut te répondre

Édit

Si par hasard le G41 ou G42 suffit pour prendre en compte cette correction automatique des avances tu peux faire un test â vide sans faire de copeaux
En programmant une droite un rayon concave et un rayon convexe et ne pas oublier de mettre un rayon dans ta gauge outil
En programmant avec un G40 l'avance ne devra pas être modifiée
Si tu mets un G41 ou G42 l'avance va être modifiée dans les rayons
 
Dernière édition:
A

Atev

Apprenti
Lozus heidenhain est du conversationnel il y a donc des cycles et des calculs automatiques réalisés par la CN

Je ne programme pas en ISO

Nous avons un cycle proche avec une avance en plongée et une avance travail

Je pense que cette avance est au centre outil mais sans certitude

Si c'est le cas en fonction de la passe radiale il n'y a pas de correction de vitesse
 
K

kiki86

Compagnon
re
" programmation poche Lozus heidenhain"
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
si ta machine a un cycle de poche l'avance doit être variable ?
une indication
G12/G13 Cycle de poche circulaire - FANUC HAAS - CNC BOOK
www.cnc-book.com/3871-g12-g13-cycle-de-poche-circulaire.html

une autre
NUM G45 cycle de poche - CNC BOOK
www.cnc-book.com/138-num-g45-cycle-de-poche.html
sous Google tu tapes : programmation poche en fraisage

Oui très bien Fanuc Num et autre , mais il me semble que là on travaille sur Heidenhain et la question posait plus specialement sur les avances en cycle de poche avec une Heidenhain
Estce que tu sais comment ça se passe chez Heidenhain ?
 
D

damy

Compagnon
Pour établir un programme sur l'armoire "heidenhain" il remplir le tableaux d'outil en incluant le rayon (R)de fraise et sa longueur (L) "ensuite R2 si fraise boule ou torique
Les cycles proposés "vidage de poche et autre " prennent en compte (RL)
Pour les prise de passe axial développé pour un évidement circulaire ou un recouvrement pour une poche classique n'est pas gérable dans les cycles proposés .
On peut modifier les passes de recouvrement dans les paramètres Machine (justement a l’époque ou j’étais encore actif un post a ce sujet a été crée dans "Heidenhain"sur le forum pour palier a mon problème) .Les passes axial sont en fonction de la grosseur de la fraise .

https://www.usinages.com/threads/vidage-de-poche.68042/
 
Dernière édition:
A

Atev

Apprenti
Dany
Merci pour ces précisions mais cela ne répond pas à la question
 
D

damy

Compagnon
Dany
Merci pour ces précisions mais cela ne répond pas à la question

images?q=tbn:ANd9GcTBeq4PpvWvseXGh7O2HlwMpANhqSxTNzlGz4BmF5wTFToCRCqF.jpg


Sinon as tu une copie du langage du cycle ..car ma mémoire me fait défaut sur des détails
le parcours est du centre a l'extérieur et de manière (environ hélicoïdal ) donc la prise de passe est a la vitesse que l'on fige (a l'appel de l’outil) ou dans le cycle .:-D
Mais le parcours est avec un correcteur d'outil :-D
 
K

kiki86

Compagnon
re
paragraphe 7
il suffit de voir notre ami a tous, celui que l'on consulte, nous régulièrement, pour essayer d'avoir une réponse

et surtout +1 avec damy
 
D

damy

Compagnon
Maintenant tu as le dialogue .tu vérifie les valeurs dans le tableaux d'outil ,dans ton programme soit tu fait un décalage d'origine(X30Y20) et dans ton (centre rayon X0-YO)
ou dans ton cycle (ex centre Rayon X30-Y20).si on prend l'exemple du manuel

Ou sans le cycle en exemple r=20 Fr diam8

Ton BLKF
tool caal N° ..........
centre du rayon
L=x0 y0 RO fmax
L=Z10 RO fmax M3
L=Z0 RO fauto
poche circulaire
L=Z-4 RO f25
L=X-7 RL fauto
cc=X0 Y0
c=X-7 Y0 DR+
L=X0 RO fauto
L=X-14 RL fauto
cc=X0 Y0
c=X-14 Y0 DR+
L=x-7 RO fauto
L=x-20 RL fauto
cc=X0 Y0
c=X-20 Y0 DR+
L=X0 ro fauto

L =Z 250 RO fmax
M2

(pour répétition de la profondeur mettre IZ sur la prise de passe et créer le cheminement en Label )
Dans ce cas tu peu modifier ta prise de passes axial en modifiant "fauto" en la valeur que tu désires.

En espérant ne pas soulé :-D j'ai fais cela de tête car je n'exerce plus .
bonne soirée Damy
 
A

Atev

Apprenti
Ca fonctionne mais plus long que les 5/6 lignes du cycle
 
Y

Youry

Ouvrier
l'avance que tu donne dans le cycle est l'avance réelle à l'axe de l'outil
 
S

sebtarlet

Nouveau
Bonjour Shakepa,
Les cycles def 4 et 5 sont des anciens cycles HEIDENHAIN, les tout 1ers cycles de poches rectangulaire et circulaire.
le calcul de la vitesse se fait normalement à la dent d'outil c'est a dire à la périphérie de l'outil.

Pour être sur il me faudrait le type de ta commande (TNC 355 TNC 426 iTNC530 TNC 640 etc...)

La façon de programmer ces cycles est la suivante :
tu dois avoir un tableau d'outil dans lequel tu as renseigné le rayon de ton outil. ex T1 fraise diamètre 10

dans ton programme tu auras

0 BEGIN PGM poche MM
1 BLK FORM 0.1 Z X-50 Y-50 Z-100
2 BLK FORM 0.2 X+50 Y+50 Z+0
3 TOOL CALL 9 Z S1200
4 L Z+200 R0 FMAX M13

5 CYCL DEF 4.0 FRAISAGE POCHES
6 CYCL DEF 4.1 DIST-2
7 CYCL DEF 4.2 PROF-10
8 CYCL DEF 4.3 PASSE-2 F50
9 CYCL DEF 4.4 X+80
10 CYCL DEF 4.5 Y+70
11 CYCL DEF 4.6 F200 DR+ RAYON5

12 L X+0 Y+0 R0 FMAX
13 L Z+2 R0 FMAX M99
14 L Z+200 R0 FMAX M2
15 END PGM poche MM

Ici la surface de la pièce est à Z0.
Le centre de la poche se trouve au centre de la pièce à X0, Y0.

sur les anciennes TNC type TNC155/355 il fallait mettre dans le cycle def la distance, la profondeur et la passe en négatif. sur les plus récentes seul la profondeur reste en négatif.

Ainsi sur la ligne 13 tu viens à Z+2 et dans le cycle il y a "dist -2", la Cn fera le calcul +2+(-2)=0 soit la coordonnée de surface pièce.

J'espère avoir pu t'aider.

Sébastien T
 

Sujets similaires

M
Réponses
12
Affichages
923
Michael87
M
B
Réponses
1
Affichages
13 131
bnoit
B
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
U
Réponses
81
Affichages
12 904
fauxjetons
fauxjetons
P
Réponses
6
Affichages
3 895
deathor
D
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 692
Mimifor
M
P
Réponses
14
Affichages
5 234
Pierre-Yves
P
G
Réponses
1
Affichages
3 205
glc29
G
Fluck26
Réponses
10
Affichages
5 896
Fluck26
Fluck26
Haut