Fraisage acier

  • Auteur de la discussion Bibi49
  • Date de début
B
Bibi49
Apprenti
21 Déc 2012
96
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Pensez-vous qu'il m'est possible d'usiner (passe de 0.1mm avec lubrification) des plaques en acier 3mm avec ma petite fraiseuse "Charlyrobot" équipé de rails prismatique + vis à bille diam. 16mm/pas 5mm?

Voici ma machine : [url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=643384photo.jpg][/URL]

Merci d'avance
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 445
Maisons Alfort
bonsoir
a première vu oui
mais quel matière ?
quel outil ?
quel type usinage ?
a bientôt les réponses
 
B
Bibi49
Apprenti
21 Déc 2012
96
  • Auteur de la discussion
  • #3
Matière : acier XC38
Outil : Fraise HSS diam. 4 - 2 tailles - 3 dents
Type d'usinage : Principalement du contournage

Puis-je prendre plus que 0,1mm par passe?
 
U
usidep
Compagnon
14 Jan 2012
1 481
bonsoir,
des plaques en acier
vous ne dite pas la taille de la plaque, quel bridage vous possédé ? magnétique, dépression...
juste un petit tuyaux du double face fonctionne si vous ne chercher pas le centième.
mais attention au accident avec ce type de bridage...
 
B
Bibi49
Apprenti
21 Déc 2012
96
  • Auteur de la discussion
  • #5
Ma plaque fera 150mm*150mm*3mm. Pour brider, je pensais faire 4 trous aux extrémités de la plaque + 1 trou au milieu de celle-ci, puis la fixer avec des vis à bois sur ma plaque martyr en bois. J'aimerais avoir une précision à ±0.1mm. Si je ne peux pas obtenir cette précision avec ce bridage, je peux la brider sur un bloc en alu d'épaisseur 25mm avec des vis M4!
 
B
Bibi49
Apprenti
21 Déc 2012
96
  • Auteur de la discussion
  • #6
Et des passes de 0.2mm, c'est possible?
 
U
usidep
Compagnon
14 Jan 2012
1 481
bonjour,
tout est possible... cela dépend de l'expérience de l'opérateur.
tout est dans le bridage il faut (si c'est juste du détourage) faire des passes de 1mm+lub se reporte au fabriquant de la fraise (0,5D)et au possibilité de votre machine (jeux, puissance) il faut aussi détermine l'avance (vitesse)...
pour le détourage effectivement des vis pouvant suffire avec "grosses" rondelles de tour, pour bien plaquer sans déformer. un peu de double face ne ferais pas de mal... surtout autour !
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 445
Maisons Alfort
bonjour
je briderais la pièce sur la plaque alu
perçage et/ou alésage suivant ce qui est demandé
sur un montage centrage et bridage de la pièce par ces 2 alésages
détourage
cette solution a l'avantage de maintenir la piece quand le détourage (dernière passe) est terminé
 
C
check
Ouvrier
23 Sept 2014
396
J'ai tenté l'usinage acier avec cette machine et l'essai n'a pas été concluant. Trop de vibrations, l'axe Z à du jeux (absence de palier en bout d'axe), la vitesse de broche est trop importante pour ce type de matière.
J'ai finalement perdu de l'argent et du temps avec cette machine pour usiner de l'acier. Pour l'usinage des métaux mous elle me donne satisfaction.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 336
F-69400 villefranche sur saone
Bonjour
Est-ce que tu peux préciser
Diametre de fraise
Nombre de dents de la fraise
Vitesse de coupe
Profondeur de passe
Avance
 
mizou51
mizou51
Compagnon
29 Nov 2007
1 914
Le probleme c'est la vitesse de broche ! pour l'acier à 10000 tr tu vas fumer les fraises surtout en rainurage le pire a faire...

Faut aller tres tres vite, en fraisage lateral et descendre ta broche a 1000tr ou moins
 
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Jan 2016
1 642
Un gars de Bezons
Oui, la vitesse est beaucoup trop élevée pour travailler l'acier, même avec une fraise carbure, mais surtout , la conception de telles machines ne va pas, pas assez robuste à mon avis, vibrations de la structure de la machine...
bien pour le bois, ou l'aluminium à certaines conditions...
Y.
 
Dernière édition:
U
usidep
Compagnon
14 Jan 2012
1 481
bonjour,
fraise de 4 mm carbure autour des 6000 t/m et 3000 t/m pour du hss...
pour les vibrations ? c'est pas vraiment une fraiseuse !
pas assez robuste à mon avis
sans doute :spamafote:
faut jamais baisser les bras trop vite , faire d'autres essais, après reflections...
pourquoi pas adapter un plasma !
 
B
Bibi49
Apprenti
21 Déc 2012
96
  • Auteur de la discussion
  • #16
J'ai tenté l'usinage acier avec cette machine et l'essai n'a pas été concluant. Trop de vibrations, l'axe Z à du jeux (absence de palier en bout d'axe), la vitesse de broche est trop importante pour ce type de matière.
J'ai fait quelques modif au niveau de l'axe z, notament l'ajout d'un palier avec un bloquage en translation via l'épaulement de la vis à bille + écrou en bout de vis. Je pense que j'ai gagné un peu en régidité en faisant ça... Dans tout les cas, je vais essayer avec des passes de 0,1 avec bridage sur plaque d'alu. Je réalise les tests la semaine pro, je vous tiens au courant des résultats!!

Pendant ce temps, je vais jetez un coup d'oeil sur la découpe plasma!

Merci
 
Haut