Fraisage dans l'acier

  • Auteur de la discussion franckapik
  • Date de début
F

franckapik

Compagnon
Bonjour,
Je me demande s'il est possible pour moi de réaliser un fraisage dans un acier de 2mm afin de le couper et/ou bien de le graver pour les zones de plis.
Je vais installer une nouvelle broche chinoise bientôt qui dispose de ces caractéristiques :
1652888785747.png


Je ne trouve pas beaucoup d'information sur ce qu'il faut savoir pour le fraisage acier. Je sais que :
- il faut arroser manuellement ou bien avec une pompe (vous avez un lien vers ce genre de matériel ?)
- les fraises en carbures sont recommandées? (carbide solid) Je commande souvent chez sorotec mais je ne comprend pas laquelle je pourrais acheter ...
- quelle est la rotation minimum de ma broche ? (0-24000 rpm !?) J'ai lu que l'on pouvait utiliser une avance de 400mm/min avec une rotation de 6000t/min et une passe de 0.2mm pour une fraise de 3mm... Cela vous parait cohérent en terme d'ordre de grandeur ?

Ma cnc diy est de type portique Alu. N'hésitea pas à me demander d'autres infos supplémentaires.

Merci beaucoup !!

1652889153499.png
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Je ne suis pas fraiseur mais
Presque comme pour le tour , il faut choisir une vitesse de coupe adaptée
au minimum les deux éléments qui influence cette vitesse sont la matière de l’outil et la matière de la pièce
en plus on peut trouver d’autres éléments
ensuite spécialement sur fraiseuse il y a la façon de couper
surfacage
rainurage
autre
il existe des sites et des catalogues qui donnent des indications sur les avances à adapter suivant le genre de travail
je pense que le sujet a été traité plusieurs fois
il faut faire une recherche , ou bien voir les « sujets similaires » en bas de page
 
FTX

FTX

Compagnon
Bonjour
Je dirais galère à venir. Elles sont pas faite pour ça ces broche. Mais avec plusieurs passe et fraise et du temps ça usinera.
Ftx
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjoyur,

Ca fait du 110m/minute oui 57m/mn c'est un lent pour du carbure et il faudrait doubler la vitesse, l'avvance de 0,05mm/ tour me parait OK. A mon avis pour la passe commencer avec 0,2mm, mais voir le comportement et essayer un peu plus profond (jusqu'à 0,5mm)... c'est pas la broche qui devrait limiter, mais plutôt l'effort sur le déplacement.

Jean-Louis
 
Dernière édition:
furynick

furynick

Ouvrier
Je pense pouvoir répondre en partie, disposant plus ou moins du même matos.

Fraise carbure 4 dents avec revêtement
Refroidissement/lubrification avec un asperseur de préférence (il faut un compresseur)
0,05mm par tour ça me parait beaucoup, j'ai déjà du mal à passer 0,02mm par tour sur de l'alu avec la mienne (passe de 0,8 cependant)
Eviter de dépasser les 10k rpm avec la broche, à partir de 15000 le VFD a tendance à se mettre en défaut mais ce n'est peut-être pas ton cas

Tu peux tenter la version d'essai de Gwizard pour calculer l'avance/vitesse en fonction de la fraise/matériau.
Pour l'asperseur j'utilise celui-ci :
41+wW4AdY3L._SL160_.jpg
J'avais un chinois pas cher auparavant et impossible de régler le débit ni la pression.
J'ai bricolé un réservoir sous pression avec un bocal IKEA et ç marche plutôt bien.
 
yvon29

yvon29

Compagnon
Bonjour

6000t/min... /.... pour une fraise de 3mm
Ça donne 57 m/mn, ça irait (presque...) pour de l'acier rapide
Par contre faut espérer que c'est pas un acier dur...

une avance de 400mm/min
Ça fera 0,066 mm par tour...
C'est peut être beaucoup.
Nb : Grillé par @furynick...

Pense à te procurer des fraises de remplacement....

un acier de 2mm afin de le couper et/ou bien de le graver pour les zones de plis.
Personnellement je tronçonne à la disqueuse meule 125 mm épaisseur 1 mm et quelques, en frottant contre un fer droit...

Pour les pli j'entame au disque en faisant des grands allers retours pour éviter les vagues.

Pliages à l'établi sur une cornière avec des fers plats en pinces étau et serre joints.

J'en ai fait un en inox de 2,5 mm, entamé de env 1,5... sur env 1,50 m ( ! ) c'est quand même dur à plier même en tirant sur les tiges des serre joint à pompe de 50 cm.
 
Dernière édition:
Dodore

Dodore

Compagnon
Bonjour


Ça donne 57 m/mn, ça irait (presque...) pour de l'acier rapide
Par contre faut espérer que c'est pas un acier dur...
ah bon!
pour moi d’après le formulaire adam , pour les aciers mi dur avec un outil en ARS c’est plutôt en dessous 30 m/mn
57 c’est deux fois trop vite
 
petit_lulu

petit_lulu

Compagnon
juste pour info, 6000t/m c'est vraiment le minimum pour ce genre de broche, le variateur risque de se mettre en defaut et le couple n'est pas tres eleve.
 
furynick

furynick

Ouvrier
Perso je surface de l'alu avec une fraise de 60mm à ~2000tr/mn.
Je confirme le couple quasi inexistant mais aucun pb côté variateur.
 
F

franckapik

Compagnon
Refroidissement/lubrification avec un asperseur de préférence (il faut un compresseur)

Et bien je viens de commander l'asperseur! Merci pour le lien. Niveau compresseur, tu l'allume avant la découpe et un reserve de 100l est correcte en terme de cycle de recharge de l'air !?

Sinon j'ai un martyr en bois ... Vous placer quelque chose pour protéger/absorber tout ce lubrifiant !?

le variateur risque de se mettre en defaut

C'est à dire a sa valeur de base/minimum ? Il n'y a pas de danger !?

Pense à te procurer des fraises de remplacement....
J'aurai bien envie de tester d'abord avec des fraises carbure que j'ai déjà pour le bois (2 dents 3mm) histoire d'en casser peut-être une ou deux avant de.metgre le prix mais je ne sais pas s'il faudrait pas plutôt faire l'inverse

Merci beaucoup pour vos réponses !! Vous gérez !!
 
yvon29

yvon29

Compagnon
Hum....
Les fraises des bois... Euh... : fraises POUR le bois :wink: doivent avoir des angles de coupes trop aigus pour de l'acier.
Enfin faut essayer et voir.
 
F

franckapik

Compagnon
Au risque d'être casse pieds... Vous croyez que vous auriez un lien pour un exemple de fraise pour l'acier ? Je commande souvent sur sorotec/otello/cmt orange/AliExpress mais j'ai du mal à me repérer...
 
furynick

furynick

Ouvrier
Perso j'ai acheté les fraises sur Aliexpress BB store.
Pour le moment j'ai pas eu de surprise, je les maltraite mais elles ont l'air de tenir bon.

Pour de l'acier doux prendre du 2055 ou du 2060 pour du mi-dur (pas sûr que ça tienne sur de l'acier dur) en 4 coupants.
Le mieux c'est d'en prendre plusieurs types et essayer.
Le 2045 c'est pour les métaux non ferreux.

Je confirme, les fraises bois ont un angle de 0°, pas d'évacuation des copeaux donc ça chauffe et ça bousille les taillants.
 
furynick

furynick

Ouvrier
Côté compresseur je n'ai qu'un 50L et c'est largement suffisant. Il faut assez peu de pression (1.2 bar) et pas beaucoup de débit.
 
F

franckapik

Compagnon
Merci beaucoup pour ta réponse !
Et bien j'ai acheté quelques fraises dans ce cas pour tester des découpes dans l'acier. Il faut désormais attendre 15 jours.
En guise d'exemple, si je découpe un carré de 50cmx50cm sur de l'acier 2 mm, vous prendriez qu'elle diamètre de fraise ? Du 3mm ou bien du 8mm par exemple ?
J'ai toujours peur de manipuler les petits diamètres vis a vis du côté cassants et peut être que les grosses fraises peuvent aller plus vite en avancement ?

Je prend souvent des tôles acier chez le ferailleur à 5min de chez moi.
Il faut que je me renseigne sur la dureté de son acier.

Merci encore !!

Screenshot_20220520-073314.png
 
yvon29

yvon29

Compagnon
Bonjour

Il faudrait que tu comprennes que le problème de fond c'est la vitesse vue par l'arête coupante.

Fonction de :
- la matière à usiner (alu vitesse plus grande vitesse recommandée que pour acier)
- la matière de l'outil (vitesse carbure > celle acier rapide)

Peu importe la taille de la pièce, ce qui compte c'est celle de l'outil.

On avait vu plus haut, je crois, qu'une fraise de 3mm convient : eh ben... Continue sans rien changer !
 
A

auberto

Apprenti
bonjour @franckapik , le problème est à la base, ce type de broche n'a pas de couple, de plus la puissance mentionnée est la puissance absorbée
 
g0b

g0b

Compagnon
Ta broche tourne trop vite pour l'acier. donc plus ta fraise sera de gros diamètre, plus il faudra baisser la vitesse de rotation pour conserver la bonne vitesse de coupe... Donc ca ne va pas dans le bon sens...
 
furynick

furynick

Ouvrier
Il a aussi pris des fraise en 2 taillant ça permettra peut-être de trouver un compromis entre vitesse de broche et vitesse de coupe.

Avec G-wizard j'ai 5400 rpm à 220 mm/mn avec une fraise 4mm 2 taillant pour des passes de 0,2mm sur 3mm de largeur de coupe (0,02 mm/dent) sur de l'acier 1045.
 
F

franckapik

Compagnon
Merci beaucoup pour ce calcul!
En revanche, je ne crois pas avoir pris des fraises en 2 taillants (=flûtes/dents) sur ma commande !? Je peux peut être en prendre en plus justement ...

Sinon il y a des personnes qui change de broches pour un usinage métal entre deux usinages bois !? Je ne sais pas si c'est possible de garder le même vfd 2.2kw...
 
F

franckapik

Compagnon
Ou peut-être que ma question n'est pas bonne... Vous auriez un exemple de lien de broche chinoise usinant le métal (couple + vitesse basse) ? Je n'arrive pas a trouver les bons mots clefs et je suis perdu sur toutes les technologies proposées :/
 
AndersFaust

AndersFaust

Ouvrier
Eviter de dépasser les 10k rpm avec la broche, à partir de 15000 le VFD a tendance à se mettre en défaut mais ce n'est peut-être pas ton cas
Il faudrait que tu vérifie la configuration de ton VFD, em configuration usine, oui tu va vite le mettre en sécurité, mais en théorie si tu le configures pour les valeurs de ta broche aucun soucis d'aller sur toute la plage 6k-24k, en général en dessous de 6k ça ne tournes pas ces broches.
 
furynick

furynick

Ouvrier
Pardon, je me suis mal exprimé, c'est bien des fraises 2 taillant mais 4 dents, du coup le calcul est pour des fraises 2 dents qu'effectivement tu n'as pas commandé.

Du coup pour une 4 dents c'est 440mm/mn (Rough)
D'après G-wizard tu peux descendre jusqu'à 4800 tr/mn à 87 mm/mn selon l'état de surface désiré

@AndersFaust : Si si ça tourne, la mienne (2.2kW avec VFD FC300) démarre aux alentours de 400 tr/mn (non j'ai pas oublié un 0).
Je surface l'alu à 2000 tr/mn en passe de 0,05 avec une fraise à plaquette 3 dents ... pour le bois (la seule qui passe en terme d'encombrement, j'ai moins de 90mm de course sur Z), c'est pas génial mais ça marche.
 
F

franckapik

Compagnon
Si si ça tourne, la mienne (2.2kW avec VFD FC300) démarre aux alentours de 400 tr/mn (non j'ai pas oublié un 0).

Voilà que j'ai de nouveau un peu d'espoir avec ma broche chinoise. Il faut espérer que c'est plus ou moins toutes les même...
 
furynick

furynick

Ouvrier
T'as paramétré le variateur (VFD) ?
Tu devrais avoir un tableau dans la notice avec tous les paramètres, il faut repérer ceux relatifs aux fréquences de fonctionnement et s'assurer qu'ils sont corrects.
 
furynick

furynick

Ouvrier
Normalement la broche est en 400Hz, à vérifier sur la fiche technique qui doit être inscrite sur le corps.

P12.00 à modifier en fonction des caractéristiques de la broche (5A par défaut mais je crois qu'une 2.2kW est à 9A).
P12.01 idem (normalement 220V Ok).
P12.19 devrait être à 8kHz.
Jouer avec P01.16 si la broche a du mal à démarrer à basse vitesse.
Les plus aguerris pourrons modifier les PID (P05.x) mais c'est long, fastidieux et pas sûr que le gain soit significatif.

Rien vu d'autre de significatif pour ce qui est des paramètres de la broche.
 
F

franckapik

Compagnon
IMG_20220521_120916.jpg

Je confirme 400hz et du coup 8.5A apparemment...
 
F

franckapik

Compagnon
Les paramètres que tu donnes serait un peu près les seuls a modifier selon toi pour des premiers tests sans ajout de potentiomètre ou connexion à une carte de contrôle éventuelle !?
 

Sujets similaires

A
Réponses
7
Affichages
1 103
Airex
A
F
Réponses
39
Affichages
2 004
F
M
Réponses
15
Affichages
5 079
Papy54
Papy54
J
Réponses
13
Affichages
1 369
jackouille07
J
D
Réponses
26
Affichages
2 472
lion10
lion10
F
Réponses
18
Affichages
10 494
Florent07
Florent07
G
Réponses
21
Affichages
3 308
gaston83
G
SuperSpinach
Réponses
11
Affichages
7 613
SuperSpinach
SuperSpinach
Haut