• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Dépannage FP1 - Fourreau perçage bloqué

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion pierre25870
  • Date de début Date de début
  • Tags Tags
    percage f1p

pierre25870

Nouveau
Bonjour à tous,

Problème qui me taraude sur une fraiseuse deckel F1P

la petite manivelle pour percer sur le coté de la broche est complètement coincée / bloquée --> Je l'ai vu fonctionner à ma première visite chez le vendeur

- j'ai enlevé la poignée et son axe qui vient chercher la crémaillere --> Rien à faire
- j'ai déjà pris la broche dans un coin comme un arrache moyeu, j'ai essayé de tirer / pousser --> Rien à faire
- j'ai déjà cogné "joyeusement" de cogner sur la crémaillère --> Rien à faire

Tout ca dans les règles de l'art .... ou presque

Est-ce que quelqu'un a une idée ?

Bonjour,

Tu as desserré la vis à côté ?
Parce que sinon c'est bloqué !

Je ne vois pas pourquoi c'est bloqué maintenant alors que tu l'as vu fonctionné.

C'est une manivelle que j'ai fabriqué, il n'y en avait pas.

La vis à côté !!
Regarde si elle est serrée.

Taper joyeusement , pour moi pour ce genre de travail , ça veut dire " taper dangereusement " et moi ça me fait peur , toujours demander a un connais avant , et de toute façons , mécanique et violence fait rarement bon ménage

bonjour thierry74

Ce n'est pas tout a fait le meme modele que toi
je ne sait pas quoi faire , de plus le blocage est franc comme une "collision" , rien a voir comme un grippage ou un serrage pas un frein.
je vais acheter un tabouret et une corde pour moi, pas pour la FP1

Avant toute chose, il aurait fallu contacter le vendeur , tél ou pat lettre

Tu pourrais nous montrer la tête de la fraiseuse voir même la fraiseuse complète @pierre25870 ?
Sur ce forum , on aime bien les photos et c'est plus facile pour dépanner.

ç'est pourtant une machine bien construite , si ça se trouve c'est un truc tout bête , et les " joyeuses frappe " lui ont fait du mal?

m
Je n'avais pas vu la photo en grand, j'étais sur mon portable , c'est sûr que la 1ère chose à faire c'est de nettoyer tout ça dans un bon bain, parce que c'est pas trop joli et je pense que tu verras la chose autrement

la 1ère chose à faire c'est de nettoyer tout ça dans un bon bain, parce que c'est pas trop joli et je pense que tu verras la chose autrement
Il n'y a pas grand chose comme pièces dans cet ensemble. Une fois bien nettoyé on devrait assez facilement voir où ça coince, je pense aussi

a tout hasard le vendeur n'aurait pas descendu la butée de profondeur?pour pas que la broche ne bouge durant le transport

david74 , c'est quoi cette butée de profondeur ?
si c'est la crémaillere et son pignon, je l'ai démonté aucun problème --> Les pignons sont "nickel "
je ne vais pas me retourner contre le vendeur , d'abord ca fait 1-2 ans que je fais sans et je pensais surtout que ce n'était pas grave
photo du modèle ...
mon problème est le suivant :
si je me mets à démonter pour de bon , est-ce qu'il faut des outils particuliers ?
quelqu'un l'a-t-t'il déjà fait ?

Oui, mais par rapport à la descente, je ne crois pas que cette bague de réglage soit en faute.
On voit très bien le fourreau qui peut descendre sans problème.
Je pense plutôt à un problème de pignons ?

cette bague , au sommet , n'est pas justement , pour empêcher la broche de descendre? donc serait a enlever pour passer en perçeuse, ??
Moi je ne vois que ça , si il n'y a pas de casse ailleurs

Non, cette bague ne sert pas. Sur ma mienne, c'est un peu différent.

On peut arrêter où on veut !

démonte cette butée en haut , nettoyer et remonter ce que tu a démonter , et fait un essais avant d'avoir des pièces dans tout les coins , surtout vu comment tient cette pièce , ç'est fait pour être démontée rapidement et tel que ça a la tronche ça empêche le carré de descendre , donc enlever la bague et le carré glissera dans le tube qui est en dessous , donc si ça descend ç'est peut être pour percer , ensuite pour fraiser faire le contraire , non?

Non, cette bague ne sert pas. Sur ma mienne, c'est un peu différent.

On peut arrêter où on veut !

Voir la pièce jointe 983561

Voir la pièce jointe 983562
Peu etre que sur ta machine la bague est juste desserrée , ça ne sert a rien de l'enlever ? quand tu regarde ta bague et que tu agis comme pour percer , çà donne quoi en haut? si ça coulisse dans la bague c'est qu'elle n'est pas serrer ,
et là ou tu a la clès c'est pour le blocage définitif , rigide , pour que ça ne bouge pas d'un poil , je vois ça comme ça mais je ne connait pas vraiment cette machine .
Donc je verrais ça comme ça ,j'usine , ensuite quand je veut percer je desserre la rondelles du haut ( peut être a enlever mais je ne crois pas) ensuite je débloque aussi , ou il y a ta clés.
Le fait que ça fonctionnait cher le vendeur , fait que le problème ne doit pas être très grave ,

imaginons , le gars n'usines plus , donc il là met en perceuse ,
Tu vient la voir , elle est sur perceuse , tout va bien , donc tu fait affaire .
ensuite
le vendeur se dit " bon! il doit avoir une perceuse , donc je vais la remettre en position fraisage ."
Voili voila , c'est juste un avis bien sur , mais ce serait possible

là s'était un grand weekend , attendons le début de la semaine , il va y en avoir plein qui vont intervenir et ce sera plus sérieux d'attendre avant de transformer cette belle machine en jeu de construction , ou de casse tête chinois

messieurs,
c'est une belle soirée , la tete de percage est enfin repartie
à mon grand étonnement , c'était la rouille , 1500 Kg sur le mano au démarrage
Maintenant ca coulisse/fonctionne tres bien
2 ans que je faisais sans.
Grand merci à "Thierry74 " de ce forum qui m'a expliqué et donné confiance pour utilisé des moyens plus puissant
affaire réglée...

Bonjour,

1 500 kg ça change du 1,5 kg nécessaire pour débloquer un comparateur
Quand j'ai dit ça, qu'il ne fallait pas grand chose pour que ça reparte, je ne pensais pas à utiliser une presse
C'est vrai que je suis un peu surpris de cette méthode avec toute la graisse qu'on voyait, ok pour la rouille mais

Bonsoir à tous et toutes,

J'arrive un peu tard !

Néanmoins, plusieurs choses ne vont pas sur cette tête de fraisage équipée d'une descente "sensitive".
Pas de graisse à l'intérieur sauf pour les cages à et aiguilles et butées à billes de la broche avec de la graisse préconisée 'NBu 15 de chez Kluber ou LS18 super tel en très petite quantité.
Ensuite, la question serait Le grippage était à quel niveau ?
Fourreau/fonderie ou broche et pignon entraineur (au niveau de la clavette).

Attention à bien respecter la procédure de huilage avant mise en route via la cannelure de clavette (2/3 giclées d'huile ISO46).
Normalement, cette huile graisse les pignons par projections et ruisselle jusqu'au feutre au dessus des butées à billes et par les jeux de l'axe de commande de descente et entre le fourreau et la fonderie.
Là, je reste surpris de ce qui est arrivé !

Attention également à la poignée faite maison, sur ces machines on utilise les accessoires livrés avec la machine à savoir manivelle ou clé carré courte.

Le bras de levier est calculé pour ne pas "forcer" outre mesure.

Fais un entretien régulier et cette machine te le rendra.

Bien cordialement
Michel