• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

    L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

    • Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Fixation étau, sur table rainurée

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion TOUCHATOUT
  • Date de début Date de début

TOUCHATOUT

Apprenti
Salut

Je ne sais pas comment cette étau se fixe sur la table de la fraiseuse.

J'ai réaliser les taquets de liaison entre la base de l’étau et les rainures de la table.

Faut il réaliser des cales et de quel formes ?



Merci.
 
D’autre exemples , juste pour faire remarquer qu’il faut que la vis soit près de l’étau
sur l’exemple ci dessous il faut bien ouvrir le lien , il y a plusieurs exemple
 
Très bien , mais on peut se passer de la forme en pente pour une facilité d’usinage , et même une bride plus solide
 
Bonsoir



Cool s'est un peut la direction que je voulais prendre mais sans penser a faire un talon et de positionner la vis au plus près de l'étau.

Je par en quête de matière et pour vous remercier faire une publication en photos.

Merci
 
salut
j ai deux type d étaux de fraisage
un sur une base tournante avec deux lumière pour la fixation
le second du même type que vous avez
sous l étaux un usinage dans la largueur de 12 mm et 5 mm de profondeur
avec une clavette fixer dessous avec un trou a tète fraiser dans l axe
pour le fixer sur la table de la machine
on aperçois l épreinte dans le Té de fixation de la machine

a plus
 
Dernière édition:
J'ai un Gerardi que j'ai monté sur la fraiseuse avec quatre chevilles. La poignée bougeait souvent. (Jetez votre travail) Pour résoudre le problème, j'ai fabriqué une paire de chevilles aussi longues que la largeur de la table, une vis à rainure en T, cinq rainures en T et dix vis à tête hexagonale. Mon problème est que les mâchoires de l'étau dépassent de la base, je dois serrer les quatre vis qui se trouvent sous la mâchoire fixe, juste assez pour que la tête de la vis ne touche pas la mâchoire. Je passe un peu de temps à fixer la pince, mais maintenant elle ne bouge plus. Le profil est comme celui conçu par damy. Vous avez l'avantage que les mâchoires de votre étau ne dépassent pas du corps, il vous sera donc plus pratique de mettre ou de retirer l'étau, de plus vous pouvez utiliser des vis à tête Allen encastrées à l'intérieur et deux chevilles
 
Salut
J'ai enfin trouver le brut que j'ai mis aux cotes.
Je voulais savoir avant l'usinage si le talon doit être un peut plus haut ou bas que la rainure et de combien ?
Merci
 
le talon doit être +- le même que celui de l’étau pour que cela porte le plus possible sur le plat donc valeur identique c'est très bien
 
Dans les fentes libres, fixez soit de petits cylindres en contact étroit avec l'étau, soit deux barres fendues longues du kit de serrage.

Ceci empêchera l'étau de bouger sur la planche sans que vous vous en aperceviez.

Petit conseil : utilisez un matériau plus large pour qu'il couvre une plus grande partie de l'espace en T et offre une meilleure adhérence.
 
@Gcrimi2005 a raison, tes brides sont trop étroites, et trop affinées là où la pression de serrage est maximum. Le profil à respecter est celui que t'as dessiné @damy et selon le conseil de @Dodore .

selon tes besoins d'usinage et du laminé à ta disposition, tu peux te passer du lamage pour l'intégration au plus bas de la tête de la btr

 
c'est vrais qu'elle pourrais etre plus large , mais il y en a 4 , ce qui est plutot déja bien

il me semble qu'il a déja un taque de rainure donc ça stabilise déja bien

ceux que j'ai fait pour le mien
 
Salut

Merci pour vos retours

Pour la largeur j'ai fait avec le brut dispos.

Pour la partie trop affinée erreur de débutant.

Je dirai que cela m'a fait un exercice et quand je trouve un brut plus adapter je les referais en apportant toutes les corrections suggérer.
 
Salut

S'est super merci.

Mais ne t’embête pas avec sa je vais prendre le temps d'aller voir un ferrailleur qui vend aux particuliers dont je vient de faire la connaissance il y a peut.

Mais merci encore.
 
Salut

Je repart sur une base plus saine un dessin.

Après je verrai pour le brute.

Vais bien y arriver.
 

Sujets similaires

O
Réponses
4
Affichages
673
Olivier17101978
O
R
Réponses
10
Affichages
670
chabercha
C
A
Réponses
24
Affichages
974
copeaudacier
C
B
Réponses
2
Affichages
880
copeaudacier
C
Réponses
10
Affichages
518
P
Réponses
6
Affichages
571
P
A
Réponses
29
Affichages
6 806
guy34
G
L
Réponses
9
Affichages
2 149
Dodore
D
J
Réponses
1
Affichages
350
FELIX
F