Fixation pièce dans un étau

  • Auteur de la discussion gorny
  • Date de début
G
gorny
Ouvrier
Bonjour à tous

Je possède une petite fraiseuse Ernault Z1C .
J'aimerais qu'on m'explique comment fixer une pièce dans un étau muni de cales de fraisage. Hier j'ai usiné une petite série de pièces et aucune n'avait la même épaisseur.
Merci à tous

Lionel33
 
R
Rom'
Compagnon
Salut,

Mords autoplaqueurs sur ton étau ?

Sinon coup de masse dans rebond obligatoire !

Bonne aprem
Rom
 
G
gorny
Ouvrier
Merci Rom'

En fait, je voudrais savoir comment bien faire plaquer la pièce sur les cales, car sur une série j'ai des variations de cotes alors que l'axe vertical n'a pas été déplacé.

Merci

Lionel
 
D
doul
Ouvrier
Salut, il faudrait préciser quelle est la valeur de cette variation : 1mm, 0.1mm, 0.01mm ?
 
damy
damy
Compagnon
Il ne faut aucune vibration et résonance de ta pièce on la plaque ,soit avec une massette légèrement lesté a embout plastique ,ou en plomb,ou alors avec un "jet" en cuivre .
 
Dodore
Dodore
Compagnon
On ne peut que te conseiller les bases
Bien nettoyer l'étau et les cales avant de mettre la pièce
Bien ébavurer la pièce
Bien plaquer la pièce sur les cales avec une massette
Si c'est simplement pour faire une cote d'épaisseur en finition ; serrer la pièce sur une petite épaisseur (5 mm)
Bien rattraper les jeux toujours dans le même sens
Etc
 
D
doul
Ouvrier
Environ 0.1 à 0.2 mm

Dans ces valeurs c'est surement un problème de plaquage, une fois que tu as suivis les conseils donnés ci dessus, tu peut vérifier si ta pièce est bien plaqué en essayant de bouger les cales de fraisage.
 

Sujets similaires

E
Réponses
13
Affichages
11 000
tournele
tournele
K
Réponses
8
Affichages
2 872
yayalabricole
Y
T
Réponses
25
Affichages
1 817
tashanta
T
floods
Réponses
65
Affichages
6 371
floods
floods
Haut