Etau particulier - Un outil rare

  • Auteur de la discussion JASON
  • Date de début
J

JASON

Compagnon
Bonjour à tous,
Dans un ancien post (Que je n'ai pas retrouvé) j'avais dessiné un outil rare vu chez vieil artisan-armurier :

etau pouche5.jpg

Cet artisan m'avait dit que c'était pour reprendre à la lime ou araser les ressorts plats, les pièces de faible épaisseur, les petites pièces, (?), etc...
(A l'époque, les téléphones portables n'existaient pas et je n'avais pas emporté mon 24 x 36...)
Il n'avait pas voulu me le vendre...
J'ai trouvé un outil équivalent sur EBay vendu comme étant une pièce de maîtrise ?
Il faut le monter dans un étau, les mâchoires de l'étau venant presser les deux bras au niveau des bossages.
Qui connait cet objet ?
Je peux faire les plans de cet outil pour ceux qui sont intéressés.

IMGP0191 - Copie.JPG


IMGP0192 - Copie.JPG


IMGP0193 - Copie.JPG


Merci à tous,
JASON
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Belle petite pièce soignée, déjà pas mal d'heures a passer et un soin a y apporter , je ne sais pas ce que c'est , mais c'est beau et je sui le sujet, merci pour les photos de qualités :).

Marcus
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

cela me fait penser à une variante des étaux a main (de bijoutier/horloger....)
1586853145459.png
 
B

bricolo des cimes

Apprenti
Bonjour à tous
C est bien pratique pour les petites pièces , mais il faut avoir un gros étau, c était fait par les ENP. Dans la série il y a aussi cette pince à mettre dans l etau.
Cordialement MG

IMG_20200414_133358.jpg


IMG_20200414_133420.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Ah ben ça alors . Je n’en avais plus vu depuis l’école
c’est un étau à chanfreiner
on met la pièce entre les mors , et on serre tout l’ensemble dans l’étau
de cette façon la pièce est en position pour limer à plat
en demandant à Gogol « étau à chanfreiner »
On trouve ça
1586868442853.png
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
L'étau à chanfreiner, existant sous plusieurs variantes, c'est autre chose !
JASON
 
V

vax

Modérateur
A vous lire, et surtout en regardant bien les photos les deux appareils font appel au même principe de serrage mais sont effectivement pour des application différentes.

Celui présenté par @JASON présente la pièce parallèlement aux mors de l'étau contrairement à celui de @Dodore qui incline la pièce pour pouvoir la chanfreiner plus facilement.

@JASON, de mémoire, je n'ai pas encore vu ce genre d'appareil utilisé dans les vidéo de visites chez Vernney Carron ou autre belle manufacture... C'est intéressant comme idée en tout cas.

c était fait par les ENP
Peux-tu éclairer ma lanterne sur ENP ? :wink:
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Les ENP ( Ecoles Nationales Professionnelles ) avaient une super formation et débouchaient sur le Brevet ENP .
On disait que l'on était breveté ENP .Si je me souviens bien cela a été crée par le major Martin.
Elles étaient indépendantes mais on disait Lycée d'état (souvenir ???) Elles se sont transformées en Lycée de la Martinière
(major Martin ) dans les années 50 peut-être 60.
En 1966 j'ai fait mon stage pédagogique dans l'une d'elles mais c'était déjà lycée de La Martinière à Fourvière Lyon.

Il y avait presque toutes les formations : Mécanique généérale , bois , fonderie , l'ancêtre du genie civil (me souviens pas du nom)
et j'en oublie beaucoup
Bonne journée Daniel
 
J

JASON

Compagnon
Re,
Merci à tous pour vos contributions.
Sauf application particulière qui nous est inconnue (?), le vieil artisan armurier m'avait fait la démonstratin avec la reprise d'un ressort de fusil à platines Anglais.
Son explication était que les mors d'étaux étant "grossiers" (Etau à pied, étau parallèle d'établi à mors mobile ou fixe) et que là on se trouve rapidement en présence d'un outil ultra précis à poser dans un gros étau !
De plus, la "table" permet de limer "à ras" sans toucher une autre partie de la pièce en cas de dérapage ou autre.
Il est compréhensible que les mors et la table doivent être à minima cémentés.
Je peux fournir les plans de cet outil.
JASON
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Intéressant l'étau à main ainsi fixé avec un réglage en hauteur permet d'ajuster une pièce plutôt longue mais de petit diamètre :
- La table permet si l'on serre un axe long qu'il ne tombe pas durant le serrage puisqu'il reposera sur la table à gauche et à droite de l'étau.
D'autre part le réglage en hauteur de l'étau permet de régler le déport par rapport à la surface de la table pour serrer par exemple une pièce longue et haute tel un fer plat serré sur son chant dans cet étau.
- La table offre également une fonction de sécurité puisqu'elle recouvre les mors dégauchis et saillants de l'étau, les coin sont blessants pour du travail rapproché.
- Enfin la table permet d'y reposer ses mains lors d'un travail d'ajustage.

cdlt lion10
 
V

vax

Modérateur
C'est intéressant dans tous les cas.
@JASON, bien sûr que tu peux partager les plans si tu le désires, plus d'un ici doivent avoir un peu de temps libre en ce moment ! :smt022
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr
je me contentais de citer le message de @bricolo des cimes qui montrait un étau qui s’appelle bien un étau à chanfreiner différant de ce que propose @JASON
 
J

JASON

Compagnon
Re,
Je voulais dire aussi que cet outil n'intéresse que les personnes qui savent limer, connaissent ce qu'est l'Ajustage et la mécanique traditionnelle.
Il est évident que les nouvelles générations bideronnées au tout numérique, aux gadgets Made in China, aux robots éphémères, etc... rejettent d'un revers de main cet objet désuet et ancestral...
JASON
 
  • Réagir
Reactions: LHM
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
C'est intéressant dans tous les cas.
@JASON, bien sûr que tu peux partager les plans si tu le désires, plus d'un ici doivent avoir un peu de temps libre en ce moment ! :smt022

OK, le temps que je les réalise ! ...
JASON
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Ah ben ça alors . Je n’en avais plus vu depuis l’école
c’est un étau à chanfreiner
Moi, j'en vois un a chaque fois j'ouvre mon tiroir. :wink:
C'est pratique, mais très limité comme épaisseur de pièce, trop fine, ça ne sert qu'au bout, trop grosse, qu'au fond...
 
A

alidadejack

Compagnon
Bonsoir,
Moi j'ai ça ,dans le même genre, récupéré dans une école, ça a du être fabriqué dans les années 60/70.
Bonne soirée.
DSC06187.jpg
 
E

Eric29

Compagnon
Re,
Je voulais dire aussi que cet outil n'intéresse que les personnes qui savent limer, connaissent ce qu'est l'Ajustage et la mécanique traditionnelle.
Il est évident que les nouvelles générations bideronnées au tout numérique, aux gadgets Made in China, aux robots éphémères, etc... rejettent d'un revers de main cet objet désuet et ancestral...
JASON
On peut s'y intéresser quelque soit notre âge, les anciens avec ce genre de discours dédaigneux et hautain invoquent ensuite le "manque de respect" des fameuses "nouvelles générations" quand ils ne se laissent pas faire, il faut faire attention. Je n'ai jamais appris à limer mais ça m'intéresse, car j'estime que c'est un tout. Des bases en ajustages/limage sont à mon sens un gros plus (comme d'autres), de plus le domaine de l'armurerie est très intéressant mécaniquement parlant.
 
J

JASON

Compagnon
Vous avez raison (A mon sens, ce n'est pas un discours dédaigneux ni hautain) mais perso, j'ai baigné jusqu'au coup dans les conflits de générations, de querelles de chefaillons-je-sais-tout, de face à face d'égos démesurés, de surdiplômés bornés, d'ingénieurs à la grosse tête, de gens têtus venus d'Arianespace, de chez Bertin, de la NASA, du CEA, du LNE, du CNRS, etc...
Vous comprendrez que j'ai ma dose (Et le mot est faible...)
Et ne parlons pas des mêmes gens au Japon, en Angleterre, en Inde, etc...
Les anecdotes (Trop longues à raconter ici sont croustillantes... et mémorables...)
JASON
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut