Général Fixation étau sur plateau tournant

  • Auteur de la discussion gregfr59
  • Date de début
G

gregfr59

Apprenti
Bonsoir à tous
Débutant dans le monde du fraisage je viens vers vous pour m'aiguiller sur un point qui vous semblera sûrement logique mais pour moi c'est assez flou.
Je viens de commander un petit plateau tournant de 100mm à 4 rainurés et je me demande donc comment fixer un mandrin à 4 mors hormis si j'en trouve un à fixation frontale ?
De ce que j'ai pu voir un mandrin à 4 mors de ce type en petit diamètre n'est pas courant donc je voudrais savoir si il était possible de monter un mandrin à fixation arrière mais je ne vois pas trop comment.

Voici le plateau commandé
rotary-table-m165-12_d5a94d80-fce9-4bb3-a59e-83e5f3466cb1_568x568.jpg


Merci à vous
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense qu’il aurrait été plus judicieux de se poser la question avant d’acheter le plareau , et donc se renseigner sur les possibilités de fixer un mandrin sur le plateau
maintenant tu vas être obligé de trouver le mandrin « kivabien » ou bien de faire une adaptation c’est à dire une rondelle pour pouvoir faire la liaison entre ton plateau et le mandrin
bon courage

edit
pour moi la fixation par l’arrière n’est pas possible parce quil y actout le mécanisme qui permet la rotation du plateau
 
K

kawah2

Compagnon
il faut faire une rondelle "ecrou" qui tient sur ce plateau par les rainures, et une rondelle "vis" sur laquelle est fixé le mandrin, et ensuite visser la "vis" dans "l'écrou" :lol:
 
G

gregfr59

Apprenti
Merci à tous pour vos réponses rapides c'est top.
J'y pense juste à l'i nstant je pensais que le faux plateau ne serait pas envisageable car mandrin de 100 pour plateau de 100 mais si je tourne un faux plateau avec un manchon fileté au centre et que je viens fileter l'intérieur du passage de broche ?
Alors bien sur je me passe du passage de broche ou du moins je le réduis si je percé le manchon fileté
 
G

gregfr59

Apprenti
Je pense qu’il aurrait été plus judicieux de se poser la question avant d’acheter le plareau , et donc se renseigner sur les possibilités de fixer un mandrin sur le plateau
maintenant tu vas être obligé de trouver le mandrin « kivabien » ou bien de faire une adaptation c’est à dire une rondelle pour pouvoir faire la liaison entre ton plateau et le mandrin
bon courage

edit
pour moi la fixation par l’arrière n’est pas possible parce quil y actout le mécanisme qui permet la rotation du plateau

il faut faire une rondelle "ecrou" qui tient sur ce plateau par les rainures, et une rondelle "vis" sur laquelle est fixé le mandrin, et ensuite visser la "vis" dans "l'écrou" :lol:
Désolé kawah2 j'étais passé à côté de ta réponse et je vois que l'on se rejoint
 
M

moufy55

Modérateur
Si c’est un 4mors SANS réglage concentrique, juste independants, c’est possible et facile à percer, il n’y a pas d’escargot !
 
L

lusi

Compagnon
@marco

Ça fait mal quand le mandrin tombe, les bas deviennent rouge.
Alors c‘est fini le tennis

2B16280A-B880-4932-9B24-3C3A3A2D8A12.jpeg
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,
le mandrin a peut-être reçu un traitement de surface ?? alors pour le perçage, a voir ??

A+ Roland88.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
un plateau qui n'a pas de cône femelle au centre me parait bizarre ....
A+++++
 
L

lion10

Compagnon
bonjour. Puisque votre mandrin n' est pas encore acheté privilégiez un mandrin peu épais compte tenu de la hauteur d'un éventuel faux plateau pour ne pas perdre trop d' espace sous la broche. Cdlt lion10
 
M

Mcar

Compagnon
salut ,
un plateau qui n'a pas de cône femelle au centre me parait bizarre ....
A+++++
un plateau chinois avec un cône morse au centre :smt017 je doute de la precision et en conséquence de son réel intérêt
le mien avait un cône tellement précis que je l'ai rendu cylindrique , bien plus précis et surtout centré :smt003

IMG_20200416_101252.jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Si la fixation est assurée par un pas de vis central il faudra faire attention aux efforts d’usinage qui mal orientés peuvent desserrer le mandrin
 
G

gregfr59

Apprenti
Houla il y'en à eu des réponses aujourd'hui et je tiens à vous remercier tous pour votre participation
Du coup je vais attendre de recevoir le plateau et je commanderais le mandrin le moins epais possible dans le cas où il faudrait faire un plateau d'adaptation.
Merci encore à tous
 

Sujets similaires

T
Réponses
11
Affichages
1 093
Gerardpich
Gerardpich
E
Réponses
10
Affichages
1 132
Einzylinder
Einzylinder
A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
C
Réponses
29
Affichages
1 312
cyrille56
C
umbez
Réponses
1
Affichages
601
Gcrimi2005
G
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 581
philippe2
philippe2
D
Réponses
13
Affichages
816
tooof
tooof
J
Réponses
2
Affichages
2 353
jean pirre rigobert
J
Haut