Faire du tri 380 à partir d'un poste de soudure 220/380 branché en 220 mono ?

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
O

osiver

Compagnon
j'avais branché le stator du pilote sans le rotor. Mais le courant était beaucoup trop fort
Forcément ! Il fonctionnait sans génération de FCEM donc avec un courant proche de celui de la pointe au démarrage :wink:
 
O

orroz

Guest
@Vilozorro ,
As tu lu mon sujet sur le moteur Pilote en Amérique ? J'y présente 2constructeurs, un explique le fonctionnement, je mets les liens, bien sûr, c'est en anglais mais j'ai traduit le principal.
Oui je l'ai parcouru, mais je ne suis pas tellement convaincu par leur explication (qui reste d'ailleurs très évasive en ce qui concerne le rôle des condos...)
On ne peut pas dire qu'ils se perdent dans les détails
Forcément ! Il fonctionnait sans génération de FCEM donc avec un courant proche de celui de la pointe au démarrage :wink:
Exactement ! Soit plus de 40A :mrgreen: Ça a vite disjoncté et je n'ai pas cherché à renouveler l'expérience
Peut-être qu'avec une résistance en série...?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Ce matin, essai mais avant quelques modifications extérieures sur l'alimentation.
Comme déjà dit ma ligne atelier mono intérieure est un peu faiblarde (enfin je pense) j'ai donc fait une vraie sortie tri+neutre avec une 5 boches directement sous le différentiel atelier extérieur, avantage j'ai pu couper toute la maison pour éviter des éventuels désagréments.
J'ai profité du travail pour rajouter une grosse prise mono.
HS ne dites rien pour les petits fils sur les 3 disjoncteurs, c'était un dépannage quand j'ai refait la salle de bain et depuis ils ne servaient plus. A modifier.
20200217_103810.jpg

La vidéo, il y a un blanc car j'ai dans le même temps débranché le touret du pilote pour le brancher sur la ligne tétra que j'utilise normalement et qui est depuis des lustres sur le circuit maison.

J'ai fait des mesures d'ampérage et tensions, il n'y a pas de condo balance, il m'avais fait sauter le disjoncteur.
Entre pseudo/phase et neutre, 371
20200217_103624.jpg

Entre neutre et phase, 405
20200217_103648.jpg

Entre pseudo/phase et phase, 405
20200217_103706.jpg

Bon comme un couillon j'ai fait les tensions à vide mais oublié en charge avec le touret :spamafote:
Les ampères à vide, transfo+pilote 10.42
20200217_102427.jpg

En charge avec le touret 9.17 , un peu moins que à vide ? normal le touret rétabli un peu le truc ?
20200217_102551.jpg

J'ai tout séparé car il commençait à pleuvoir et j'étais limite intérieur extérieur.
Je vais tout déplacé dans le garage ou ce trouve le compresseur de 3cv pour refaire un essai un peu plus chargé mais pas tout de suite.
Que pensez de tout ça, quelles modifications éventuelles à apporter avant l'essai avec le compresseur ?
Un moyen à mon niveau de tester le maximum sur ce poste, peut être mieux chercher le noyau du transfo pour déterminer sa puissance ?
Encore merci pour votre aide, j'ai acheté le second petit poste pour refaire en plus petit donc pas de problème pour recommencer.
A+Bernard

HS, presque 2 heures de chargement sur youtube pour 4mn30, habituellement pour environ 2mn de vidéo cela se passe bien plus rapidement et là en plus la vidéo n'est pas plein écran, 2 bandes latérales, explications ?
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Oui, j'avoue commencer à m'y perdre mais vous avez la méthode maintenant :wink:

@osiver @serge 91 @guy34
Désolé de vous avoir perdus mais ce n'est rien à coté de moi car si j'ai un peu compris le principe de calcul ce n'est pas encore clair dans les termes, j'y reviendrai plus tard (éventuellement) si vraiment obligé :mrgreen:
 
M

midodiy

Compagnon
Ta video est parametré en privé, on ne peut pas la voir!
370V à vide , c'est trop faible, en charge ça risque de descendre encore.
Attention de bien mettre le réglage de l'intensité de soudage à fond, comme si on voulait souder avec la plus grosse baguette.
 
O

orroz

Guest
Oui
Il faut remettre un condo de balance (un pas claqué, qui ne fera pas de court-jus, c'est mieux :mrgreen: )
 
C

chabercha

Compagnon
La vidéo devrait être visible.
Oui
Il faut remettre un condo de balance (un pas claqué, qui ne fera pas de court-jus, c'est mieux :mrgreen: )
Je viens de vérifier celui que j'avais mis, 9.96 affiché à la pince pour 10 inscrits, ça devrait pas claqué ?
370V à vide , c'est trop faible, en charge ça risque de descendre encore.
Les deux autres sont à 405, c'est celui de balance qui manque donc, faut que je retrouve ou il doit être, peut petre que je m'étais trompé d'emplacement ?
Attention de bien mettre le réglage de l'intensité de soudage à fond,
Il est à fond, les différents essais au début n'avais rien changé sur les 4 positions.
 
O

orroz

Guest
Je viens de vérifier celui que j'avais mis, 9.96 affiché à la pince pour 10 inscrits, ça devrait pas claqué ?
Je ne sais pas, mais s'il faisait sauter le disjoncteur, il y avait un truc qui n'allait pas.
Peut-être que la capa est bonne au testeur mais que ça devient conducteur sous 400V. Aucune idée
 
M

midodiy

Compagnon
Ok pour ta video mais il faut mettre ton tel portable en paysage, pas en portrait pour les bandes de chaque côté . Ensuite quand tu fais quelque chose, passe en pause...
Ton condensateur, il se trouve entre phase et pseudo/phase?
 
C

chabercha

Compagnon
mais il faut mettre ton tel portable en paysage, pas en portrait pour les bandes de chaque côté .
Depuis que je l'ai je n'ai jamais touché les réglages, ça a toujours bien marché, je vais regardé quand même.
Ton condensateur, il se trouve entre phase et pseudo/phase?
Logiquement je l'avais mis comme indiqué par villozorro "Balance" c'est un condo que tu mets entre la pseudo-phase et le neutre. mais peut être que je m'étais trompé ? J e recommencerai.
 
M

midodiy

Compagnon
On ne se comprends pas :-D
Je te parle pas des réglages de ton tel mais du positionement du tel, vertical ou horizontal.
Ton condensateur, je parlais pas du balance, je voulais savoir le run, le seul qui est en circuit actuellement.
 
M

midodiy

Compagnon
De mon livre:
SCN_0002.jpg

La puissance en fonction de la section
SCN_0001 (2).jpg

La puissance d'un auto-transfo par rapport à un transfo
SCN_0003.jpg

Un exemple de calcul avec 41cm carré
SCN_0004.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Et en charge, c'est en charge, vraiment. Par exemple, le touret de 3CV constitue une charge partielle, pour bien faire, il faut lui faire meuler un bon bout de ferraille au point de le faire commencer à baisser de régime :twisted:
 
M

midodiy

Compagnon
Comment ajuster les valeurs des condos quand on met un balance?
Tirer du fitch-design (j'en parle dans "moteur pilote en Amérique")
IMG_20200212_140506.jpg

Augmenter la valeur de Crun pour que Vac=Vab
Augmenter la valeur de Cbal pour que Vbc=1.08Vab
Ajuster Crun et Cbal pour que Vbc=Vac=1.08Vab
:-D
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Bon je recommence avec un autre moteur, l'ancien a permis de valider le truc mais ce moteur avec cette poulie débrayable plus le bruit ne me plaisait pas.
C'est un Grundfos de 4cv, 1cv de plus et en 2800tm, la photo est un peu juste car la plaque est bien abimée.
C'est @Famille40 qui m'avais fourni ces informations lors d'un échange.
Salut Jean-Philippe
grundfos 4cv.JPG

Beaucoup de chiffres pour les ampères, je rajoute 25% sur les condos pour essais ?

Le fonctionnement sur la vidéo est en 380, je ne l'avais jamais essayé.
Je verrais ensuite pour le condo de balance.
A+Bernard
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Je suis passé à 25 plus 35 mais il ne part pas. Il tourne à peine. Je peux lui coller combien ?
 
C

chabercha

Compagnon
J'ai remis le 3cv mais avec les condos 25+35 pour m'assurer que cela refonctionne normalement et refais les mesures mais sans toucher le commutateur de tension, il est à fond.
Les résultats sont meilleurs avec les 6 ou 7 µf de plus sur le run.
A vide, N P 412 N PP 387 P PP 420 le PP est la pseudo phase.
En charge avec le touret mais sans ferraille à meuler, je n'ai que deux mains, les trois mesures sont identiques 408V amélioration avec la mise en route du touret ?
Les A sont de 9.50 avec le touret
Pour le 4cv, pensez vous que je puisse augmenter la valeur condo ou bien le 4cv 3000tm serai au delà de la puissance du transfo poste soudure.
Les 3000tm du 4cv pourraient ils jouer un rôle pour le démarrage ?
Demain je ferais un essai avec un 3cv en 3000tm car le 1500 est vraiment déséquilibré avec cet embrayage, vers l'arrêt total malgré son poids, le moteur bougeait dans tous les sens.
Bien plus petit mais je crois que c'est normal par rapport aux nombres de tours.
20200219_175354.jpg

Les ampères en 380 sont pratiquement identiques.
20200219_175511.jpg

.
 
M

midodiy

Compagnon
Je suis passé à 25 plus 35 mais il ne part pas
C'est le 35 qu'il faut augmenter (celui que tu commutes apres le démarrage), tu peux aller jusqu'a 100µ.
Les 3000tm du 4cv pourraient ils jouer un rôle pour le démarrage ?
Non mais il y a des moteurs qui n'aiment pas tourner en mono, ils refusent de prendre leur vitesse meme en augmentant le condensateur.
Labobine nous en a deja parlé.
 
O

orroz

Guest
A ampérage égal, les valeurs de condo sont différentes entre un 1500 et un 3000 tr/mn.

Le mien aussi, de 5,5ch, est capricieux au démarrage. Question d'inertie je pense. Je dois démarrer en étoile-triangle ET doubler les valeurs de condos ET parfois couper et relancer car ce n'est pas parti malgré tout ça.
En revanche, avec un petit pilote démarré en premier (750w), le gros démarre direct en triangle sans condo supplémentaire. Mais le petit 750w se prend des grosses tensions tant que le gros n'est pas démarré, car ça fait beaucoup trop de condos pour lui
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour Bernard,
Je me rappelle de ce moteur qui a l’origine équipait une pompe d’aspiration en entraînement direct (d’où les 3000trs/min).
Par contre je ne sais plus si j’avais testé en condos ou en variateur.
Je sais que l’époque coïncidait au moment où j’avais un Commander SK de la même puissance, que je n’ai pas gardé longtemps d’ailleurs car je n’avais pas de machines aussi grosses...
Que ce soit l’un ou l’autre, de toute façon c’était en triangle...
Bonne continuation!
Jean-Philippe
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Salut Jean Philippe, il tourne très bien en 380 normal, à l'occasion je ferais un essai avec le pilote 220 tri.
20200220_105532.jpg

J'ai fais l'essai avec le 3cv 2800tm, un vrai régal pour le oreilles.
Mesures des tensions avec le touret donc en charge et avec les 25µf comme le 1500.
N P 410, N PP 390, P PP 420, moins stable que le 1500, 408 sur les 3 mesures.
Par contre les ampères sont en chute, 6A avec le touret et 4.30 sans le touret, 9.50 avec le 1500.
Par curiosité j'ai mesuré les ampères directement sur les 3 fils rouges, entre 2.5 et 3 en charge.
Pour l'instant pas d'essai avec le 4cv, il me faut trouver des condos, pas envie de démonter le pilote dans sa boite.
Pas tout de suite mais je vais faire l'essai avec le compresseur avec le 3cv 2800tm derrière le poste soudure pour savoir.
Si ça passe avec le compresseur, l'utilisation de ce système pour un tour ou une faiseuse en tri 380 seul pourrait être une alternative.
J'ai acheté le petit poste pour refaire le montage, je le ferais un peu plus tard.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Essai avec le 4cv et un 80µf (pas Amp comme dit dans la vidéo) ça démarre bien, l'ont sent que le 80 qui pousse le perturbe un peu, quand le contacteur le supprime le moteur semble aller bien mieux.
Je pense qu'une amélioration peut être obtenu sur le démarrage, les roulements ne sont pas particulièrement libres.

Je suis resté pour l'essai aux 25µf permanents, cela donne à vide.
N P 412
N PP 405
P PP 430
En charge
N P 411
N PP 397
P PP 419
J'ai oublié de mesurer les Amp.
Reste plus que à tout déplacer pour faire l'essai sur le compresseur de 3cv dans le garage extérieur.
Assez confiant.
A+Bernard
 
M

midodiy

Compagnon
Pour la commutation du condensateur de démarrage, tu utilises une tempo. Il vaux mieux utilisé un système qui commute dés que le moteur a atteint sa vitesse comme un relais de tension. Je suis en train d'en développer un electronique qui sera simple...
Le démarrage d'un compresseur n'est pas facile, le moteur démarre quasi en charge sauf si la cuve est vide.
 
C

chabercha

Compagnon
Salut Midodiy, tout ça ne sont que des essais pour valider le truc, de toute façon l'alimentation du compresseur ne sera actionné que quand le moteur pilote aura démarré, un peu comme le touret.
Un compresseur de part son fonctionnement n'est certainement pas la meilleure machine à faire fonctionner par un moteur pilote que ce soit en 220 ou 380.
Tu parles électronique mais moi hélas je ne peux penser que télémécanique ou assimilé.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Bon j'ai pu enfin transférer le bazar dans l'atelier extérieur, s'assurer du sens de rotation du compresseur et mise en route.

Désolé j'ai tenu le tél à l'envers.
Donc à vide.
20200304_114646.jpg

La commande pour le compresseur.
20200304_142110.jpg

Les presque 10 bars.
20200304_142802.jpg

Les Ampères juste avant la coupure.
Une remarque, quand j'ai fait l'essai du même compresseur avec le moteur pilote plus l'élévateur de tension 220 vers 380 j'étais à presque 17Amp pour 5 bars.
L'utilisation transfo plus pilote serait elle plus économique que pilote et transfo ?
20200304_142629.jpg

Les Volts en charge.
20200304_142653.jpg

Hormis les tensions qui sont un peu à chier, il me semble avoir vu 500V au démarrage du pilote, je pense que c'est tout bon et pas plus compliqué que pilote seul ou pilote plus transfo.
A+Bernard

Je reviens.
 
F

FB29

Rédacteur
L'utilisation transfo plus pilote serait elle plus économique que pilote et transfo
Pour le savoir il faudrait faire une mesure avec un wattmètre car il y a la fameuse histoire du cosinus phi qui intervient, et qui peut faire varier le courant indépendamment de la puissance consommée.

Tu peux faire l'essai avec un compteur à la place d'un wattmètre, je crois que tu as ça quelque part :wink: ...
 
Haut