Moteur 220 tri a alimenter en 380 tri

  • Auteur de la discussion TLC42
  • Date de début
T

TLC42

Ouvrier
Bonjour,

J' ai dans ma nouvelle fraiseuse un moteur bi-vitesse dont la plaque indique qu'il est 220 volts tri. (voir photo)
Peut on y faire quelque chose pour le brancher directement en 380v 3ph, seule tension disponible dans mon atelier ?

Sinon, j'ai à disposition un transformateur triphasé 380-220V, mais j'ai peur qu'il soit sous-dimensionné ou peut-être même un peu vieux.

Qu'en pensez vous ?

Merci de m'avoir lu.

EDIT: D'un autre côté, si le branchement en 380 est possible pour le moteur,je suppose qu'il faudra adapter le reste des équipements électriques accessoires donc la solution transfo serait la plus simple ?

Voici les photos

Du côté moteur :
IMG_3524 [800x600].jpg
Plaquette moteur

IMG_3526 [800x600].jpg
plaquette bornier

IMG_3528 [800x600].jpg
bornier

Puis le transfo :
.
IMG_3530 [800x600].jpg
plaquette transfo

IMG_3532 [800x600].jpg
transfo

Voici un photo de l'armoire l'électrique


IMG_3535 [800x600].jpg
armoire
 
S

SCSC

Ouvrier
Effectivement ton moteur doit être alimenté en 220 TRI,
Le transformateur est une bonne solution puisque tu gardes les caractéristiques de vitesses du moteur,
Malheureusement celui que tu possèdes est trop faible vu que le moteur fait 1.5 KW en grande vitesse,
Bonne soirée
SCSC
 
T

TLC42

Ouvrier
Merci SCSC,

Mes cours d'électricité étant tellement loin, que dois-je viser comme valeur pour la puissance du transfo ?
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

TLC42, dommage que tu sois si loin et que ce type de moteur soit si lourd ! :cry:
Je t'aurai proposé un échange des moteurs.
Je reconnais le moteur d'une fraiseuse Aciera F3, j'en ai un de disponible en 400V et recherche le même en 230V pour l'utiliser avec mon variateur.
Si toutefois tu étais intéressé par l'échange peut être un transport lors d'un déplacement (professionnel ou vacances) dans le Sud ou une autre solution.

A+
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

évidemment,il vaut mieux que les puissances soient en accord ; mais un transfo est une race de machine TRES corriace , surtout dans le genre que tu possèdes : les enroulements sont plutôt libres d'évacuer les calories facilement ;
d'autant que la puissance sur la plaque moteur est celle possible sans dommages ; mais il n'est pas certain que ce soit le cas en permanence..
alors , à ta place , je mettrais la machine derrière le transfo , et roule ma poule ! les pointes de courant s'il y en a seront digérées si elles ne sont pas soutenues longtemps : et c'est la plupart du temps comme ça que travaillent ceux qui ne sont pas des professionnels , moi y compris;
A++++++++
GUY34
 
T

TLC42

Ouvrier
Bonjour,

@MIC83,Oui, c'est bien une F3 et je me doutais bien que quelqu'un serait intéressé par un échange de moteur, mais comme tu le dis, le poids et la distance rende la chose difficile;
Et, d'un autre côté, je vais garder le moteur en 220v avec un transfo pour ne pas devoir adapter le reste du système électrique.
Merci quand même.

@guy34, Merci pour ta réponse. Je pense en effet brancher ce tranfo et faire quelques essais, quitte à ce que ce soit temporaire le temps d' en trouver un plus puissant.
 
T

TLC42

Ouvrier
Re,

Je déterre...
Pour votre info, j'ai branché la fraiseuse sur le petit tranfo: ça ne fonctionne qu'en partie. Dès que j'essaye la plus grande vitesse, le moteur n'atteint pas son régime optimal (je coupe après quelques secondes). Ca peine et la lampe témoin sur le boitier perd de son intensité, même en avant dernière vitesse, après 5 min de fonctionnement ça sent la surchauffe électrique dans le transfo.

Je vais devoir m'orienter vers un plus gros modèle. Mais combien de KVA faudrait-il ???

Une idée de prix et de fournisseur sur la Belgique ?
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Etonnant ...
Je suppose que ces symptômes sont constatés à vide. On est donc loin des 1,5KVA nominaux de la machine et si le transfo de 1kVA est bien branché il n'a pas de raison de chauffer.
Et puis, comme dit plus haut, un transfo c'est robuste. La puissance nominale correspond à un optimum pour lequel le "rendement" sera le meilleur. La puissance de "destruction" en est d'habitude assez loin.
Avant d'investir dans un transfo neuf (cher). Il faudrait voir s'il n'y a pas autre chose qui pose problème.
 
P

pierrel26

Ouvrier
La puissance apparente de ton moteur à 3000 tours est de 6.5A x220V x racine de 3 =220x6.5x1.732=2500 VA on est très loin des 1 KVA.
Pour bien faire il faudrait un transfo de 3KVA . Certain moteur ancien consomme à vide pratiquement leur courant nominal mais avec un cosinus phi très faible
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

même avis : le transfo est sous-dimensionné ! il faudrai prendre 1,2 à 1,5 fois la puissance consommée par la machine pour avoir un peu de marge de sécurité , soit en pratique , effectivement, un 3 KVA

Notez que la puissance totale absorbée de la machine , même a vide, peut être non négligeable ... Le moteur, si il est ancien, peut avoir un mauvais cos phi , un mauvais rendement ...Par ailleurs il 'est jamais à vide comme si il étais tout seul sur table , il entraine toute la chaine cinématique, avec des pertes mécaniques d'autant plus élevé que la vitesse sélectionné est grande .
Et puis il y a aussi la conso des contacteurs, du transfo, de la lumière ...Ou autres accessoires si il y a lieu (pompe d' arrosage si elle en est dotée ? D.R.O. et conso de sa visu ? )

sloup
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
slouptoouut a dit:
même avis : le transfo est sous-dimensionné !
Ça c'est évident ! N'empêche que je souhaite que ce ne soit que çà.
En attendant le nouveau tranfo, une vérification des circuits ne serait pas du luxe : plus d'un KW pour entraîner le bazar à vide ça me paraît quand même beaucoup...
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Et voir ce que ça donne vraiment à vide :shock: . C'est à dire moteur seul ou machine avec les boîtes sur les vitesses les plus lentes, encore mieux au point mort si il y en a un, ou courroies enlevées.

C'est un moteur vraiment spécial, il y a un rapport 4 entre la basse vitesse et la haute vitesse :eek: !!

FB29
 
T

TLC42

Ouvrier
Merci à tous de vous intéresser à mon problème.

Déjà, je sais maintenant qu'il faudrait idéalement du 3KVA.
Vous connaissez un fournisseur en Belgique (il me semble avoir vu dans un post un Belge qui avait acheté un transfo, mais je ne retrouve plus )?

Mais avant tout, je voudrais être certain qu'il n'y aie pas d'autre cause.

Je vais déjà essayer de faire démarrer le moteur en détendant les courroies pour simuler le "à vide" et je vous enverrai une photo du branchement au tranfo pour être sur de mon coup (je suis une bille en électricité).
 
T

TLC42

Ouvrier
Bonjour,

Re-déterrage.

J'ai acheté un transfo 3kVA et branché : LE PROBLÈME PERSISTE :mad:

Une courte vidéo de ce qui se passe au démarrage.
Je mesure plus de 30A pendant le lancement avant qu'une protection ne déclenche :shock:

Le moteur veut bien démarrer jusqu'en avant dernière vitesse. J'ai réussi à le faire tourner en dernière vitesse en le lançant à vide (courroie détendue) puis je tends la courroie: mais il consomme encore 6-7A sans charge sous la broche ce qui me parait beaucoup (c'est se qui est prévu à pleine charge).

J'ai démonté et ouvert le moteur en pensant trouver quelque chose mais rien d'évident pour un néophyte comme moi.

Les mesures ohmiques ont l'air correctes sur les 6 enroulements et pas de court jus entre eux.

Qui à une idéee ?
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
il faut enlever le S après le http
un modo supprimera après
A+Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Peut être tout simplement de l'huile trop épaisse dans les boîtes :oops: ? Si le moteur à vide a une consommation normale, je ne vois qu'un problème de ce genre, ou un roulement trop serré côté broche ? ...

FB29
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Ce serait intéressant de mesurer la tension aus bornes du moteur pour voir si il y a une chute ou non quelque part.
 
T

TLC42

Ouvrier
Chabercha,
merci pour le truc. J'y penserai pour la prochaine.

FB29,
J'y ai pensé aussi. Mais ça tourne bien libre à la main, rien ne me semble trop serré. En tout cas pas au point de compromettre le fonctionnement du moteur à ce point là.

La bobine,
J'ai oublier de le préciser, mais j'ai mesuré la tension au bornier : 226V et j'ai même branché le moteur directement derrière le transfo (en bypassant toute l'armoire electrique) et même résultat.
Je me suis aussi demandé si ce moteur n'aurait pas été modifiè pour fonctionner en 400V ??? Mais comment vérifier ??
D'un autre coté, les "accessoires" de l'armoire électrique donnent l'impression de bien fonctionner en 220V (transfo, commandes, moteur de lubrification...)
???
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Mic 83 a un moteur en 400V, tu peux lui demander de mesurer la résistance des enroulements et comparer à ton moteur pour savoir s'il a été rebobiné.
 
F

FB29

Rédacteur
Ah :idea: le problème est peut être lié au bi-vitesse alors. :shock: ?

Je ne suis pas assez spécialiste de ce genre de moteur bi-vitesse étoile - étoile, mais si un enroulement est inversé par exemple ça doit bien soustraire une force contre électromotrice quelque part et rendre un enroulement passant :???: ???

FB29
 
T

TLC42

Ouvrier
FB29 a dit:
Ah :idea: le problème est peut être lié au bi-vitesse alors. :shock: ?

Je ne suis pas assez spécialiste de ce genre de moteur bi-vitesse étoile - étoile, mais si un enroulement est inversé par exemple ça doit bien soustraire une force contre électromotrice quelque part et rendre un enroulement passant :???: ???

FB29


En lisant un peu sur les bi vitesses, cette idée de force contre électromotrice m'a traversé l'esprit. Mais moi non plus, je ne suis pas assez calé en électricité .
Sii c'était le cas, n'y aurait-il pas une tension sur l' enroulement PV lorsque la GV tourne ? Parce que j'ai mesuré, il n'y a que 3-4V.
Serait ce suffisant pour créer une FCEM ?
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Le problème pourrait exister si le couplage était triangle/triangle car alors le couplage fait qu'en grande vitesse du courant débite sur la petite vitesse.
Le doute qui me vient à l'esprit pourrait être que le moteur soit été rebobiné un jour ou l'autre et couplé en triangle ? mais là il faut être tordu pour l'avoir fait.
Ce qu'il faudrait savoir si il a déjà tourné en 220v tri tel quel avant ??
 
T

TLC42

Ouvrier
Je pense que je vais aller déposer ce moteur là où j'ai acheté le transfo, chez Dassy http://www.dassy.be/.
Ils sont spécialisés en moteur et ont un atelier de rebobinage.
 
S

sioul

Apprenti
Bonjour,
plus un avec Labobine,je suppose qu'a cette occasion sera verifier l'isolement du moteur rarement a la portee de l'amateur beotien dont je fait partie.
(possession et utilisation d'un megohmetre)
 
M

metalux

Compagnon
petite question TCL42,ca ne résoudra pas ton problème mais vous n'avez pas le tri 220 là bas en Belgique ?
 
T

TLC42

Ouvrier
Bonjour Metalux,

Pas de 220V Tri chez moi, que du 400V.
Je sais que ça existe en Belgique. Mais le système d'abonnement est totalement différent de ce qui se fait en France. Je ne dois, par exemple, rien payer en supplément pour profiter du triphasé à la maison.
 
T

TLC42

Ouvrier
Salut à tous,

Pour info, le moteur revient de l'atelier de rebobinage où on lui à fait subir toute une batterie de test.
Résultat: rien d'anormal. On lui a juste remplacé les roulements (il y en avait un qui bruitait) pour le reste, le technicien m'a dit avoir trouvé ce moteur en pleine forme.

Ça ne m’arrange pas plus, sauf que maintenant je vais investiguer plus du côté "mécanique".

Merci de vos conseils.
 

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