Faire du tri 380 à partir d'un poste de soudure 220/380 branché en 220 mono ?

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Salut André
Tu peux faire l'essai avec un compteur à la place d'un wattmètre, je crois que tu as ça quelque part :wink: ..
Oui, ce ne sont pas les compteurs électroniques qui manquent je ne ferais pas l'essai dans l'immédiat car comme pour moi l'essai général est conculant et que beaucoup de choses à faire arrive j'ai tout rangé et mis à plus tard l'essai sur le petit poste à soudure.
 
F

FB29

Rédacteur
Rien ne presse, c'était juste pour signaler que si le courant est plus important, la puissance consommée ne l'est pas forcément :-D ...
 
C

chabercha

Compagnon
Suite de l'essai, la montée en compression de 0 à 10 bars c'est faite gentiment avec les Ampères mais qu'allait il ce passer avec la remise en route à 6 ou 7 bars ?
Cela fait un super démarrage en charge quand même.

24A, très furtif, peut être que Linky ne l'a pas vu :mrgreen:
24 AMP.jpg

Apparemment tout c'est bien passé.
 
C

chabercha

Compagnon
Une (dernière) question, à mon niveau il me semble très difficile de savoir la puissance ou autre de ce poste à soudure en particulier ou bien d'un autre.
Serait il possible en le branchant en mono sur une grosse installation, de le mettre sur sa puissance maxi de soudure et en même temps de mesurer les Ampères consommés sur la phase et ainsi de savoir ou pouvoir estimer la puissance que pourrait fournir le transfo pour ajuster au mieux le moteur pilote et par là de savoir quelle machine pourrait être alimentée.
Cette manœuvre serait très intéressante pour savoir ce que l'ont peux faire de notre poste à soudure 220/380, poste que nous sommes certainement nombreux à détenir.
Le poste que j'ai utilisé était utilisé dans un atelier de carrosserie/chaudronnerie, je l'ai moi même utilisé il y a entre 30 et 40 ans.
 
G

guy34

Compagnon
salut Bernard ,
estimer la puissance
ce qui n'est pas facile , c'est de savoir en même temps la montée en température ( et sa dispersion ... ) ; un transfo admet une élasticité énorme sans broncher , mais il faut pouvoir continuer ; et c'est là qu'on voit les pourcentages d'utilisation avec les différents régimes , les capteurs de température , les ventilateurs ......
A+++++
 
M

midodiy

Compagnon
Comme dit guy, c'est la température qui est importante pour ne pas cramer le transfo. Pour mesurer, il faudrait pouvoir brancher une charge de 1000W pendant 1 heure, verifier la temperature du transfo, continuer avec une charge de 1500W...etc
 
M

midodiy

Compagnon
Sinon par calcul, t'as mesuré la section fer de ce transfo?
 
C

chabercha

Compagnon
Salut Guy, ce n'est pas un utilisation industrielle, ces postes 220/380 doivent je pense avoir une meilleure tenue que les 220, en temps que amateurs que ce soit en fraisage ou tournage les arrêts sont je pense bien fréquents.
Comme dit guy, c'est la température qui est importante pour ne pas cramer le transfo. Pour mesurer, il faudrait pouvoir brancher une charge de 1000W pendant 1 heure, verifier la temperature du transfo, continuer avec une charge de 1500W...etc
Ce sont des essais qui demanderont pas mal de temps, la mesure en charge des Amp en soudure ne permet donc pas une estimation ?
Sinon par calcul, t'as mesuré la section fer de ce transfo?
Non, je pense qu'il me faudrait le démonter de son support pour faire quelque chose d'un peu précis.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Suite à ce sujet https://www.usinages.com/threads/alimentation-230mono-tour-hbm-360x1000-400tri.127897/page-2 et pour ne pas mélanger les sujets je remets la réponse de @midodiy ici.
2 possibilités :
- un interrupteur entre prise et moteur pilote
-un moteur pilote 2,2kw 1400tr/min 220/380 tri + condensateur (moteur baretté en 220v)
- un transfo tri 220/380
- mon tour inchangé. En 400v tri .
Ou bien
- un interrupteur entre prise et transfo
-un transfo mono 220/380
-un moteur pilote 2,2kw 1400tr/min 220/380 tri + condensateur (moteur baretté en 380v)
- mon tour inchangé. En 400v tri .
Midodiy, à priori, un intérêt financier car moins cher en transfo et condo, un autre sur le plan technique ?
A+Bernard
 
M

midodiy

Compagnon
Le tri 380 produit avec un transfo tri sera plus équilibré avec un neutre qui fera bien la moyenne des 3 tensions. L'auto-transfo tri va améliorer l'imperfection d'équilibrage du moteur.
Le 380v produit par un moteur derrière un transfo mono sera moins bien équilibré avec un neutre que l'on sort du point etoile du moteur.
 
Haut