Faire du tri 380 à partir d'un poste de soudure 220/380 branché en 220 mono ?

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
??????????le monsieur te demande la surface du noyau central de fer
Guy, le Monsieur me demande un truc que je n'ai une fois de plus pas compris.
Les prise de mesures sur le poste à soudure ne sont pas facile, à transposer avec ceux de dessous.
Peut être l'explication sera pour moi plus simple sur un transfo basique, ces deux là sont identiques et leurs puissances connues, 900VA
20200214_153844.jpg

20200214_151638.jpg

20200214_151622.jpg

Le bobinage.
20200214_160319.jpg

Si c'est le bobinage qu'il faut mesurer ce ne sera pas simple avec le système de réglage de puissance.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Sérieux ?
Trafiquer l'alimentation avec un poste à soudure ?

:mrgreen:
Sérieux ?

:tatatata54:

Capture d’écran 2020-02-14 à 16.46.39.png


Au revoir et adieu
Jolies filles, Madrilaines...

Les flammes conduisent le courant
Quand on a un feu électrique qui démarre dans les murs, tout est foutu quand on s'en rend compte.

Chabercha, si tu veux le tri faut le faire installer dans les normes !
Ce genre de magouille annule la couverture de ton assurance habitation.
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
le Monsieur me demande un truc que je n'ai une fois de plus pas compris.
il faut le dire comment ? il y a bien une bobine ( ou deux ... ) au CENTRE du transfo , oui ?
cette bobine est placée dans une colonne de fer , oui ?
eh bien on veut savoir la SECTION de ce fer , ses cotes et donc sa surface : ça permet de calculer la concentration du flux magnétique
A++
 
O

osiver

Compagnon
Vous emballez pas ! Le réponse a déjà été donnée :
Les dimensions des tôles, 190 de haut, 170 de large et 60 d'épaisseur
...
Le trou fait 110 sur les 167 et 140 sur les 195.
Donc, ce qui nous intéresse, c'est 195-140 = 55 x 60 = 3300mm2 8-)
 
C

chabercha

Compagnon
@guy34 sur le gros jaune, ce serai cette section , là ou est posé le condo ?
20200214_182652.jpg

ou bien sur le centre de la bobine d'un contacteur
20200214_180730.jpg

Si c'est ça ça ne va pas être facile de mesurer cette partie
20200214_182918.jpg

ça fait environ 50
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
même si à force on arrive par addition / soustraction , il est souhaitable que Bernard saisisse ;
@guy34 sur le gros jaune, ce serai cette section , là ou est posé le condo ?
OUI !!!!!!
ou bien sur le centre de la bobine d'un contacteur
OUI !!!!!!!
Si c'est ça ça ne va pas être facile de mesurer cette partie
c'est pour cela qu'on essaye de te dire que les autres colonnes sont 2 moitiés de celle qu'il y a au milieu ; et que en mesurant celles du bord , on en déduit celle du centre ............
A+++++
 
O

osiver

Compagnon
J'ai repris l'exemple plus haut sur un transfo :
Longueur rouge - longueur verte = largeur des deux colonnes x empilement des tôles = section
Screenshot_2020-02-14 Faire du tri 380 à partir d'un poste de soudure 220 380 branché en 220 m...png
 
C

chabercha

Compagnon
c'est pour cela qu'on essaye de te dire que les autres colonnes sont 2 moitiés de celle qu'il y a au milieu ; et que en mesurant celles du bord , on en déduit celle du centre ............
J'aurai bien aimé une photo en situation pour les mesures.
 
C

chabercha

Compagnon
Osiver, la possibilité de déterminer la puissance utile que pourrait sortir ce poste est faisable ?
 
C

chabercha

Compagnon
Suite à tout ça, j'ai fait les mesures sur l'interrupteur qui alimente le pilote mais pilote débranché et surprise je n'ai que 2 380.
Voir la pièce jointe 585762
Logique car c'est le moteur alimenté qui crée la troisième phase ?
Je peux démarrer ?
Le condo me semble bien à sa place ? entre phase et pseudo phase.
Voir la pièce jointe 585763
.
Il est vrai que sur tout les essais sur le pilote classique je ne me suis pas posé la question ni vérifié car cela a fonctionné à chaque fois.
Après l’intermède tôles transfo il faudrait continuer sur les essais.
Donc normal de ne pas avoir la troisième phase sans le moteur alimenté ou problème quelque part ?
 
O

osiver

Compagnon
Osiver, la possibilité de déterminer la puissance utile que pourrait sortir ce poste est faisable ?
Oui, c'est un approximation pour un transfo. Je ne sais pas trop si c'est applicable dans ce cas car l'utilisation est très différente par les grosses pointes de courant suivies par des pauses.
En tout cas, la formule "consacrée" serait P(W) = Section du noyau (cm2) au carré
Ici on aurait 1089W ce qui me semble peu.
Vous pourriez faire les mêmes mesures pour le poste bleu dont on a les caractéristiques ?
 
C

chabercha

Compagnon
Vous pourriez faire les mêmes mesures pour le poste bleu dont on a les caractéristiques ?
Peut être une confusion, les dimensions des tôles sont celles du poste que j'ai acheté hier mais il est en tout point identique à celui que j'avais présenté en tout début du post à partir de #34
J'ai deux postes identiques.
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
le poste à souder est un transfo "monophasé", comprendre 1 bobine au primaire, avec point intermédiaire à 220V.
On alimente soit en 220, mais il consomme beaucoup ; 19A par exemple ; ou on alimente en 380V, dans ce cas il ne consomme que 11A

On ne pourra pas, à partir d'un transfo mono faire du triphasé. En effet, on ne peut pas faire un décalage de 120°

On peut faire du tri avec du diphasé : transfo Scott et Leblanc, par exemple : car on a un décalage de 90°....
et en combinant les enroulements, on arrive à faire un décalage de 120°
L'inverse est vrai à partir du tri, on peut faire du 2 phases....
Avec du tri, on peut faire du mono....
Mais l'inverse n'est pas vrai

Un transfo TRI-phasé a 3 colonnes ; le tien a 1 colonne qui supporte toutes les bobines.
1 colonne = mono-phasé

Si on veut avoir du tri, il faudra utiliser un moteur pilote.... voir le sujet sur le site
ou utiliser un convertisseur.... idem est aussi documenté sur le site.
Autres solutions : utiliser un Groupe Electrogène ;
ou utiliser un moteur synchrone et un alternateur... le moteur synchrone c'est un alternateur utilisé en moteur.... mais, le convertisseur, ça coutera moins cher qu l'achat de 2 machines, et aura un meilleur rendement
ou une génératrice courant continu et un alternateur ; même remarque ; si on a déjà les machine, on peut essayer.... sinon, le convertisseur, ou le moteur triphasé, si on l'a déjà ou
une commutatrice : ancienne technologie en entrée du courant continu (génératrice) en sortie 3 phases (comme un alternateur).... pareil couterait plus cher que les 2 premières solutions
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Pour le calcul de la puissance du transfo, il faut que je regarde dans mon bouquin sur les transfo...mardi...
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Pour le calcul de la puissance du transfo, il faut que je regarde dans mon bouquin sur les transfo...mardi...
Merci mais pas d'urgence, il faut d'abord que le premier fonctionne, l'essai peut être que lundi à moins que ?
A+Bernard
 
M

midodiy

Compagnon
la formule "consacrée" serait P(W) = Section du noyau (cm2) au carré
Ici on aurait 1089W ce qui me semble peu.
C'est une formule comme ça avec un coefficient 1,2 quelquepart...on obtient la puissance au secondaire. Mais ici, on fonctionne en autotransfo, il convient de multiplier la puissance au secondaire par un coefficient de 1,6 ...de mémoire.
EDIT: c'est plus, 2,5, voir le calcul plus bas...
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Un moyen physique de contrôle pourrait il être utilisé ?
Le poste jaune est branché avec pour pilote un 2200w, j'ai pour essai à coté 2 tourets, un 450w meule 180 et un plus gros avec meule de 220 (pas de plaque) et le compresseur de 3cv.
Une mesure pourrait elle indiqué un début de surcharge sur le transfo ?
 
M

MegaHertz

Compagnon
Faut lire un peu, depuis 10 ans que je suis sur le forum j'ai du dire des centaines de fois que j'ai le tri depuis 45 ans.

Bonjour,

Désolé, je n'ai pas pris la peine de lire tous tes messages, j'économise pour acheter tes oeuvres complètes.

Si tu as déjà le tri, à quoi sert ce bricolage ?
 
O

orroz

Guest
Non, le moteur pilote agit comme un transformateur qui déphase. Comme dit FB29, le pilote devient generateur.
La preuve? il suffit de faire un pilote sans condensateur...je vous l'ai deja dit dans "moteur pilote en Amerique"
Une autre preuve? prenez un moteur tri en étoile, brancher le 230Vmono sur un seul bobinage comme je l'ai fait:
Et alors à quoi servent les condos ?
Et comment expliquer qu'une machine puisse marcher en tri sans moteur pilote, avec des tensions équilibrées en charge tant que les condos sont adéquats ?
Et comment dire qui "génère" la 3è phase, entre le pilote et la machine ?

Le principe du transformateur tournant, je le conçois, mais dans le cas du pilote sur condos ça ne correspond pas à ce que j'ai observé en fonctionnement...
Si la 3è phase est produite par le pilote, ça veut dire que courant consommé par la machine sur la 3è phase passe entièrement par le pilote
Or j'ai un disjoncteur 14A pour mon pilote, et un 20A pour l'ensemble de la sortie tri ;
En faisant des essais de surcharge (avec le pont c'est facile : 23A nominal) le disjoncteur 20A saute mais pas le 14A du pilote : comment ça se fait ?

Si j'avais des bobines je ferais un test : essayer de créer une 3è phase avec condos+bobines, sans moteur.
C'est ce que j'avais voulu voir quand, profitant d'un changement de roulements, j'avais branché le stator du pilote sans le rotor. Mais le courant était beaucoup trop fort
 
C

chabercha

Compagnon
Si tu as déjà le tri, à quoi sert ce bricolage ?
Je connais le moteur pilote pour obtenir du 220 tri à partir du 220 mono et en ajoutant un élévateur de tension (auto-transfo) 220 tri vers 380 tri, donc avoir du tri 380 à partir du 220 mono.
@Vilozorro dans une conversation sur le toujours problème de ne pas avoir le tri à la maison a évoqué la possibilité d'avoir du tri 380 à partir du 220 mono mais dans l'autre sens, partir d'un transfo mono 220mono 380 suivi d'un pilote pour avoir du tri 380 sauf que ces transfo n'ont que deux phases d’où le pilote pour avoir la troisième phase.
Dans le sujet vente un transfo de ce type a été vendu, curiosité de ma part et il ressort de cette conversation que ce type de transfo est un peu comme un poste à soudure 220 mono/380 sur 2 phases.
Ni une ni deux je veux savoir si c'est faisable et comme j'ai tous les éléments en ma possession et bien j'essaye de le faire.
J'espère que cette explication te satisferas, ça ne me servira à rien mais c'est pour le plaisir de faire.
Je m'excuse de la manière dont je t'ai répondu, ce n'est pas dans mes habitudes.
 
M

midodiy

Compagnon
@Vilozorro ,
As tu lu mon sujet sur le moteur Pilote en Amérique ? J'y présente 2constructeurs, un explique le fonctionnement, je mets les liens, bien sûr, c'est en anglais mais j'ai traduit le principal.
 
Haut