Faire du tri 380 à partir d'un poste de soudure 220/380 branché en 220 mono ?

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
G

guy34

Compagnon
RE ,
Quelle puissance pour le moteur ?
les puissances , ça s'invente pas , ce sont toujours les mêmes ; et c'est encore le produit tension x intensité x cos phi ( sorry .... ) ; et plus il y a des choses et des machins les uns derrière les autres , plus chacun va ponctionner sa part de puissance ( les pertes ..... )
A++
 
O

osiver

Compagnon
Désolé mais je n'y pige rien, il me faut du pas à pas.

OK, le dessin en haut est la platine à trois bornes avec sa barrette pour sélectionner 220 ou 380. En bas le commutateur avec 4 positions dont l'arrêt (0). La tension de sortie croît en allant vers 3.
Pour moi, la partie principale est la bobine entre 220V et 3. La bobine entre 220 et 380 et une "extension". De même les bobines entre 2-3 et 1-2 sont aussi des "extensions". Plus on a de bobines (en fait des spires), plus on admet de tension en alimentation ET moins on a de tension en sortie au secondaire. Donc si on se met position 1 on alimente entre 220 et 1 et on a deux bobines "en trop" le transfo est en quelque sorte sous-alimenté. Sa position nominale est la 3 où il se trouve alimenté normalement par la borne 220 (ou 380).
Les bobines sont toutes en série et sont peut-être disposées différemment au niveau des prises intermédiaires mais j'ai fait le schéma comme ça pour la compréhension :wink:
 
C

chabercha

Compagnon
J'ai celui là aussi plus petit.
1581324395512.png

Pour des petits moteurs, ça pourrait le faire ?
 
O

orroz

Guest
Quelle puissance pour le moteur ? ne pas oublier mes 15A/phase.
Alors en tri ça fera grosso-modo 7A maxi par phase, puisque tu vas diviser la phase en 2 (phase + pseudo-phase).

Mais ne t'embête pas avec ça pour des tests. Je le redis, un moteur ne consomme sa puissance nominale qu'en charge, et pas grand-chose à vide.
Tout va donc dépendre, non pas du pilote ni même de la machine, mais de ce que tu lui fais faire
 
C

chabercha

Compagnon
les puissances , ça s'invente pas
Guy, les puissances nous en avons parlé ailleurs mais ça ne m'avance pas pour cet essai, je dois avoir un 3cv, le compresseur de 3cv tourne avec le pilote de 4cv en tri 220, cela devrait passer avec le pilote en étoile sur les 15A mais le poste va t'il les tenir ?
 
O

orroz

Guest
Le compresseur de 3ch doit donc consommer environ 2500VA
Le pilote quasi rien, mais prenons une marge, disons 500VA
Tu t'en sors avec 3000 VA donc 12,5A en mono 240v (en négligeant le cos phi du transfo)
Et en tenant compte du cos phi du poste, on doit pas arriver loin des 15A...
Faut voir si ça passe

Connais-tu les caractéristiques de ton poste ?
 
O

osiver

Compagnon
Non, justement, il y des plaques ou indications de puissance ou d'intensités sur ces postes, le jaune et le bleu ??
 
O

osiver

Compagnon
A biste de naze, le bleu serait un 180A au secondaire. Comme il doit faire du 30 et quelques volts à vide, on devrait être à environ 22/25A au primaire. :eek:
 
C

chabercha

Compagnon
Le bleu oui mais pas sur le jaune.
Le bleu pourrais donner une indication par rapport au volume ?
 
P

PUSSY

Lexique
Faire du tri 380 à partir d'un poste de soudure 220/380 branché en 220 mono ?

Le titre me chagrine (un peu) beaucoup !
Il est impossible de faire du courant triphasé à partir du courant monophasé à l'aide d'un transformateur (sauf avec l'ajout d'électronique, c'est le cas des variateurs mono-tri).
Ce qu'il est possible de faire, c'est transformer un courant 220 V triphasé en courant 380 V triphasé (avec un transformateur triphasé justement) !

Cordialement,
PUSSY.
 
C

chabercha

Compagnon
Faire du tri 380 à partir d'un poste de soudure 220/380 branché en 220 mono ?

Le titre me chagrine (un peu) beaucoup !
Il est impossible de faire du courant triphasé à partir du courant monophasé à l'aide d'un transformateur (sauf avec l'ajout d'électronique, c'est le cas des variateurs mono-tri).
Ce qu'il est possible de faire, c'est transformer un courant 220 V triphasé en courant 380 V triphasé (avec un transformateur triphasé justement) !

Cordialement,
PUSSY.
Pussy, il faudrait rajouter dans le titre.
+moteur pilote.
C'est fait à ma sauce de non électricien ou électronicien, si ça marche il faudra trouver la bonne expression.
Je suis parti sur ça à cause de @Vilozorro qui m'avait perturbé avec son pilote derrière le transfo alors que je ne voyais que l'inverse.
 
C

chabercha

Compagnon
Oui si on avait sa plaque et les dimensions de son circuit magnétique
La plaque c'est bon.
20200210_183548.jpg

Pour les dimensions ça va pas être facile, comme il me fait disjoncter au bout du petit moment il est maintenant coincé derrière un meuble .
En poids il ne fait pas la moitié du jaune.
20160102_113716.jpg


20160102_113740.jpg


20160102_113835.jpg


P3080014.JPG

.
 
O

osiver

Compagnon
En gros, si j'arrive à bien lire, il peut passer des baguettes de 2mm pendant 50% du temps (ça semble raisonnable pour un usage usinage) soit 55A au secondaire ou 12A ou environ 2,75kVA :wink:
 
P

PUSSY

Lexique
Pussy, il faudrait rajouter dans le titre.
+moteur pilote.
"Faire du tri 380 V à partir d'un moteur pilote (220 V mono > 220 V tri) + transformateur 220 V tri-380 V tri"
C'est long, et c'est toi seul qui peut le faire (éditer la discussion).

Cordialement,
PUSSY.
 
O

osiver

Compagnon
Faire du tri 380 V à partir d'un moteur pilote (220 V mono > 220 V tri) + transformateur 220 V tri-380 V tri"
C'est pas ça du tout.
C'est "Faire du tri 400V avec auto-transfo mono 230V/400V suivi d'un moteur pilote"
 
C

chabercha

Compagnon
Faire du tri 380 V à partir d'un moteur pilote
Non c'est l'inverse, le pilote 220 mono qui sort du 220 tri+transfo 220 tri vers 380 tri je viens de le faire il y a quelques jours.
Ce post c'est le transfo (poste à soudure) alimenté en 220 mono qui sort du 380 sur deux fils, le pilote va faire la troisième phase pour avoir du 380 tri @Vilozorro c'est bien ça ?
 
C

chabercha

Compagnon
En gros, si j'arrive à bien lire, il peut passer des baguettes de 2mm pendant 50% du temps (ça semble raisonnable pour un usage usinage) soit 55A au secondaire ou 12A ou environ 2,75kVA :wink:
Le petit bleue pourrait passer un truc de 3.6cv ?
Si c'est ça il doit avoir une bonne différence en plus avec le jaune ?
 
M

midodiy

Compagnon
Pour connaître la puissance de l'auto-transfo obtenu, ça va pas etre simple. Surtout que le fabricant ne dit pas de truc facile à exploiter.
Tu peux essayer ton moteur de 3cv, tu verras...
Un 3cv, c'est environ 5A en 380, Labobine dit un condensateur de 8 fois le courant donc 40micro, tu peux mettre moins, 20, 30 ou 40...
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Un 3cv, c'est environ 5A en 380, Labobine dit un condensateur de 8 fois le courant donc 40micro, tu peux mettre moins, 20, 30 ou 40..
Cela fait un sacré écart avec ce qu'il faut pour le 230v sur le moteur pilote, ce n'est pas 14µf par A ?
condensateurs pour triphasé.jpg

8.92A 124µf pour le 2.2Kw 1500tm en 230v
Si l'ont appliquent la même formule cela fait 72µf
Je ne me suis évidemment jamais posé la question, c'est donc peut être différent et ce n'est pas ce tableau qu'il faut utiliser.
Désolé pour ce raisonnement.
A+Bernard
 
M

midodiy

Compagnon
C'est écrit tout en bas du tableau, c'est des valeurs pour l'alim en 230V, c'est effectivement 14micro par Ampere.
Pour 400V, tu prends le courant de ton moteur en 400, ici 5,15A. Tu prends la formule du bas du tableau, pour 400V et 50Hz, elle devient 8micro par Ampères soit 8X5,15= 40.
Oui, ça fait une grosse différence, le condensateur sera utilisé au max de ce qu'il peut. Sa durée de vie sera plus faible, style 3000heures au lieu de 10000...
 
O

osiver

Compagnon
Il y a la formule indiquée en bas (en petit) qui part du classique U=ZI avec Z = 1/(2PI-FC) d'où C = I/(U x 2PI-F). C en Farad, U en Volt, I en Ampère,F en Herz .
Un 3cv, c'est environ 5A en 380
Partant de là, on a C=42µF :wink:
 
C

chabercha

Compagnon
Salut Midodiy
Merci pour l'explication, je me doutais bien que ce n'était pas moi qui avait la bonne solution.
Hier soir j'ai refait les mesures sur toutes les postions du commutateur, elles sont identiques sur les 4, 412v, sur le zéro il y avait 30v.
 
Haut