Faire du tri 380 à partir d'un poste de soudure 220/380 branché en 220 mono ?

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Pour la formule, j'ai lu et rien compris, le pourquoi de ma question pour cela.
 
O

osiver

Compagnon
Exemple numérique : C = 5/ (6,28 x 50 x 380) = 41,9e-6 F
e-6 = un millionième = µ
 
M

midodiy

Compagnon
:-D A retenir, 8µ par A en 400V, 14µ par A en 230V, c'est plus simple!
 
C

chabercha

Compagnon
J'ai ressorti ma planche d'essai du moteur pilote, j'ai tous les éléments pour faire un montage je pense sécurisé.
A modifier bien sur, j'avais mis une tempo pour démarrer le pilote de 4cv.
20200211_121812.jpg

.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Mais je croyais que tu avais un abonnement tri 400 V ?
 
M

midodiy

Compagnon
Houlà, c'est bougrement compliqué, faut tout ça? :shock:
 
C

chabercha

Compagnon
Houlà, c'est bougrement compliqué, faut tout ça? :shock:
C'était le début des essais, il fallait brancher, débrancher mettre et enlever des condos, démarrer, arrêter.
1581425904353.png

Un peu de 24v la dedans était plus rassurant.
 
S

serge 91

Lexique
Oui mais pourquoi faire simple quand il est possible de faire bien compliqué
C'est pas moi qui vais t'en faire reproche, je fais pareil....
je posais juste la question pour être sur (ma mémoire me joue quelques fois des tours)
 
O

orroz

Guest
C'est écrit tout en bas du tableau, c'est des valeurs pour l'alim en 230V, c'est effectivement 14micro par Ampere.
14µf par ampère en 220, c'est trop.
C'est sûrement bien pour ajouter une machine aussi grosse que le pilote sans lui faire perdre de puissance. Mais quand le pilote tourne seul, c'est trop, ça crée des surtensions.
De plus, le montage à 1 seul condo donne l'impression que ça marche bien, mais en fait ça compense un mauvais déphasage par des mauvaises tensions.
Apparemment certains ont grillé des moteurs sans savoir pourquoi, et gardent une mauvaise opinion du moteur pilote à cause de ça.

Un montage équilibré du moteur pilote, c'est avec 2 condos : 6 µf par ampère en "Run" et 3 µf par ampère en "balance". (en 240V)
Et tenir compte des ampères du pilote ET des machines, donc il faut rajouter des condos quand on fait marcher des machines puissantes (mais éviter de les laisser connectés en permanence).

Ici on va être en 415V : il n'y a pas beaucoup de marge avant de claquer les condensateurs. Donc moi je ne m'amuserais pas à risquer des surtensions...
Donc comme base de départ, je te conseille 3,5 µf par ampère en "Run", et 1,7 µf par ampère en "balance".

Ce qui fait, pour ton moteur, 18 µf en "Run" et 9 µf en "balance". Tu peux essayer en arrondissant à 20 et 10
 
C

chabercha

Compagnon
Ce qui fait, pour ton moteur, 18 µf en "Run" et 9 µf en "balance". Tu peux essayer en arrondissant à 20 et 10
Cela fait longtemps de je vois ces termes de Run, Balance et PFC, encore que là tu ne le mentionnes pas.
Je voudrais profiter de ce sujet pour enfin (peut être) comprendre ces 3 termes et leurs utilisations.
Sur le moteur pilote que j'ai fait en premier je ne me suis pas intéressé à cela, d'abord par ignorance totale de ces termes et ensuite j'étais arrivé à ce que je voulais , faire tourner un moteur 220/380 à partir du 220 mono, les valeurs était acceptable sur les différents moteurs que j'ai fait tourner, le pilote de 4cv et le compresseur de 3cv ont tournés 2/3h pour le crépissage des murs sans ma foi avoir constaté un problème, ce qui ne veux pas dire que c'était bon.
Si vous pouvez m'expliquez simplement à quoi ça sert et comment les brancher pour avoir un truc qui tient la route ça m'ira très bien.
Je présume que cela passe par la mesure des tensions à vide et ensuite en charge donc à ajouter en fonction de la charge demandé par la machine utilisée.
@FB29 avais mis je crois plusieurs condensateurs qui étaient actionnés individuellement en fonction de la charge, le montage qu'il a fait est pour son atelier en fonction des machines utilisées donc autant faire du sur mesure.
Ce que je suis entrain de faire ne nécessite certainement pas une aussi grande précision de part sa destination mais ce serai intéressant de savoir le faire quand même.
 
O

orroz

Guest
"Run" c'est le condo bien connu, que tu mets entre la vraie phase et la pseudo-phase ainsi créée.

"Balance" c'est un condo que tu mets entre la pseudo-phase et le neutre.

"PFC" c'est facultatif, c'est pour améliorer le cos phi. En fait ça n'a rien à voir avec le principe du moteur pilote, ça sert juste à réduire la conso d'une machine à moteur.

Tu n'as pas besoin du PFC pour tes tests, mais par contre prévois un condo de démarrage, car avec les "bonnes" valeurs de condos le pilote aura du mal à se lancer.

Je présume que cela passe par la mesure des tensions à vide et ensuite en charge donc à ajouter en fonction de la charge demandé par la machine utilisée.
@FB29 avais mis je crois plusieurs condensateurs qui étaient actionnés individuellement en fonction de la charge
J'ai fait pareil, mais au final c'est contraignant, il vaut mieux mettre les condos supplémentaires directement sur les moteurs des machines, quand c'est possible.
 
M

midodiy

Compagnon
Bon alors, il est branché ce moteur?
Du coup, tu ne sais pas quelle valeur de condo mettre? Bin, tu mets ce que t'as! Tu sais que le max c'est 40micro et que ce condo s'appelle Crun. T'embête pas la vie avec les autres, il faut deja que ça tourne...
 
C

chabercha

Compagnon
Et non mais il n'en manque pas beaucoup.
Je me suis occupé des cde avec mon ancien montage, viré toute la puissance et les grosses prises.
Le principe, ne pas pouvoir démarrer le pilote en même temps que le transfo.
Premier contacteur à gauche, j'alimente le transfo en phase et neutre par marron bleu, je remonte le 380 par les deux noirs, les deux noirs donc les deux phases 380 entrent sur le contacteur de droite.
J'ai mis le permanent (run) entre une phase et le troisième fil seul qui va au moteur et ajouter un démarrage qui passe par la tempo.
20200211_231120.jpg

La phase (marron) qui va au bloc, le neutre (bleu) qui va au centre de la platine.
Les deux noirs donc les deux phases qui remontent au contacteur.
20200211_231131.jpg

Donc démarrage du transfo, je ne peux démarrer le pilote sans avoir démarrer le transfo, c'est le contacteur collé du transfo qui alimente la bobine du pilote, ensuite démarrage du pilote avec ces 18µf + par la tempo 20µf pour aider le démarrage.
Je rajoute les 9 en balance ou pas, préférable pour savoir si les mesures seront bonnes ?
J'ai mis du temps sur la tempo pour que l'affichage des µf soit visible, je le baisserai après.
Pour les essais du pilote sans le compresseur, je n'ai pas de grosse ligne en 220 mono dans l'atelier maison, si j'utilise la ligne 380/neutre qui fait fonctionner le tour de 3cv ça passera ? J'ai un touret de 200 que je peux brancher pour essai avant le compresseur.
Après il faudra tout amener dans l'autre atelier pour essai avec le compresseur.
 
M

midodiy

Compagnon
Je suis admiratif, je sais pas brancher un contacteur avec tempo! Enfin, j'ai jamais essayé.
J'ai dit 40µ max...c'est en marche normale, pour le démarrage, on peut mettre plus.
Je rajoute les 9 en balance ou pas?
Pas pour l'instant...
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Il m'avait fallu trouver une combine pour vendre ma PU8, tout mis dans une boite derrière la colonne, le gars se servait de la perceuse normalement mais en 220 mono.
Pour les vitesses plus élevées le passage par condensateurs donne ces limites.
PU8.JPG


J'ai dit 40µ max...c'est en marche normale,
L'essai avec les 18 en permanent est possible ? Je vais voir ce que donne les mesures déjà à vide.
A+Bernard
 
O

orroz

Guest
18 à vide, ce sera bien ;
Avec une machine derrière, ça marchera mais les tensions vont un peu dégringoler. Mais ça marchera.
Mon pont, sans ajouter de condos il fait tomber les tensions à 200V voire moins, ça grogne un peu, ça glisse sûrement pas mal, mais ça lève quand même un break d'1,7 T.

Je rajoute les 9 en balance ou pas
Je dirais oui
De toute façon il faudra un condo de balance pour avoir des tensions équilibrées. Autant le mettre tout de suite, quitte à le déconnecter ensuite pour voir ce que ça donne sans. Pas la peine de te mettre des bâtons dans les roues en commençant par un montage bancal :wink:
 
C

chabercha

Compagnon
"Run" c'est le condo bien connu, que tu mets entre la vraie phase et la pseudo-phase ainsi créée.

"Balance" c'est un condo que tu mets entre la pseudo-phase et le neutre.
C'est bien ça ?
20200212_134845.jpg

La notion phase neutre disparait au profit de deux entrées 380 ? Encore que les positions soient bien respectées, la phase est bien la phase car reliée au bloc sur le quel arrive la phase.
 
C

chabercha

Compagnon
Le moteur, au moins 45 ans groupe de semi frigorifique avec embrayage magnétique en 12V.
20200212_122711.jpg


Couplage des fils venant du contacteur et du moteur sur un disjoncteur pour pouvoir alimenter les machines.
20200212_141642.jpg

.

20200212_124226.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Les moteurs de groupe frigo ont une etancheité sur l'arbre, souvent l'axe tourne difficilement à la main...pas bon pour démarrer!
 
C

chabercha

Compagnon
Ça, c'est la même chose mais coté contacteur ?
C'est pour la facilité des repérages des phase/neutre et pseudo/phase.
Je préfèrerai mettre les condos en sortie contacteur plutôt que sur le moteur.
Le jaune sera la balance, le blanc le run.
Je n'ai pas replacé le démarrage, il reste a la même place sur les contacteurs.
20200212_152218.jpg


20200212_141728.jpg

.
 
M

midodiy

Compagnon
Ton condensateur balance est mal branché! (son fil vert à mettre un cran plus à droite sur le contacteur)
 
O

orroz

Guest
La notion phase neutre disparait au profit de deux entrées 380 ?
Ah non pas du tout, le neutre reste un neutre, il est commun au 220 et au 380 (c'est l'entrée commutateur).
La phase est la borne 380 du transfo. (D'après ton schéma en p.2)
Il est nécessaire de respecter ça.

+1 avec Midodiy : apparemment, tu as branché ton condo balance entre phase et neutre : pas bon
 
C

chabercha

Compagnon
Je fait refaire un récapitulatif des faisceaux.
20200212_165852.jpg

D'abord la puissance.
La phase, en rouge et marron, elle va sur le bloc, gros câble rigide, elle remonte par un noir sur le contacteur droit en L2 et ressort donc sur le marron.
Le neutre 220, en bleu et bleu, il va sur la borne centrale de la platine avec la barrette coté 220.
1581525411671.jpeg

Le neutre 380, le fil rouge est branché sur la borne 380 de la platine, remonte par un noir sur le contacteur de droite en L1 et ressort donc sur le bleu.
1581525720580.jpeg

Je pense que c'est respecté ?
 
O

orroz

Guest
Non
Il faut absolument que le neutre soit commun au 220 et 380.
Donc, le neutre doit arriver sur le "bloc" (si j'ai bien compris ce que tu appelles bloc)
Si ton poste n'est pas branché ainsi, modifie le branchement. C'est primordial

C'est la phase secteur qui doit arriver sur la borne "220".
Et tu récuperes la phase 380 sur la borne "380".
 
C

chabercha

Compagnon
Les condensateurs.
20200212_165852.jpg

Neutre 380 en L1 sortie fil bleu
Phase 380 en L2 sortie marron
Rien en L3
Les 3 condensateurs.
A gauche, condo 10 pour balance
Au centre, condo 20 pour run supplémentaire
A droite, condo 18 pour run
T1 neutre + balance de 10µf, second fil sur T3 pseudo/phase
T2 phase + run de 18 second fil sur T3 pseudo/phase
T3 pseudo/phase + les fils des 3 condensateurs

L2 phase 380 + fil condensateur 20 pour run supplémentaire

20200212_181249.jpg


Il ne reste que a appuyer sur les deux boutons et voir ce qu'il se passe :grilled: ou :roxxx:demain matin, pas envie de représailles ce soir.
 
Haut