Fabrication Vilebrequin + Arbre à cames

A
Anbantoine64
Compagnon
20 Janvier 2009
517
Aquitaine
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous, tout est dans le titre.

J'aimerai savoir quelle serai la méthode la meilleur pour fabriquer un vilebrequin, sachant que la rigidité doit être maximum.

Je réfléchi à un projet sur plusieurs année d'un moteur flat 16 de 800cc



Et pour un arbre à cames ?? Quel méthode serai la mieux pour avoir quelques chose d'endurant qui résiste bien...??

Merci :)
 
C
CBMat
Apprenti
13 Novembre 2008
228
Toulouse
ouh pinaise c'est archi velu ça!!!!! :shock: un vilo de 16 cylindres va être soutenu par minimum 9 paliers, côté rigidité je ne craindrais pas trop, d'autant que 800 cc /16 ça ne nous fait que 50cc de cylindrée unitaire. par contre côté alignement, là c'est plus velu à traiter.

pour le ou les arbres à cames, à mon avis il faudra les en plusieurs morceaux, car ils vont prendre des efforts importants en torsion.... après pour les nuances ,là je sais pô :oops:
 
A
Anbantoine64
Compagnon
20 Janvier 2009
517
Aquitaine
  • Auteur de la discussion
  • #3
Ce moteur à fait, et à finit les 24 heures du mans ^^

Le choix de 50cc est stratégique ^^


Un piston de scooter (50cc) coûte une misère !!

Alésage de 40 par course de 40
 
grenouille32
grenouille32
Compagnon
4 Octobre 2009
1 857
Suisse-Jura bernois
Bof ! C't'un gros modèle au 1:8, environ, je suppose.
L'original, n'était-ce pas un moteur Porsche ? Celui de la 917, pour être plus précis. :oops:
 
N
Normandtech
Apprenti
10 Octobre 2007
194
Avry-sur-Matran / Suisse
C'est pas le même usage que celui du moteur modèle, mais c'est plus que le moteur d'une 2 cv echelle 1 :shock: , les moteurs Conley V8 en 1/4 ont 100 cc, ce qui donne (en echelle 1) 6.4 l tout de même en multiplication pure (*4 3 ) et si on suit le raisonnement (pas forcément judicieux, je l'admets) 800cc en 1/8 donne en 1/1 409.6 L => moteur de bateau :-D
 
A
Anbantoine64
Compagnon
20 Janvier 2009
517
Aquitaine
  • Auteur de la discussion
  • #9
C'est effectivement le moteur de la porsche 917-027 Prototype.

Non c'est pas du modélisme ^^

çà reste quand même le même moteur à échelle réduite :tumbsupe:
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut