Projet Fabrication plateau tournant

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion mad max 43
  • Date de début Date de début
Bonsoir kite
Si la fraise tournait.
J'ai commencé par faire les dizaines, en traversant jusqu'à la gorge. Ensuite je me suis décalé de 5 degrés, puis j'ai fait tous les intermédiaire 5 degré, au moins je m'arrête tout le temps au même repère. Puis ensuite troisième repère y a plus qu'à remplir

Bonjour,

Super tes graduations @mad max 43 , mais je trouve que tu n'aurais pas du faire toute la longueur pour les dizaines, pour que les chiffres soient gravés juste au milieu du trait enfin à peu près
Du coups les autres intermédiaires auraient été moins grands.

Ce que j'avais fait mais en plus petit, chiffres de 1 mm.

Ou comme ceci.

Chiffres de 2 mm.

J'avais fait un montage avec repère pour être centré.

Et je pense que tu as tapé les chiffres un peu au hasard, même si tu as essayé que ça soit centré !
Est ce que tu as fais un montage comme une équerre avec ton disque serré au milieu avec un carré fraisé au dessus pour que les chiffres rentrent dans ce logement et une pointe pour le centrage par rapport aux traits ?
Ensuite avec un coup de marteau , tu tapes toujours avec la même force, c'est comme cela que je procède.

Le guidage des chiffres est assuré, ça ne craint pas de partir dans tous les sens.

Bonsoir

Réalisation de la manivelle, en deux pièces. La partie intérieure a été tournée dans une tête de vis chc m20.
La première raison est que le plateau tournant peut être "motorisé" à la visseuse.
La deuxième c'est que en deux pièces quand tu fais la rainure de clavette à la mortaiseuse tu traverse y a rien derrière.

Et puis je suis passé chez des amis pour mettre un coup de presse. J'en ai pas, ça manque...
Voilà voilà bonne soirée

Bonjour à tous,

Bravo. Une merveille. Je suis tombé assis quand tu as dit que les chiffres avaient été appliqués à la main !!! Moi j'ai essayé aussi à la main mais il y avait toujours des écarts.
Une idée que j'ai trouvée également géniale c'est la façon avec laquelle tu as fait tes stries pour réaliser la division en angles. Moi j'avais réalisé tout un montage avec le tour, et c'est beaucoup moins facile que toi. Comme j'ai le même matériel que toi (aux marques près) je retiens l'idée.

Bonsoir
Pour la peinture c'est pas la bonne adresse..
Pour le marquage j'ai essayé de faire au plus simple, je voulais presque le faire au fly cutter, c'est presque du gâchis la fraise 2 tailles... mais bon c'était un diamètre de fraise bâtard...
C'est l'éternel problème de l'usinage, y aura toujours moyen de faire mieux, mais faut se débrouiller avec ce qu'on a.