• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Projet Fabrication plateau tournant

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion mad max 43
  • Date de début Date de début
Je dirai surtout ça depend si tu veux positionner et donc là on s en fout du jeu (et la soit tu bloques en prévoyant soit un crampon quand tu usines.

Soit tu veux que ça usines en tournant. Et là le jeu si y’en a trop. Tu finiras par tout defoncer ….

Disons que je pense m'en servir plutôt pour du positionnement, mais bon... on finit toujours par faire autre chose que ce qui était prévu.

J'ai déjà celui ci qui est pas mal... il a un léger jeu, mais il a une bague excentrique. Il ne peut pas avoir une fixation horizontale, et il est trop gros pour ma mortaiseuse...

Bonjour
.
Le jeu on s'en fou, c'est vrai que avec l'expérience on rattrape systématiquement sauf la foi ou, et la on a bousillé la pièce !
.
Je suis revenu à revoir quelque peu ma copie C'est quand même confortable quand il n'y a pas ou très peu de jeu !
En se moment j'ai deux tours de manivelle sur le x de ma SF 55 ! je vais m'occuper de ça cet hivers !

Diviseur Dufour.

Je savais pas que c'était un dufour, c'est donc pour ça qu'il a le même bleu vert dégueulasse que la machine qui le porte...

Bon voilà, c'est un début...

Je savais pas que c'était un dufour, c'est donc pour ça qu'il a le même bleu vert dégueulasse que la machine qui le porte...

Non c'est parce que tu ne l'as pas encore repeint...
Et le mien non plus n'a plus senti les caresses du pinceau depuis des annees... Mais il devait être gris-vert martelé ou vert d'origine si je ne me trompe pas.

Alors moi je suis pas trop peinture. J'ai la scie que j'ai repeint, je l'avais entièrement mise en pièces. D'un côté la peinture t'ennuie pour les coulisses, D'un autre la machine est toujours dégueulasse...
Et en plus j'aime pas faire de la peinture...

Oui, c’est beau...je ne voyais pas trop bien à quoi allait servir les 2 plaques...maintenant OK. Mais pourquoi autant de trous?

10 vis pourquoi pas mais 4 goupilles? Pour le positionnement des 2 plaques entre elle?
Je ne suis qu’un électronicien mais j’ai fait à l’école 5 ans de dessin industriel. Donc 2 goupilles pour le positionnement, c’est la règle.

Ben j'ai hésité, j'en ai mis 4, et ça se monte. Sur le principe je suis d'accord, c'est hyperstatique. Et vu que j'en ai vidé pas mal je me disais que c'était mieux

Au vue de tes mains. On savait que c était de la fonte

Du coup pas d excentrique ?

Mais très belle poche. Tout a la fraiseuse.??

Ah les bagues sont la pour guider la worm gear ?
Très bel usinage au tour
C’est sur quelle machine czr ton mandrin al air gros

Rahhhh oui J avais presque dis ça dans ma tête. Un hb500 à banc rompu. Ma prochaine prospection

Ah zut lis trop vite. Un hn500 top aussi

Et du coup tu as prévu des goupilles à chaques taraudage ? (Les deux perçâges etc) ?

Ah ok je comptais mal. En gros ce qui est « brillant » sont les taraudage

Au top

@mad max 43, si tu as usiné tous les alésages au tour, je ne vois pas comment tu as pu régler précisément la distance entre l'axe de la vis sans fin par rapport à l'axe du pignon ...

Sur la fraiseuse j'ai monté l'ensemble deux plaques et vis sans fin.
J'ai tangeanté pinule sur l'arbre de la vis sans fin dans un sens et sur le bloc deux plaques dans l'autre.
J'ai effectué un pointage perçage et alesoir 10mm toujours sur la fraiseuse. Puis démonter de la fraiseuse puis mise en pièces.
Me voilà avec un trou, trop petit mais au bon endroit, dans chacune des deux plaques.
Montage d'une plaque au 4 mors, une queue de fraise de 10 et centrage au comparateur...

D'accord, j'avais bien compris que tu avais recherché la position sur la fraiseuse, mais je me posais la question du transfert de cette valeur sur le tour. C'est une bonne idée.