fabrication pignon

  • Auteur de la discussion lozus23
  • Date de début
lozus23
lozus23
Compagnon
31 Mai 2016
1 283
la creuse
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour
je pense avoir compris le process pour fabriquer un pignon et faire le bon choix de fraise module néanmoins j'aimerai savoir d'autres petites choses...
1/ faut il faire la profondeur de passe en une seule fois..?
2/ doit on respecter les vitesses de coupe /rotation en fonction du métal concerné ou faut il réduire ?
merci d'avance pour vos lumières..
 
T
typeL
Nouveau
29 Déc 2016
11
Bonsoir
J'ai un soucis avec un pignon d'arbre a cames pour une voiture ancienne de 1923 ,est il possible de fabriquer ce pignon en sachant qu'il a 46 dents au module 2,5.
Ma question: est ce que les fraises module de ces année là , sont les même que maintenant ( les angles sont ils toujours les même??)
Je vous remercie de vos réponses.
 
U
usidep
Compagnon
14 Jan 2012
1 481
bonsoir,
faut placer le module sur le pignon ! vous aurez votre réponse (compatibilité)
 
coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
2 437
le wast
Bonsoir
Quel modele de voiture est ce ???
JP :drinkers:
 
fauxjetons
fauxjetons
Compagnon
25 Août 2011
2 041
33220 Aquitaine
salut
les fraises module non pas le même angle de pression

j ai 6 jeux de fraises avec des modules différant de 1 a 2.5 avec un angle de pression a 20 °
c est cette angle que l on trouve le plus sur le marcher
a plus
 
SULREN
SULREN
Compagnon
27 Jan 2009
3 228
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Bonjour,
C'était un angle de pression de 14° 30' pour les anciennes voitures.... en Europe. Aux USA?
1923 a toutes les chances d'être dans les anciennes.

En taillage par génération ou sur CNC on doit pouvoir faire tout ce que l'on veut.... mais le prix.
 
B
bump01
Compagnon
30 Déc 2016
969
Bonjou
En taillage par génération ou sur CNC on doit pouvoir faire tout ce que l'on veut.... mais le prix.
En taillage par génération avec fraise - mère on doit en avoir une au bon angle de pression .
A Bientôt
 
Y
Yakovlev55
Compagnon
22 Jan 2011
3 390
F-67150
Bonjour, je croyais que l'auteur demandait s'il fallait passer la fraise module en une fois, et s'il fallait adapter la vitesse de coupe au métal utilisé.... aurait il été piraté?
Je ne peux pas te dire comment il faut faire, ne l'ayant pas appris, mais moi je fais toujours en plusieurs passes avec une passe de finition un peu plus rapide.
Cordialement
Martin
 
Pitch
Pitch
Compagnon
11 Fev 2011
1 626
Pas de Calais
Bonjour,
bizarre ce post en effet pare ce qu'on peut voir en dessous
dans articles en relation: re- fabrication pignons, ...
 
U
usidep
Compagnon
14 Jan 2012
1 481
bonsoir,
si vous êtes fort en affutage ? c'est possible avec "une" dent fabriqué dans du hss...
comme les fraises modules coute un bras, et qu'ont à jamais le bon... j'ai toujours fait comme cela !
c'est pas aussi "parfait" mais ça fonctionne.
 
B
bump01
Compagnon
30 Déc 2016
969
bonsoir,
si vous êtes fort en affutage ? c'est possible avec "une" dent fabriqué dans du hss...
comme les fraises modules coute un bras, et qu'ont à jamais le bon... j'ai toujours fait comme cela !
c'est pas aussi "parfait" mais ça fonctionne.
Pour tailler une dent afin de réaliser un engrenage par mortaisage avec un étau limeur il faut avoir de gros moyens d'affutage ou être surdoué.
Un engrenage qui n'est pas réalisé dans les règles de l'art au point de vue fabrication et contrôle ne peut qu'abimer les autre engrenages et rapidement !!
il y a des sites ou les fraises disques modules sont vendues à prix raisonnables .
A bientôt
 
T
typeL
Nouveau
29 Déc 2016
11
Bonsoir à tous
Je vous remercie de vos réponses ,pour répondre à coquillette ,la voiture de 1923 est une Amilcar Torpedo C4 ,quatre places.
C'est vrai que l'angle de pression est certainement 14°30,le problème est de trouver l'artisans qui a une fraise module de cet angle.
Sur le pignon ,il est gravé D 46 M 2,5 et la référence de la pièce d'origine.
J'ai bien essayé de téléphoner à la maison Amilcar, mais ça ne répond pas,enfin nous sommes en fin d'année,ils sont en inventaire.
Merci à tous et tous mes voeux pour la nouvelle année qui arrive.
 
B
bump01
Compagnon
30 Déc 2016
969
Bonsoir à tous
Je vous remercie de vos réponses ,pour répondre à coquillette ,la voiture de 1923 est une Amilcar Torpedo C4 ,quatre places.
C'est vrai que l'angle de pression est certainement 14°30,le problème est de trouver l'artisans qui a une fraise module de cet angle.
Sur le pignon ,il est gravé D 46 M 2,5 et la référence de la pièce d'origine.
J'ai bien essayé de téléphoner à la maison Amilcar, mais ça ne répond pas,enfin nous sommes en fin d'année,ils sont en inventaire.
Merci à tous et tous mes voeux pour la nouvelle année qui arrive.
Sur LBC il y a une annonce pour vendre des fraises modules à un angle de pression de 14°30.
A Bientôt
 
garden63
garden63
Apprenti
9 Fev 2014
178
Auvergne clermont ferrand
1/ faut il faire la profondeur de passe en une seule fois..?
2/ doit on respecter les vitesses de coupe /rotation en fonction du métal concerné ou faut il réduire ?
bonsoir lozus23,
je vais essayer de répondre à TA question.

moi je procède de la manière suivante pour tailler un pignon, pièce en diviseur, sur l'extérieur de la pièce je trace d'un coté je retourne de 180° et je retrace, cela me permet d'avoir l'axe du pignon et de la denture centrée et par la suite d'affleurer avec la fraise et d'être centré par rapport à cette axe. pas facile à expliquer mais cela marche, (il y a d'autre méthode pour centrer la fraise module par rapport à l'axe).
ensuite après avoir fait mes calculs par rapport au dia extérieur etc etc, et trouvé ma profondeur de passe je tangente sur le dia extérieur , je prend 3/10 mm je fais une passe, et je tourne mon diviseur d'une dent pour effectuer la seconde passe que je fais, ensuite je tourne le diviseur le nombre de fois jusqu'a arriver à l'avant dernière dent et je fais une passe . la je compare la distance entre ma première passe et la deuxième et la dernière et la première. pourquoi, pour vérifier si mon calcul de division est bon et que je ne me suis pas trompé.
généralement je fais deux passes d'ébauche et une passe de finition, pourquoi, les fraises modules coupes mal et vibrent, donc l'état de surface n'est pas bon et en plus le montage de ton pignon sur le diviseur peut bouger. il m'arrive sur des grands dia ou épaisseur fine de mettre une butée contre le pignon pour absorber la flexion lors du taillage ou prendre le pignon entre deux grosses rondelles.
par contre si je taille un pignon à chaine il m'arrive de ne faire qu'une passe, mais comme je le dis cela dépend de ton expérience de ton matériel et du touché que tu a.
concernant la vitesse de coupe oui, tu respect les vitesse de coupe du métal usiné, sauf su cela vibre ou couine alors tu adapte mais cela vient avec l'expérience.
j'ai mis une photo prise sur le web, il faut faire attention dans ce cas à ce que la fraise ne rentre pas dans les mors du mandrin, pour ma part je met la poupée et j'usine en mettant l'effort de la fraise contre la poupée, moins de vibration. (le contraire de la photo) le moins, on ne vois pas son usinage sauf si on posséde une huron. et puis il faut lubrifier.

voila ma méthode il y en surement d'autre aussi bien, en espérant que d'autre forumeur n'hésite pas à se manifester.

bonne fête
pignon.jpg
 
Dernière édition:
SULREN
SULREN
Compagnon
27 Jan 2009
3 228
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Bonsoir,
En taillage par génération avec fraise - mère on doit en avoir une au bon angle de pression .
A Bientôt
En fait je pensais au taillage par génération à l'outil couteau, parce qu'à une époque j'avais envisagé de tailler mes pignons d'horlogerie par génération soit à l'outil couteau, soit à la fraise scie avec une petite machines à "axes numérisés". Tout cela parce que le taillage des engrenages ogivaux à la fraise module nécessitait d'avoir un très grand nombre de fraises (contrairement à la développante de cercle, où il en faut seulement 8 par module) et que le prix était donc hors de portée.
En fait on s'en sort au fly-cutter en horlogerie quand on n'a qu'un seul engrenage à tailler.
(Aujourd'hui les pros utilisent l'assortiment de fraises Bergeon Tecnoli....mais il faut le portefeuille qui va avec).
 
Dernière édition:
B
bump01
Compagnon
30 Déc 2016
969
mesure des engrenage.JPG


Pour usiner des engrenages avec précision , il faut se servir de ce tableau avec des palmer à plateaux avec une précision de + ou - 5/100
A bientôt
 
fauxjetons
fauxjetons
Compagnon
25 Août 2011
2 041
33220 Aquitaine
salut
pour les profondeur de passe cela dépend de la matière a usiner
en une passe avec de l alu
a plus
PIC-283.jpg
PIC-288.jpg
 
coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
2 437
le wast
Bonsoir
Bump1...je vais demander a un ami si il n'a pas ce pignon en stock.....
Il a une quantité de pièces de voitures anciennes et ..très anciennes.. Qui sait ... un coup de bol ça existe..:-D
il en a fait son métier d'ailleurs...

Jean Paul :drinkers:
 
SULREN
SULREN
Compagnon
27 Jan 2009
3 228
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Re,
Visualisation de la différence de profil entre la roue 46 dents module 2,5 angle de pression 20° (photo du haut) et angle de pression 14,5° (photo du bas), toutes les deux taillées sans déport de denture.

J’ai fait cela avec mon générateur de profil "maison", qui me servait à commander ma petite machine outil pour faire de l’angle de pression 20°, car je ne me sers que de cela.

Je l’ai juste modifié, vite fait, pour faire du 14,5° mais j’ai raté l’arrondi du creux de dent.

[div=none]
46%20dents%20RD_zpsceukyz3x.jpg
[/div][/div]]

Evidemment on a cela en beaucoup mieux avec un outil de CAO.
 
U
usidep
Compagnon
14 Jan 2012
1 481
bonsoir,
par mortaisage avec un étau limeur
je n'est jamais parlé d'étau limeur ?
Un engrenage qui n'est pas réalisé dans les règles de l'art au point de vue fabrication et contrôle ne peut qu'abimer les autre engrenages et rapidement !!
une évidence...
vous pouvez mettre aussi en causse le diviseur... tout dépend de la précision/état de surface recherché au final...
même avec une fraise ont peu foirer...
 
jdg
jdg
Compagnon
14 Fev 2011
1 558
92
Bonjour,

@SULREN
<Aujourd'hui les pros utilisent l'assortiment de fraises Bergeon Tecnoli....mais il faut le portefeuille qui va avec).>

Les Pros n'utilisent pas l'assortiment Bergeon T qui est totalement imprécis et de plus n'existe plus depuis plusieurs années.

Un module = une fraise !
 
Dernière édition:
SULREN
SULREN
Compagnon
27 Jan 2009
3 228
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Bonjour,

.
Un module = une fraise !
Voilà une excellente nouvelle en cette fin d'année. Nous n'allons plus être obligés d'acheter au moins 8 fraises par module en mécanique!

PS: pour ceux qui le sauraient pas déjà, jdg est le spécialiste des édits sur ses posts auxquels on a déjà répondu. Le rabot à ses ...... erreurs.
 
Dernière édition:
jdg
jdg
Compagnon
14 Fev 2011
1 558
92
de
Bonjour,



Voilà une excellente nouvelle en cette fin d'année. Nous n'allons plus être obligés d'acheter au moins 8 fraises par module en mécanique!
Bergeon T en mécanique ???
Je pensais que c'était en horlogerie.
Je ne savais pas mais ne demande qu'à apprendre.
Au plaisir de te lire.
 
SULREN
SULREN
Compagnon
27 Jan 2009
3 228
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
STOP ! tu es en train de Troller cette discussion.

C'était calme ici, et on a envie que cela le reste.
 
Dernière édition par un modérateur:
hercule.toto
hercule.toto
Apprenti
13 Nov 2014
222
dans le coin nord de l exagonne
c'est des fraises classique le pire dans tous cela c est le temps que ça mais pour arriver
 
jdg
jdg
Compagnon
14 Fev 2011
1 558
92
Cela fonctionne très bien pour la mécanique uniquement .
Bien entendu si l'angle convient.
 
SULREN
SULREN
Compagnon
27 Jan 2009
3 228
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Re,

@Type L
J'ai regardé ce que j'avais dans mon stock de fraises module afin d'essayer de te dépanner, car il faut revenir au sujet et faire du constructif ............et laisser les verbeux faire du verbe pour le plaisir de faire du verbe, en prétendant faire de la technique.

J'ai trouvé une fraise LIVET Module 2,5 malheureusement N°5 26 à 34 Dents.

Il me semble que les LIVET sont en angle de pression 14°30' car elles datent de quelques lustres.

Les spécialistes nous le diront et je vais essayer "de la mesurer".

Pour le 46 dents que tu veux tailler le profil ne serait pas top, mais faute de mieux.
En tous cas je la tiens à ta disposition.
Cordialement

@ JDG: Je suis connu ici depuis longtemps ce ne n'est pas toi qui influencera en + ou en - l'avis qu'on a sur moi
 
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Oct 2008
2 967
FR-69 15 km Ouest Lyon
Bonjour Sulren

J'ai pas mal de fraises module , dont certaines marquées 20° , d'autres pas de marquage

As-tu une technique pour repérer celles en 14.30°, technique ou mesure ou truc ???

Bonne fin d'année

Daniel
 
Haut