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fabrication pignon

lozus23
lozus23
Compagnon
31 Mai 2016
1 095
la creuse
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour
je pense avoir compris le process pour fabriquer un pignon et faire le bon choix de fraise module néanmoins j'aimerai savoir d'autres petites choses...
1/ faut il faire la profondeur de passe en une seule fois..?
2/ doit on respecter les vitesses de coupe /rotation en fonction du métal concerné ou faut il réduire ?
merci d'avance pour vos lumières..
 
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T
typeL
Nouveau
29 Décembre 2016
11
Bonsoir
J'ai un soucis avec un pignon d'arbre a cames pour une voiture ancienne de 1923 ,est il possible de fabriquer ce pignon en sachant qu'il a 46 dents au module 2,5.
Ma question: est ce que les fraises module de ces année là , sont les même que maintenant ( les angles sont ils toujours les même??)
Je vous remercie de vos réponses.
 
U
usidep
Compagnon
14 Janvier 2012
1 481
bonsoir,
faut placer le module sur le pignon ! vous aurez votre réponse (compatibilité)
 
fauxjetons
fauxjetons
Compagnon
25 Août 2011
1 720
33220 Aquitaine
salut
les fraises module non pas le même angle de pression

j ai 6 jeux de fraises avec des modules différant de 1 a 2.5 avec un angle de pression a 20 °
c est cette angle que l on trouve le plus sur le marcher
a plus
 
SULREN
SULREN
Compagnon
27 Janvier 2009
2 982
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Bonjour,
C'était un angle de pression de 14° 30' pour les anciennes voitures.... en Europe. Aux USA?
1923 a toutes les chances d'être dans les anciennes.

En taillage par génération ou sur CNC on doit pouvoir faire tout ce que l'on veut.... mais le prix.
 
B
bump01
Compagnon
30 Décembre 2016
983
Bonjou
En taillage par génération ou sur CNC on doit pouvoir faire tout ce que l'on veut.... mais le prix.
En taillage par génération avec fraise - mère on doit en avoir une au bon angle de pression .
A Bientôt
 
Y
Yakovlev55
Compagnon
22 Janvier 2011
3 394
F-67150
Bonjour, je croyais que l'auteur demandait s'il fallait passer la fraise module en une fois, et s'il fallait adapter la vitesse de coupe au métal utilisé.... aurait il été piraté?
Je ne peux pas te dire comment il faut faire, ne l'ayant pas appris, mais moi je fais toujours en plusieurs passes avec une passe de finition un peu plus rapide.
Cordialement
Martin
 
Pitch
Pitch
Compagnon
11 Février 2011
1 471
Pas de Calais
Bonjour,
bizarre ce post en effet pare ce qu'on peut voir en dessous
dans articles en relation: re- fabrication pignons, ...
 
U
usidep
Compagnon
14 Janvier 2012
1 481
bonsoir,
si vous êtes fort en affutage ? c'est possible avec "une" dent fabriqué dans du hss...
comme les fraises modules coute un bras, et qu'ont à jamais le bon... j'ai toujours fait comme cela !
c'est pas aussi "parfait" mais ça fonctionne.
 
B
bump01
Compagnon
30 Décembre 2016
983
bonsoir,
si vous êtes fort en affutage ? c'est possible avec "une" dent fabriqué dans du hss...
comme les fraises modules coute un bras, et qu'ont à jamais le bon... j'ai toujours fait comme cela !
c'est pas aussi "parfait" mais ça fonctionne.
Pour tailler une dent afin de réaliser un engrenage par mortaisage avec un étau limeur il faut avoir de gros moyens d'affutage ou être surdoué.
Un engrenage qui n'est pas réalisé dans les règles de l'art au point de vue fabrication et contrôle ne peut qu'abimer les autre engrenages et rapidement !!
il y a des sites ou les fraises disques modules sont vendues à prix raisonnables .
A bientôt
 
T
typeL
Nouveau
29 Décembre 2016
11
Bonsoir à tous
Je vous remercie de vos réponses ,pour répondre à coquillette ,la voiture de 1923 est une Amilcar Torpedo C4 ,quatre places.
C'est vrai que l'angle de pression est certainement 14°30,le problème est de trouver l'artisans qui a une fraise module de cet angle.
Sur le pignon ,il est gravé D 46 M 2,5 et la référence de la pièce d'origine.
J'ai bien essayé de téléphoner à la maison Amilcar, mais ça ne répond pas,enfin nous sommes en fin d'année,ils sont en inventaire.
Merci à tous et tous mes voeux pour la nouvelle année qui arrive.
 
B
bump01
Compagnon
30 Décembre 2016
983
Bonsoir à tous
Je vous remercie de vos réponses ,pour répondre à coquillette ,la voiture de 1923 est une Amilcar Torpedo C4 ,quatre places.
C'est vrai que l'angle de pression est certainement 14°30,le problème est de trouver l'artisans qui a une fraise module de cet angle.
Sur le pignon ,il est gravé D 46 M 2,5 et la référence de la pièce d'origine.
J'ai bien essayé de téléphoner à la maison Amilcar, mais ça ne répond pas,enfin nous sommes en fin d'année,ils sont en inventaire.
Merci à tous et tous mes voeux pour la nouvelle année qui arrive.
Sur LBC il y a une annonce pour vendre des fraises modules à un angle de pression de 14°30.
A Bientôt
 
garden63
garden63
Apprenti
9 Février 2014
159
Auvergne clermont ferrand
1/ faut il faire la profondeur de passe en une seule fois..?
2/ doit on respecter les vitesses de coupe /rotation en fonction du métal concerné ou faut il réduire ?
bonsoir lozus23,
je vais essayer de répondre à TA question.

moi je procède de la manière suivante pour tailler un pignon, pièce en diviseur, sur l'extérieur de la pièce je trace d'un coté je retourne de 180° et je retrace, cela me permet d'avoir l'axe du pignon et de la denture centrée et par la suite d'affleurer avec la fraise et d'être centré par rapport à cette axe. pas facile à expliquer mais cela marche, (il y a d'autre méthode pour centrer la fraise module par rapport à l'axe).
ensuite après avoir fait mes calculs par rapport au dia extérieur etc etc, et trouvé ma profondeur de passe je tangente sur le dia extérieur , je prend 3/10 mm je fais une passe, et je tourne mon diviseur d'une dent pour effectuer la seconde passe que je fais, ensuite je tourne le diviseur le nombre de fois jusqu'a arriver à l'avant dernière dent et je fais une passe . la je compare la distance entre ma première passe et la deuxième et la dernière et la première. pourquoi, pour vérifier si mon calcul de division est bon et que je ne me suis pas trompé.
généralement je fais deux passes d'ébauche et une passe de finition, pourquoi, les fraises modules coupes mal et vibrent, donc l'état de surface n'est pas bon et en plus le montage de ton pignon sur le diviseur peut bouger. il m'arrive sur des grands dia ou épaisseur fine de mettre une butée contre le pignon pour absorber la flexion lors du taillage ou prendre le pignon entre deux grosses rondelles.
par contre si je taille un pignon à chaine il m'arrive de ne faire qu'une passe, mais comme je le dis cela dépend de ton expérience de ton matériel et du touché que tu a.
concernant la vitesse de coupe oui, tu respect les vitesse de coupe du métal usiné, sauf su cela vibre ou couine alors tu adapte mais cela vient avec l'expérience.
j'ai mis une photo prise sur le web, il faut faire attention dans ce cas à ce que la fraise ne rentre pas dans les mors du mandrin, pour ma part je met la poupée et j'usine en mettant l'effort de la fraise contre la poupée, moins de vibration. (le contraire de la photo) le moins, on ne vois pas son usinage sauf si on posséde une huron. et puis il faut lubrifier.

voila ma méthode il y en surement d'autre aussi bien, en espérant que d'autre forumeur n'hésite pas à se manifester.

bonne fête
pignon.jpg
 
Dernière édition:
SULREN
SULREN
Compagnon
27 Janvier 2009
2 982
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Bonsoir,
En taillage par génération avec fraise - mère on doit en avoir une au bon angle de pression .
A Bientôt
En fait je pensais au taillage par génération à l'outil couteau, parce qu'à une époque j'avais envisagé de tailler mes pignons d'horlogerie par génération soit à l'outil couteau, soit à la fraise scie avec une petite machines à "axes numérisés". Tout cela parce que le taillage des engrenages ogivaux à la fraise module nécessitait d'avoir un très grand nombre de fraises (contrairement à la développante de cercle, où il en faut seulement 8 par module) et que le prix était donc hors de portée.
En fait on s'en sort au fly-cutter en horlogerie quand on n'a qu'un seul engrenage à tailler.
(Aujourd'hui les pros utilisent l'assortiment de fraises Bergeon Tecnoli....mais il faut le portefeuille qui va avec).
 
Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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