bonjour à tous
tout d'abord il n'est pas utile de s'excuser je n'ai rien pris de travers mais je trouve plus difficile de s'expliquer par écrit que de vive voix voilà pourquoi
pour le verre de l'amitié c'est chose faite enfin presque.
maintenant je pense comme vous le 2eme grain sera de faible utilité et une mini galère à régler c'est ce que j'ai pensé après coup.
un ami rectifieur utilise depuis des dizaines d'années une "bête à corne " comme il dit et il n'a qu'un seul outil dessus je l'ai souvent regardé travailler et que ce soit de la fonte de l'alu et même celle avec chambres de turbulences rien ne résiste .
il à toutefois un affutage au top il m'a souvent dit que c'était la clé de la réussite , pour mon cas n'étant pas un as de l' affutage je verrais bien avec le temps
la première à passer peut-être cet après midi ou demain matin est en alu toute simple j'en ai fait plusieurs de ce type mais avec une autre machine (une Gambin 27D ) et une vrai "bête à cornes " fabrication maison évidemment ,que je n'ai plus car vendue avec la machine celle-ci n'avait qu'un grain et un contre poids à l'opposé donnait entière satisfaction .
quand au choc d'entrée je pense que c'est minime car les passes sont tellement minces que l'inertie dégagée absorbe ce choc au moins dans l'alu , pour la fonte c'est un peu différent mais le résultat est quand même très bon j'ai fait plusieurs culasses de tracteur et aucunes n'est revenue . Les plus chiantes sont bien celles avec chambres de turbulences c'est là que l'affutage est important et la lubrification aussi. Mon copain avait une boite avec une mixture il ne m'a jamais dit ce que c'était exactement et à l'aide d'un petit pinceau à chaque passage sur la chambre lubrifiait l'outil en tenant le pinceau poil en l'air de façon à faire passer le grain dessus le temps de l'usinage de la chambre
je vous assure que le résultat était top
Voilà et la suite avec photos de ma culasse pour bientôt.
Merci à tous .
PS : pour le bridage je ferai mieux la prochaine fois
Amicalement Michel.