Après la fabrication de l'avance automatique sur la fraiseuse, j'avais dans l'idée de me fabriquer un petit diviseur à moindre frais (pas encore eu l'utilité) avec un petit mandrin de 80.
L'ensemble n'a rien de bien compliqué, usinage d'une bride contenant le faux plateau du mandrin, réalisation d'un nouveau faux plateaux, une rondelle d'épaisseur. Un petit peu de soudure, une impression papier et le tour est joué. Il me restera à lui appliquer une couche de peinture lors d'une prochaine restauration!
Cela m'a permis de tester le fonctionnement de l'avance automatique du pauvre en utilisation un peu plus intensive et je dois dire que je ne suis pas déçus (l'ajout d'un ventilateur sur la perceuse pourrait être utile malgré tout).
Bonjour
Une idée pour vous faciliter l' usage.
Il faudrait prolonger la vis de serrage du mandrin par un plateau par exemple pour y fixer via une chute d' équerre un inclinomètre qui a une base aimantée. Ainsi vous pourriez pour du travail unitaire relever directement l' angle. Ou une autre solution avec un rapporteur numérique.
Cdlt lion10
bonsoir.
très belle réalisation. comment fais tu tenir ton impression papier de graduation sur le métal ? ( a moins que j'ai mal compris )
j'aurai bien aimé avoir une photo de l'arrière fini... monté ...
en tout cas
L'impression papier a été plastifiée et le tout collé au Fix All.
Pour la photo il faudra attendre que la colle sèche. En fait une fois le faux plateau emmanché, une vis M12 (idem cale de bridage de ma fraiseuse) avec une grosse rondelle vient maintenir le tout en position. Un peu de la même manière dont on peut le voir sur la photo ou je fais la rainure.
Bonjour
Je n' avais pas vu les graduations en papier. La photo a peut-être été rajoutée?
Ce que voulais dire c'est que vous pourriez fixer un disque sur l' axe portant le mandrin pour y fixer un inclinomètre. Je verrais un disque parallèle au faux plateau pour le dégager de l' équerre qui sert de socle car il n'est peut-être pas assez large.
J' y voyais aussi une chute d' équerre pour y attacher l' inclinomètre via ses aimants. En effet l' inclinomètre ne mesure pas l'angle sur tous ses axes de rotations sauf à prendre un modèle special.
Cdlt lion10
une autre question....
quand tu desserres la vis a l'arrière pour faire une rotation du mandrin tu risques de bouger la verticalité ... tu fais comment ? tu mets un vé sous le mandrin.. ?
La bague soudée derrière est pour redonner de l'épaisseur sur la partie de serrage et le faux plateau rentre dedans.
La rainure quant à elle sert au bridage sur la table de la fraiseuse.
En fait on ne le vois pas mais la bague a été réusinée plus large en intérieur pour recevoir le plot du faux plateau. Dés que la colle sera sèche (probablement demain), je rajouterai une photo du montage vu de derrière.
Merci papynano mais ayant en tête la fabrication d'un autre plus gros (mandrin de 160), celui-ci me servira à faire les disques pour l'autre voir de tout petits travaux occasionnels donc je ne vais pas trop en faire...
Si tu en fais un plus gros, je te conseillerais de mettre des roulements coniques et pas fer sur fer . Les roulements, auront l' avantage de te réduire le jeu et d' être toujours réglable .
Sauf, si tu veux faire comme moi , en récupérant un réducteur .
Si tu en fais un plus gros, je te conseillerais de mettre des roulements coniques et pas fer sur fer . Les roulements, auront l' avantage de te réduire le jeu et d' être toujours réglable .
Sauf, si tu veux faire comme moi , en récupérant un réducteur .
C'est comme cela qu'il est prévu!!!! Ici je ne l'ai pas fait car petit mandrin et comme il coulisse dans deux bagues et qu'il sera très peu utilisé, j'ai voulu faire au plus simple.
j'aime beaucoup ton diviseur simple et surement efficace , un peu de feraille une cervelle qui marche et un probleme resolu j'adore
presque a la malgache ! ( rien de péjoratif au contraire )
cordialement