Fabrication d'une contre pointe pour diviseur

Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Dans une autre discussion certain d'entre vos me propose de fabriquer par moi même une contre pointe pour mon diviseur.

J'ai donc fais un premier dessin qui montre comment je compte m'y prendre et vous demande de me donner votre avis.
Je n'ai pour le moment mis aucune cote car je ne sais pas encore quel matière j'utiliserais.
Comme je n'ai aucune solution de soudure ou brasure je propose un montage entièrement vissé.
Je ne sais pas si cela serait suffisant mais là encore vous me donnerez votre avis.

Pour insérer la pointe, je compte utiliser un carré percé et alésé à la cote de la pointe.
Un épaulement à l’arrière de la ponte permettra à une rondelle de serrer la pointe contre la pièce à maintenir entre pointes.
Le pied est constitué de Trois plaques (une servant de socle sera percée pour le bridage de l'ensemble sur la table.
Les deux autres vissées à 90° du socle seront percées de lumières pour permettre un réglage en hauteur et / ou en angle.

Voilà pour l'essentiel.
Ce dessin sera modifié au fur et à mesure de vos critiques.

Le dessin

Merci d'avance pour vos avis
Cdlt
Yves

ContrePointe-1.JPG
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

YvesP a dit:
Bonjour

Dans une autre discussion certain d'entre vos me propose de fabriquer par moi même une contre pointe pour mon diviseur.

J'ai donc fais un premier dessin qui montre comment je compte m'y prendre et vous demande de me donner votre avis.

Yves

Regarde sur ce post : https://www.usinages.com/threads/diviseurs-et-plateaux-circulaires-lmr.27081/
Il y a une contre pointe de diviseur en pièces détachées, ça pourrait te donner quelques idées (par exemple les rainures en arc de cercle qui permettent d'incliner la contre pointe). 8-)

Sur ton dessin, un défaut qui me saute aux yeux c'est la rondelle large qui pousse la CP : la rondelle va basculer !
Tu pourrais remplacer la vis par un goujon fileté et fabriquer au tour un écrou cylindrique moleté (sur la partie cylindrique arrière) avec une rainure, comme ça la partie avant (non moletée) se comporte comme ta rondelle mais ne peut pas basculer. :wink:

Pour la base, si tu ne peux pas souder, essais de trouver quelqu'un qui pourrait te faire les soudures car je pense que les vis vont manquer de rigidité et de plus il faudrait ajouter 2 goupilles de positionnement par côtés, ça fait beaucoup de travail pour un résultat incertain.

Il manque aussi le système de blocage de la CP. Une solution efficace c'est les tampons tangents (voir le post indiqué plus haut). :lol:

Sur ton autre post, Okapi propose de faire un alésage de 20 de diamètre pour la CP, l'idée est très intéressante car tu pourras monter pas mal d'autres accessoires à la place de la pointe, et ta "contre pointe" pourra être utilisée comme support pour faire autre chose... :supz:

Cordialement,
Bertrand
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

YvesP

Compagnon
Salut et tout d'abord, merci pour ces critiques et ces conseils.

Je suis allé voir le lien proposé.
Effectivement, bien plus propre et réaliste.
Mais pas le même niveau d'usinage.
Pour la soudure, je vais voir comment faire. cela m’ennuierait de louer un poste à arc chez Kiloutout pour faire deux cordons :wink: Mais c'est ma seule solution aujourd'hui.

J'ai vu qu'il y avait un forum dédié aux échanges. Le moment venu j'y laisserais un message.

Oui tu as raison, beaucoup de travail pour bien peu de chose. (en tout cas, un rapide calcul me fait dire que cela n'a rien d"économique)
Mais cela reste un excellent exercice. Et comme je suis à l'école (à mon age imaginez) les exercices sont indispensables.
Mais l'expérience acquise dans d'autres domaines que l'usinage, me fait dire que la seule façon de progresser vite est de faire des choses concrètes et pas juste faire des passes au hasard.

Je regarde cela plus précisément en tenant compte de tes remarques et ferais un nouveau dessin (qui ne sera sans doute pas le dernier) :wink:

Juste une question tout de même, en quoi un alésage de 20 donnerait plus de possibilités qu'un autre diamètre ?

Merci pour ton aide
Cdlt
Yves
 
O

Okapi

Compagnon
Tu ne lis pas mes liens Yves :axe: en 20mm., c'est le diamètre le moins cher et le plus courant par rapport à ton diviseur, regarde sur l'autre post.

Ensuite tu n'as pas besoin de deux goujons, sur une contrepointe de fraiseuse l'effort n'ai rien à voir avec un tour, là tu as dessiné une pièce de tour, ensuite le concept à deux vis empêche de faire pivoter la contrepointe sur le plan horizontal si nécessaire lorsque tu fais pivoter ton diviseur puisque ce modèle que tu possèdes a l'immense avantage de pouvoir être mis sous n'importe que angle en travaillant à 90°. :wink:

Je sens que je vais vraiment devoir aller enlever la housse de la table à dessin… :mad:
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
pour ma par j'ai fait tous simple:
cp.jpg

un filetage appui directement sur la pointe...
 
O

Okapi

Compagnon
Tu as prévu un système d'alignement dessous ?
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
non, si c'est deux clavettes/tétons de 14mm pour se glisser dans les rainures de la table (je ne n'en souvient pas en tout cas :smt017 )je regarderais demain...
mise en place: centrage sur le diviseur (centre) avec pointe. usage: pour guider les axes de pignons... (c'est pas tous les jours qu’il est en place :lol: ) et ensuite recul du diviseur qui lui à bien deux guides :mrgreen:
le réglage est un truc assez vicieux, car le diviseur est parfois incliner pour donner un angle aux dents donc par conséquence la pointe se retrouve dans des positions :smt107 prévoir cette accessoire en conséquence !
 
O

Okapi

Compagnon
C'est pour cette raison qu'il vaut mieux prévoir un rayon sur le boulon de blocage si on veut pouvoir le décaler en angulaire sur l'horizon, sinon c'est un peu dur mécaniquement parlant de tirer dessus avec deux rainures parallèles.

Je posais la question du blocage par curiosité si tu avais une astuce personnelle, perso je fais une rainure de 8X3mm.avec deux trous taraudés à M5 pour pouvoir monter les contrepointes ou les diviseurs sur toutes mes machines vu que je n'ai pas partout les mêmes rainures(j'échange les guides en deux minutes ainsi).
 

Sujets similaires

L
Réponses
14
Affichages
12 804
rabotnuc
R
vince46
Réponses
11
Affichages
852
vince46
vince46
coquillette
Réponses
14
Affichages
683
rabotnuc
R
R
Réponses
29
Affichages
1 082
radiotsf85
R
L
Réponses
77
Affichages
6 899
Lucuferus
L
castel-forte
Réponses
3
Affichages
450
castel-forte
castel-forte
2
Réponses
18
Affichages
1 192
Vergobretos
Vergobretos
Haut